Le profilé métallique sur le toit est imperméable à l'eau, mais une couche d'étanchéité est installée dans tous les cas. Le film protège la structure du toit des fuites au niveau des coutures, avec l'apparition de condensation due à la différence de température entre l'espace intérieur et extérieur. L'installation de l'imperméabilisation sous le carton ondulé se fait selon la technologie appropriée afin d'éliminer l'humidité des bords du toit, pour éviter que l'isolant ne se mouille.
Caractéristiques de l'installation d'étanchéité
Une couche protectrice contre l'humidité est placée sur le système de chevrons le long de l'isolant posé et de la caisse. Avant l'installation, la planche frontale est fixée aux extrémités des chevrons, la barre de corniche est fixée. Des crochets sont placés pour les gouttières afin que le condensat s'écoule ensuite et soit évacué le long de celles-ci.
Règles de disposition des membranes :
- le film pour le toit sous le carton ondulé est installé de manière à ce que les flux d'air se déplacent facilement dans la direction allant du bord de l'avant-toit au faîte du toit;
- déroulez l'isolant horizontalement de bas en haut avec un chevauchement sur les côtés de 15 cm, les joints doivent être situés sur les chevrons, les bords sont fixés avec une agrafeuse ou des clous.
Il n'est pas recommandé de poser un matériau de toiture comme isolant sous des revêtements métalliques, car l'acier est très chaud au soleil. Lors de l'installation d'une membrane spécialisée, il ne faut pas confondre ses côtés, car les performances d'étanchéité peuvent en souffrir.
Fonctions de la couche imperméabilisante
Des gouttes de condensation se forment sur la surface intérieure du carton ondulé à cause de la différence de température entre le jour et la nuit par temps froid. Si de l'humidité pénètre dans la laine minérale, elle se mouille, augmente la conductivité thermique et cesse de protéger du froid. L'isolation de l'eau est une couche nécessaire dans le platelage de toiture.
Le film d'étanchéité pour toiture sous carton ondulé remplit les fonctions suivantes:
- protège la toiture des fuites;
- évacue les condensats vers la gouttière ;
- conserve les propriétés de l'isolation;
- protège le grenier de la poussière et de la saleté.
L'imperméabilisation fonctionnera correctement si elle est installée à un angle (le long des chevrons), prévoir la possibilité de drainage et d'élimination des condensats. Pour la laine minérale, une contre-grille supplémentaire est placée pour fournir un espace ventilé pour le séchage des gouttes, afin d'éviter que le coton et le film ne se touchent.
Exigences relatives à la couche d'isolation
La membrane est placée dans la structure du toit, qui ne change pas pendant longtemps. Une attention particulière est portée à la qualité et aux caractéristiques du film afin de ne pas démonter le carton ondulé pour la réparation d'étanchéité. Il existe des matériaux qui protègent à la fois de l'humidité et de l'aspiration des vapeurs domestiques par le côté de la pièce.
Les qualités que doit réunir la membrane :
- haute résistance à l'humidité, non modifiable pendant une longue période;
- la capacité de ne pas s'effondrer à cause des températures extrêmes, du gel, de la chaleur;
- incapacité à accumuler de l'humidité, affaissement sous l'influence de l'eau;
- force mécanique;
- propreté écologique;
- respect du niveau de résistance au feu selon GOST 302.44 - 1994.
La densité du matériau doit être comprise entre 0,04 et 0,06 kg / m³, la charge critique pour le début de l'étirement - 10 kg, la perméabilité à la vapeur - 075 kg / m² par jour.La plage de température autorisée est comprise entre -70 ° - + 100 ° C.
Dispositif d'étanchéité pour différents types de toitures
Pour les toits plats, le carton ondulé est rarement utilisé comme revêtement de finition. Dans ce cas, la tôle profilée est placée sous le platelage du toit comme base. Isolation, une isolation est placée dessus, puis un toit souple est composé de plusieurs couches de matériau de toiture, de mastic flexible et d'autres matériaux.
Le feutre de toiture en rouleau, le mastic bitumineux et les résines du revêtement sont responsables de la résistance à l'eau. Pour déplacer le point de rosée du bas du carton ondulé vers le haut, ils mettent un isolant à l'extérieur du profilé métallique, le protègent du côté de la pièce avec un pare-vapeur.
Il existe des toits isolés et non isolés, ils sont isolés de l'humidité de diverses manières. Les toits en pente sont protégés par des films polymères multicouches, qui ont forcé le matériau de toiture à sortir de cette sphère. Les types modernes ne sont pas non plus utilisés: stekloizol, rubemast, autres.
Toitures non isolées
Une toiture métallique dans une structure non isolée se comporte différemment des matériaux bitumineux souples. Les toits froids en profilés métalliques sont isolés avec des films anti-vapeur, qui sont utilisés comme matériau de revêtement pour le carton ondulé du toit d'une maison.
Une telle couche coupe la plupart des vapeurs domestiques humides du plancher du toit non isolé. Le grenier faisant partie d'une telle structure devrait avoir sa propre ventilation, mieux naturelle.
Pose du film dans des hangars, garages, vérandas non isolés :
- partir du bas de la pente, la poser horizontalement, de manière à ce que la membrane s'affaisse légèrement entre les chevrons pour recueillir et évacuer les condensats ;
- si nécessaire, faites un chevauchement le long de la largeur de la pente, fixez avec une agrafeuse;
- le bord inférieur du film est amené sur le drip tip de la gouttière, fixé avec du ruban adhésif ;
- à l'extrémité, un rail est monté à l'extrémité des pieds des chevrons pour fixer le film.
Montez la caisse pour fixer le carton ondulé. Dans les toits à pignon, une attention particulière est accordée à l'imperméabilisation du faîte.
Toits isolés
Matériaux superdiffus et diffus avec un degré moyen de perméabilité à la vapeur, d'autres matériaux de film sont utilisés. Sur les toits à forte pente, ces films résistent aux intempéries du condensat. Dans les structures avec une légère pente des pentes, un contre-treillis est fourni avec un espace supplémentaire devant la toiture. En eux, en raison de la faible différence de hauteur, la pression de l'air entre la crête et le flux d'air diminue.
Le schéma d'imperméabilisation du toit isolé dans la maison, bain:
- un pare-vapeur est cloué sur les chevrons, un radiateur est installé et est fixé ;
- une membrane d'étanchéité est clouée sur le dessus pour créer un espace entre le coton et le film ;
- faire un contre treillis de sorte qu'il y ait aussi un espace aéré entre le carton ondulé et la membrane.
Les membranes superdiffuse sont installées sans organiser d'écart entre elles et l'isolant, si la pente du toit est supérieure à 5,5°. Le matériau est conçu pour permettre à l'humidité de passer dans une seule direction, de sorte qu'aucun deuxième espace ventilé n'est requis.
Matériaux d'imperméabilisation
Une distinction est faite entre les films à perméabilité à la vapeur limitée et la vapeur imperméable mais conductrice.
- Classique. Le matériau nécessite une ventilation à double circuit avec une contre-grille. L'air doit circuler entre le film et le carton ondulé, entre la membrane et l'isolant. Prenez un rail d'une hauteur de 30 à 50 mm.
- Imperméabilisants superdiffuse. La plupart ont des trous en forme de cône, de sorte qu'ils laissent passer activement la vapeur et l'humidité dans une seule direction. Pour eux, un seul intervalle de ventilation entre le film et le toit suffit.
Un type anti-condensation est souvent utilisé. Il se présente sous la forme d'une matière molletonnée qui absorbe l'eau et la maintient à l'intérieur en cas de forte humidité. Après normalisation du microclimat, une telle couche s'assèche progressivement, libérant de l'humidité dans les espaces ventilés. Deux d'entre eux sont nécessaires, ils sont disposés avec un rail supplémentaire de 20-50 mm d'épaisseur.
Les types de films sont utilisés :
- Du mastique.Posé sous forme de couche de revêtement sur des surfaces en chape, béton, bois. Crée une couche solide sur la surface, peut être utilisé sur des structures de différentes configurations, en pente, en croupe, en arc, en forme de dôme.
- Film. Ils sont fixés mécaniquement aux chevrons et sur les surfaces dont la pente est inférieure à 10 °, ils sont fixés avec du ballast (ils sont fixés le long du périmètre et de la pierre concassée et du gravier sont coulés dessus en une couche uniforme). Sur les surfaces complexes, les films sont collés sur toute la surface.
- Okalechnaya. Le film est équipé d'une couche inférieure d'un mélange adhésif, qui est chauffé avec un sèche-cheveux avant d'être posé sur un plat ou une caisse. Plus souvent utilisé pour les bases solides en dalles de béton, chapes, panneaux OSB. Les matériaux sont tirés des matériaux de toiture, du polyester, de la glassine, de la fibre de verre.
- Carrelé. La catégorie comprend les toitures en tuiles bitumineuses, euro-ardoise. Les matériaux imperméabilisent simultanément la structure du toit et agissent comme une couche supérieure. La condensation ne se forme pas sous les carreaux.
- Feuillu. Il s'agit d'une seule plaque mince en PVC ou en acier. Les tôles sont en aluminium, plomb, acier inoxydable. Ils sont fixés en surface par soudage ou vis autotaraudeuses. Le matériau est plus souvent utilisé sur les grandes toitures des bâtiments industriels ou publics.
L'imperméabilisation sous forme de plâtre est également utilisée. La composition est vendue prête à l'emploi sous la forme d'un mélange sec, qui comprend du ciment, du sable fin et des modificateurs de polymère.
Règles d'installation
Lors de la mise en place de l'étanchéité de la toiture sous la tôle profilée, il est impératif de la fixer au pied de la pente et à proximité de la zone faîtière. Dans le même temps, des trous sont laissés pour les conduits de ventilation. L'espace près de la crête doit être d'au moins 4 à 5 cm. S'il y a une gouttière inférieure, le bord de la membrane doit y pénétrer et être dirigé approximativement le long de l'axe central du canal.
Du caoutchouc mousse perméable à la vapeur ou des grilles sont placés sur l'espace de ventilation au niveau du faîte. Toutes les ouvertures sont fermées pour que les moucherons n'y tombent pas, les oiseaux ne s'y installent pas. Fixez les bords du film aux chevrons et autres structures avec du ruban adhésif en caoutchouc.