Si le garage n'est pas chauffé pendant la saison froide, de la condensation se forme sur les surfaces et une humidité constante est présente. De telles conditions ne profiteront ni au véhicule ni à ses occupants. Si l'installation d'un chauffage local n'est pas possible, il existe une excellente solution à tous égards: fabriquer un poêle ventral dans le garage et faire le plein de carburant. Ce travail est simple, mais nécessite certaines connaissances et compétences pour travailler avec des équipements électriques.
- Caractéristiques et principe de fonctionnement du poêle
- Avantages et inconvénients d'un poêle à ventre plat fait maison pour un garage
- Quel poêle ventru est le meilleur pour un garage
- Sur du bois ou de l'huile usagée
- De quoi faire un poêle ventru dans un garage
- Matériel et outils nécessaires
- Variétés de conceptions
- Fabriquer un poêle à ventouse classique
- Réchaud bricolage à partir d'un tuyau ou d'un baril
- Poêle à partir d'une bouteille de gaz
- Des jantes
- Ingénierie de sécurité
- Façons d'améliorer le transfert de chaleur et l'efficacité du four
Caractéristiques et principe de fonctionnement du poêle
Un réchaud ventral est un appareil autonome qui libère de la chaleur lorsqu'un combustible solide ou liquide y est brûlé.
L'appareil standard a l'appareil suivant :
- Logement. Il contient un foyer avec une porte et des barres de grille pour le stockage du combustible.
- Ça a soufflé. C'est un trou d'admission d'air. En même temps, il sert à extraire les cendres tombant à travers la grille.
- Cheminée. Conçu pour éliminer les produits de combustion et créer la poussée nécessaire pour cela. Équipé d'un amortisseur et d'un capuchon pour protéger de la pluie, des débris et des petits animaux. La hauteur minimale du tuyau est de 400 cm.
Le principe de fonctionnement est le suivant : le carburant brûle, l'oxygène est fourni par la soufflante pour maintenir le processus. Les parois du foyer sont chauffées, la fumée entre dans la cheminée à cause du tirage, les cendres sont versées dans le cendrier.
Selon la direction de l'emplacement du four, les fours sont divisés en vertical et horizontal. Selon la conception, leur efficacité est de 40 à 85 %.
Avantages et inconvénients d'un poêle à ventre plat fait maison pour un garage
Comme toute structure de chauffage, un poêle soudé a ses caractéristiques positives et négatives. Ils doivent être pris en compte lors du choix d'un modèle.
Avantages des appareils de chauffage faits maison:
- faibles coûts de fabrication, dans la plupart des cas, des matériaux recyclables sont utilisés pour cela ;
- polyvalence, puisque tous les types de combustibles peuvent être utilisés, y compris l'élimination des déchets ;
- facilité de montage qui ne nécessite pas de compétences professionnelles;
- chauffage rapide de la pièce grâce au dégagement de chaleur sur toute la surface du bâtiment;
- la possibilité de modernisation sous le poêle, le dispositif d'eau chaude et le sèche-linge grâce à des radiateurs supplémentaires ;
- l'indépendance vis-à-vis de la disponibilité de l'électricité, de l'eau, du gaz et d'autres ressources d'approvisionnement centrales.
Inconvénients des appareils de chauffage en fer :
- perte de chaleur importante, accompagnée d'une consommation de carburant élevée;
- la nécessité d'un chargement constant de combustible, car le métal se refroidit rapidement sans brûler;
- choix de matériaux de qualité, le métal fin brûle rapidement;
- risque d'intoxication au monoxyde de carbone;
- risque d'incendie élevé en raison de la possibilité de renversement.
La cheminée a besoin de matériaux de qualité. Pour la sortie sur la rue, vous devrez faire un trou dans le mur ou le plafond et le toit.
Quel poêle ventru est le meilleur pour un garage
Pour déterminer ce qui est préférable de cuisiner un poêle ventru dans le garage de vos propres mains, vous devez évaluer un certain nombre de critères correspondant à un cas particulier.
Facteurs influençant le choix :
- Disponibilité d'un type particulier de carburant dans la région. Nous parlons de matières premières gratuites et achetées, si des livraisons importantes et régulières sont nécessaires.
- Efficacité de chauffage des locaux requise. Ici, vous devez prendre en compte sa taille, sa configuration, la température requise.
- Autonomie de l'appareil. Si le chauffage est nécessaire de manière sporadique, le dispositif le plus simple suffit, où les branches, les copeaux de bois et les déchets de papier seront brûlés pendant plusieurs heures. Lorsque la chaleur est nécessaire en permanence, vous devez fabriquer des appareils plus chers, mais économiques pour une combustion longue.
Sur du bois ou de l'huile usagée
Ces carburants sont les plus courants dans presque toutes les régions du pays. Il y a des échafaudages et des stations-service partout. Dans un endroit, il y a beaucoup de bois mort et de bois mort, dans un autre, il y a l'exploitation minière. Les deux peuvent être pris gratuitement, ou pour un montant symbolique.
Il n'y a pas besoin de conditions particulières de stockage pour le bois de chauffage, il suffit de le plier sous un auvent contre le mur ou dans le coin du garage. Mais le bois brûle rapidement et laisse beaucoup de suie dans le foyer et la cheminée.
L'huile machine donne beaucoup d'énergie, avec le bon réglage, aucune suie n'est émise, un ravitaillement peut durer jusqu'à 12 heures avec un transfert de chaleur assez efficace. La probabilité d'incendie est extrêmement faible. Pour le stockage, des conteneurs spéciaux sont nécessaires ; pendant le fonctionnement, une odeur et un bruit caractéristiques sont émis. La couche de coke dans la chambre de combustion est extrêmement difficile à nettoyer.
De quoi faire un poêle ventru dans un garage
Pour fabriquer un chauffage de garage, vous pouvez vous baser sur :
- bouteille de gaz;
- disques de roue;
- un tonneau en acier aux parois épaisses ;
- feuilles de fer.
Le choix est déterminé par le but du travail, la durée de vie prévue de l'appareil et la disponibilité des matériaux disponibles.
Matériel et outils nécessaires
L'assistant aura besoin d'outils :
- niveau;
- carré;
- soudage;
- Bulgare;
- Tournevis;
- clés;
- perceuse électrique;
- marteau, pinceau.
Liste des matériaux :
- métal (feuilles ou flans);
- apprêt;
- coin 30x30 mm;
- renfort 10-12 mm;
- boulons et écrous 6 mm;
- cheminée et tuyau de branchement;
- accessoires - charnières, poignées, loquets.
Pour le travail, vous devez préparer une base plate et un équipement de protection - une robe, un masque, des lunettes et des gants.
Variétés de conceptions
Les poêles Potbelly peuvent être fabriqués dans différentes conceptions et tailles. Chaque maître choisit la meilleure option pour lui-même.
Les foyers horizontaux sont plus efficaces en termes de dégagement de chaleur, puisque leur corps est situé à côté du sol et chauffe mieux la partie inférieure de la pièce grâce à son orientation. De plus, la position longitudinale permet d'empiler plus de carburant en couche mince.
Les radiateurs verticaux occupent moins d'espace, mais la chaleur principale qui en provient est concentrée par le haut, ce qui laisse de l'air froid dans la surface au sol.
Les grilles sont soudées à l'intérieur du foyer ou placées sur des attaches soudées aux parois du foyer de l'intérieur.
Fabriquer un poêle à ventouse classique
Un poêle classique à faire soi-même dans un garage à bois est fabriqué à partir de feuilles de fer de 3 à 4 mm d'épaisseur, plus elles sont épaisses, mieux c'est. Le matériel de travail peut être trouvé dans les usines abandonnées, les chantiers de construction ou les points de collecte de ferraille. Un parallélépipède vertical haut est soudé, des barreaux de grille sont insérés à l'intérieur, des portes pour le foyer et le ventilateur sont réalisées. Après cela, le bas et le haut sont fermés avec des plaques de fer. Il est conseillé de cuisiner de l'extérieur et de l'intérieur pour éliminer les fissures.
Réchaud bricolage à partir d'un tuyau ou d'un baril
Les pipes et les barils sont faciles à utiliser et sont d'excellents flans de coquillages. Pour les deux articles, vous devrez faire des trous technologiques et installer des grilles. Le tuyau nécessitera des plaques de fer épaisses pour couvrir les extrémités. Ils peuvent être agrandis pour augmenter la surface de dissipation thermique ou utilisés comme panneau de séchage et de cuisson.
Poêle à partir d'une bouteille de gaz
Les produits usagés présentent un grand risque d'explosion de résidus de carburant. Ils peuvent être coupés et soudés avec le col retiré et complètement rempli d'eau. Après cela, vous pouvez accrocher les portes et mettre le raccord de tuyau. Il faut tenir compte de la configuration du cylindre : pour cela il faut faire une base large et solide afin d'exclure la moindre probabilité de chute.
Des jantes
Dans la fabrication de ces produits, un acier durable et résistant à la chaleur est utilisé. La technologie d'assemblage consiste à couper les pièces internes et à connecter les fragments dans un tuyau. Ensuite, tout est fait selon un schéma similaire aux pièces monobloc - installation de grilles, portes, bas et haut, raccordement d'une cheminée.
La meilleure option pour placer le radiateur dans le garage est le coin de la pièce. Il ne doit pas y avoir d'objets inflammables, de carburant, de liquides et de meubles à proximité. Il doit y avoir une distance d'au moins un mètre par rapport à la machine.
Ingénierie de sécurité
Lors de l'utilisation d'un poêle, il est interdit :
- laisser un appareil en état de marche sans surveillance ;
- utiliser de l'essence et de l'acétone pour l'allumage ;
- surchargez le four avec du combustible;
- utiliser l'appareil de chauffage en l'absence de courant d'air ;
- installer des sections horizontales de la cheminée de plus de 200 cm.
Dans le garage, vous devez disposer d'une réserve d'eau, de sable, d'extincteurs à poudre et à acide, de préférence une alarme incendie.
Façons d'améliorer le transfert de chaleur et l'efficacité du four
Vous pouvez améliorer l'efficacité du foyer des manières suivantes :
- installez un écran réfléchissant la chaleur à côté de l'appareil ;
- souder plusieurs plaques larges au corps;
- équiper un ventilateur d'en haut en construisant un foyer à deux chambres.
Chaque méthode nécessite certains coûts, mais augmente considérablement l'efficacité du chauffage.
Avant la première combustion, le produit doit être vérifié pour s'assurer qu'il n'y a pas de trous traversants. Si vous équipez un réservoir d'eau et un petit tuyau en boucle en haut du foyer, une partie importante de la chaleur ne sera pas perdue. L'essentiel est d'empêcher le liquide de geler. Il est possible d'augmenter le temps de chauffage de la pièce après la combustion du combustible en recouvrant le corps du poêle avec des briques en argile réfractaire posées sur un mortier d'argile.