Le bain public est l'une des premières structures qui apparaissent après l'achèvement de la construction d'une maison ou d'un chalet d'été. Un réchaud à faire soi-même pour un bain avec un réservoir d'eau est un appareil multifonctionnel qui augmente le confort de la procédure et vous permet d'économiser sur l'achat de produits d'usine coûteux. Lors de la fabrication, il est important de se conformer aux exigences de sécurité incendie, afin de fabriquer un dispositif économique et sans danger pour les traumatismes.
Exigences pour l'installation d'un poêle de sauna
Les poêles et cheminées à proximité des poêles de sauna sont chauffés à des températures de 200 ° C et plus et présentent donc un danger accru :
- Des températures élevées peuvent enflammer les sols, les murs et les plafonds en matériaux combustibles.
- Toutes les surfaces peuvent causer de graves brûlures si elles sont manipulées avec négligence.
- La combustion du bois produit des gaz dangereux qui doivent être évacués dans la cheminée.
Le danger est éliminé par le choix correct de la conception du poêle et de la cheminée, une isolation thermique de haute qualité des surfaces et le bon choix de l'emplacement.
Les règles de fonctionnement sont décrites en détail dans les directives : Règles de sécurité incendie, SNiP 41-01-2003 Chauffage, ventilation et climatisation, GOST 53321-2009 Appareils de production de chaleur fonctionnant sur différents types de combustibles.
Exigences principales :
- Les surfaces adjacentes en matériaux combustibles ne doivent pas être chauffées à plus de 45 ° C. Pour ce faire, choisissez une distance du poêle aux murs et au plafond d'au moins 50 cm ou utilisez des écrans calorifuges.
- L'écran de protection sous le four ne doit pas être inférieur à 5 cm et recouvert d'une tôle d'acier de 1 mm et plus d'épaisseur. La protection doit dépasser de 10 cm à l'extérieur du four, dont 50 cm du côté du foyer.
- La distance du plafond combustible pour le poêle est de plus de 1 mètre et d'au moins 80 cm si les matériaux ne brûlent pas.
- La cheminée ne doit pas avoir plus de 3 tours à un angle supérieur à 30°.
- La longueur maximale de la section horizontale de la cheminée ne dépasse pas 1 mètre.
- Si le toit est combustible, le haut du tuyau est équipé d'une tête pare-étincelles avec des trous de 1 à 5 mm.
- Lors du passage à travers des structures en bois, des coupes métalliques sont disposées avec un diamètre d'au moins 50 cm.
- Le diamètre minimum du tuyau de cheminée est calculé selon la formule D tuyau en mm = volume de la chambre de combustion en litres x 1,27.
- Le foyer est tourné vers la sortie du hammam ou le combustible est introduit par le côté du dressing.
Pour éviter les brûlures, les fours métalliques sont blindés pour éviter tout contact accidentel.
Fonctionnement des fours avec cuves
Il existe deux principes de fonctionnement des poêles dans un bain avec un réservoir d'eau :
- chauffage direct dans un récipient, qui peut être externe ou intégré au four - l'eau bouillante est prélevée dans le réservoir;
- circulation d'eau entre l'échangeur de chaleur et le réservoir de stockage externe, le mouvement du liquide à travers les canalisations de raccordement est effectué par gravité ou au moyen d'une pompe de circulation.
Les systèmes de circulation en eux-mêmes sont divisés en deux types: à chauffage direct et indirect. Dans les deux cas, l'énergie du combustible brûlant est utilisée.Dans la méthode directe, l'eau du réservoir ou de l'échangeur de chaleur est chauffée directement par le feu, à partir des parois chauffées de la fournaise ou d'une cheminée qui évacue les produits de combustion chauds.
Lors de l'utilisation, les propriétés physiques des matériaux du système et de l'eau doivent être prises en compte :
- la cuve est coulée avant l'allumage du four en laissant une marge nécessaire pour compenser la dilatation du liquide ;
- ne versez pas d'eau froide dans un réservoir chauffé vide - le métal peut éclater et la vapeur fortement libérée peut provoquer des brûlures;
- il est nécessaire de fournir une alimentation de secours pour la pompe de circulation - si, lors d'une panne de courant, la circulation s'arrête et l'échangeur de chaleur peut exploser à cause de la pression croissante.
Dans le cas des systèmes à principe de fonctionnement indirect, le transfert de chaleur est utilisé grâce à un caloporteur intermédiaire :
- Une spirale ou un récipient avec un caloporteur est installé dans l'échangeur de chaleur du four.
- Le réservoir chauffé et le réservoir de stockage sont reliés par des canalisations.
- Le caloporteur intermédiaire chauffé est déplacé par la pompe le long du circuit, s'échauffant puis dégageant de la chaleur.
- La surface de la spirale dans le réservoir de stockage se réchauffe à partir du caloporteur intermédiaire, dégageant de la chaleur à l'eau consommée.
Utilisez de l'antigel comme liquide de refroidissement. Dans ce cas, le pipeline ne dégivrera pas à des températures allant jusqu'à moins 40 degrés, ce qui est pratique pour les chalets d'été et les bains autoportants rarement visités.
Les systèmes indirects sont plus complexes dans l'appareil, mais plus stables en fonctionnement.
Variétés de conceptions
Il existe de nombreux modèles qui vous permettent de chauffer de l'eau lors du chauffage d'un four dans un bain.
Monté et attaché
Le chauffage se fait à partir des parois chaudes du four.
Ces conceptions sont faciles à utiliser. Ils se distinguent par :
- mobilité - le réservoir peut être sorti du hammam et rincé avec une réserve d'eau;
- polyvalence - la possibilité d'installer de n'importe quel côté, ce qui est important pour les petits hammams;
- variabilité de la fixation, les appareils sont suspendus à des crochets, placés sur la surface supérieure, installés au sol ou sur un support;
- prix relativement bas, comparable au prix d'un conteneur métallique classique ;
- après avoir chauffé à la température requise, le réservoir peut être retiré du poêle, toute l'énergie sera alors dépensée pour chauffer l'air du hammam;
- en cas de fuite, le conteneur peut être facilement réparé, car l'appareil est mobile.
Les réservoirs montés et attachés présentent des inconvénients. Les processus physiques à la limite de chauffage conduisent à l'apparition de tartre ou de sédiments sur la paroi du réservoir, ce qui altère la conductivité thermique et augmente le temps de chauffage.
Des crasses se forment activement sur la paroi du four, ce qui réduit la durabilité de la structure et réduit également la conductivité thermique.
Pour les fours en briques, les structures à charnières et attachées ne conviennent pas, car la température des parois est basse et l'eau dans le réservoir ne se réchauffera pas.
Un poêle de sauna à faire soi-même est souvent utilisé avec des réservoirs à charnière.
Intégré
Les poêles de bain en métal faits maison avec des réservoirs intégrés sont difficiles à fabriquer. Il faut les compétences professionnelles d'un soudeur pour fabriquer une structure étanche.
La particularité de l'équipement intégré est qu'il ne peut pas être retiré. Cela rend son fonctionnement difficile.
Une propriété positive est de garder l'eau chaude même après que le combustible a cessé d'être ajouté - le poêle lui-même reste chaud pendant longtemps. En même temps, en se réchauffant, l'eau reste dans le réservoir et peut bouillir, ce qui n'est pas pratique à utiliser - il faut la diluer à la température souhaitée.
Une partie de la chaleur est toujours dépensée pour chauffer l'eau, pas l'air dans le hammam.
Cheminée
Pour chauffer l'eau dans de tels fours, l'énergie des produits de combustion est utilisée. Les gaz traversant la cheminée chauffent ses parois, dégageant de la chaleur à l'eau.
Il existe des échangeurs de chaleur en vente qui peuvent être placés sur une cheminée standard ou fabriqués comme un coude séparé pour les tuyaux standard.
Des dispositifs de chauffage directs et indirects sont utilisés. La deuxième option est souvent réalisée sous la forme d'une bobine.Grâce à elle, vous pouvez faire fonctionner directement de l'eau de service ou un caloporteur intermédiaire dans les systèmes de chauffage indirect.
Les avantages de la méthode :
- utilisation de l'énergie des gaz résiduaires;
- petite taille - les appareils ne prennent pas de place utile;
- il peut être installé à l'extérieur du hammam et utilisé comme source d'eau pour une douche.
Le principal inconvénient est la présence obligatoire d'un réservoir de stockage en raison de la petite taille de l'échangeur de chaleur de la cheminée. Sinon, l'eau va rapidement bouillir et s'évaporer.
Si vous fabriquez une buse de cheminée de grande taille, le tuyau donnera trop de chaleur à l'eau. Une diminution de la température de la cheminée entraîne une détérioration du tirage et la formation de suie sur les parois intérieures de la cheminée.
Spécifications de l'appareil
Deux caractéristiques sont importantes pour le fonctionnement : la capacité et les performances du système.
Lors de la fabrication d'un simple poêle pour un bain, il faut savoir que 1 m² d'échangeur de chaleur, qui est exposé à un feu ouvert, est capable de « retirer » une puissance égale à 10 kW au poêle.
En moyenne, un poêle fait maison produit 6 à 7 kW de chaleur, vous ne pouvez pas rendre l'échangeur de chaleur trop encombrant. Il existe un risque que la majeure partie de l'énergie du combustible brûlé soit dépensée pour chauffer l'eau, et non l'air du hammam.
Il est connu de la pratique que pour l'ensemble du complexe de procédures appariées, une personne a besoin d'environ 10 litres d'eau à température ambiante ou d'environ 5 litres de liquide chauffé à 80°C. Sur la base de ce volume, des systèmes de chauffage de l'eau sont fabriqués.
Poêle de sauna en métal
Faire cuire un poêle pour un bain de vos propres mains en métal selon les dessins est le moyen le plus simple d'économiser sur l'équipement d'un hammam. Ils réfléchissent eux-mêmes à la conception ou adaptent les dimensions à des dessins détaillés faciles à trouver sur Internet. Ils proposent des options avec des réservoirs montés ou intégrés, tout dépend des qualifications et des compétences du propriétaire en soudage.
Les conceptions de poêles en fer sont similaires et se composent des éléments de base suivants :
- foyers avec portes pour stocker le bois de chauffage et un ventilateur, grille;
- appareils de chauffage - endroits où seront posées des pierres accumulant la chaleur;
- réservoir d'eau, échangeur de chaleur dans les systèmes espacés.
Pour accélérer le travail, les outils et les matériaux sont préparés à l'avance.
Parmi les outils de travail dont vous aurez besoin :
- machine à souder, masque, électrodes;
- meuleuse d'angle (meuleuse) avec meules de coupe et de meulage, perceuse avec un jeu de perceuses;
- ruban à mesurer ou mètre, gabarit d'angle en acier ;
- crayon ou scribe pour le marquage.
Le travail est simplifié si un coin équipé d'aimants est présent dans l'arsenal du maître - la précision du travail devient plus élevée, une main est relâchée, car les pièces sont connectées de manière fiable au bon angle avant de virer.
Le matériau du four est acheté sur les chantiers de construction, mais il est plus rentable de visiter les points d'acceptation des métaux - vous y trouverez toujours les ébauches nécessaires à la taille.
Tu auras besoin de:
- tôle d'acier de 3 mm pour les parois et le fond du four, réservoir d'eau;
- tôle de fer de 8 mm pour le couvercle supérieur (bas du réservoir);
- grille en fonte ou armature en acier d'un diamètre de 16 mm, si elle est plus fine, elle conduira rapidement;
- tuyau de 100 mm pour la cheminée;
- robinet pour vidanger l'eau du réservoir;
- tôle d'acier pour la protection du sol;
- déjà coupé pour le tuyau.
Pour embellir le poêle, vous pouvez acheter des produits bouclés forgés qui sont soudés aux parois extérieures.
Les portes en fonte ne conviennent pas aux fours en acier, car cela ne fonctionnera pas pour souder deux métaux à la maison.
Séquence de fabrication
Un dessin d'un poêle de sauna en métal avec des dimensions exactes peut être adapté à vos propres besoins. Il suffit de réduire ou d'augmenter proportionnellement la taille de chaque partie.
Algorithme de fabrication d'un four avec cuve intégrée :
- Le métal est balisé selon les dimensions requises.Pour le marquage, utilisez des scribes en fil d'acier faits maison ou des tarauds achetés.
- Les coupes sont effectuées avec une meuleuse, les bords sont nettoyés.
- Ils font un étui, faites attention à l'étanchéité des coutures - le monoxyde de carbone qui fuit est toxique et la fumée rend désagréable le fait d'être dans le hammam. Le couvercle n'est pas fait.
- Les supports pour la grille sont soudés, si nécessaire, des plaques d'acier sont soudées entre la chambre de combustion et le ventilateur pour réduire les espaces dans lesquels tombent de gros morceaux de combustible non brûlés.
- Le réservoir est fait. Le fond doit être en acier d'une épaisseur de 8 mm afin qu'il ne brûle pas rapidement. La taille doit correspondre aux dimensions du couvercle du four. Vérifiez l'étanchéité des coutures, si nécessaire, soudez la fuite détectée.
- La cuve est soudée à la place du couvercle supérieur du corps du four.
- Découpez les portes du foyer et du ventilateur. Ils sont soudés au corps sur les charnières.
- Le tuyau de cheminée sort par la paroi arrière. Vous pouvez appliquer le schéma lorsque le tuyau est passé à l'intérieur du réservoir d'eau. Cela nécessite de percer un trou dans du métal épais, ce qui n'est pas facile.
- Installez le poêle en place et raccordez la cheminée. Une section d'un mètre du four est constituée d'un tuyau d'une épaisseur de paroi de 3,5 mm. Le métal fin est chauffé au rouge et brûle rapidement.
- Réaliser un essai au four, éliminer les fuites de fumées.
Si le test du foyer est réussi, utilisez le poêle normalement.
Construire de vos propres mains un four en briques pour un sauna au feu de bois
Pour l'auto-construction d'un four en briques, il vaut la peine d'évaluer objectivement vos compétences en maçonnerie.
À partir des dessins et des procédures disponibles sur Internet, ils choisissent le poêle le plus simple pour un bain.
Tu auras besoin de:
- pelle et récipient pour mélanger la solution;
- truelle ou truelle;
- fil à plomb et niveau;
- outil pour souder un réservoir d'eau en métal;
Pour les murs intérieurs, des briques réfractaires sont achetées pour les murs extérieurs, un rouge corpulent ordinaire. Il est conseillé d'utiliser un mélange commercial prêt à l'emploi pour la maçonnerie, car seuls les fabricants de poêles expérimentés peuvent choisir indépendamment une composition d'argile, de sable et de ciment.
Ils achètent à l'avance des grilles en fonte, des portes de foyer et de soufflante, un jeu de vannes pour un tuyau.
Algorithme de travail :
- Préparez une fondation d'une épaisseur de 25 cm, il est nécessaire de prévoir une saillie de la fondation au-delà des murs d'au moins 25 cm.
- Se concentrant sur l'ordre et la description, ils posent les parois du four.
- Les portes sont montées lors de la maçonnerie, les cadres seront non démontables.
- Un réservoir d'eau est fabriqué selon les dimensions requises.
- Montez le réservoir et continuez à disposer le poêle, puis la cheminée.
- Il est important de respecter les proportions du mélange de maçonnerie et de ne pas rendre le joint plus épais que quelques millimètres.
- Un four d'essai est effectué après 5 à 7 jours, lorsque la solution durcit.
- Si aucune fuite de fumée n'est détectée, les parois du poêle et de la cheminée sont enduites.
Faire un poêle de sauna avec un réservoir n'est pas difficile, mais cela demande beaucoup de soin. L'utilisation de l'appareil est simple et confortable si le design est correctement sélectionné. Il est important de suivre les recommandations et le poêle servira pendant de nombreuses années.