Comment poser du grès cérame sur le sol de vos propres mains

Le grès cérame est récemment apparu sur le marché, mais a gagné en popularité en raison de sa longue durée de vie, de son aspect attrayant et de la haute résistance du revêtement fini. Cependant, les tuiles elles-mêmes sont fragiles. La pose correcte du grès cérame sur le sol nécessite un strict respect de la technologie.

Choisir des carreaux de grès cérame au sol

Les carreaux en grès cérame sont très pratiques, durables et peu coûteux

Le matériau est produit dans une grande variété de conceptions qui diffèrent par leur texture, leur apparence et certaines caractéristiques qui apparaissent pendant le fonctionnement. Il est important de garder ces différences à l'esprit lors du choix de votre carrelage.

Technique

La pose d'un tel matériau est pratiquée lors de la décoration de locaux industriels et techniques. Il ressemble à un simple granit naturel, n'a pas un aspect accrocheur, mais est très pratique et peu coûteux. Même avec la marche constante des personnes à la surface, un tel sol durera plusieurs décennies. Contrairement à la plupart des autres options, il résiste aux effets des acides, des alcalis et d'autres substances agressives.

Brillant

Le matériau est poli avec des matériaux abrasifs, de sorte que la surface est brillante et semble chère. Parfois, vous pouvez trouver son utilité pour la finition du sol en raison de son apparence statutaire, mais cela est dangereux, surtout s'il est mouillé : vous pouvez glisser et vous blesser. Bien mieux adapté pour le revêtement mural.

Mat

Carrelage en grès cérame effet marbre

Ces carreaux ne sont pas exposés à des influences particulières après le poêle. Ce n'est pas très décoratif, mais il est résistant à l'usure et extrêmement durable, seulement légèrement inférieur dans ce paramètre au diamant. Il est presque impossible de l'endommager accidentellement lors de l'utilisation du sol. Convient à différents types de locaux, y compris techniques. En raison de la rugosité du matériau, lors du déplacement, vous ne pouvez pas avoir peur de glisser.

Structuré

Diffère dans le relief de la texture. Vous pouvez trouver des options pour les carreaux qui imitent le marbre, le bois et d'autres matériaux, ce qui laisse une large place à l'imagination du designer. Cette caractéristique empêche également de glisser.

Rodé

La surface est soumise à un meulage fragmentaire, résultant en une combinaison de zones rugueuses et lisses. La composition peut être aléatoire ou subordonnée à l'intention artistique.

Vitré

Carrelage en grès cérame satiné

Extérieurement similaire aux produits de sol en céramique habituels. Le matériau se compose d'une base et d'un émail spécial le recouvrant. La pose de carreaux de grès cérame au sol est possible, mais il est préférable d'utiliser des produits émaillés pour les murs. Dans les lieux publics, les surfaces ne peuvent pas en être revêtues.

Satin

Extérieurement, une telle tuile peut sembler douce et veloutée. Pour obtenir cet effet, des sels minéraux sont introduits dans la couche de surface. Le produit a de bonnes propriétés de performance, mais ne convient pas aux lieux publics en raison de sa résistance peu élevée. Il est décoratif, résistant à l'usure, presque antidérapant.

Préparation avec calculs

Préparation du sol pour la pose de carrelage

Avant de poser le grès cérame, il est important de soigner la préparation du sol. Les débris et les morceaux de ciment adhérents doivent être enlevés.Ceci est mieux fait avec un marteau rotatif avec une buse à bêche. Si des barres de fer ou des pièces similaires dépassent, elles sont coupées avec une meuleuse. Ensuite, ils effectuent le nettoyage avec un aspirateur. Les carreaux s'adaptent mieux sur une surface propre. Après cela, un apprêt est fait et une chape de nivellement de la surface est faite pour niveler les différences. Sur l'emballage des formulations utilisées à cet effet, des instructions d'utilisation détaillées sont données. Il est important de respecter les temps de durcissement indiqués par les fabricants.

Les balises et un niveau sont utiles pour le nivellement. Il est possible de poser du grès cérame sur le sol de vos propres mains et sur les carreaux existants, qu'ils ont choisi de ne pas enlever en raison de leur forte adhérence. Dans ce cas, les travaux de préparation de surface sont effectués de la même manière; le contact du béton avec des inclusions de quartz convient pour l'apprêt.

Pour déterminer la quantité de grès cérame que vous devez acheter, vous devez connaître les dimensions de la pièce et les dimensions d'un produit.

Les carreaux étant fragiles, ils doivent être transportés et manipulés avec beaucoup de précautions. Si possible, ne coupez pas inutilement les produits (surtout en diagonale).

Pour poser de grands carreaux, vous aurez besoin d'un mélange plus épais et, par conséquent, d'un volume plus important.

Avantages et inconvénients du grès cérame

Vous devez couper les carreaux avec soin, car parfois les coins sont ébréchés

Les carreaux de grès cérame offrent une finition très solide et durable. Il tolère bien la plupart des facteurs environnementaux - humidité, gel, baisse de température, résiste au feu. Il n'y a pas d'éclats ou de fissures sur les produits, ils peuvent résister à la chute d'objets assez lourds. Dans le même temps, le matériau a un prix assez abordable, qui est principalement lié aux produits non polis des entreprises russes.

Les inconvénients du revêtement incluent tout d'abord sa fragilité, à cause de laquelle il doit être posé très soigneusement. Bien que le revêtement fini soit très durable, les carreaux individuels peuvent être cassés. Il n'est pas non plus facile à couper - les coins sont souvent ébréchés dans le processus. Par conséquent, il est préférable de ne pas recourir inutilement à cette procédure et de choisir les dimensions des produits de manière à ce que la surface puisse être recouverte d'un nombre entier d'éléments. Une autre caractéristique est la susceptibilité de certains modèles au glissement, ce qui, associé à une dureté élevée, rend le matériau traumatisant en cas de chute. Si de jeunes enfants marchent régulièrement sur le sol, vous ne devez pas utiliser de grès cérame. Cela s'applique même aux nuances brutes, car toutes les formes du matériau diffèrent par leur dureté.

Outils requis

Pour couper des produits, vous avez besoin d'un outil électrique spécial avec un moteur situé sur le dessus. Lors de son utilisation, les copeaux n'apparaissent presque pas sur les produits. Les coupe-carreaux manuels ne sont pas adaptés à la tâche. Si la présence de copeaux n'est pas si importante et qu'ils vont être cachés (par exemple, avec des plinthes), vous pouvez utiliser un broyeur.

Vous devez vous approvisionner en mélange pour préparer une solution sur laquelle vous prévoyez de poser des carreaux. Pour l'application, un biseau en peigne est le mieux adapté - il vous permet d'obtenir une couche même en hauteur. Vous devriez également acheter une perceuse à percussion - elle peut effectuer de nombreuses tâches à l'aide de différents accessoires. Le travail de mise en page se fait avec une règle, un triangle et un simple crayon.

Méthodes d'installation

Le choix de la méthode de pose est déterminé en premier lieu par les qualifications de l'entrepreneur. Le type de surface du sol affecte également.

Utiliser des structures de fixation

Pose de carrelage sur un plancher surélevé

Cette disposition nécessite une qualification assez sérieuse. Il n'est pas recommandé de le réaliser seul. La méthode consiste à installer des produits de revêtement sur un plancher surélevé à l'aide de structures de fixation spéciales.

Colle spéciale

Cette méthode est tout à fait appropriée pour l'auto-exécution. Dans ce cas, la colle est utilisée de la même manière que pour les autres types de structures de carreaux. Des formulations à base de ciment sont généralement utilisées.

Lors de l'achat d'un mélange, il est important de faire attention aux conditions dans lesquelles il est destiné à être utilisé. Par exemple, en dehors des locaux, seules les compositions destinées à cela sont utilisées.

Poser du grès cérame sur le sol de vos propres mains

Pour une meilleure adhérence de la colle et du carrelage, la surface de la chape est apprêtée

Avant de poser le grès cérame au sol, il est recommandé de disposer les carreaux à poser afin d'évaluer leur adéquation avec le support. Ceci est influencé par la présence de compositions ornementales ou autres compositions artistiques, ainsi que par une disposition linéaire ou diagonale. Dans la mesure du possible, les éléments doivent être positionnés de manière à minimiser la quantité de déchets. L'un des murs sert de point de référence et celui qui lui est adjacent sert à l'ajustement.

Instructions:

  1. La base est rapidement apprêtée avec un rouleau et laissée à sécher. A la fin de cet espace, la colle peut être préparée.
  2. Un petit volume d'eau est utilisé pour le mélange. La consistance doit être telle que le mélange glisse lentement de la buse, avec un retard. Avec une descente rapide, ajoutez plus de composition et remuez à nouveau. Après avoir atteint la consistance requise, le mélange est laissé à décanter pendant 5 minutes. Après cela, il est à nouveau agité. Cette composition doit être utilisée dans les 3 heures.
  3. Passez à l'application de la colle. Cela peut être fait à la fois sur la surface du sol et sur le dos des produits de parement. La première méthode est séduisante pour sa rapidité et la fiabilité de la connexion qui en résulte, mais sa haute qualité d'exécution nécessite une certaine dextérité. Tout d'abord, vous devez obtenir une couche uniforme de colle. Par conséquent, l'angle d'inclinaison doit toujours être le même. Une spatule convient pour appliquer la composition. Deuxièmement, vous devez avoir le temps de poser les carreaux sur la surface lubrifiée avec le mélange en 5, 10 minutes maximum, car la couche appliquée sèche rapidement. Si, au moment où le carreau suivant est posé, la colle ne durcit pas bien, une fine couche est appliquée sur la face interne du produit. Troisièmement, la composition tache le devant du revêtement et dépasse entre les coutures. Pour égaliser cet effet, jointoyez les interstices.
Il est recommandé aux débutants d'appliquer de la colle pour 1 à 2 carreaux, puis de procéder comme suit

Pour les personnes inexpérimentées, il est recommandé de recouvrir la zone où 2 carreaux s'adapteront avec de la colle, après avoir terminé leur mise en page, appliquez une couche sous le prochain groupe similaire. L'horizontale est vérifiée par rapport au niveau à bulle. Le dernier revêtement d'une rangée doit souvent être coupé en largeur. D'autres rangées sont disposées de la même manière, dans ce cas, les trois coins adjacents entre les tuiles adjacentes servent de points de repère. Si, lors de l'installation de l'élément suivant, on s'aperçoit qu'il est plus bas que les autres, il faut le soulever et mettre plus de colle.

A la fin de la pose, le sol est laissé au moins une journée pour que la colle prenne. Après cela, vous pouvez commencer à frotter les coutures. L'excès de colle est nettoyé avec un couteau et une brosse métallique. La surface est ensuite balayée et les coutures sont aspirées. Le coulis est préparé selon les instructions. En raison de son séchage rapide, il est préférable de le cuire en petites portions. Après avoir traité plusieurs carrés, lavez avec une éponge humide. Si la couture est exposée, elle est à nouveau frottée. Une fois la composition séchée, le sol est d'abord traité avec une éponge sèche, puis avec un aspirateur et, à la fin, un nettoyage humide.

Le grès cérame n'est pas fantaisiste, mais le matériau des coutures ne tolère pas bien les acides. Lors du choix d'un détergent, vous devez tenir compte de ce point et acheter des formulations qui ne contiennent pas ces composants. La surface peut être nettoyée avec une brosse, mais elle ne doit pas être trop dure. Si de la saleté s'est accumulée entre les carreaux, elle est enlevée à sec, puis le sol est lavé. Le carrelage tolère bien le nettoyage humide en raison de sa faible porosité, mais il n'affecte pas les coutures de la meilleure façon.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage