Comment poser des matériaux de toiture sur le toit de vos propres mains: l'ordre des travaux

La toiture du garage comprend plusieurs couches : imperméabilisation, isolation, pare-vapeur et matériau de couverture (ardoise, tuiles ou onduline). Le matériau de toiture est un matériau utilisé pour imperméabiliser le toit et comme couche de finition. C'est pratique et pas cher.

Caractéristiques du matériau

Le matériau de toiture de grade K (toiture) est choisi pour le toit

Matériau de toiture - matériau de toiture en rouleau. Il est fabriqué à partir de carton de toiture en le traitant avec du bitume de pétrole. Puis, des deux côtés, ils sont recouverts de bitume réfractaire et saupoudrés de talc, d'amiante, de sable.

Distinguer le feutre de toiture - la lettre "K" est désignée et la doublure - "P". Ce dernier est plus souvent utilisé pour l'imperméabilisation. Par type d'arrosage, on distingue les matériaux de toiture à grains grossiers et fins, écailleux, poussiéreux, élastiques, etc.

Le pansement affecte les propriétés du revêtement. Ainsi, les gros grains augmentent la résistance aux contraintes mécaniques, l'imprégnation polymère augmente la résistance à l'humidité et au gel.

Avantages et inconvénients

Le matériau de toiture présente de nombreux avantages :

  • Le principal avantage est le prix bas et la disponibilité. Vous pouvez trouver du matériel dans n'importe quel magasin.
  • Léger, ne crée pas de charge sur les chevrons du mur, et encore plus sur la fondation. Le poids du matériau de couverture peut être ignoré dans les calculs.
  • La toile est assez souple. Il peut être posé et enroulé autour de structures de formes complexes.
  • La pose de matériaux de toiture sur le toit du garage prend un minimum de temps. La toile est posée avec un chevauchement, fixée avec des clous à la caisse. Il est un peu plus difficile de poser les matériaux à souder, un brûleur à gaz est ici nécessaire.
  • La toile retient parfaitement l'humidité et protège le toit des fuites.

Désavantages:

  • La base en carton offre une faible résistance. Il est facile à couper ou à déchirer.
  • Le matériau pourrit à une humidité élevée constante.
  • En l'absence d'arrosage, la toile se fissure au gel ou au soleil.
  • La durée de vie maximale du revêtement est de 15 à 20 ans.

Le caractère décoratif du matériau est minime. Cependant, pour un toit-terrasse de garage, cet inconvénient est insignifiant.

Comment choisir le matériau de toiture

Couches de matériaux de toiture

Les informations de couverture complète sont indiquées par le marquage. La première lettre du code désigne le matériau de toiture réel, la seconde indique son type - toiture ou doublure, la troisième désigne la catégorie de carton, qui sert de base. Les numéros de code parlent de densité.

Parfois, le marquage a des désignations supplémentaires, par exemple, C - couleur, E - élastique.

Choisissez un revêtement en fonction de l'usage. Le marquage RKP-300 signifie qu'il s'agit d'un matériau souple à faible densité, qui ne convient que pour l'imperméabilisation du toit. Le RPK-400 est un matériau de toiture dense à haute résistance à l'eau et au soleil. Cette option est prise pour couvrir le toit du garage.

Variétés de couverture

Matériau de toiture autocollant

La couverture est classée selon différents critères. Puisque nous parlons d'un toit, vous devez tout d'abord faire attention à la densité et à la méthode d'installation. Il en existe 3 sortes :

  • Soudable - lors de l'installation, la couche inférieure de bitume est chauffée avec un brûleur. Le matériau devient collant et est appliqué sur la surface.
  • Auto-adhésif - il y a un revêtement adhésif sur le côté cousu de la toile. Il suffit de retirer le film protecteur et de placer le rouleau sur le toit.
  • En vrac - appliqué avec un rouleau ou un pistolet de pulvérisation. Il est très pratique de réparer le toit si nécessaire.

En plus du matériau de toiture traditionnel à base de carton, d'autres modifications à base de fibre de verre, d'amiante et de matériaux polymères sont également produites. Par exemple, le stekloizol est une modification dans laquelle du bitume est pulvérisé sur de la fibre de verre ou de la fibre de verre. Un tel matériau est résistant à la pourriture, aux températures extrêmes et est peu combustible.

Quels matériaux et outils seront nécessaires

Chauffer le mastic bitumineux au feu

Pour poser des matériaux de toiture sur le toit du garage à chaud ou à froid, vous aurez besoin de :

  • colle mastic ou bitumineux, si les feuilles sont collées, ainsi qu'un ruban spécial pour sceller les joints;
  • rouleau, pinceau pour appliquer la colle, récipient pour faire fondre le mastic;
  • tournevis et marteau, s'ils sont fixés mécaniquement ;
  • vis autotaraudeuses ou clous à toiture à tête large;
  • chalumeau pour le séchage.

Si le matériau de toiture est fixé à chaud, un brûleur à gaz est nécessaire. Vous devez travailler avec des gants de protection et, si nécessaire, faire fondre le bitume - des lunettes et un masque.

Instructions pas à pas

Le matériau de toiture peut être posé sur des toits en béton et en bois à un angle ne dépassant pas 30 degrés. L'angle de pente affecte le nombre de couches. S'il fait moins de 5 degrés, vous devez le mettre en 3 couches, si plus - en 2.

Il existe plusieurs méthodes pour empiler le matériel.

Fixation avec des clous

Si le toit est en pente, le matériau de toiture est fixé avec des clous.

Cette méthode est utilisée si la pente de la pente est supérieure à 15 degrés. Les feuilles sont plus faciles à fixer qu'à coller. Technique de pose :

  1. Une bande de matériau est posée sur les chevrons à partir du bord inférieur du revêtement. Fixé avec des clous à toiture par incréments de 30 à 40 cm Fixé aux lattes des lattes.
  2. La deuxième bande recouvre la première avec un chevauchement de 10-15 cm et est également fixée avec des clous le long du chevauchement.
  3. Les opérations sont répétées jusqu'à couvrir toute la surface de la rampe.

Vous pouvez poser des bandes le long des chevrons, dans ce cas le chevauchement est de 20 cm.Il est recommandé de monter une fine latte de bois le long du chevauchement et de fixer le matériau de toiture à travers elle avec des clous.

Fixation des toiles par collage à froid des coutures

Pose de matériau de couverture sur mastic bitumineux

Si le matériau de toiture est auto-adhésif, rien d'autre n'est nécessaire pour en recouvrir le toit. Si c'est l'option habituelle, vous devez acheter de la colle spéciale.

Une telle composition est appliquée avec un rouleau ou une brosse sur un côté de l'imperméabilisant et fixée sur une caisse solide ou une surface en béton. La deuxième bande est posée exactement bout à bout.

Vous pouvez faire le mastic vous-même. Pour ce faire, vous devez faire fondre 3 kg de bitume et diluer 7 kg de solvant - carburant diesel ou essence.

Méthode à chaud : fonte du bitume

La toiture à faire soi-même d'un garage avec du feutre de toiture n'est possible qu'avec un toit plat. Les instructions sont simples, mais nécessitent le respect des règles de sécurité.

Pour coller le matériau de toiture, il est nécessaire de faire fondre sa couche inférieure. Pour ce faire, le rouleau est placé en surface, sa partie extérieure est chauffée avec un brûleur à gaz et dès que la couche devient visqueuse, la partie traitée de la bande est déroulée. Ensuite, le fragment suivant est chauffé et collé.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage