Comment installer des plafonds tendus dans un appartement

Si vous souhaitez changer l'intérieur de la pièce, il n'est absolument pas nécessaire de la rénover entièrement. Il suffit d'installer le plafond tendu de vos propres mains. Son principal avantage est la facilité d'installation, le faible coût par rapport aux autres matériaux de finition et l'augmentation de la vitesse de travail. De cette façon, la saleté peut être évitée car aucun processus « humide » n'est requis. Cependant, certaines nuances d'installation doivent être prises en compte.

Types de plafonds tendus et leurs caractéristiques

plafond tendu PVC

La technologie d'installation des plafonds tendus dépend du matériau sur lequel la structure est basée. Les produits en tissu et en PVC sont considérés comme populaires.

PVC

Le plafond en PVC est soudé, car il se compose de plusieurs toiles interconnectées. Pour monter le produit, un pistolet thermique est nécessaire, à l'aide duquel le matériau est chauffé à une température de 60-70 ° C. Dans ce cas, le film est étiré et il peut être facilement fixé dans le cadre. Après refroidissement, le PVC s'étire et devient lisse. Le produit peut être brillant ou mat. Également dans l'assortiment de films de différentes textures et couleurs. Dans un design, vous pouvez même utiliser plusieurs toiles de nuances similaires.

Vous devez fixer le plafond de manière à ce que la soudure soit perpendiculaire à la fenêtre. Le matériau ne se prête pas à l'influence des produits chimiques, ne brûle pas et est capable de contenir un grand volume de liquide. Grâce au traitement antistatique, la poussière ne se dépose pas sur la surface du plafond. L'inconvénient de ce type de matériau est la tendance à la destruction lorsqu'il est exposé à de basses températures, il est donc déconseillé de l'utiliser dans des pièces non chauffées.

Tissu

Plafond tendu en tissu

Les plafonds en tissu sont sans couture et sont constitués d'un matériau maillé léger qui est imprégné de polyester lors de la fabrication. La largeur du panneau peut atteindre 5 m, il est donc utilisé dans les grands bureaux, les restaurants et les bâtiments publics. Le plafond en tissu est capable de retenir les liquides froids et chauds.

Pour rendre le matériau résistant à l'humidité, il est recouvert d'un vernis spécial. Les polymères sont utilisés pour changer la couleur de la toile. De plus, le tissu se comporte bien même à des températures glaciales. Étant donné que le matériau laisse passer librement la vapeur et n'interfère pas avec l'échange d'air, il peut être installé dans des maisons en bois. Cependant, le coût d'un tel plafond est élevé.

Malgré le fait que le matériau soit synthétique, il est absolument sans danger pour la santé humaine. Un pistolet thermique n'est pas nécessaire pour installer la structure, car le produit ne s'étire pas et ne nécessite pas de chauffer la pièce.

Il existe de nombreuses variétés de plafonds en tissu : uni, couleur, pour impression photo, acoustique. Lors de la fabrication de la toile, divers additifs sont introduits dans sa composition, rendant le matériau résistant à la pollution et à la déchirure.

Avantages et inconvénients des plafonds tendus

Le cadre de plafond tendu est plus facile à construire que les cloisons sèches

Les matériaux pour la fabrication de structures tendues présentent les avantages généraux suivants par rapport aux structures suspendues :

  • Vous pouvez obtenir une surface parfaitement plane. L'option présentée est utilisée avec succès dans les pièces dans lesquelles il existe de grandes différences de niveau de base brut.Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'équiper le lattage ou le cadre, ce qui enlève de la hauteur.
  • L'installation à faire soi-même d'un plafond tendu est beaucoup plus facile que la construction d'une structure en plaques de plâtre. Le travail s'accompagne de moins de poussière et de débris.
  • Longue durée de vie - au moins 10 ans. Même pendant le rétrécissement de la maison, aucun dommage n'apparaît au plafond.
  • Protection contre les inondations. L'eau est simplement aspirée à l'intérieur de la structure et facilement pompée.
  • Haut degré de fonctionnalité. Sous la toile, vous pouvez cacher le câblage, l'éclairage, le bruit et l'isolation thermique.
  • Appel décoratif. Les plafonds tendus peuvent être unis et à motifs.
  • Expansion visuelle de l'espace.

Comme d'autres structures, les plafonds tendus présentent certains inconvénients : ils peuvent être endommagés par des objets tranchants. Malgré la facilité d'installation, le maître doit avoir les compétences nécessaires pour travailler avec un tel matériel.

Mesures et outils nécessaires au travail

Avant d'installer des plafonds tendus, il est nécessaire de déterminer la surface de la base. L'exactitude de la fixation de la toile dépend de la précision des mesures. Ils sont réalisés à la hauteur à laquelle le profilé sera vissé. La distance minimale à la sous-base est de 3 cm. En cas d'utilisation de projecteurs, la valeur indiquée augmente jusqu'à 7 cm en moyenne. Il est également nécessaire de mesurer le périmètre de la pièce.

Parmi les outils de travail dont vous aurez besoin :

  • niveau du bâtiment;
  • niveau laser;
  • échelle;
  • perforateur, tournevis;
  • pistolet thermique avec une bouteille de gaz;
  • marteau, tournevis;
  • couteau.

Des chevilles sont utilisées pour fixer le profil. En plus des outils, vous devez préparer tous les éléments structurels : un profilé de fixation (plastique ou aluminium), des vis autotaraudeuses ou des chevilles, une toile.

Pour améliorer l'isolation acoustique, on utilise de la laine minérale, qui est vissée au plafond brut avec des vis. Pour une fixation sûre, des cordes synthétiques sont également utilisées.

Préparation du plafond

Les joints entre les dalles de plafond doivent être scellés avec de la mousse de polyuréthane

Avant de pouvoir étirer les plafonds de vos propres mains, vous devez préparer la pièce. Tous les meubles qui peuvent se détériorer en raison du chauffage de l'air sont retirés de la pièce. Les réparations majeures des murs et des planchers doivent être effectuées. Les surfaces verticales doivent être planes et les coins droits.

Les joints entre les dalles de plafond sont nettoyés des débris, du plâtre tombé et scellés avec de la mousse de polyuréthane. L'ancien matériau de finition est retiré de la base et recouvert d'un apprêt, ce qui empêchera le développement de moisissures. Il est préférable d'enlever complètement le plâtre. Au stade de la préparation, vous devez effectuer le câblage de l'éclairage.

Instructions d'installation de bricolage

Vous devez d'abord marquer correctement les murs. Pour cela, la hauteur est mesurée à tous les coins. Lors de l'application des marques, le placement du support de lustre sous le plafond est pris en compte. À l'aide d'un niveau laser, des lignes sont tracées sur tout le périmètre de la pièce. Il doit être plat.

Les fixations sont installées à une distance de 7 à 8 cm les unes des autres. Parfois, pour éviter que le profilé ne se déplace de la ligne appliquée, il est d'abord collé puis vissé. Les clips ne doivent pas être attachés trop près du bord.

Avant l'installation, la toile doit être tirée uniformément, en réchauffant la pièce avec un pistolet thermique. Des travaux supplémentaires sont effectués lorsque la température dans la pièce atteint 40 ° C.

Pose d'une baguette pour un plafond tendu

Les manipulations suivantes sont effectuées par étapes:

  1. Le matériel est retiré de l'emballage avec les mains sèches et propres. Il est étalé sur le sol, qui doit d'abord être nettoyé avec un aspirateur de chantier, lavé et séché. Il est préférable d'enlever tous les objets pointus, car ils peuvent endommager la toile.
  2. Le canevas doit être placé dans le coin de la base, puis à l'opposé. La base chauffe tout le temps. Les mêmes actions sont effectuées avec les coins restants.
  3. Le matériau est fixé avec des attaches spéciales en crocodile. Ce sont des clips doublés. Ils ne peuvent pas endommager la toile.
  4. Lors du traitement du film à l'air chaud, vous devez retirer la pince et l'insérer dans la plinthe à l'aide d'une spatule coudée. Cela doit être fait avec précaution et lentement. Vous pouvez maintenant aller dans un autre coin, mais le canevas doit être soutenu afin qu'il ne saute pas hors du profil. Les autres coins sont fixés de la même manière.
  5. Vous pouvez commencer à étirer la toile en lignes droites. Pour ce faire, utilisez une lame droite fournie avec le matériau. Il y a une couture sur la toile. Il est fixé avec 2-3 serrures. Ensuite, la toile entre les coins est divisée en 2 parties et fixée au centre dans la serrure. Le reste des fragments est divisé de la même manière.

L'assemblage d'un plafond tendu ne prendra qu'une journée. Sous réserve de la technologie d'installation, le film s'étirera sans distorsion.

Types de fixation de plafond tendu

Les schémas d'installation et les méthodes de fixation d'un plafond tendu sont différents. Vous pouvez assembler la structure à l'aide d'un harpon, d'une parclose ou d'une serrure à clip. Chaque type d'attachement a ses propres caractéristiques.

Attaches de harpon

Méthodes de fixation de la toile à la baguette

Le dispositif d'un plafond tendu avec un support de harpon est applicable si le matériau est un film PVC. Les éléments constitutifs de la structure sont :

  • baguette;
  • harpon;
  • chiffon;
  • corniche décorative.

Un profilé en aluminium est utilisé comme baguette. Il est monté autour du périmètre de la pièce. Un harpon est une fine plaque en forme de coin. Avec son aide, le film est attaché. Lors de la prise de mesures dans ce cas, vous devez être aussi précis que possible, prendre en compte toutes les niches, saillies. La lame et la lance sont reliées par soudage.

L'avantage de cette méthode de fixation est qu'il n'est pas nécessaire de contrôler la tension et l'uniformité du panneau. Le film est déjà coupé strictement à la taille de la pièce. Grâce à un système de fixation spécial, le film adhère étroitement aux murs. Si nécessaire, un tel plafond peut être complètement ou partiellement démonté.

Le film étant solidement fixé au profilé, la structure est capable de supporter des charges importantes. la méthode de montage au harpon est utilisée dans les grandes pièces, les gymnases, les piscines. Lors de l'installation du plafond, aucun affaissement ne se forme.

Agrafes

Les attaches Shtapikovy de la lame

Pour réaliser un plafond tendu en utilisant la méthode du vitrage, vous avez besoin d'un profilé en aluminium en forme de U. Une parclose en bois est nécessaire, avec laquelle la toile est serrée. Le schéma de montage présenté est relativement bon marché, donc plus populaire. L'inconvénient de cette méthode est la possibilité que la parclose saute hors de la rainure. Il faut de l'expérience pour fixer fermement et correctement le film.

L'avantage de cette méthode de montage est que des mesures précises ne sont pas nécessaires. Après avoir fixé la toile, ses parties excédentaires sont simplement coupées. Il est conseillé d'acheter un film plus grand que la surface de base.

L'installation est simple : une baguette est vissée sur le pourtour de la pièce. La pièce elle-même doit être chauffée à 60 ° C. Le produit est fixé dans les coins, après quoi ils commencent à le tirer. La toile doit être correctement tendue pour éviter l'apparition de vagues, plis et autres défauts. Puisqu'après avoir terminé le travail, un écart technologique subsiste entre le mur et la toile, il peut être fermé avec un socle.

Une caractéristique de la méthode de fixation du vitrage est l'impossibilité de démonter soigneusement la structure. S'il est endommagé, vous devrez le changer. De plus, avec le temps, les fixations s'affaiblissent et le plafond peut s'affaisser.

Clips de fixation

La fixation par clips convient aux tissus. Ils sont attachés à des baguettes en plastique. Cette méthode de pose n'est pas adaptée aux films PVC. L'avantage de la méthode est que la pièce n'a pas besoin d'être chauffée. Le tissu est simplement inséré dans la baguette et serré avec un clip. Fixez la toile en partant du centre du mur vers les coins.

Vous n'avez pas besoin d'utiliser de corniche ou de ruban de masquage, car il n'y a pas de lacunes technologiques après l'installation du plafond.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage