Comment installer un poêle ventru pour une résidence d'été de vos propres mains

Le poêle ventru se distingue par un appareil simple, une facilité d'utilisation et une efficacité tout à fait décente. Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un objet de danger accru. Afin d'installer correctement et en toute sécurité un réchaud ventru dans le pays de vos propres mains, vous devez étudier attentivement les règles de sécurité et être guidé par elles à chaque étape du travail.

Caractéristiques de conception spéciales

Poêle à ventre - poêle en métal pour le chauffage des locaux

Extérieurement, le poêle est une boîte ronde ou rectangulaire montée sur pieds, avec une cheminée qui y est reliée.

L'appareil dispose de l'appareil suivant :

  • Logement. Fabriqué en fonte ou en acier réfractaire. Sert au placement et à la communication de tous les autres détails.
  • Les soutiens. Au moins quatre. Sont effectués au-delà des murs de l'affaire. Ils donnent la stabilité du produit, créent un espace d'air au-dessus du sol.
  • Foyer. Sert à la combustion du carburant. À l'intérieur, il y a des étagères et des grilles empilées dessus.
  • Ça a soufflé. Règle le niveau d'alimentation en air. Sert à placer un tiroir pour les cendres et les cendres.
  • Cheminée avec registre et hotte. Élimine les produits de combustion. Peut être utilisé comme réchauffeur pour un échangeur de chaleur à eau.

Les produits fonctionnent sur tout type de combustible solide, pré-broyé à la taille du four. Le poêle peut servir de poêle, de chauffe-eau, de sèche-linge et de chaussures. L'installation d'un poêle dans une maison de campagne vous permet d'économiser beaucoup, car trouver et stocker du combustible n'est pas difficile.

Règles de sécurité incendie

L'isolation thermique est installée sous le four

Théoriquement, le poêle ventru est absolument sans danger pour le feu. La flamme est isolée dans une enveloppe en acier, les produits de combustion chauds et toxiques sont évacués à l'extérieur par un tuyau. Cependant, pendant le fonctionnement, l'appareil génère beaucoup plus d'énergie thermique que les radiateurs à eau et à huile. Le risque d'intoxication au monoxyde de carbone doit également être pris en compte.

L'installation d'un poêle ventru dans une maison en bois doit être réalisée en tenant compte des critères suivants :

  • Type de revêtement de sol. S'il est inflammable, il doit être partiellement enlevé ou une épaisse couche d'isolant thermique doit être placée sur le dessus. Le bois doit être dans un premier temps, puis régulièrement imprégné d'un produit ignifuge.
  • Distance aux éléments intérieurs. Il doit être d'au moins 50 cm afin d'exclure la moindre possibilité d'incendie et de dommages dus à une chaleur excessive. Si la chaudière se trouve dans le garage, la distance par rapport à la voiture et aux conteneurs contenant des carburants et des lubrifiants doit être d'au moins 300 cm.
  • Commodité de l'emplacement. Le foyer doit être éloigné des passages pour éliminer les risques de brûlures. Il est préférable de mettre un poêle dans un coin ou contre un mur où il n'y a pas de meubles.
  • Possibilité de désenfumage sans entrave. La disponibilité de l'accès par le mur, le plafond et le toit est établie.
  • Composante esthétique.
Le cendrier n'est nettoyé que s'il n'y a pas de combustion dans le foyer.

Après avoir décidé des dispositions de base de l'installation, vous devez vous concentrer sur les règles de sécurité pour l'installation et l'utilisation:

  • la base du foyer en matériau de composition incombustible ;
  • distance minimale des structures de support 10 cm;
  • présence de substances inflammables dans une pièce ou un garage à moins de 3 m du foyer ;
  • hauteur de cheminée à au moins 500 cm de la chaudière;
  • surveillance constante d'un four en fonctionnement;
  • porte constamment fermée;
  • portions optimales de carburant pour qu'il ne s'éteigne pas;
  • ne touchez pas le produit avec la main, il y a un risque de brûlure ;
  • ne pas utiliser de mélanges explosifs pour l'allumage ;
  • nettoyage du cendrier uniquement en l'absence de combustion dans le four;
  • arrêt de l'exploitation en l'absence de traction, ainsi que violation de l'étanchéité de la structure.

Le plus important est d'assurer le flux d'air frais dans la pièce. Pour cela, une fenêtre doit être entrouverte ou équipée d'un canal d'alimentation.

Étapes d'installation

Un poêle à bois est installé à côté du poêle.

Pour installer correctement un poêle ventru dans une maison en bois de vos propres mains, vous devez agir de manière cohérente, prudente, sans rien manquer.

Il est recommandé de respecter l'algorithme de travail suivant:

  • Protection murale. Elle est réalisée afin d'éviter la surchauffe des structures porteuses et d'organiser une circulation plus efficace de l'air chauffé. Les murs peuvent s'effondrer à cause de la chaleur et l'écran installé près du poêle redirigera efficacement la chaleur à l'intérieur de la pièce. L'écran est composé de tôle d'acier inoxydable, de tôle et de carton amiante. La fixation est rendue rigide, excluant la possibilité de chute ou de déplacement.
  • Fondation. Il est nécessaire de couvrir toutes les surfaces combustibles à une distance de 50 cm au-delà du circuit chaudière. La meilleure option est l'amiante, la tôle d'acier et le clinker ou les carreaux de céramique réfractaire sur le dessus. Ce podium est complètement sûr et a fière allure.
  • Raccordement et sortie des tuyaux. Il est conseillé de le réaliser dans une version pliable afin d'assurer par la suite la possibilité de réparation, d'entretien et de nettoyage. Il est préférable de choisir des canaux en métal et en céramique. Le deuxième type est préférable, car il accumule à peine la suie et ne rouille pas. Si le poêle ventru se déplace, un tuyau flexible ondulé doit être installé. La fixation doit être effectuée sur un tuyau de dérivation soudé au corps de la chaudière. Le premier élément et les éléments suivants y sont déjà attachés.
  • Sortie de cheminée à travers un mur ou un toit. La première approche est plus esthétique et plus facile à exécuter. Les tuyaux sont pratiquement invisibles, il n'est pas nécessaire de violer l'intégrité du sol et du toit. Cependant, en raison de plis, le tirage diminue et le tuyau devient plus rapidement contaminé par la suie et la suie. Le trou de sortie est fait 20 cm plus grand que le diamètre du canal. Ensuite, un verre traversant y est inséré. Un tuyau y est passé. L'ouverture restante est scellée avec de la laine minérale. La partie saillante de la cheminée est isolée pour éviter la condensation. Un manchon supérieur est en étain, à l'intérieur duquel se trouve de la laine de roche ou de l'argile expansée. Un chapeau est installé sur la coupe supérieure de la cheminée. Il attrape les étincelles et empêche les sédiments, les débris et les animaux de pénétrer dans le canal.
  • Connexion et installation. Après l'achèvement des travaux d'installation, le foyer est ajusté, fini et décoré. La position de la porte est ajustée, si nécessaire, des joints sont ajoutés. Le cendrier est monté, un volet est découpé dans le canal des fumées. S'il n'est pas prévu d'enlever et de déplacer le foyer, il peut être recouvert de briques réfractaires. Une telle technique augmentera la capacité calorifique de la structure et réduira presque complètement le risque de brûlures. Les blocs sont disposés bout à bout avec un jeu de 2-3 mm pour la dilatation thermique. L'écran supérieur peut être rendu amovible pour utiliser la surface comme plaque de cuisson. La brique peut être finie avec de la céramique, des cailloux ou des tuiles.
  • Contrôle de conception. Le foyer doit être testé pour s'assurer que le schéma de montage était correct. Le foyer doit être maintenu à la température maximale afin de brûler les résidus de peinture et d'huile. Toutes les stations d'accueil doivent être soigneusement inspectées pour détecter les fuites de fumée. Si le travail est bien fait, il ne devrait sortir que du capot sur le toit.

Un foyer doit être construit. Peu de gens aimeront si le carburant est déversé dans un désordre sur le sol. Vous devez également préparer un récipient pour les cendres, un tisonnier, au cas où, un récipient avec de l'eau et un extincteur.

Comment protéger une maison de campagne du feu lors de l'installation d'un poêle

Les carreaux de clinker protégeront les murs de la chaleur extrême

Même avec le plus grand respect de la technologie de travail, tout ne peut pas être prévu. Là où il y a du feu et de la chaleur, il y a toujours une possibilité de feu. Il est possible de réduire au minimum le risque de son apparition si les éléments de l'intérieur sont correctement protégés.

En plus de l'imprégnation avec un ignifuge, il est conseillé de recouvrir le bois de plaques de plâtre. Après l'apprêt, les feuilles de beauté peuvent être enduites d'une peinture ignifuge qui correspond à la couleur intérieure. Une autre option est les carreaux de céramique. Le matériau a une faible conductivité thermique et est une excellente isolation contre le feu.

Les carreaux de clinker sont considérés comme une bonne solution. Il a fière allure dans n'importe quel intérieur, tout en créant simultanément un écran efficace même à partir de la chaleur la plus intense. Pour l'isolation thermique d'un tuyau, la laine de basalte est considérée comme la meilleure option.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage