Les exigences de sécurité au chalet d'été dépendent de la nature de son aménagement et du niveau d'utilisation. Le portail du jardin et du terrain clôturé avec un hangar pour l'inventaire est verrouillé, au mieux, avec un loquet. Mais si un immeuble résidentiel est construit ici, des gens y vivent en permanence, gardent des objets de valeur, laissent une voiture dans le garage, cela vaut la peine d'équiper le portail d'un appareil plus fiable.
Comment fonctionne une serrure électromécanique
Une serrure électromécanique pour portail ou portillon est simple d'utilisation, fiable et facile à entretenir. Lorsqu'il est verrouillé, le dispositif verrouille le vantail et empêche l'entrée dans la zone. De l'intérieur, la serrure s'ouvre via un interphone, une console de sécurité ou un bouton situé à côté de la serrure. À l'extérieur - avec une clé, une carte ou un porte-clés.
Le mécanisme d'une serrure électrique n'est pas si différent d'un mécanisme mécanique. Lors de la fermeture, le pêne demi-tour pénètre dans la gâche de la serrure et ne permet pas l'ouverture du vantail. Cependant, le fonctionnement du mécanisme est assuré par un courant électrique, ce qui fait des différences importantes.
Le boulon de verrouillage est connecté à l'entraînement électrique. Ce dernier est relié par des fils au panneau de commande. Le principe de fonctionnement de l'appareil :
- Lorsque le vantail est fermé au moyen d'un ressort spécial, le boulon d'armement entre en position de travail.
- En même temps, l'élément de verrouillage pénètre dans la rainure de la gâche et bloque le mouvement de l'ouvrant. Il peut y avoir plusieurs traverses, ce qui augmente la fiabilité du verrouillage. Il est impossible de déplacer le pêne dormant mécaniquement, car il se déplace en raison du fonctionnement de l'entraînement électrique.
- La porte ne s'ouvre qu'après avoir reçu un signal. L'impulsion est transmise au solénoïde, tandis que la fixation du ressort est réinitialisée et tire le boulon de verrouillage dans le boîtier.
- Le verrouillage s'effectue automatiquement à la fermeture du vantail. Cela ne nécessite pas de signal de commande.
En cas de coupure de courant, la porte reste verrouillée.
La sécurité du mécanisme de verrouillage est déterminée non seulement par la fiabilité du verrouillage, mais également par la complexité de la clé. La clé physique a un découpage latéral complexe. Lorsqu'elle est insérée dans la serrure, les rainures codées de la clé doivent correspondre au relief des bandes codées à l'intérieur du boîtier. Le signal de coïncidence est transmis au panneau de commande, à partir duquel le solénoïde est activé. L'ouverture n'est possible qu'en cas de coïncidence totale.
Si la serrure est ouverte avec une carte, l'appareil lit le code électronique. Si les codes de la mémoire de la clé et de la serrure correspondent, le panneau transmet la tension au solénoïde et la porte est déverrouillée.
Avantages et inconvénients
L'installation d'une serrure électromécanique sur un guichet offre à l'utilisateur de nombreux avantages :
- Le dispositif de verrouillage est beaucoup plus fiable que la version mécanique classique. En fait, il est assuré par l'interaction de 2 mécanismes.
- La serrure n'a pas besoin de protection supplémentaire (plaque de blindage ou boîtier de protection).
- L'appareil est compact. Il peut être installé sur le châssis le plus léger - à partir d'une tôle profilée, d'une tôle en bois.
- La télécommande est l'un des plus grands équipements offerts par les conceptions électriques. Vous pouvez ouvrir le portail à partir de la télécommande, de la carte, du signal d'interphone.
- C'est l'une des options les plus résistantes au cambriolage, car une correspondance complète du code est requise pour ouvrir le châssis. Il est extrêmement difficile de le ramasser.
- Le mécanisme de verrouillage est alimenté par une batterie, qui ne doit pas être remplacée plus d'une fois par an.
- La tension est nécessaire pour débloquer les portes, ne pas fermer, donc, en cas de rupture de serrure, de manque de courant électrique, le vantail est verrouillé, pas ouvert. Ce n'est pas pratique, mais cela empêche l'entrée non autorisée.
- La durée de vie d'une serrure électromécanique est beaucoup plus longue qu'une serrure mécanique, car la structure est complètement protégée de la saleté ou de la poussière qui pénètre à l'intérieur.
Désavantages:
- Prix élevé.
- L'installation à faire soi-même d'une serrure électromécanique sur un portail est difficile. Ces travaux sont le plus souvent confiés à des spécialistes.
- L'appareil est sensible à l'eau et au froid. Pour protéger la serrure du gel, il est recommandé d'installer une visière de protection dessus.
La fiabilité de la serrure dépend des matériaux et des technologies de fabrication. Les modèles chinois ne résistent souvent pas à l'examen.
Types de mécanismes
Vous pouvez installer une serrure électromécanique de 3 types sur le portail :
- L'option la plus simple est l'interverrouillage électrique. Ici, la barre transversale se déplace à cause des ressorts, mais sa position extrême est fixée avec un loquet. Et ce dernier, à son tour, est entraîné par un solénoïde ou un entraînement électrique.
- Motorisé - la serrure est chère, le pêne n'est pas fixé en position extrême. Le verrouillage est obtenu grâce à la conception ou au fonctionnement de la boîte de vitesses. Distinguer les modèles à engrenages et à vis. Les premiers vous permettent de fermer la porte même en cas de fortes distorsions et frottements. Dans le second cas, la porte ne se détache pas, même si le pêne est repoussé mécaniquement.
- Le solénoïde est le plus courant. La barre transversale est déplacée par un noyau métallique, qui est tiré dans le solénoïde lorsque la tension est appliquée. Il peut fonctionner soit à partir d'une batterie, soit à partir d'un câble.
Les structures à mortaise et suspendues sont divisées selon la méthode d'installation. Les supérieurs sont insérés à l'intérieur du vantail de la porte. Comme l'épaisseur du guichet le permet rarement, une boîte est montée pour la constipation. L'overhead est fixé à la toile à l'aide de coins. Une méthode plus fiable est l'installation sur un cadre constitué d'un tube profilé.
Les serrures sont également classées selon le nombre de barres transversales. Les modèles avec 1 ou 2 boulons sont moins chers mais pas aussi fiables. La conception multipoints avec 3 traverses ou plus dans 3 plans garantit un très haut niveau de résistance à l'effraction.
Caractéristiques de choix
Vous devez choisir une serrure électrique sur le portail et l'installer vous-même, en tenant compte des facteurs suivants :
- Le type de zone protégée - de telles serrures ne sont installées que dans les cas où elles souhaitent rendre le passage sur le site non seulement contrôlé, mais également pratique, car il peut être contrôlé à partir de la télécommande ou via l'interphone. La complexité du dispositif dépend de combien le territoire du lotissement doit être protégé.
- Perméabilité - dans les maisons privées, il est recommandé d'installer des structures motrices, car la perméabilité est ici faible. L'option avec blocage électrique est également tout à fait appropriée. Les modèles à solénoïde sont plus adaptés aux bâtiments publics où la porte est ouverte fréquemment.
- Conditions de fonctionnement - il est préférable de mettre des serrures fermées sur les guichets, dans lesquelles, lorsque le courant est coupé, le verrou verrouille la porte. Ceux ouverts sont conçus pour desservir les issues de secours.
Étant donné que toutes les serrures électromécaniques sont assez sensibles à l'humidité, elles doivent être protégées dans les climats pluvieux.
Auto-assemblage et connexion
L'installation d'une serrure électrique sur le portail prend au moins 2 heures. Schéma étape par étape :
- Le corps du château est appliqué au guichet à l'endroit choisi. Il est préférable de fixer l'appareil au cadre si la porte est garnie d'un matériau léger, comme du carton ondulé ou du doublage.
- Des trous sont percés le long des marques.
- Marquez le lieu de fixation de la contrepartie de la serrure sur le cadre du portillon et percez des trous pour les attaches.
- Le corps de la serrure est installé sur le portillon ou sur le profilé du cadre, et la contrepartie - sur le montant du cadre. Si la serrure est ouverte avec une carte ou un clavier, ces dispositifs sont immédiatement montés de l'extérieur.
- Un câble électrique est connecté au mécanisme de verrouillage et un interrupteur de test est effectué. Le contrôle doit être effectué plusieurs fois dans des modes différents.
- Le câblage de la porte est généralement posé le long du sol. Le fil doit être caché dans un étui de protection.
Une caméra vidéo est souvent installée avec une serrure électromécanique.
Une serrure électromécanique offre un niveau élevé de résistance à l'effraction, est plus fonctionnelle, mais plus chère que d'habitude. L'installation nécessite la fourniture et le raccordement du câble électrique.