Le champ d'application des structures cintrées est large : à l'intérieur d'une pièce, elles sont généralement utilisées pour le zonage ou la séparation d'un espace ayant un objectif fonctionnel spécifique. Parfois, ils sont également utilisés pour décorer les fenêtres. L'installation d'un arc dans la porte permet d'organiser une transition en douceur entre deux pièces.
Variétés d'arcs
Avant de procéder à l'installation de l'arc, vous devez choisir l'option de conception appropriée. Ils diffèrent les uns des autres dans l'exécution de la partie supérieure.
Moderne
Un tel arc ressemble à un fragment de cercle avec un petit rayon de courbure. En raison de sa forme, la structure convient à la mise en œuvre non seulement dans des maisons privées à hauts plafonds, mais également dans des appartements urbains standard. Mais il y a une limitation : la pièce doit faire au moins 2,5 m.
Classique
Il existe deux manières de définir cet élément architectural. La première est basée uniquement sur le type de dessus. L'arc d'un arc classique doit avoir la forme d'un demi-cercle dont le rayon est la moitié de la largeur de l'ouverture où se trouve la structure. Sur la base de cette définition, toute arche de cette forme peut être qualifiée de classique, même celle dont le matériau ou la conception de la surface ne correspond pas du tout au style classique. La deuxième option est basée sur les caractéristiques intérieures. La conception doit être dans le style du classicisme, avec des motifs en stuc sur les garnitures et les colonnes de style ionique, corinthien ou dorique. Dans ce cas, la forme et les dimensions de la partie supérieure peuvent différer des canons stricts donnés. Avant d'installer l'arc, vous devez vérifier que la hauteur sous plafond de la maison est d'au moins 3 mètres.
Romantique
L'ouverture avec cette conception a des coins arrondis symétriquement. Dans ce cas, le sommet de l'arc est dans une position parallèle au plan du sol. Le rayon du coin peut être différent. La voûte ayant une faible hauteur, l'installation d'un arc intérieur de ce type est possible dans n'importe quelle pièce, même avec un plafond bas.
Ellipsoïde
À bien des égards, cette forme est similaire à la précédente, mais la courbure dans ce cas est plus prononcée, en raison de laquelle la partie voûtée est légèrement plus haute. Pour l'utiliser, l'ouverture doit être d'une largeur suffisante (alors que la hauteur peut être faible).
Arbitraire
Le propriétaire peut mettre en œuvre une conception arquée plus sophistiquée à son goût. Vous devrez réfléchir à la forme, prendre des mesures et préparer un dessin de configuration indiquant les dimensions de ses composants.
Appareil de chantier
Avant d'installer l'arc dans la porte de vos propres mains, vous devez décider de la forme et des caractéristiques de la structure. Les structures diffèrent par le rayon de l'arc, la hauteur de la montée, la forme de la partie voûtée. La voûte est soutenue par une paire de supports verticaux. Parfois, ils sont conçus sous la forme de colonnes. La conception prend en compte l'épaisseur des structures murales, les dimensions de la travée. Il est également important que vous prévoyiez d'installer une porte. S'il est prévu, le cadre arqué doit être renforcé avec des raidisseurs supplémentaires.
Après avoir décidé de la forme et pris des mesures, vous pouvez dessiner un dessin de conception. Pour une voûte, en particulier de forme complexe, il vaut la peine de préparer à l'avance un gabarit selon lequel les détails seront découpés.
Matériaux d'arche
Les structures cintrées sont fabriquées à partir de différents types de matériaux. Ils sont sélectionnés en fonction des caractéristiques de l'intérieur et de la destination de la pièce.
Bois
La structure du bois rendra la pièce plus confortable, bien adaptée aux intérieurs où ce matériau est activement utilisé. Il peut être verni pour mettre en valeur sa texture naturelle, ou plaqué de pierre ou de liège. La principale difficulté d'installation d'un arc de ce type est la création d'une voûte cintrée : le bois n'appartient pas à des matériaux facilement pliables et conservant une telle forme. La solution consiste à assembler la structure à partir de plusieurs fragments, sciés séparément et reliés avec une colle spéciale. S'il y a des poutres en bois dans l'ouverture, la voûte et les supports y sont souvent cloués. Vous pouvez fermer les capuchons des attaches avec des plateaux ou d'autres détails décoratifs.
MDF ou panneau de fibres
Ces matériaux sont plus souples que le bois naturel. Il est pratiqué le façonnage d'une fine feuille de MDF avec collage ultérieur des pièces. Des feuilles spéciales d'une flexibilité accrue avec des trous transversaux de 0,8 cm d'épaisseur conviennent également.Tout d'abord, un cadre est créé à partir d'un profilé métallique ou de barres de bois, qui est ensuite installé dans l'ouverture. Après cela, il est gainé. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour la fixation.
Cloison sèche
Il s'agit d'un matériau de composition mixte : un mélange à base de plâtre est posé entre deux couches de carton. Il est produit en feuilles faciles à découper et à assembler. En raison de sa flexibilité et de sa légèreté, il convient également aux arches de formes complexes. Le mode de fonctionnement est le même que dans le cas du MDF: sur le cadre monté en profilé métallique (le plus souvent en aluminium est utilisé), les éléments de revêtement découpés dans les ébauches sont fixés.
L'arc peut également être assemblé à partir de profilés en plastique. En vente, vous pouvez trouver des ensembles d'éléments prêts à l'emploi, à partir desquels il est facile d'assembler une structure à la maison. L'emballage contient généralement des instructions étape par étape pour l'assemblage.
Préparation de la porte
Avant de mettre l'arche, vous devez vous approvisionner en matières premières et en outils. Si vous décidez de faire une arche en bois, vous aurez besoin d'une scie sauteuse pour découper des pièces et de papier de verre pour le meulage. Si la structure est basée sur un cadre, vous devez acheter le nombre requis de profilés ou de barres, ainsi qu'un outil de coupe (par exemple, des ciseaux en métal). Les vis autotaraudeuses sont sélectionnées en fonction des types de matériaux avec lesquels vous aurez à travailler. Pour les fixations, il est préférable d'utiliser un tournevis. Pour les procédures de marquage, vous aurez besoin d'un crayon, d'une équerre et d'un ruban de construction. Il est conseillé de s'approvisionner en équipements de protection pour le visage et les voies respiratoires (lunettes, respirateur).
Avant d'assembler l'arc intérieur, vous devez préparer l'ouverture. Les caisses et les portes elles-mêmes doivent être démontées. Il en va de même pour les plateaux. L'ouverture doit être débarrassée des fragments de papier peint et autres débris. De l'intérieur, la surface peut être nivelée avec un mastic.
Installation d'arche à faire soi-même
Vous devez commencer par créer des modèles pour la partie courbe de la structure. Si l'on décide de réaliser l'arche à partir de morceaux de bois massifs, les parties constitutives de l'arche sont découpées selon les motifs. Ensuite, la séquence de travail ressemble à ceci:
- Scier les supports verticaux du système.
- Tous les composants de l'arc sont poncés avec du papier de verre.
- Les pièces sont traitées avec des composés qui empêchent la pourriture et le feu.
- Ils commencent à mettre l'arc dans l'ouverture à partir des parties verticales. La planéité est contrôlée par le niveau du bâtiment.
- Les sections courbes sont montées et fixées conformément au projet.
Si vous le souhaitez, vous pouvez masquer les joints avec le mur avec des plateaux. La structure finie est recouverte de vernis, d'un mélange de plâtre ou revêtue d'un revêtement décoratif.