Comment installer un rebord de fenêtre sur une fenêtre en plastique de vos propres mains

Le rebord de la fenêtre est une dalle intégrée dans la partie inférieure de l'ouverture de la fenêtre. Installez-le au niveau de la barre inférieure du cadre de la fenêtre ou directement en dessous. Les principales fonctions sont de répartir la chaleur dans toute la pièce, d'éviter les fuites de chaleur en augmentant l'épaisseur de la lame d'air chaud et de collecter les condensats, empêchant ainsi l'humidité de s'écouler sur les murs. Le rebord de la fenêtre facilite l'entretien de la fenêtre, dans certains cas, il peut servir d'étagère pour placer des fleurs, ce qui donne à l'ouverture de la fenêtre un aspect fini et esthétique.

Variétés de rebords de fenêtre

L'installation d'un rebord de fenêtre en plastique sur une fenêtre en PVC est l'option la moins chère.

Une large gamme de matériaux utilisés par les fabricants de panneaux de rebord de fenêtre offre aux clients la possibilité de choisir des produits de différentes catégories de prix, en tenant compte de leurs préférences personnelles et des caractéristiques de l'intérieur de la pièce. Les matériaux les plus populaires des fabricants sont :

  • chlorure de polyvinyle (PVC);
  • bois;
  • aggloméré et MDF ;
  • pierre naturelle et artificielle.

Les planches en carreaux de céramique sont beaucoup moins courantes; grès cérame, composite bois-polymère (WPC), etc.

Appuis de fenêtre en bois

Un appui de fenêtre en bois est plus solide et plus fiable qu'un appui en plastique

Avantages des planches de rebord de fenêtre en bois :

  • haute résistance, surtout si du chêne, du hêtre ou du mélèze ont été utilisés dans la fabrication;
  • apparence noble;
  • propreté écologique;
  • excellentes caractéristiques d'isolation thermique;
  • surface agréable au toucher, etc.

Les fabricants travaillent en permanence à l'amélioration de la qualité et des performances des produits. Le bois est bien séché et soumis à un traitement qui le protège contre l'humidité et les températures extrêmes. La structure unique de l'arbre est soulignée.

Parmi les défauts, le plus important est considéré comme une forte demande de soins, qui consiste à recouvrir périodiquement les surfaces avec de la cire spéciale, du vernis, etc.

appuis de fenêtre en PVC

En l'absence de support, le bord du rebord de la fenêtre peut se rompre lorsque la charge est dépassée.

Les appuis de fenêtre en plastique présentent de nombreux avantages :

  • résistance structurelle, en fonction du nombre et de l'emplacement des raidisseurs internes ;
  • poids léger;
  • installation facile;
  • résistance aux influences extérieures;
  • soins sans prétention, etc.

Les produits en PVC se distinguent par un prix bas et une large gamme de couleurs et de textures, ce qui est assuré par l'utilisation de films décoratifs. Cela permet l'utilisation de planches en plastique dans un ensemble avec des fenêtres en différents matériaux, dont le bois.

Parmi les inconvénients :

  • la capacité « d'absorber » la pollution ;
  • l'apparition de jaunissement sur la surface extérieure;
  • faible résistance à l'usure.

Il est difficile d'appeler des appuis de fenêtre en PVC respectueux de l'environnement.

Produits en pierre

Les appuis de fenêtre en pierre naturelle sont lourds, une base en brique solide est donc nécessaire pour eux.

Les matériaux imitant la pierre naturelle se distinguent par leur faible poids et leur prix inférieur. Les appuis de fenêtre en pierre naturelle et artificielle sont élégants et respectables, ce qui permet de les intégrer dans des intérieurs exclusifs.

Avantages :

  • résistance aux influences climatiques (humidité, soleil, changements de température);
  • haute résistance;
  • anti-inflammabilité;
  • respect de l'environnement;

Les pierres artificielles peuvent reproduire la couleur, la texture et la structure de n'importe quelle race de matériau naturel.

La pierre naturelle peut avoir une structure hétérogène et des défauts internes. Certaines roches, comme le marbre, peuvent absorber la saleté et avoir une faible durabilité. Le granit est plus résistant aux influences extérieures, mais a une structure moins prononcée. Il n'est pas facile d'obtenir une surface courbe à partir de pierre naturelle.

La pierre artificielle peut prendre n'importe quelle forme, la saleté n'y est pas absorbée. Les rayures apparaissant à sa surface peuvent être éliminées par ponçage.

Appuis de fenêtre en MDF et aggloméré

Les panneaux de particules sont un remplacement bon marché pour les appuis de fenêtre en bois naturel ou en pierre. Ils sont unis par leur bonne performance - ils peuvent être plaqués de bois naturel, stratifiés ou recouverts de plastique et de film PVC. De cette façon, n'importe quel matériau peut être imité, cependant, la durabilité des produits issus de ces plaques est discutable.

Selection de produit

Lorsque le bois sèche, la peinture se décolle de la surface

Après avoir arrêté votre choix sur n'importe quel modèle, vérifiez la disponibilité des documents et certificats nécessaires qui confirment la conformité de ses caractéristiques avec le fabricant déclaré. Il ne sera pas superflu de vous familiariser avec le certificat de qualité délivré par les services sanitaires. Ceci est particulièrement important lors du choix de modèles économiques dans la production desquels des matériaux d'origine douteuse peuvent être utilisés. Par exemple, dans la fabrication de panneaux de particules, des résines libérant du formaldéhyde sont utilisées. La documentation d'accompagnement de ces produits doit indiquer la quantité de ses émissions - E0 et E1 sont autorisés. Les panneaux MDF sont un peu plus chers, mais ils sont dépourvus de cet inconvénient.

Lors du choix d'un rebord de fenêtre, faites attention aux paramètres de la pièce - température constante et ses baisses, ainsi que le niveau d'humidité. Le panneau ne doit pas craindre l'exposition directe au soleil et à une humidité élevée, ainsi qu'aux agents de nettoyage agressifs.

Il est nécessaire de faire attention à la résistance mécanique du rebord de la fenêtre lui-même et à sa surface extérieure. Les pots de fleurs lourds ne doivent pas laisser de traces.

Installation d'un rebord de fenêtre sur des fenêtres en plastique

Support de cadre en métal pour une durabilité et un gain de place

Avant d'acheter un rebord de fenêtre, vous devez décider de ses dimensions géométriques :

  1. Mesurez la largeur de l'ouverture directement au niveau du cadre de la fenêtre et du côté le plus proche de la pièce.
  2. La largeur d'ouverture maximale augmente de 2 à 4 cm, ce qui vous permettra de masquer les bords du rebord de la fenêtre dans les pentes. La taille résultante déterminera la longueur du seuil.
  3. Mesurez la largeur du mur à la fenêtre. Le résultat obtenu est augmenté de 8 à 10 cm, ce qui donnera la largeur souhaitée du rebord de la fenêtre.

Pour démonter et/ou installer rapidement et efficacement un bas de caisse en plastique, vous devez préparer des outils et du matériel :

  • niveau du bâtiment;
  • roulette;
  • perceuse à percussion ou perceuse ;
  • ciseau;
  • un marteau;
  • scie à métaux;
  • papier de verre;
  • mousse de polyuréthane à faible expansion et un pistolet de pulvérisation;
  • couteau d'assemblage;
  • cales de planches de petite section;
  • peinture pour pentes.

Les appuis de fenêtre en pierre ou en plastique sont coupés avec une meuleuse; pour les planches à découper en bois, en aggloméré et en MDF, il est recommandé d'utiliser une scie sauteuse.

Nivellement de la surface avec des cales en bois

Après avoir ajusté le rebord de la fenêtre en longueur et en largeur, ils commencent les travaux d'installation:

  1. Dans les pentes de l'ouverture de la fenêtre, des rainures sont réalisées avec un perforateur, où les bords de la planche seront insérés.
  2. Nettoyez le site d'installation du rebord de la fenêtre de la poussière et des débris.
  3. Essayez sur le rebord de la fenêtre en insérant les bords dans les rainures du profil de la fenêtre et des pentes.
  4. Avec un pas d'au moins 40 cm, des cales en bois sont posées sous la planche, en commençant par les bords. Les cales ne doivent pas dépasser du mur.
  5. À l'aide de cales, le rebord de la fenêtre est aligné horizontalement, étant donné que la surface de la planche doit avoir une pente d'environ 0,2 cm du cadre de la fenêtre à la pièce afin que l'eau ne s'écoule pas sur les murs.
  6. Après avoir aligné la planche horizontalement, elle est retirée des rainures. Retirez le film protecteur des bords et installez soigneusement le rebord de la fenêtre.
  7. Après avoir vérifié à nouveau la position horizontale, soufflant de la mousse sous le rebord de la fenêtre.
  8. Une charge pesant de 10 à 20 kg est placée sur la planche. La mousse sur la surface extérieure est enlevée avec un chiffon. S'il est gelé, retirez-le avec un solvant spécial.
  9. Après 24 heures, la charge est retirée, l'excès de mousse est découpé par le bas et le film protecteur est retiré de la surface du rebord de la fenêtre. Si nécessaire, les extrémités sont fermées avec des bouchons spéciaux.

Lors de l'installation d'un appui de fenêtre en bois, sa face intérieure est protégée par un feutre imprégné d'un antiseptique. Le feutre est fixé avec des bardeaux. Les extrémités des appuis de fenêtre en pierre sont protégées par une couche de feutre avant l'installation.

Démontage de l'ancien rebord de fenêtre

Démontage d'un rebord de fenêtre avec un burin et un marteau

Il n'est pas difficile de démonter un rebord de fenêtre ancien ou usé. La seule condition est l'attention, la prudence et la précision.

Les produits fixés avec de la mousse de polyuréthane sont démontés comme suit :

  1. Avec un ciseau et un marteau, ils ont battu doucement les pentes plâtrées.
  2. La mousse de polyuréthane est découpée avec un couteau d'assemblage tranchant.
  3. Le rebord de la fenêtre est retiré de sa place avec un mouvement brusque vers le haut et vers soi.

La planche de seuil en bois est enlevée avec un marteau et un pied de biche. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'un ciseau et d'une scie à métaux. En commençant le démontage, vous devez frapper la planche avec un marteau plusieurs fois par le bas. Ensuite, ils essaient de le soulever avec un pied de biche et de le retirer. Si cela ne fonctionne pas, cassez doucement le plâtre sur les pentes avec un ciseau et un marteau, coupez la planche en plusieurs morceaux et retirez-les.

L'ancien appui de fenêtre en béton est démonté en le cassant avec un perforateur ou en le coupant avec une meuleuse.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage