Comment installer des portes intérieures coulissantes

Le manque d'espace libre est un problème pour les propriétaires, une solution efficace à laquelle peut être l'installation de portes intérieures coulissantes. Cette solution ne peut pas être qualifiée de simple, mais avec la bonne approche, l'installation d'une porte coulissante est tout à fait réalisable de vos propres mains. Pour obtenir un résultat de haute qualité, vous devez vous familiariser avec les structures existantes, leurs avantages et leurs inconvénients, choisir la meilleure option et la mettre en œuvre étape par étape.

Types de portes intérieures coulissantes

Portes coulissantes intérieures intégrées

L'installation de portes intérieures coulissantes peut être effectuée de l'une des manières qui diffèrent selon le lieu d'installation du vantail de la porte et du mécanisme d'ouverture. La décision est prise sur la base de l'évaluation de la disposition des locaux et de leurs propres compétences en matière de construction.

Selon l'emplacement par rapport au mur, les systèmes coulissants sont répartis dans les catégories suivantes :

  • Fixé au mur (interne). Le projet est l'aménagement de la cavité à l'intérieur de la cloison intérieure. La mise en œuvre d'une telle idée s'effectue généralement dès la conception puis la construction du bâtiment. À l'endroit où la trousse à crayons est disposée, le mur devient un peu plus épais, mais il conserve une fonctionnalité complète - vous pouvez y installer un interrupteur, accrocher des tableaux, déplacer des meubles et d'autres objets d'intérieur.
  • Déplacement le long du mur (externe). Les guides sont fixés aux murs d'un ou des deux côtés, selon le nombre de toiles. L'installation de portes coulissantes peut être effectuée à tout moment, car elle ne nécessite pas de réaménagement. Grâce au libre accès aux mécanismes d'ouverture, vous pouvez choisir librement leurs types et tailles.

Le mode optimal de commande de porte est sélectionné pour chaque pièce. Ils peuvent être à simple ou double vantail.

Classement par type de mécanisme

Conception de porte coulissante sans seuil

Lors de la conception de l'installation de portes coulissantes, vous devez prendre en compte le choix du mécanisme de fixation. Il existe trois options, chacune ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

  • Systèmes sans seuil. Le profilé porteur est fixé par le haut au-dessus de la toile La conception est utilisée à condition que le châssis soit léger. Une stabilité supplémentaire de la porte est assurée par le rouleau latéral inférieur, fixé de manière rigide dans le profil horizontal. De tels systèmes sont fiables et durables. Un autre avantage est que vous ne pouvez pas créer de seuil, mais poser un revêtement de sol continu entre les pièces adjacentes.
  • Sur le cadre inférieur. Le projet est utilisé dans la fabrication d'une porte à partir d'un matériau lourd, dont le poids n'est pas conçu pour des rails suspendus. Les patins sont fixés ou encastrés dans le sol. Une boîte de guidage est installée sur le dessus, le long de laquelle les rouleaux latéraux passent. Cette conception coûte moins cher mais est plus difficile à entretenir. Le cadre inférieur est constamment obstrué par des débris et les roues - par de la laine et des cheveux.
  • Combiné. Ici, les deux types de guides sont utilisés, prenant également en charge la charge verticale. Ils se caractérisent par la facilité et la douceur de l'ouverture, un niveau sonore plus faible. Ils sont souvent la meilleure solution lors de l'installation d'une porte en métal très lourd ou en bois massif.

Lors du choix d'un design, il convient de prendre en compte sa fonctionnalité et sa combinaison avec l'intérieur.

Avantages et inconvénients des portes coulissantes

Les portes coulissantes permettent de gagner de la place dans les petits espaces

Au moment de décider de la modernisation d'un passage interroom coulissant, vous devez évaluer ses aspects positifs et négatifs.

L'installation d'une porte coulissante offre les avantages suivants :

  • Originalité de conception non standard, accrocheuse et intéressante.
  • Manque de zones fermées pour l'utilisation, restrictions sur l'emplacement des meubles et des objets d'intérieur.
  • Fiabilité de la fermeture - la toile n'ouvrira pas un courant d'air ou une personne appuyée contre elle.
  • Facilité d'utilisation, il n'est pas nécessaire de chercher un moyen de fixer le vantail à l'état ouvert.
  • Maintenabilité. Les composants ainsi que les instructions de montage peuvent être achetés sans problème dans les magasins spécialisés ou via Internet.
Les portes n'offrent pas une bonne isolation phonique

Ce type de système présente des inconvénients :

  • Un coût tout à fait tangible. Il sera possible de réduire les coûts si vous effectuez la livraison et l'installation de vos propres mains, sans faire appel à des spécialistes.
  • Complexité du nettoyage et de l'entretien des mécanismes dans les structures de type interne et combiné.
  • Manque d'isolement suffisant. En partie, il est aidé à améliorer les superpositions de tissu dense.

Étant donné que la liste des avantages est plus volumineuse et que les inconvénients sont facilement éliminés ou minimisés, un nombre croissant de propriétaires se penchent sur l'idée d'y installer un système de porte coulissante.

Outils et matériaux requis

Pour installer un système coulissant intérieur, en règle générale, un ensemble standard d'outils disponibles dans chaque maison suffit. La liste des matériaux est déterminée par la manière dont la structure sera fixée dans l'ouverture.

Outils d'installation de porte coulissante

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • marteau perforateur, tournevis, meuleuse, perceuse électrique;
  • niveau, ruban à mesurer, carré;
  • ciseau;
  • couteau à mastic;
  • un marteau;
  • cloison sèche;
  • couteau de papeterie;
  • vis et chevilles;
  • toile ou flans pour sa fabrication;
  • aménagements standards (profils, galets, poignées, serrures) ;
  • finition pour la décoration de la boîte.

Il est recommandé d'effectuer l'installation avec des lunettes et des gants et, lors du perçage des murs, d'utiliser un respirateur.

Procédure d'installation des portes intérieures coulissantes

Mécanisme à galet coulissant pour vantail de porte

La première étape est la conception. Les mesures, l'établissement d'un schéma, les calculs, l'approvisionnement des matériaux et équipements manquants sont effectués.

Elle est suivie d'une phase préparatoire, qui comprend les activités suivantes :

  1. Démantèlement de l'ancienne structure. Si la boîte est en bon état, vous pouvez la laisser. Il suffit d'enlever les charnières et de masticer les trous qui en restent.
  2. Les objets pouvant être endommagés lors de la réparation ou interférer avec le travail du maître sont retirés de la pièce.
  3. Les meubles, lustres et autres éléments intérieurs sont recouverts d'un film de montage.

Le processus d'installation de l'appareil combiné lui-même s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Fabrication de la toile, si elle est artisanale. L'option de panneau de panneau, de type panneau ou tsarovy est sélectionnée. Le polycarbonate, le vitrail ou le verre ordinaire est utilisé comme insert,
  2. Marquage. Perçage de trous pour soutenir les éléments structurels.
  3. Installation de la barre de support par le haut. La longueur du produit doit correspondre au double de la largeur de la toile. Selon l'épaisseur du mur, la fixation s'effectue à l'aide de vis ou de boulons d'ancrage.
  4. Installation des profilés de guidage supérieurs. Vérification de la qualité de l'ouverture en faisant rouler le galet le long des guides.
  5. Installation de la traverse inférieure. Le plus simple est de le visser au sol. Si le profilé est noyé, vous devrez travailler dur, mais cela améliorera l'apparence du système et augmentera ses caractéristiques d'isolation acoustique.
  6. Installation de mécanismes à rouleaux sur la toile. Pour ce faire, des fentes y sont pratiquées par le bas et des roues sont vissées sur le dessus. Ensuite, l'ouvrant est équipé de ferrures - poignées et serrure.
  7. Connexion de la lame aux guides.Le haut est inséré dans la boîte, après quoi les rouleaux inférieurs sont abaissés sur le rail.

Il reste à retirer les débris, régler la hauteur des rouleaux et fixer les plateaux.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage