Comment installer une porte de garage sectionnelle de vos propres mains

Les portes de garage peuvent être battantes, coulissantes ou relevables. Parmi ces derniers, les modèles sectionnels assemblés à partir de panneaux sandwich sont particulièrement populaires. Ils sont très pratiques, confortables et ne prennent pas de place à l'ouverture. Cependant, l'installation de ce type de porte de garage est difficile et demande de l'habileté.

Ce que vous devez savoir sur les portes sectionnelles

Les portes sectionnelles vous permettent de gagner de la place sur le chantier et à l'intérieur du garage

Ce modèle tire son nom de son design. Dans le cas habituel, l'ouvrant est une feuille rigide solide. Les structures sectionnelles sont assemblées à partir d'éléments. La fixation entre eux est solide, mais pas rigide. Une telle toile est capable de se plier et même de s'enrouler en rouleau - par exemple, les modèles de volets roulants.

Le plus souvent, les profilés sont une variante du panneau sandwich. Il s'agit d'une dalle en mousse de polyuréthane - un isolant thermique à haut niveau d'économie de chaleur, et protégée des deux côtés par des tôles d'acier galvanisé. Le composite est léger et durable, mais aussi chaud. Ils produisent des panneaux avec une finition non seulement en acier, mais également en aggloméré ou en revêtement.

Les panneaux sandwich sont le plus souvent utilisés dans la conception de portails basculants, car c'est là que tous les avantages du matériau se manifestent le plus fortement. Lors de l'ouverture, un tel modèle ne s'ouvre pas, mais monte le long des guides, changeant l'angle d'inclinaison et s'arrête en position horizontale. La hauteur de levage dépend de la destination du garage - pour les voitures, les camions, les bus. Dans ce cas, le vantail de la porte ne prend pas de place dans l'ouverture ou près du mur.

L'installation de portes sectionnelles basculantes dans le garage permettra :

  • économiser de l'espace;
  • isoler le garage, car les panneaux sandwich empêcheront les pertes de chaleur;
  • stabiliser les conditions de température et d'humidité à l'intérieur de la pièce.

Les portes de levage peuvent être ouvertes manuellement. Mais le plus souvent, ils sont équipés d'un entraînement électrique et sont contrôlés à partir de la télécommande.

Variétés de conceptions de portes sectionnelles

Porte sectionnelle avec portillon

Les modèles sectionnels se distinguent par leur objectif :

  • Garages - ils sont de petite taille, car ils sont conçus pour les garages privés ou les parkings des centres commerciaux. Fixation au plafond. Les profilés sont constitués de différents types de panneaux sandwich, car ils assurent l'isolation thermique du caisson. Les modèles sont très attractifs. Souvent, ils imitent les panneaux de bois, ils peuvent avoir une texture en relief inhabituelle. Ils sont contrôlés manuellement ou automatiquement.
  • Industriel - conçu pour une utilisation dans des conditions difficiles. Ils ne sont pas toujours isolés, mais ils offrent le niveau de protection maximum contre les substances chimiquement agressives, assurent une étanchéité élevée lors de la fermeture et agissent le plus souvent comme élément d'isolation phonique. Les tailles sont diverses. Les portes industrielles sont obligatoirement équipées d'un entraînement électrique, ainsi que d'un système de chaîne renforcée, qui permet d'ouvrir un ouvrant lourd en cas de panne de courant.
  • Les modèles avec un guichet sont une variété chère. Le portillon est installé directement dans le vantail du vantail. Il se compose de sections et de coudes, il a donc une structure complexe. Cependant, pour une maison privée ou une petite entreprise, cette option est la plus pratique.

Les portes sectionnelles sont produites par de nombreuses entreprises russes et étrangères.

Exigences pour l'ouverture et sa préparation

Conditions d'ouverture

L'installation de portes sectionnelles basculantes est un travail complexe qui nécessite une grande précision.Le mécanisme d'ouverture suppose un libre déplacement du vantail le long d'un arc, au cours duquel les sections modifient l'angle d'inclinaison les unes par rapport aux autres. Des difficultés à tout moment conduisent au fait que les volets cessent de s'ouvrir.

La partie la plus importante de la préparation est la taille.

Il est nécessaire de déterminer avec précision les dimensions de l'ouverture elle-même et du garage.

  1. La hauteur de l'ouverture est déterminée. Il ne s'agit pas d'une valeur absolue, mais de la hauteur nécessaire au passage du véhicule. Selon les règles, la distance entre le toit de la voiture et le plafond, dans ce cas le châssis d'en haut, doit être d'au moins 30 cm.
  2. Le linteau est mesuré.
  3. Déterminer la largeur de l'ouverture. Lors de l'installation de portes basculantes de garage, il reste 2 cm des deux côtés de l'ouverture de travail pour l'installation. La valeur requise est la somme de la largeur et de 4 cm.
  4. Pour entretenir et installer le cadre, un certain espace est requis - 8 cm de chaque côté.
  5. La profondeur du garage doit être supérieure à la hauteur du vantail de la porte pour que le vantail s'insère horizontalement dans la pièce.

Les résultats de mesure sont transférés à l'atelier du fabricant, et les dimensions du système sont calculées à partir de ceux-ci.

Le matériau du mur - bloc de silicate de gaz, béton cellulaire, béton cellulaire, carton ondulé, bois - n'affecte pas les dimensions des modèles en coupe. Mais cela compte pour la conception et l'installation du cadre.

Préparation pour l'installation des portes sectionnelles

Une attention particulière est requise lors de l'installation des rails

L'installation à faire soi-même des portes sectionnelles commence par la préparation. Les instructions étape par étape comprennent les étapes suivantes.

  1. Les murs et le plafond sont taillés, si cela n'a pas été fait. Le plus souvent, ils sont en plâtre, car ce matériau vous permet de niveler les surfaces.
  2. Vérifiez le plan des murs les uns par rapport aux autres. Le cadre peut être monté sur des surfaces courbes, mais cela nécessite des fixations spéciales et rend l'ensemble de la structure peu fiable.
  3. La cloison et le linteau sont fermés par un coin métallique.

Si les portes basculantes sont installées dans le garage fini, en remplacement des portes battantes, d'autres mesures sont également incluses dans les travaux préparatoires. Vous devez déplacer les plafonniers, vous occuper du câblage électrique, retirer le pistolet thermique si c'est ainsi que le garage est chauffé.

Outils et matériaux

Pour assembler une porte de garage sectionnelle, vous aurez besoin de :

  • perceuse ou tournevis électrique;
  • marteau perforateur avec perceuses victorieuses;
  • attaches - généralement incluses;
  • niveau, ruban à mesurer, fil à plomb.

Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans le montage de structures de bâtiments complexes, il est préférable de confier le montage à des professionnels.

Étapes d'installation

Il est recommandé d'installer un entraînement électrique pour la porte de garage sectionnelle

Rassembler les panneaux entre eux est un travail très difficile et minutieux. Par conséquent, les modèles prêts à l'emploi sont plus souvent achetés. L'installation d'une porte de garage s'effectue comme suit.

  1. Marquez le mur sous le cadre. Les emplacements des suspensions sont déterminés au plafond.
  2. Installez les éléments verticaux et vérifiez avec un fil à plomb. Fixé avec des vis de montage.
  3. Des poutres horizontales sont montées. Par rapport aux verticales, elles sont placées strictement à 90 degrés. Ils sont fixés horizontalement avec des cintres - au plafond ou aux poutres.
  4. Ramassez les panneaux si la toile n'est pas achetée toute faite.
  5. Ils assurent l'étanchéité de la fermeture - un joint en caoutchouc est fixé sur le bord inférieur du vantail et un joint en caoutchouc est fixé sur les côtés et le haut.
  6. Insérez la bande dans les guides et vérifiez la progression. Il est nécessaire de s'assurer que les profilés sont fermement appuyés contre le vantail supérieur.
  7. Installer les commandes : poignées, serrures. Ensuite, des spiraux sont installés.
  8. Les limiteurs sont montés. Si les portes sont automatiques, connectez l'entraînement électrique.

La boîte en métal peut être trop légère pour un tel modèle. Les murs et le linteau sont renforcés avec un cadre tubulaire avant l'installation.

Vérification du fonctionnement du portail

Après l'installation des portes, leur fonctionnalité sera vérifiée :

  • La toile est soulevée et abaissée plusieurs fois en mode automatique et en mode manuel. Il doit se déplacer en douceur, sans effort ni à-coups.
  • Lors du levage et de l'abaissement, il ne doit y avoir aucun espace entre les sections. Cela indique un joint lâche entre les panneaux.
  • Appuyez sur les panneaux inférieur et supérieur de la bande. Aucun espace ne doit apparaître entre le vantail et l'ouverture.
  • Ils ne soulèvent pas complètement la toile et ne l'arrêtent pas - la porte doit être fraisée dans cette position et non déplacée par la force d'inertie.

Si le travail a été effectué par une équipe, il faut s'assurer que les panneaux sont intacts, qu'il n'y a pas de rayures, éclats et bosses.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage