L'installation d'un tuyau dans une baignoire à travers le plafond et le toit est l'étape la plus importante de la construction d'une cheminée. Toute imprécision, à première vue, la plus insignifiante peut provoquer un incendie ou la destruction de la structure. Par conséquent, les exigences garantissant la sécurité de fonctionnement des cheminées traversant le plafond et le toit de la baignoire sont strictement réglementées par les documents réglementaires en vigueur dans la Fédération de Russie.
Règles d'installation de la cheminée
Le respect de toutes les exigences spécifiées garantira la préservation de la santé et, dans certains cas, de la vie des personnes. Par conséquent, lors de la conception et de l'installation des cheminées, il est nécessaire de prendre en compte les valeurs standard des distances entre les cheminées et les murs, les éléments structurels du plafond et du toit, ainsi que la hauteur de la cheminée.
- La cheminée doit être éloignée d'au moins 130 mm des structures inflammables et d'au moins 250 mm des tuyaux en céramique non isolés.
- L'ensemble passant doit dépasser l'épaisseur du plafond d'au moins 70 mm.
- Les éléments structurels de l'unité de passage doivent être séparés des éléments en bois du plafond avec des matériaux incombustibles.
- Les surfaces extérieures de la cheminée doivent être distantes de 260 à 500 mm des murs en matériaux combustibles, en matériaux plâtrés et renforcés d'un treillis métallique ou protégés par des matériaux incombustibles calorifuges de 20 à 380 mm.
- La cheminée doit être protégée de manière fiable contre tout contact accidentel avec sa surface par les utilisateurs du bain et solidement fixée aux murs et aux plafonds de la structure.
Les travaux d'installation de la cheminée doivent être précédés de calculs précis, dont les résultats doivent être reflétés dans les dessins.
Types de cheminées et types de cheminées
Les cheminées sont conçues pour éliminer les produits de combustion de la fournaise. Une conception de cheminée correctement sélectionnée augmente l'efficacité du processus de combustion du combustible.
Type de cheminée :
- brique;
- céramique;
- métal;
- polymère.
Des cheminées en briques sont installées à l'intérieur des murs du bâtiment et à l'extérieur. Selon les règles de construction, ils ont besoin d'une fondation et la cheminée elle-même est en brique rouge solide. Dans ce cas, le joint entre les briques ne doit pas dépasser 10 mm. Parfois, un tuyau en amiante-ciment est placé dans une structure en brique.
Un environnement acide ne doit pas être créé dans une cheminée en brique. Dans ce cas, la brique s'effrite et, avec le temps, peut tomber dans la cheminée.
Les cheminées en céramique sont un système modulaire entièrement prêt à l'emploi qui est fabriqué en usine. Ils peuvent supporter des températures élevées, sont résistants aux acides et peuvent durer longtemps. Cependant, en raison de leur poids élevé, une fondation est nécessaire pour leur construction.
Les cheminées en polymère sont faites de matériaux spéciaux avec une grande flexibilité et un faible poids. Cependant, ils ne sont utilisés que dans les cas où la température des gaz d'échappement ne dépasse pas 250°C.
Les cheminées métalliques sont en acier inoxydable ou en fonte. Il s'agit d'un système modulaire, qui comprend des adaptateurs, des tés, des coudes, etc.De tels systèmes sont montés à l'intérieur des canaux de briques et séparément.
Types de cheminée
Pour la fabrication des cheminées, l'acier inoxydable est utilisé. Les produits sont :
- lisse à paroi simple;
- ondulé;
- sous forme de sandwich.
Les tuyaux ondulés et sandwich ne sont que ronds. Les tuyaux lisses à paroi simple, en plus des tuyaux ronds, peuvent également être ovales et rectangulaires. Ces derniers sont destinés uniquement à être installés à l'intérieur de cheminées en briques. Les cheminées en acier sont constituées de nuances d'acier AISI 304, AISI 310 et AISI 316.
La nuance d'acier AISI 304 est utilisée dans la fabrication de structures à paroi simple ou sandwich fonctionnant dans le cadre de réchauffeurs à basse température. Leur caractéristique est une haute résistance aux gaz agressifs à des températures allant jusqu'à 250 °.
Les tuyaux en acier résistant à la chaleur AISI 310 peuvent être chauffés jusqu'à 1000 ° sans changer de forme. Cependant, la résistance aux environnements agressifs de ce matériau est faible, il est donc utilisé dans l'agencement de systèmes équipés de chaudières à combustible solide.
Le meilleur matériau pour la fabrication de tuyaux de cheminée est la nuance d'acier AISI 316. Les produits de ce matériau sont très résistants à la chaleur et aux environnements acides.
Les tuyaux ondulés sont un ressort métallique enveloppé dans une feuille mince. Ils sont montés dans une coque ignifuge, ce qui prolonge sa durée de vie.
Les tuyaux lisses à simple paroi sont les mieux adaptés pour aménager des cheminées dans des bains. Cependant, il est recommandé de les utiliser dans des systèmes avec des chaudières dont le rendement ne dépasse pas 90 %.
Les systèmes sandwich sont assez chers, mais ils sont polyvalents et ont une longue durée de vie. Il est recommandé de les utiliser lors de l'aménagement de cheminées à l'intérieur des bâtiments.
Le choix des tuyaux pour la cheminée
Choisissez un conduit de cheminée en fonction des caractéristiques de combustibles spécifiques, qui diffèrent les uns des autres par la température de combustion, la température des gaz d'échappement et la composition chimique de la fumée.
Si le tuyau est associé à une chaudière de sauna à bois, il doit résister à une température de 700-1000°C. Lorsque vous travaillez avec une chaudière à sciure ou à granulés, leur température de fonctionnement doit être comprise entre 250 et 400 ° C.
Il est également important de choisir la bonne épaisseur de la paroi intérieure des tuyaux en acier. Pour les chaudières à bois, cette valeur est de 0,7-1,0 mm et pour les chaudières à granulés, 0,5 mm suffira.
Matériaux d'isolation thermique
Lors de l'aménagement d'une cheminée dans un bain, le type d'isolant thermique est d'une grande importance. Le plus souvent utilisé :
Laine minérale pouvant supporter un chauffage jusqu'à 600°C. Parmi les inconvénients de ce matériau, il y a le dégagement de formaldéhyde lorsqu'il est chauffé et la détérioration des propriétés protectrices lorsqu'il est mouillé.
Minérite, qui comprend le ciment, la cellulose et les charges minérales. Le matériau chauffe jusqu'à 600 ° C sans émettre de substances nocives pour la santé et ne perd pas ses qualités lorsqu'il est exposé à l'eau.
L'amiante a également de bonnes propriétés isolantes, mais lorsqu'il est fortement chauffé, il émet des substances nocives pour la santé.
Passage de cheminée à travers le plafond et le toit
La cheminée dans le bain doit traverser le plafond et le toit à travers des trous pré-préparés. La coupe de la cheminée dans le bain est réalisée à l'aide d'unités de passage spéciales - des boîtes préfabriquées avec des brides en acier inoxydable. Ils peuvent être à la fois faits maison et fabriqués en usine. Une isolation est placée entre les brides, ce qui protège les structures en bois des tuyaux chauffés à des températures élevées. Sinon, la structure en bois peut carboniser ou prendre feu.
Si, lors de l'aménagement d'une transition à travers le plafond ou le toit, vous devez couper les poutres de plancher, vous devrez installer des attaches supplémentaires.
Disposition de la transition de plafond
La cheminée à travers le plafond est affichée dans l'ordre suivant :
- Un trou est percé dans le plafond, dont le diamètre dépasse le diamètre de la cheminée de 130-180 mm.
- La cheminée est sortie dans le grenier et les tuyaux doivent être connectés au-dessous ou au-dessus du plafond.
- Une plaque métallique est installée au point de sortie sur le côté intérieur du plafond.
- La distance entre la plaque métallique et le plancher du grenier est complètement isolée avec un isolant thermique. Auparavant, un bac à sable était spécialement monté pour cela dans le bain, qui était rempli de sable, d'argile ou d'argile expansée. Cette option est rarement utilisée aujourd'hui.
Sortie du canal de fumée vers le toit
Vous pouvez faire le passage du tuyau à travers le toit dans le bain à différents endroits :
- Sur le faîte du toit, qui est considéré comme la solution la plus optimale, car la neige ne s'accumule pas à cet endroit et une bonne traction est fournie.
- Non loin de la crête. Dans ce cas, vous devrez être guidé par certaines règles.
Pour retirer la cheminée à travers le toit de la baignoire de vos propres mains, vous avez besoin de:
- Faites un trou à l'endroit choisi, légèrement plus grand que le diamètre du tuyau de sortie.
- Renforcez les poutres de plancher autour du trou (si nécessaire).
- Dans le sous-toit de la baignoire, découpez la cheminée de la même manière que pour traverser le plafond.
- Retirez la cheminée.
- Installez un joint (tablier) autour du tuyau de sortie et scellez-le.
Il n'est possible d'inonder le poêle qu'une fois que le scellant a complètement séché et vérifié minutieusement tous les joints de la cheminée pour détecter les fuites.