La barre supérieure d'une clôture en carton ondulé est un élément supplémentaire qui est fixé au sommet de la clôture à la fin de sa construction. Il remplit une fonction décorative et prolonge la durée de vie de la structure. Sans cela, une clôture faite de tôles ondulées fixées sur des rondins ne s'effondrera pas, mais elle tiendra moins longtemps et n'aura pas l'air si présentable. Dans les structures sectionnelles, la bande de clôture pour carton ondulé est un élément du cadre, par conséquent, il ne fonctionnera pas pour construire une clôture sans elle.
Descriptif et fonctions
Les éléments supplémentaires sont divers types de composants supplémentaires utilisés dans l'installation de toits, de clôtures et d'autres structures et supportant une charge fonctionnelle et esthétique. Un tel exemple est une barre de clôture. Le produit est un morceau de tôle d'acier plié en forme de lettre "P".
La planche sur la tôle profilée pour la clôture a une largeur identique à la hauteur de vague des profilés utilisés pour l'installation de la clôture. Si vous l'attachez à une structure, il reposera fermement dessus. Ses épaulements (ou l'un d'entre eux) sont pliés vers l'intérieur pour rendre le produit plus rigide et minimiser la pénétration d'humidité, ce qui empêche le développement de la corrosion. La partie supérieure peut être réalisée sous la forme d'un plan plat ou avoir la forme d'un triangle.
Le bar remplit plusieurs fonctions à la fois. Son installation permet de prolonger la durée de vie de la clôture. Une infiltration abondante d'eau sur la tôle profilée provoque une corrosion, corrodant le matériau. Les plus sensibles à ces processus sont les zones où le revêtement est endommagé ou manquant - les bords des éléments de revêtement de sol et les endroits autour des points de fixation à la base. Les joints en caoutchouc des vis autotaraudeuses utilisées pour l'installation contribuent à protéger cette dernière. Pour protéger les bords de l'humidité, des bandes de carton ondulé sont utilisées.
L'installation du revêtement contribue à rendre la structure plus rigide. La bordure répartit la charge uniformément sur toute la longueur de la feuille. De ce fait, le haut de la clôture ne subira pas de déformation si, par exemple, un ballon de basket y arrive.
L'installation d'une bande de clôture en carton ondulé rendra la structure visuellement attrayante. La forme de l'ondulation prédispose au fait que le haut de la clôture est perçu comme quelque chose de "déchiré" et dépourvu d'intégrité. La superposition masque ces côtés, formant ainsi la silhouette en un rectangle régulier.
Types et modèles de planches
L'épaisseur de l'acier utilisé pour fabriquer les produits est généralement de 0,5 mm. La barre est censée être montée sur le bord supérieur du profilé, réalisant un ajustement serré à la feuille et masquant les bords. On distingue les types de produits suivants :
- Bandes typiques en forme de P avec des épaules plates et une crête aplatie. Ce n'est pas une très bonne option, car la pluie et la neige se déposent sur la crête et l'humidité pénètre sous les côtés en raison de l'effet capillaire.
- Les modèles avec un épaulement de corniche sont bons car les précipitations s'en écoulent sans passer sous le côté. Mais ils ont l'air moins soignés que les options avec les épaules droites. Comme la classe précédente, ils ont une crête aplatie.
- Les produits sans dessus plat durent le plus longtemps car ils n'accumulent pas d'humidité et de neige. Ils sont disponibles en deux versions standard. Le premier se distingue par des épaules droites et un peigne en forme de triangle. La seconde a un épaulement en forme de corniche. Dans ce cas, la crête sera chanfreinée.
Les épaules des produits peuvent être identiques ou différentes. Dans le second cas, seul le côté le plus court est roulé.
Si la clôture est constituée d'une combinaison de matériaux (feuilles de métal et piliers en briques), sur les bases de ces dernières, des appuis de clôture et un parapet doivent être installés. Leur but est de drainer l'eau de la surface de la maçonnerie afin que l'humidité ne pénètre pas dans les joints, les fissures et les parties poreuses, se transformant en glace avec l'arrivée du froid et détruisant le matériau. La longueur et la conception des éléments supplémentaires sont sélectionnées en fonction de la conception de la clôture.
Différentes marques de carton ondulé ont des hauteurs de vagues inégales. Par conséquent, lorsque vous choisissez un produit, vous devez faire attention à ce moment. La barre pour la feuille C20 sera plus large que, par exemple, pour C8. Si, lors de la construction de la clôture, des profils avec des marquages non standard ont été utilisés (par exemple, C15 ou C10), le modèle est sélectionné en fonction des dimensions réelles. Les pièces larges ont une partie intérieure avec un drip tip flexible en forme de triangle. En raison de leur flexibilité, de tels profils peuvent être utilisés pour des tôles avec différentes hauteurs de vague. Lors de l'achat d'une bande en U, vous devez emporter avec vous une feuille sur laquelle vous pouvez essayer différentes options et choisir la bonne.
Le patin ne doit pas être trop pressé, car cela risque d'endommager le revêtement du profil dans les zones de friction. Cela accélère le développement de la corrosion. Un ajustement trop ample n'est pas mieux: alors le produit ne servira qu'à des fins décoratives, mais ne pourra pas protéger le profilé de la pénétration d'humidité.
Les bords de clôture sont toujours enduits de polymère. Le polyester est le plus couramment utilisé, mais il existe d'autres options telles que le PVDF et le pural. Les produits sont fabriqués dans une large gamme de couleurs. La galvanisation n'est pas utilisée pour recouvrir les bandes. Il est préférable de choisir des produits avec un revêtement épais - cela garantit la meilleure protection contre la corrosion. Le polyester est le matériau le moins cher utilisé pour les planches. Il a également la durée de vie la plus courte. Les variantes mates ont de meilleures qualités protectrices que les autres.
Le plastisol est également utilisé pour ces produits - un matériau à haute résistance mécanique et utilisé pour protéger les structures en acier de l'action de joints agressifs (par exemple, lors de l'installation sur le territoire d'une usine). Mais dans un environnement neutre, ses qualités protectrices ne sont pas meilleures que celles d'un pural. Ce dernier est l'option la plus appropriée pour les produits simples. Si les planches sont à motifs, le PVDF est le meilleur. Si la couverture n'est pas endommagée, elle peut durer jusqu'à 15 ans. Les pigments colorants résistent aux rayons ultraviolets et ne changent pas de couleur dans les zones ensoleillées.
Caractéristiques de l'installation des bandes de clôture
Avant de fixer le couvercle à la structure, vous devez préparer les outils: une machine à souder, une meuleuse, des ciseaux à métaux. Un tournevis équipé d'un embout adapté au type de fixations utilisées sera également utile. Nous avons également besoin d'outils pour mesurer et contrôler la planéité - un ruban à mesurer et un niveau de construction.
L'installation des bandes peut se faire de plusieurs manières, la plus courante étant l'utilisation de vis autotaraudeuses. Cependant, une méthode utilisant des rivets est également possible. Il convient aux clôtures en tôle ondulée et aux palissades. Les adhésifs sont utilisés pour travailler avec des structures en briques et de larges bandes.
L'installation de la planche est très facile. Vous devrez d'abord prendre des mesures. Les planches standard mesurent 2 mètres de long. De telles restrictions sont associées aux particularités de la technologie de découpe et de pliage de la tôle profilée. Mais certains fabricants fabriquent également des produits d'autres dimensions, notamment destinés aux structures sectionnelles. Dans ce cas, la longueur de la barre sera la même que celle d'un seul segment de la clôture. Si la clôture est solide, sa longueur est divisée par 1,95 (la taille de la planche avec une remise de recouvrement de 5 cm). S'il n'était pas possible de trouver des bandes de dimensions appropriées pour la clôture sectionnelle, vous devez utiliser des produits standard de deux mètres.Dans ce cas, non seulement le chevauchement est pris en compte, mais aussi les déchets qui apparaissent lors de la découpe.
Avant de fixer le revêtement, le dessus de la feuille doit être nettoyé de la saleté. Sinon, les particules de sable sous le métal rayeront le revêtement en carton ondulé, agissant selon le principe du papier de verre.
Le profilé est monté sur une tôle et fixé avec des vis autotaraudeuses. L'étape d'installation des fixations est de 0,3 m.Vous devez choisir des produits avec des rondelles en caoutchouc utilisées pour le montage du profilé métallique sur le toit. Les planches P adjacentes sont reliées avec les mêmes éléments (ou rivets) avec un chevauchement de 5 cm. Les vis ne doivent pas être trop serrées, mais pas non plus faiblement.