Les portes d'entrée de tout type de locaux sont fabriquées dans des matériaux tels que le plastique, le bois ou l'acier allié. Les portes en plastique et en bois sont le plus souvent installées dans des zones protégées (hôtels, immeubles de bureaux, etc.), les portes en acier sont achetées par les propriétaires de maisons privées, de chalets d'été. L'installation de portes métalliques dans les appartements des immeubles urbains de grande hauteur est devenue populaire.
Avantages et inconvénients
Les portes en acier sont capables d'empêcher l'entrée non autorisée dans une maison et d'assurer ainsi la sécurité des valeurs matérielles et la sécurité des personnes à l'intérieur.
Les portes d'entrée en métal sont constituées de deux tôles d'acier, entre lesquelles se trouve une épaisse couche d'isolation thermique et phonique, ce qui vous permet de protéger de manière fiable la pièce des bruits parasites et du froid. Également inhérents aux portes métalliques:
- force;
- durabilité;
- fiabilité opérationnelle;
- polyvalence - ils sont montés dans les portes des maisons construites en béton, brique, bois.
Pour exclure la possibilité de cambriolage, les portes peuvent être équipées de :
- serrures à haute stabilité;
- mécanismes de verrouillage à plusieurs niveaux;
- charnières réglables;
- yeux avec un angle de vision étendu et d'autres accessoires.
La porte installée conformément à toutes les règles ne nécessitera pas de réparation avant longtemps. Ses surfaces peuvent être décorées de n'importe quelle manière à la disposition du propriétaire - placage, bois naturel, incrustation de pierre ou éléments de forge artistique.
Le principal inconvénient des portes métalliques est leur poids élevé. Une porte d'entrée en acier allié de qualité peut peser de 60 à 120 kg. Cela complique considérablement le transport et l'installation.
Il ne faut pas oublier que même la porte de la plus haute qualité installée dans un boîtier de mauvaise qualité ou équipée de charnières et de serrures de mauvaise qualité perdra tous ses avantages et augmentera les risques de cambriolage.
Les inconvénients restants concernent les produits métalliques minces bon marché :
- Une porte en métal fin est facile à percer même avec un ouvre-boîte. Le matériau fin et doux est indiqué par la présence d'éléments en relief estampés, qui attireront immédiatement l'attention des intrus. Des tampons blindés spéciaux protégeant la serrure n'aideront pas - ils peuvent être facilement découpés.
- Une boîte en métal mince, qui est remplie de mousse de polyuréthane pour l'isolation, peut se déformer.
- Les portes mal faites s'ouvrent et se ferment rarement en douceur. Pour éliminer ce défaut, vous devez installer des porches.
- En présence de pièces métalliques communes aux parties intérieures et extérieures de la porte (ponts froids), le vantail et le caisson gèleront en hiver, et le caisson sera froid même à l'intérieur, et la partie extérieure du vantail peut être recouvert de givre ou de glace.
De fines portes d'entrée métalliques peuvent être utilisées pour équiper le vestibule.
Méthodes de montage
Les portes d'entrée métalliques se fixent dans l'ouverture murale de deux manières :
- en utilisant des plaques de montage spéciales ;
- méthode dans le mur.
Les cadres de porte avec 4 plaques métalliques soudées sur les côtés sont utilisés pour installer les portes d'entrée des appartements dans des immeubles à plusieurs étages, où l'épaisseur des murs des portes est inférieure à 20 cm.
Les boîtes encastrées sont utilisées lorsque l'épaisseur du mur dépasse 20 cm, par exemple dans les maisons privées. En eux, les trous de montage sont situés directement dans les parois de la boîte.
Installation à faire soi-même de portes d'entrée en métal
Pour les travaux d'installation, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :
- Bulgare;
- abandonner;
- niveau du rack ;
- perforateur;
- un marteau;
- roulette;
- des boulons d'ancrage;
- mousse de polyurethane;
- cales en bois.
Une scie à métaux et un marteau feront également l'affaire.
Avant d'installer une porte métallique, vous devez préparer une ouverture murale:
- Démonter l'ancien battant de porte et les charnières.
- À l'aide d'une meuleuse ou d'une scie à métaux, un vieux cadre de porte est découpé dans le bois.
- À l'aide d'un pied de biche, brisez le cadre de la porte.
- Le broyeur et le perforateur enlèvent les restes de mortier et de plâtre.
À la fin des travaux, ils enlèvent les débris et inspectent le seuil - il doit affleurer le sol. Le vieux bois doit être enlevé.
L'étape suivante consiste à ajuster l'ouverture du mur aux dimensions du nouveau cadre de porte. Si l'ouverture est déjà une boîte, elle est agrandie avec un poinçon et une meuleuse. S'il est plus large, ils le rétrécissent en appliquant une couche de mortier de ciment aux bons endroits.
L'installation d'une porte en acier dans une ouverture murale ne sera pas difficile si deux personnes sont impliquées dans le processus. Les travaux doivent être effectués dans un ordre strict :
- La boîte est mise à sa place. Pour éviter qu'il ne tombe, ouvrez la porte à 90° et remplacez-le par un support.
- À l'aide d'un niveau à crémaillère, le cadre de la porte est fixé de manière à ce que tous ses plans prennent une position nette par rapport à la verticale. La procédure commence par la partie de la porte sur laquelle se trouvent les charnières. Si nécessaire, des cales et des blocs de bois sont remplacés sous le bord inférieur opposé de la boîte. Si la porte est assemblée avec une haute qualité, tous les autres plans doivent être positionnés correctement.
- Procédez à la fixation du cadre de porte. Pour ce faire, percez d'abord un trou dans le mur à travers le trou de fixation supérieur côté charnières et insérez-y la cheville. Répétez ensuite cette procédure avec tous les trous de montage situés de ce côté de la boîte.
- Ils vont de l'autre côté du cadre de la porte et répètent le processus de la même manière.
- Serrez les ancrages installés du côté des charnières, tout en maintenant clairement la verticale. Le processus est contrôlé par un niveau qui indiquera clairement quel ancrage doit être serré et lequel doit être relâché. Après avoir terminé avec un côté du cadre de la porte, ils se déplacent de l'autre en répétant le processus de serrage des ancrages.
À la suite du travail effectué, le bloc de porte va pendre dans l'espace de l'ouverture du mur et parfois il peut même se balancer un peu. Ce n'est pas un défaut, puisqu'il sera finalement réparé lors du scellement.
Avant de sceller le bloc de porte, il est nécessaire de vérifier son fonctionnement. Pour ce faire, fermez la porte et regardez comment la serrure clique. Si en même temps les boulons de la serrure s'accrochent aux contre-trous, le bloc de porte nécessite un réglage de niveau supplémentaire. Si tout va bien, passez au processus de scellage.
Le bloc de porte est scellé avec de la mousse de polyuréthane, qui est soufflée dans les fissures entre le cadre et l'ouverture du mur à l'aide d'un pistolet spécial. Le processus commence par les côtés, puis remonte. La mousse n'est pas soufflée sous le seuil - là, l'espace est rempli de mortier. Cela est dû au fait que la mousse provenant de charges constantes s'effondre avec le temps.
A la fin des travaux, ne pas utiliser la porte pendant au moins 6 heures. Cela vous permettra de le fixer solidement dans l'ouverture du mur.
Installation d'une porte en fer dans une maison en bois
L'algorithme d'installation d'une porte en fer dans une maison en bois ne diffère pratiquement pas du processus décrit.La seule différence est que le bloc de porte est installé dans le boîtier, ce qui empêchera le déplacement des bûches et supportera à l'avenir la majeure partie de la charge.
La boîte de boîtier est une conception simple:
- supports latéraux (2 pièces);
- traverse supérieure transversale;
- au seuil.
Un espace de 5 à 7 cm est laissé entre le bord supérieur de la porte et le rail transversal, qui est ensuite rempli d'isolant et fermé par un boîtier. Toutes les parties du boîtier sont fixées avec des vis autotaraudeuses à tête fraisée et d'une longueur 2 fois supérieure à l'épaisseur de tous les rails. Lors du choix des dimensions du boîtier, les dimensions du bloc de porte doivent être prises en compte. Les espaces entre les boîtes ne doivent pas dépasser 4 à 6 mm des deux côtés. Cette conception protège de manière fiable le bloc de porte en métal du rétrécissement d'une maison en bois.
Pour installer une porte en acier dans une maison en bois, en plus des outils standards, vous aurez besoin de :
- ciseau;
- scie à métaux pour le bois:
- percer;
- Tournevis.
Le cadre de porte en métal est installé dans le boîtier sans battant de porte, qui est suspendu une fois les travaux d'installation terminés.
La conception d'un bloc de porte destiné à être installé dans une maison en bois doit avoir une rigidité accrue. Par conséquent, l'épaisseur recommandée de la tôle à partir de laquelle la porte est fabriquée ne peut pas être inférieure à 2 mm.
Erreurs lors de l'achat et de l'installation de blocs de porte en métal
Lors de l'achat de portes d'entrée métalliques, vous devez faire attention à ses caractéristiques techniques, qui doivent nécessairement correspondre à la pièce. Ces paramètres comprennent :
- dimensions;
- poids;
- conception.
Le vantail doit être assemblé à partir de deux tôles d'acier pleines d'une épaisseur d'au moins 2 mm chacune. Une couche d'isolation phonique et thermique est posée entre ces feuilles. Il est nécessaire que des goupilles anti-amovibles soient soudées au vantail de la porte et qu'il ait lui-même une épaisseur totale d'au moins 40 mm. Les charnières doivent être en acier.
La porte d'entrée métallique doit être équipée d'un verrou interne et de deux types différents de serrures de coffre-fort. De plus, la serrure de porte doit avoir au moins deux goupilles d'ancrage anti-effraction.
Si les mesures de l'ouverture du mur et/ou son ajustement ultérieur au bloc de porte existant sont effectuées sans tenir compte des espaces qui seront nécessaires lors des opérations d'installation et d'ajustement, les distorsions ne peuvent être évitées. Ceci, à son tour, entraînera la destruction de toute la structure. Des lacunes surestimées entraîneront une détérioration de la sécurité, car un tel bloc de porte peut être facilement détruit par des intrus.
Les déformations du bloc porte sont possibles dans les cas suivants :
- L'installation du bloc de porte a été réalisée sans utiliser de niveau de bâtiment.
- Les trous d'ancrage sont percés trop près du bord de l'ouverture du mur, provoquant l'effondrement du mur avec le temps.
- Les trous d'ancrage ne sont pas percés assez profondément.
L'installation de la porte en fer doit être effectuée en utilisant tous les points de fixation prévus par la conception et spécifiés dans les instructions. Sinon, un fonctionnement fiable n'est pas garanti.