Comment isoler une baignoire de l'intérieur de vos propres mains - instructions étape par étape

Les structures du bâtiment du bain sont régulièrement exposées à une humidité agressive et à des températures élevées. L'isolation du bain réduit considérablement ou prévient complètement les conséquences désagréables et améliore également la qualité d'utilisation du bâtiment. Pour chaque pièce, différentes options de protection sont choisies, que vous devez connaître avant de commencer la décoration intérieure.

Fonctions des matériaux calorifuges et résistants à l'humidité

L'isolation thermique de la baignoire par l'intérieur vous permet de protéger les murs en bois de l'humidité et des champignons

Les conditions normales de microclimat dans un bain de vapeur russe sont considérées comme des températures de 40 à 70 ° C avec une humidité d'environ 80%. Dans le sauna, l'air est chauffé à 120°.

Il y a deux options pour l'isolation : interne et externe. La voie à suivre pour travailler de manière indépendante dépend des tâches à résoudre et des compétences du propriétaire.

L'isolation thermique interne de la baignoire permet :

  • protéger les matériaux de construction des murs, des plafonds et des sols de l'humidité, ce qui entraîne l'apparition rapide de moisissures ou de mildiou ;
  • accélérer le processus de chauffage du hammam et des locaux techniques afin d'économiser du temps et des ressources énergétiques;
  • maintenir la température acceptable pour les procédures plus longtemps sans recourir à un chauffage supplémentaire du four;
  • économiser de l'argent sur les matériaux de construction - avec une isolation thermique de haute qualité, les parois de la baignoire peuvent être plus minces, ce qui réduit également le coût de la fondation.

Selon le type de bâtiment, différents matériaux d'isolation sont choisis, en tenant compte des propriétés des structures enveloppantes. Assurez-vous de faire attention à la sécurité des matériaux d'isolation pour le bain.

Types et caractéristiques des appareils de chauffage

Les fabricants proposent une large gamme de matériaux d'isolation, de caractéristiques diverses et de matériaux utilisés dans la production.

polystyrène

La mousse de polystyrène convient à l'isolation des murs et des sols dans une baignoire

Sous un terme général, les fabricants combinent les deux types de matériaux. Le polystyrène expansé (polystyrène au quotidien) et le polystyrène extrudé (penoplex) ont une très faible conductivité thermique - 5 cm de matériau retient la chaleur de la même manière que la maçonnerie en une brique et demie. Les feuilles n'absorbent pratiquement pas l'humidité, elles conviennent donc à elles seules pour isoler la baignoire à l'intérieur.

N'utilisez pas de mousse de polystyrène dans les hammams et les salles de douche. La condensation s'accumule à la surface de l'isolant thermique et entraîne la pourriture, la moisissure et le mildiou.

Pour l'isolation thermique des salles de repos, des couloirs, des vestiaires, il est préférable de choisir du plastique mousse, car il est 1,5 fois moins cher que le plastique mousse aux caractéristiques similaires, il n'a donc aucun sens de payer trop cher.

Laine minérale

Minvata est un matériau durable pour un bain, mais il a besoin d'être imperméabilisé

Différents types d'appareils de chauffage sont appelés minvata en raison du fait que des substances naturelles sont utilisées dans la production et que la teneur en matière organique des produits ne dépasse généralement pas 3 à 5%.

La laine minérale comprend :

  • laine de verre, constituée de fibres de verre minces;
  • laine de laitier provenant de déchets de production métallurgique;
  • Isolation de basalte en pierre naturelle, qui est fondue pendant le processus de production et a fait des fibres les plus fines tissées en nattes.

Seul l'isolant de basalte est adapté pour isoler une baignoire en bois de l'intérieur, étant sans danger pour l'homme à n'importe quelle température et humidité.

Matériel:

  • résistant à l'humidité;
  • ne brûle pas;
  • ne pourrit pas;
  • facile à installer.

Lors de l'installation, il est important de placer une couche d'étanchéité entre la finition intérieure et la laine minérale pour empêcher l'humidité (vapeurs) de pénétrer dans le matériau.

L'utilisation pour les sols dans les pièces humides est limitée, car dans ce cas, il est très difficile de protéger la laine minérale de l'écoulement de l'eau.

Fibrolite

Fibrolite - Isolant à base de sciure de bois

L'isolant thermique est fabriqué en pressant de la sciure de bois et le lait de ciment est utilisé comme liant.

Fibrolite est sûr, ininflammable, a des propriétés d'isolation thermique élevées, n'est pas sujet à la pourriture.

Le matériau est utilisé dans n'importe quelle pièce pour isoler les murs, les plafonds, les sols.

Fibrolite est utilisé pour la pose sous la doublure ou fini avec du plâtre.

Verre mousse

Le verre mousse résiste à des températures élevées dans le bain

Le verre mousse répond à toutes les exigences d'isolation. Produit par frittage d'oxydes de silicium, c'est un matériau poreux. Disponible en dalles de différentes tailles et épaisseurs.

Il est fixé aux murs avec de la colle ou des vis autotaraudeuses à travers les trous percés.

Résiste à toute température pouvant être dans le bain. En plus de l'isolation, le matériau peut être utilisé pour protéger les murs de la chaleur du poêle.

L'inconvénient est le prix élevé.

Ecolaine

Un matériau naturel est utilisé pour isoler les pièces sèches. Dans un hammam ou une salle de lavage, il se sature rapidement d'humidité, de gâteaux, et perd ses propriétés positives.

Disponible en rouleaux ou pulvérisé à l'aide d'un équipement spécial. La deuxième option ne vous permet pas d'isoler vous-même la baignoire de l'intérieur.

Bonde

La durée de vie de l'aggloméré de liège atteint 50 ans. Le matériau ne s'effrite pas, ne perd pas ses propriétés lorsqu'il est exposé à des températures élevées et à l'humidité. Les draps pressés sont utilisés dans n'importe quelle pièce du bain, y compris le hammam et le sauna.

Termolène

Termolen - isolation naturelle avec un degré élevé de plis

Le matériau est complètement naturel et sûr. Se plie et se plisse facilement, il convient donc à l'isolation des murs inégaux avec des rainures et des saillies.

Convient à tous les locaux.

Téploizol

Teploizol est une mousse de polyéthylène résistante à la température et à l'humidité. Pour isoler le hammam de l'intérieur, choisissez un produit de type feuille.

La couche métallisée réfléchit complètement la chaleur, l'empêchant de quitter la pièce. La feuille empêche l'humidité de pénétrer dans les murs, ce qui réduit le risque de moisissure et de mildiou.

Penoizol n'est pas rongé par les souris, les insectes ne s'installent pas dans le matériau.

Isolation du bain

Selon le matériau à partir duquel les structures d'enceinte sont réalisées (murs, sol, plafond), différents matériaux sont choisis et différentes technologies sont utilisées.

Isolation du sol

Penoplex est mieux adapté au sol, car l'humidité n'agit pas dessus

Les planchers de bain sont en béton ou en bois.

Le sol en béton dans un bain situé séparément est réalisé sous la forme d'une tarte à plusieurs couches.

Algorithme d'isolation thermique du sol du sauna :

  1. Nettoyez soigneusement le sol des débris de construction, des résidus végétaux. Les racines des plantes vivaces et ligneuses sont arrachées.
  2. Remplissez un coussin de 10-15 cm de sable mélangé à des gravats, remplissez-le d'eau et enfoncez-le.
  3. Posez une couche d'imperméabilisation de sorte qu'à un niveau élevé d'eau souterraine, l'humidité ne s'infiltre pas dans la pièce.
  4. Une couche de 15 centimètres d'argile expansée est coulée et nivelée, qui sert de réchauffeur.
  5. Disposez un treillis d'armature avec une cellule de 10x10 cm.
  6. Le sol de finition est coulé à l'aide d'un mélange ciment-sable.
  7. Pose de carreaux de céramique ou de grès cérame.

Un parquet au sol est réalisé selon un schéma différent :

  1. Nettoyez la surface.
  2. Un coussin de sable de 10 cm est réalisé.
  3. Couler la chape brute.
  4. Installez des bûches de bois d'une section de 5x10 cm ou plus.
  5. Ils remplissent l'argile expansée ou isolent le sol avec des matériaux en feuilles - mousse plastique, feuilles de basalte.
  6. La couche d'étanchéité est clouée à l'aide d'une barre de contre-treillis.
  7. Le plancher fini est cloué sur le contre-treillis.
Le sol sur bûches suspendues est isolé avec de la laine de roche

Une autre option consiste à disposer le sol sur des bûches suspendues :

  1. Ils attachent les bûches aux murs ou s'appuient sur des poteaux en briques rouges ou en béton.
  2. Du bas aux bûches, un sol rugueux est cloué à partir de planches non planifiées. Pour réduire le coût, il est permis d'utiliser du bois non rogné.
  3. Une couche d'imperméabilisation est fixée entre les retards.
  4. L'isolation est placée - polystyrène, laine minérale, penoizol, argile expansée.
  5. Ensuite, l'imperméabilisation, le contre-treillis et le sol de finition sont cloués.

Dans les salles de douche, ils doivent effectuer une étanchéité fiable et aménager un sol avec une pente pour l'évacuation de l'eau.

Isolation des murs

Selon le matériau des murs, différentes méthodes de rétention de la chaleur sont choisies.

Les bains en rondins sont appréciés non seulement pour leur respect de l'environnement, mais aussi pour leur apparence. Par conséquent, ils essaient de ne pas ajouter d'éléments supplémentaires.

Les interstices entre les bûches sont scellés avec du jute et du lin. L'opération est répétée au fur et à mesure qu'elle rétrécit, ainsi qu'au printemps et à l'automne.

Un moyen moderne d'éliminer les espaces entre les rangées de bûches ou de poutres consiste à utiliser un appareil de chauffage mezhventsovy au stade de l'installation. Le matériau est produit sous forme de rubans, mais en jute. L'épaisseur de la bande est de 4 à 15 mm, ce qui vous permet de sélectionner la modification souhaitée en fonction de la qualité de traitement du matériau de construction.

L'isolation des murs en briques ou en blocs de béton d'argile expansée est réalisée par l'intérieur.

Mode opératoire:

  1. Ils nettoient les murs de l'afflux de mortier de maçonnerie, de saleté et de poussière.
  2. La caisse est clouée à partir de barres de bois ou de profilés en acier galvanisé. Les blocs de mousse sont pré-plâtrés, car ils absorbent activement l'humidité.
  3. Les feuilles d'isolation thermique sont disposées et renforcées à partir de divers types de mousse plastique, de laine de basalte, de penoizol et d'autres matériaux acceptables pour un type particulier de locaux.
  4. Une couche d'imperméabilisation est clouée. Le penoizol recouvert d'une feuille d'aluminium est considéré comme une excellente option.
  5. Un contre-treillis est attaché à la base. Il est nécessaire pour la circulation de l'air entre l'isolation thermique et la couche de finition.
  6. Revêtement de la caisse avec des planches à clin en bois.

Terminez le travail avec l'installation de plinthes et d'éléments de finition des coins intérieurs et extérieurs.

Isolation du plafond

L'air chaud monte, donc une feuille réfléchissante est utilisée pour le plafond

Selon les mesures effectuées, jusqu'à 35 % de la chaleur passe par le plafond, car c'est là que l'air chaud s'accumule.

Les constructeurs distinguent trois options technologiques :

  1. Faux plafond. Une couche pare-vapeur est fixée au chevauchement par le bas. Montez les retards. Placer l'isolant. Couvrir la surface avec un matériau imperméabilisant. La doublure est ourlée.
  2. Panneau. Du côté du grenier, des bûches sont installées, formant une boîte. Pose d'imperméabilisation. De l'argile expansée est coulée ou des panneaux chauffants (polystyrène, dalles de basalte) sont utilisés, qui sont fermés par un pare-vapeur.
  3. Pâturage. L'option la plus simple pour les petits bâtiments. Les matériaux en rouleau sont posés sur le chevauchement du plafond du côté du grenier.

L'isolation thermique du plafond du sauna ne peut pas être en mousse plastique en raison des émissions dangereuses lors du chauffage.

Des portes

Isolation thermique du vantail de la salle de bain avec de la laine minérale

Les cadres de porte sont l'élément le plus mince dans la construction d'une baignoire, il génère beaucoup de chaleur.

Il existe plusieurs façons d’isoler la porte d’entrée du bâtiment :

  • installation d'un groupe d'entrée avec deux portes à ouverture séquentielle;
  • chauffer la toile avec du feutre, ecowool, isolon;
  • installation du circuit de chauffage sur le dormant.

En règle générale, la porte du hammam n'est pas isolée, car elle est en bois de placage stratifié ou en verre résistant au feu.

Une bonne isolation de la baignoire aidera à créer un microclimat sain et à économiser sur les matériaux de construction. Une bonne isolation économise l'énergie et contribue à la rétention de chaleur à long terme après le fonctionnement du poêle.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Alexandre

    Le bain public ne peut être isolé que de l'extérieur.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage