Isolation du sol à faire soi-même dans la salle de bain - méthodes et matériaux

L'isolation du sol dans un bain conventionnel est nécessaire pour réduire les fuites de chaleur, qui dans certains cas peuvent atteindre 20 %. Une isolation thermique efficace du revêtement de sol accélérera le chauffage des locaux à la température requise et leur permettra de rester au chaud plus longtemps.

Types de revêtements de sol dans la salle de bain

Couler le sol

La construction du sol est le plus souvent déterminée par l'emplacement de la baignoire et dépend du désir et des capacités du propriétaire. Dans les régions méridionales, la préférence est donnée aux ponts fluides, et dans la voie médiane et aux latitudes plus septentrionales, les ponts non fluides.

Couler le sol

Un sol qui fuit est structurellement la conception la plus simple. Ses principales différences résident dans l'absence d'isolation et d'un système d'évacuation de l'eau de la surface. L'eau usée s'écoule librement à travers les fissures du sol et tombe dans le sol. Si nécessaire, prévoir un écoulement d'eau dans un puits ou une fosse de drainage.

La durée de vie du plancher de coulée ne dépasse pas 5 ans.

Sol sec

Sol sec

Il est beaucoup plus difficile de monter un sol qui ne fuit pas dans une baignoire. Après avoir disposé la chape en béton, vous devez :

  • poser une couche d'imperméabilisation (matériau de toiture, etc.);
  • installer des décalages ;
  • poser un isolant thermique (polystyrène, argile expansée, etc.) entre les bûches;
  • posez la deuxième couche d'imperméabilisation;
  • équiper un plancher auxiliaire (sous-plancher) d'une couche d'imperméabilisation supplémentaire;
  • poser les planches de finition.

La durée de vie estimée d'un sol sec avec une installation correcte est de 5 à 10 ans.

Caractéristiques de la disposition du sol dans différentes pièces

Il est nécessaire d'isoler le sol du hammam de manière plus approfondie que dans les autres pièces.

En règle générale, trois types de locaux obligatoires sont équipés d'un bain:

  • hammam (hammam);
  • se laver (douche);
  • salle de repos (dressing).

Dans chacune des pièces, le revêtement de sol peut être différent.

  • Il n'y a pas d'exigences particulières pour la construction du revêtement de sol dans le dressing et la salle de pause. Le parquet en bois brut est installé à l'aide de technologies traditionnelles.
  • Dans la salle de douche, les toilettes et le dressing, vous pouvez réaliser des sols qui fuient ou non. Cependant, dans ces pièces, il y a toujours une humidité élevée. Par conséquent, lors de la mise en place d'un revêtement qui fuit, il est nécessaire de s'assurer de la possibilité de démonter la promenade afin de la sécher complètement. Dans les pièces au sol sec, il est important d'établir une ventilation efficace, ce qui aidera également à sécher le bois. Dans toutes les options, vous devez équiper un système de ventilation de haute qualité. Tout cela contribuera à augmenter la durée de vie des planchers en planches.
  • Il est nécessaire d'isoler le sol du hammam de manière plus approfondie que dans les autres pièces. La présence d'exigences particulières est associée à la nécessité d'un réchauffement rapide et d'une conservation à long terme de la chaleur dans la pièce. De plus, cette pièce se caractérise par une humidité élevée. Par conséquent, il est préférable de monter ici un sol qui ne fuit pas.

À la fin des travaux d'aménagement du sol en planches dans la baignoire, vous pouvez poser une couche de finition en un matériau qui n'émet pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé et qui résiste à l'humidité.

Isolation du sol du sauna

L'argile expansée, la mousse de polystyrène, la laine minérale, le polystyrène expansé, etc. peuvent être utilisés comme isolant.

La plupart des isolants thermiques modernes pour le sol de la baignoire ne conviennent pas.Les matériaux synthétiques qui composent leur composition, déjà à des températures supérieures à + 60°C, subissent des destructions et commencent à émettre des fumées toxiques. Lorsque la laine de verre est chauffée, du phénol se dégage, ce qui est également extrêmement dangereux pour l'homme.

Les principales exigences pour les isolants thermiques pour un bain:

  • absorption d'eau minimale:
  • faible conductivité thermique;
  • haute densité.

Les meilleurs isolants thermiques pour les planchers en bois dans une baignoire sont la mousse et la mousse de polystyrène.

Polyfoam a les caractéristiques suivantes :

  • densité - 100-500 kg / m³;
  • conductivité thermique - environ 0,037 W / mk (selon le type);
  • absorption d'eau - pas plus de 1% de la masse totale lorsqu'il est complètement immergé dans l'eau pendant 24 heures.

Penoplex (mousse de polystyrène extrudé) a des caractéristiques plus élevées, mais en même temps, il est beaucoup plus cher que la mousse.

De plus, lorsque vous travaillez avec des sols en béton, vous pouvez utiliser :

  • béton de perlite;
  • argile expansée;
  • laine minérale, etc.

Les matériaux sont posés sur une chape brute préalablement préparée.

Vous pouvez utiliser de la laine écologique à base de vieux papiers (fibre de cellulose) pour isoler le sol de la baignoire. Pour appliquer ce matériau, vous aurez besoin d'un équipement gonflable spécial.

Réchauffeurs alternatifs (folk)

Isolation alternative : sciure de bois, scories, paille de seigle

Beaucoup de gens préfèrent isoler la base dans le bain en utilisant des méthodes folkloriques. Les matériaux suivants sont utilisés comme matériaux d'isolation thermique :

  • Paille de seigle mélangée à de l'argile liquide dans un rapport 1: 1. La base en terre est coulée avec cette solution, nivelez-la et attendez le séchage complet.
  • Sciure traitée comme de la paille de seigle. Il est recommandé d'utiliser de la sciure de bois de conifères, qui émet des substances résineuses qui ralentissent la propagation de l'humidité et le processus de pourriture du bois.
  • Les scories des usines, qui sont versées sur le sol en une couche de 5 à 10 cm, sont ensuite enfoncées et versées avec de l'argile liquide.

Le moyen le plus simple d'isoler le sol dans un bain de vos propres mains consiste à utiliser des caillebotis en bois faits maison ou achetés. Cependant, vous devez d'abord vous assurer qu'il n'y a pas de clous qui dépassent et qu'il n'y a pas d'autres défauts.

Technologie de travail

Un film imperméabilisant est posé sur un sol rugueux préalablement préparé

Seul le sol "sec" est isolé dans le bain, qui est structurellement un sol continu de planches ou une base monolithique de béton. Il doit avoir un drain spécial pour les eaux usées.

Il est préférable d'isoler le sol pendant la phase de construction du bain, ce qui garantira que le matériau isolant n'entre pas en contact avec l'eau.

Sol en bois

La promenade dans les bains publics est équipée à la fois sur une bande et sur une fondation sur pieux. La technologie de son isolation ne fait pas une différence significative. Il est important de prévoir une étanchéité supplémentaire de l'isolant thermique dans le hammam, la lessive et le dressing. Il est préférable d'isoler un plancher en bois avec un matériau en feuille, car ce dernier devra être ajusté en taille entre les poutres brutes.

L'isolation thermique des planchers en bois est réalisée comme suit:

  1. Un film d'étanchéité est posé sur le sol rugueux préalablement préparé, qui doit également couvrir 15 à 20 cm des murs adjacents. Fixez l'imperméabilisation avec de la colle, ce qui préservera son intégrité.
  2. L'isolation est placée entre les poutres de support. Il doit être ajusté de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre celui-ci et les poutres du sous-plancher. Si nécessaire, les feuilles d'isolation sont interconnectées avec du ruban de renforcement.
  3. Une couche d'imperméabilisation est placée sur l'isolant.
  4. L'espace autour du tuyau de vidange est scellé avec de la mousse de polyuréthane.

Un parquet en bois noble est posé sur l'ensemble de la structure.

Sol en béton

Procédé d'isolation des sols en béton :

  1. Une couche d'isolant est posée ou coulée sur une chape en béton brut.
  2. Un film d'étanchéité ou un matériau de toiture est posé sur l'isolant. Aux joints des feuilles, elles sont collées avec du ruban de construction ou du mastic bitumineux.
  3. Un treillis de renfort (fibre de verre ou métal) est posé sur l'étanchéité.
  4. Un tuyau de vidange est installé dans le trou de vidange, ce qui empêche l'isolation d'entrer en contact avec l'eau.
  5. Verser dans une chape fine.

Une fois le béton durci, le revêtement de sol de finition est posé sur la chape.

Plancher en bois sur pieux vissés

Pour isoler un parquet sur pilotis, il vous faut :

  1. Attachez les têtes de pieux avec des poutres de support.
  2. Le grillage, monté à partir d'une poutre en bois, doit être isolé de l'humidité avec du mastic bitumineux et/ou un matériau de couverture.
  3. À l'intérieur de la surface, délimitée par le grillage, avec un pas de 35 à 40 cm, installez des poutres porteuses qui servent de base au sous-plancher.
  4. Equiper un sous-plancher sur les poutres de support.
  5. Couvrir le sous-plancher avec une feuille d'étanchéité.
  6. Poser l'isolant par-dessus.
  7. Posez une couche d'imperméabilisation sur l'isolant.

Les travaux sont complétés par l'aménagement d'un parquet fin.

Système de chauffage au sol dans le bain

Plancher chaud dans le bain

Le système de chauffage forcé présente un certain nombre d'avantages par rapport aux méthodes d'isolation traditionnelles :

  • les salles de bain s'assèchent plus rapidement;
  • la durée de vie des meubles, du plâtre et des matériaux de finition augmente;
  • un microclimat favorable est créé dans les locaux du bain.

Le fonctionnement du système de chauffage par le sol dans la baignoire empêche le développement de processus de décomposition du bois, ce qui prolonge sa durée de vie.

Le système de chauffage de l'eau dans les bains publics est équipé selon les mêmes règles que dans les bâtiments résidentiels - la chaudière installée assure le chauffage de l'eau, qui est fournie aux locaux par des tuyaux posés et les chauffe. Poser des tuyaux sous la base du revêtement de sol « serpent » ou « escargot » pour éviter l'apparition de zones froides. Le système est monté à la fois sur une base en béton et sur un cadre en bois.

Les tuyaux avec lesquels le système de chauffage est monté sont en métal, métal-plastique, plastique ou cuivre. Le caloporteur qu'ils contiennent n'est pas seulement l'eau, mais également ses solutions ou l'éthylène glycol. Tout dépend des conditions d'exploitation et des conditions climatiques de la région dans laquelle l'ouvrage est construit.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage