Isolation de porte de garage à faire soi-même, étanchéité des espaces

La majeure partie de la chaleur s'échappe par la porte du garage, car les toiles sont en métal avec un coefficient de conductivité thermique élevé. Ils mettent une voiture dans le garage, effectuent des travaux de réparation, stockent des articles ménagers, des outils, des pièces de rechange. Ils assurent un microclimat acceptable dans la pièce, protègent du froid, isolent les portes de garage avec du penoplex, de la laine minérale.

A quoi sert l'isolation des portes de garage ?

La température minimale dans le garage est de +5 degrés

Selon SNiP 21.02 - 1999, la température dans le garage ne doit pas être inférieure à + 5 ° C. En hiver, la pièce doit être à l'abri du gel afin de prolonger la durée de fonctionnement des joints en caoutchouc de la machine, d'éviter la corrosion et la formation de condensation dans les cavités à l'intérieur de la machine.

Une couche protectrice devient nécessaire non seulement en hiver, mais aussi en été. Dans la chaleur, le volet métallique se réchauffe, transfère la chaleur à l'air intérieur et se réchauffe de sorte qu'il devient difficile de rester à l'intérieur. Dans le garage, ils stockent parfois des légumes, de sorte que l'isolation du froid contribue à la création du régime de température requis.

Le choix de l'isolation

Pour isoler les portes de garage, le matériau est choisi en tenant compte du coefficient de conductivité thermique et de la capacité d'absorption d'eau. Si la couche est mouillée, elle perd immédiatement ses propriétés protectrices. Pour de tels types, il est nécessaire d'installer en plus une imperméabilisation, de laisser un espace de ventilation entre les couches.

Pour l'isolation thermique sont utilisés:

  • mousse de polystyrène extrudé (penoplex);
  • mousse de polyurethane;
  • Polystyrène;
  • laine minérale.

L'efficacité de la protection augmente avec l'augmentation de l'épaisseur de la couche. Pour les portes de garage, une moyenne de 5 cm est utilisée.

Mousse de polystyrène extrudé (penoplex)

Le matériau est produit par extrusion, moyennant quoi des particules de polystyrène sont mélangées sous pression avec un composant de soufflage. La masse augmente en volume, puis elle est poussée à travers une machine spéciale - une extrudeuse. En conséquence, une isolation en dalle est obtenue avec des pores fermés uniformément répartis d'un diamètre de 0,1 à 0,2 mm.

L'isolation des portes de garage avec penoplex vous permettra de ne pas penser aux pertes de chaleur pendant environ 50 ans, alors que les panneaux ont une faible capacité d'absorption d'eau. Les plaques sont légères, elles sont produites avec une densité de 20 à 50 kg/m³. Chimiquement résistant aux acides atmosphériques, aux alcalis, à la protection contre le vent.

Mousse de polyurethane

Le matériau élastique résistant à l'usure résiste à la déformation et au rétrécissement. Une substance mousseuse est obtenue directement sur le site de pulvérisation et la bande est soufflée de l'intérieur. Les propriétés de la couche diffèrent selon la matière première et les additifs chimiques.

La mousse a une bonne adhérence à la surface verticale de n'importe quelle forme de la ceinture. De plus, il protège la surface de la porte de la corrosion, car il résiste aux effets des alcalis et des acides. La lumière ultraviolette a un effet destructeur sur le matériau. Par conséquent, une telle pulvérisation doit être peinte pour le protéger du soleil ou recouverte à l'extérieur de plaques OSB, de tôles profilées, de contreplaqué.

Polyfoam avec caisse

L'isolant est une mousse de polystyrène qui, après durcissement, ne laisse pas passer l'humidité, a une résistance accrue à l'usure, ne se détériore pas par les rongeurs et les insectes. Facilement manipulé avec une scie, un couteau, pèse un peu.

Les portes de garage sont isolées avec de la mousse de polystyrène à l'aide d'un lattage composé de lattes de bois ou d'un profilé en fer galvanisé. Les éléments sont placés le long du périmètre, en bas et en haut de sorte que les tailles des cellules coïncident avec les dimensions du panneau et n'ont pas besoin d'être coupées.

Laine minérale

L'isolant absorbe et retient l'eau à l'intérieur, par conséquent, il nécessite une préparation de la surface et un cadre avec une contre-grille pour fournir un espace ventilé pour le séchage des gouttes de condensat.

La laine minérale est vendue en rouleaux et en plaques, il en existe des variétés sur le marché :

  • laine de verre;
  • laine de roche;
  • scories.

L'isolation est produite avec une densité de 75 - 200 kg / m³. La couche sert en outre de protection contre le bruit, les feuilles à haute densité protègent contre le feu.

Outils requis

Les marquages ​​pour la fixation du profilé, des rails, des plaques d'isolation sont effectués à l'aide d'un ruban à mesurer dont la longueur doit être supérieure à 5 m.Les angles droits sont vérifiés avec une équerre de construction.

Préparer des outils pour le travail :

  • perceuse électrique, tournevis avec un jeu de perceuses pour le métal;
  • marteau, pinces, brosse métallique;
  • tournevis et un couteau sur g / carton;
  • une scie à métaux pour les lattes de bois ou une meuleuse pour un profilé en fer ;
  • pinceau ou rouleau d'apprêt.

Vous pouvez couper les éléments pour le lattage avec une scie sauteuse électrique avec des limes à ongles pour le métal ou le bois.

Lattage pour portes de garage isolantes

Lattage en bois

Les éléments de cadre sont attachés au cadre de la porte, pour lequel les détails de la caisse sont coupés sur mesure. Les lattes de bois sont traitées avec un antiseptique, hydrofuge, afin qu'elles ne soient pas éloignées de la condensation. Les ferrures sur le vantail sont garnies d'un profil le long du périmètre.

Choisissez un arbre sec, la section des pièces est de 20 x 40 mm. Les éléments de lattage sont fixés au cadre en toile avec des vis autotaraudeuses pour le métal de la longueur requise. Un trou est percé dans le fer de 0,5 mm de moins que le diamètre de la visserie avant de serrer la vis autotaraudeuse.

Fabrication étape par étape de lattage

Avant d'isoler la porte du garage de vos propres mains, marquez les carrés. Leurs dimensions sont prises en fonction de la taille des feuilles isolantes. Le pas minimum des lamelles est de 400 mm. Les éléments ne doivent pas dépasser de beaucoup le plan du châssis afin que la toile ait un mouvement facile. Parfois, le schéma d'installation des rails ou un dessin aide.

Sur toute la longueur des lattes, les vis sont fixées par incréments de 20 cm.Pour aligner le plan du cadre, utilisez un lacet que l'on tire sur les éléments extrêmes. Les vis autotaraudeuses sont serrées avec un tournevis à tête cruciforme.

Préparation de surface

Le plan de la toile est nettoyé des anciennes couches de peinture, le revêtement est retiré des matériaux en feuille, le cas échéant. Avant les travaux, démontez les serrures, poignées, verrous, s'ils ne sont pas soudés à la toile. Parfois, il y a des trous de ventilation dans la porte, qui sont gainés autour du périmètre avec une isolation et un dispositif de ventilation forcée est installé.

La surface est nettoyée de la rouille à l'aide de brosses à dents en métal ou d'une meuleuse avec un disque de meulage. La toile est traitée avec des agents anti-corrosion, puis apprêtée avec des composés à base de solvants.

Imperméabilisation et pose d'isolant

Pour protéger de l'humidité, le vantail et le dormant sont enduits de résine fondue ou de mastics polymères à base de bitume. Une autre option consiste à utiliser une couche de film imperméabilisant. Le plus souvent, une membrane en polyéthylène est installée ou un matériau à micropores est acheté pour le passage des vapeurs.

L'isolant peut être posé directement sur la toile, posé sur le cadre. Pour coller des plaques de polystyrène, de polystyrène expansé, une colle spéciale est utilisée, qui est appliquée sur la surface de la plaque avec des points. Le panneau est plaqué contre l'ouvrant, il est collé. Il reste à remplir les coutures avec de la mousse de polyuréthane pour une utilisation en extérieur.

Isolation des interstices

Bande de profil

Il est possible de fermer les interstices de porte lors de l'isolation entre le vantail et le cadre de porte à l'aide de bandes profilées. Sur les côtés et en haut, des porches en métal sont utilisés et en bas, ils placent un seuil avec une étagère en saillie. Les détails protègent du vent, de la poussière, de la neige, empêchent les rongeurs d'entrer dans le garage.

Les bandes sont fixées au boîtier par soudage ou par vis autotaraudeuses pour le métal. Des limiteurs inférieurs et supérieurs sont placés sur le vestibule.

Etanchéité du châssis

Des joints en divers matériaux sont montés sur les bandes de l'intérieur. Ils sont comprimés lorsque le vantail est fermé, comblant ainsi les espaces minimaux.

Types de scellés :

  • Caoutchouc. Un type courant, peu coûteux, se distingue par une variété de formes et de sections.
  • Silicone. Il est produit sous la forme d'un ruban, il adhère bien à divers matériaux, par exemple le bois, le métal, la pierre.
  • Brosser. Le plus souvent utilisé pour les portails coulissants. Le matériau est traité avec un composé spécial pour augmenter la résistance à l'usure.

L'isolant en mousse de polyuréthane prend la forme requise après l'installation, de sorte que toutes les fissures sont bien fermées pour le froid et le vent.

Conseils professionnels

S'il n'y a pas d'orifices de ventilation dans le garage, une étanchéité complète ne doit pas être obtenue. Le manque de flux d'air frais entraînera une stagnation de l'atmosphère interne, l'apparition d'odeurs désagréables et la formation de condensation.

Au lieu d'une couche pulvérisée de mousse de polyuréthane, pour laquelle vous devez louer du matériel, utilisez de la mousse ordinaire provenant de bombes aérosols. L'isolant retient tout aussi efficacement la chaleur sous la couche de finition.

Pour maintenir un microclimat confortable, non seulement les portes sont isolées, mais aussi les murs, le sol et le revêtement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage