L'installation d'une serrure dans une porte intérieure n'est pas particulièrement difficile, mais elle présente un certain nombre de caractéristiques sans lesquelles il est impossible de mener à bien cette procédure. Il est nécessaire de décider initialement de la fonctionnalité et de la conception du mécanisme de verrouillage afin qu'il corresponde pleinement à son objectif et à son intérieur.
Variétés de serrures de porte
Pour les pièces de diverses fonctionnalités - chambres, cuisines, salles de bains, placards, vestiaires - des serrures avec des degrés de fiabilité variables sont nécessaires.
Variétés de serrures de porte :
- Faley (loquet). C'est le dispositif le plus simple conçu pour garder le Web fermé. Le mécanisme d'ouverture se compose d'un cylindre, d'un ressort et d'une languette.
- Loquet avec une serrure. Modification du produit de type lamellaire. Une serrure installée à l'intérieur de la pièce bloque la rotation de la poignée. Il existe des modèles à bouton-poussoir et à levier en vente avec ou sans ouverture de l'extérieur.
- Magnétique. Se compose d'un pêne dormant, d'un aimant et d'une gâche. Le châssis est maintenu en tirant le boulon en acier vers l'aimant. Le contact des pièces est suffisamment fort pour que la porte ne puisse pas être ouverte par le vent ou les courants d'air. L'appareil, bien que silencieux, est plutôt encombrant et ne trouve pas sa place dans tous les intérieurs.
- Mortaise. Installé à l'intérieur de la toile. Se compose d'un corps, d'un cylindre (larve) et d'un percuteur. Peut être utilisé séparément de la poignée. Les serrures de ce type sont utilisées pour bloquer l'entrée des pièces où sont entreposés des objets de valeur ou dangereux, ainsi que des pièces dans des appartements où vivent plusieurs familles.
- Espagnole. Principalement utilisé pour fixer l'un des vantaux dans un système double. Il peut être utilisé dans la salle de bain en complément du loquet habituel. Le mécanisme est simple et fiable, l'installation prend quelques minutes.
- Loquet. Le produit est installé sur la face intérieure de la toile. Sert à être fermé dans une chambre, WC et salle de bain. C'est un corps, à l'intérieur duquel se déplace une plaque ou un cylindre. Utilisé en complément des loquets non verrouillables ou des poignées suspendues ordinaires.
- Suvaldny. Les dispositifs de verrouillage de ce type ont le degré de protection le plus élevé contre l'ouverture non autorisée. Ils sont utilisés pour dupliquer les serrures d'entrée sur les portes des pièces dans lesquelles sont stockés les objets de valeur. À l'intérieur du corps, il y a des plaques (leviers), auxquelles seule une clé avec un certain profil de bit convient.
- Aérien. Les modèles sont disponibles en versions manuelle et automatique. Toutes les pièces sont montées à la surface des fragments du groupe d'entrée. Une telle solution ne peut pas être qualifiée d'élégante, mais elle convient parfaitement aux magasins, aux salles de panneaux et aux chaufferies. Les produits au design moderne s'intégreront dans n'importe quel environnement, même sophistiqué.
Les concepteurs recommandent d'équiper un appartement de serrures du même type afin d'obtenir beauté et harmonie à cet égard.
Caractéristiques de choix
Recommandations pour le choix d'une serrure en fonction du matériau de la porte :
- Bois massif. De telles toiles sont chères, mais présentables et fonctionnelles. En raison de la force et de la ténacité de l'arbre, tous les types d'attaches y sont fermement et sûrement maintenus. Il n'y a aucune restriction sur le type de serrures ; des produits de verrouillage de tout type et de toute taille peuvent être utilisés.Mais il faut se rappeler que le bois absorbe l'humidité, qui est transférée au métal. Il vaut la peine de choisir des produits avec un revêtement anti-corrosion ou en acier inoxydable.
- Plastique. Les toiles sont un cadre sur lequel sont collées de fines plaques à surface texturée. Il ne convient pas comme base. L'installation de serrures intérieures légères est autorisée. Cela n'a aucun sens d'installer des produits puissants, car la porte est facile à casser même sans l'aide d'outils.
- Verre. L'épaisseur des panneaux n'excédant pas 10 mm, le choix n'est limité que par les patch locks. Il est nécessaire de penser à l'avance à l'ordre de faire des trous et d'installer des pièces décoratives. Il est conseillé de donner les dimensions au fabricant. Si cela n'est pas possible, achetez une perceuse diamantée spéciale.
- Aggloméré. Dans le massif, les copeaux pressés ne diffèrent pas par leur résistance suffisante, les vis autotaraudeuses n'y tiennent pas bien. Sur cette base, l'option n'est possible qu'avec des mécanismes internes. Des dispositifs aériens peuvent être utilisés à condition qu'ils soient boulonnés. Dans ce cas, vous devrez réfléchir à la manière de fermer efficacement leurs chapeaux.
Lorsque vous décidez du choix d'un dispositif de verrouillage, vous devez penser à la perspective. Dans tous les cas, vous devrez faire plusieurs trous pour l'insérer. Il ne sera pas possible de les masquer complètement après les avoir remplacés par un autre produit. Par conséquent, vous devez verrouiller la porte pour qu'elle ne serve pas moins que le groupe d'entrée lui-même. Une autre option serait d'acheter un produit de conception similaire.
Outils et matériaux requis
Il est possible d'installer une serrure dans une porte intérieure à n'importe quelle étape de l'exploitation du bâtiment, mais il vaut mieux attendre la fin du processus de son retrait.
Pour installer le dispositif de verrouillage, vous aurez besoin d'un ensemble composé des dispositifs suivants :
- tournevis avec mode perçage;
- roulette;
- règle;
- carré;
- ciseaux;
- poinçon;
- couteau;
- un marteau;
- crayon;
- ruban de masquage.
En règle générale, le matériel est inclus avec le produit. Si quelque chose est perdu pendant le stockage, vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle quincaillerie.
Afin de ne pas vous blesser en travaillant, vous devrez acheter des lunettes et des gants de construction.
Préparation et balisage
L'insertion à faire soi-même d'une serrure dans une porte intérieure a la séquence d'actions suivante :
- Retirez du lieu de travail tous les objets pouvant gêner l'installation ou rayer la toile.
- À une hauteur de 90-110 cm, tracez une ligne au bout du châssis. Collez cet endroit autour avec du ruban adhésif des deux côtés. Cela facilitera le marquage et évitera les rayures sur le châssis.
- Conformément au schéma joint au produit, reporter les points de perçage et de prélèvement sur la face d'extrémité et la toile selon les dimensions indiquées.
Après avoir terminé le marquage, vous devez à nouveau vérifier soigneusement l'exactitude de son application. Une erreur peut entraîner des dommages, une panne du mécanisme ou son mauvais fonctionnement.
Caractéristiques de l'installation d'une serrure dans une porte intérieure de vos propres mains
Avec la bonne approche, il ne sera pas difficile d'encastrer la serrure. Il faut oublier la précipitation, être attentif et concentré au maximum sur chaque action effectuée.
Insérez le verrou intérieur en suivant les instructions étape par étape suivantes :
- Percez des trous pour les poignées. Vous devez d'abord faire un évidement avec un poinçon afin que la perceuse ne glisse pas sur le côté. Vous devez faire des trous alternativement de chaque côté jusqu'à ce qu'ils se rejoignent à l'intérieur de la toile. Ainsi, leurs bords seront uniformes et lisses.
- Faites une ouverture pour le corps de la serrure. Cela ne peut être fait qu'avec un ciseau, mais il est conseillé d'utiliser d'abord une perceuse avec une perceuse à bois. Une chaîne de trous est réalisée à une distance de 10 mm. Le matériau restant est enlevé avec un ciseau. Les parois de l'ouverture sont amenées à l'état souhaité avec un couteau.
- Insérez le boîtier dans la prise, tracez le contour de la bande de support. Mesurez son épaisseur et faites soigneusement une empreinte correspondante avec un ciseau.Montez le produit verticalement et horizontalement. Si un peu plus de bois a été retiré, placez quelques copeaux de bois sous la planche. Visser le corps avec des vis autotaraudeuses.
- Installez les poignées. Ils peuvent être séparés ou combinés, cela dépend de la conception du mécanisme choisi. Les poignées doivent tenir fermement dans le corps, sans distorsion ni jeu.
- Si une larve est fournie, insérez-la dans le trou en la plaçant exactement au milieu. Fixez ensuite avec le boulon, sans trop serrer pour ne pas déformer l'insert. Vérifiez le bon fonctionnement de la larve, recouvrez-la de superpositions décoratives.
- Marquage de la partie d'accouplement de l'appareil. Ici, vous ne devez pas vous fier aux mesures et aux chiffres, il est préférable d'utiliser la projection directe. Pour ce faire, une petite mine de crayon est appliquée sur la languette de la serrure et le balai est appliqué sur le cadre de la porte. Il reste une trace claire qui sert de guide pour l'emplacement de la planche.
- Montage du percuteur. Deux contours sont appliqués au jambage - intérieur et extérieur. Le premier s'approfondit pour que la langue puisse y pénétrer sans reposer sur le fond. La seconde suffit juste à faire couler le produit au ras de la surface du cadre. Le trou le plus profond sera partiellement visible. Pour qu'il n'accroche pas le regard, il est conseillé de nettoyer ses bords et de les peindre pour qu'ils correspondent à la couleur du cadre. Une fois la peinture sèche, vous pouvez visser la barre.
- Vérifier le bon fonctionnement du dispositif de verrouillage. S'il y a un jeu, vous devez soulever délicatement la bande saillante sur le produit d'accouplement avec une pince.
Pour que la serrure puisse servir longtemps et ne pas avoir à la changer quelques années après l'installation, le mécanisme de l'appareil doit être entretenu périodiquement. Cette procédure est simple et ne prendra pas beaucoup de temps. Il consiste à resserrer les fixations desserrées, à nettoyer les pièces de la saleté et à remplacer la graisse.