Le polycarbonate léger et durable a trouvé une application dans la création d'auvents pour terrasses, gazebos ou auvents de maisons de campagne. Il a un aspect présentable, résiste aux intempéries et est facile à installer. Lors du choix d'un matériau, tenez compte de son épaisseur et de ses performances de couleur.
- Caractéristiques de l'auvent en polycarbonate
- Variétés de matériel
- Cellulaire
- Monolithique
- Épaisseur et taille du polycarbonate
- Avantages et inconvénients
- Principes de correspondance des couleurs
- Possibilités de remplacer le polycarbonate par d'autres matériaux
- Règles de choix du polycarbonate pour un auvent
- Règles d'installation
Caractéristiques de l'auvent en polycarbonate
Construire une véranda ou une terrasse dans une maison de campagne permet de passer plus de temps à l'extérieur. Parmi les nombreuses conceptions d'extension, les options de toit en polycarbonate sont particulièrement populaires. Cette conception laisse entrer beaucoup de couleurs ensoleillées, semble légère et élégante. Le toit en polycarbonate pour la véranda et la terrasse est peu coûteux et peut être assemblé à la main.
La feuille de polycarbonate est un plastique transparent avec une résistance et une durabilité accrues. Pour augmenter la résistance aux rayons UV, une couche de protection spéciale est appliquée lors de la fabrication. En termes de transmission de la lumière, le matériau est comparable au verre, mais le surpasse considérablement en résistance. Le polycarbonate est peint en différentes couleurs, ce qui élargit les possibilités de conception.
Variétés de matériel
En tant que revêtement pour diverses structures, plusieurs types de feuilles de plastique sont utilisés, qui diffèrent par leur apparence et leurs caractéristiques techniques. Pour décider quel polycarbonate convient le mieux à l'installation d'un auvent, il convient de connaître les caractéristiques de chacun d'eux.
Cellulaire
Le polycarbonate alvéolaire ou alvéolaire est constitué de deux à cinq couches de plaques polymères, entre lesquelles se trouvent des raidisseurs. Un tel dispositif augmente l'épaisseur de la tôle. Selon le nombre d'intercalaires, il est de 4-32 mm. La longueur des produits est de 6 et 12 m, la largeur est de 2,1 m.Grâce à la conception avec des espaces d'air, le poids des panneaux est réduit. La forme commune des alvéoles est rectangulaire, mais elles sont triangulaires, trapézoïdales, etc. Les raidisseurs entre les couches plastiques sont réalisés droits et inclinés. Avantages matériels :
- la résistance aux chocs;
- poids léger;
- faible conductivité thermique;
- durabilité;
- résistance aux intempéries.
Les chambres à air à l'intérieur de la feuille assurent l'isolation acoustique. Lorsqu'il pleut, il n'y aura pas de bruit sous le toit en polycarbonate alvéolaire. Avec une installation illettrée, l'eau s'écoule dans les vides internes, l'humidité peut s'accumuler à cause de la condensation.
Monolithique
Le plastique est similaire au verre, c'est un panneau moulé monolithique avec divers degrés de transparence. L'épaisseur des produits est de 1-13 mm, la longueur est de 605 mm et la largeur est de 205 mm. Le matériau est difficile à casser, il est donc utilisé pour les hangars aux arrêts. Les panneaux en plastique résistent à la grêle, aux rafales de vent et à la couverture neigeuse. La flexibilité du polycarbonate permet des conceptions arrondies. En outre, les avantages du matériau incluent:
- résistance à l'humidité;
- facilité de traitement;
- poids léger;
- transmission lumineuse élevée;
- la capacité de fonctionner à des températures de -40 à + 120 ° C.
Les panneaux monolithiques sont produits non seulement lisses, mais également profilés. Les tôles ondulées avec des nervures de renforcement sont plus durables et ne nécessitent pas de compensation pour la dilatation thermique. Ils sont réalisés avec des couleurs vives, partiellement ou totalement transparentes.Extérieurement, les produits sont similaires à l'ardoise, mais ont un aspect plus esthétique.
Les panneaux polymères sont des produits ignifuges, ils ne supportent pas la combustion. Lorsqu'il est endommagé, le matériau ne produit pas de fragments tranchants pouvant blesser une personne. Parmi les inconvénients du polycarbonate monolithique : l'instabilité aux rayures et aux composés chimiques. Lors de l'installation, il est important de prendre en compte la dilatation thermique des feuilles.
Épaisseur et taille du polycarbonate
Pour déterminer l'épaisseur du matériau, il est nécessaire de prendre en compte le but de la verrière et la charge attendue. Habituellement, la structure est installée pour protéger le porche et la porte d'entrée des précipitations, sert d'abri pour une voiture et d'autres besoins ménagers. Le toit est monté sur des supports ou fixé au mur du bâtiment. La conception est choisie comme simple - à une seule pente ou à pignon. Pour un toit plat, vous ne pouvez pas choisir des panneaux inférieurs à 10 mm, sinon ils pourraient se fissurer sous le poids de la neige.
Une visière à faible rayon de courbure est disposée à partir d'un panneau de 4 mm. Pour un auvent de petite surface ou un gazebo avec un toit incurvé, des feuilles de polycarbonate monolithique de 6 à 8 mm d'épaisseur ou de plastique à deux couches en nid d'abeille de 4 à 10 mm d'épaisseur conviennent. Le paramètre fournira la résistance nécessaire et permettra au matériau de se plier sans problème pour créer une structure arrondie. Dans des conditions de forte charge de vent et de fortes chutes de neige, une couverture fiable de 10 mm ou plus est requise.
Avantages et inconvénients
Les panneaux transparents en plastique sont polyvalents. Ils sont utilisés dans la construction de serres, dans la création d'auvents et dans la décoration de façades. Le matériau a de nombreuses qualités positives:
- Résistance aux chocs - le polymère thermoplastique résiste à des contraintes accrues dans toutes les conditions de fonctionnement. Les panneaux monolithiques sont des revêtements anti-vandalisme.
- Résistance au gel - le matériau devient cassant à basse température négative, mais dans des conditions réelles, de telles gelées sont rares.
- Transmission lumineuse - paramètres de performance de 90 à 25%. Vous pouvez choisir du polycarbonate avec une excellente transmission du soleil ou une option avec un ombrage modéré (fort).
- Poids léger - le panneau a une petite charge sur la structure de support, donc son installation ne nécessite pas de coûts élevés.
- Large gamme de couleurs - une variété de couleurs et de nuances de produits en plastique vous permet de créer une image architecturale originale d'une terrasse ou d'un belvédère.
- La grande taille des feuilles et la facilité de traitement permettent une installation rapide de la verrière.
Le coût abordable et les excellentes performances du polycarbonate en ont fait un matériau de construction populaire.
Désavantages:
- Des rayures apparaissent facilement sur la surface à cause d'un impact mécanique pendant le transport et l'installation.
- Le polycarbonate monolithique est cher.
Les avantages des panneaux en plastique sont bien plus importants que les inconvénients de tout matériau.
Principes de correspondance des couleurs
Le matériau est fabriqué avec différents niveaux de transmission de la lumière. Pour les auvents, les experts conseillent de prendre des produits translucides et opaques.
Tout d'abord, la couleur dépend du but de la structure:
- Le carport est choisi dans des tons foncés (bronze, marron) cela évitera au métal de chauffer.
- Pour la véranda, des panneaux opaques opaques de teintes laiteuses, fumées, argentées ou autres teintes froides sont choisis. Le matériau absorbera une partie des rayons du soleil.
- La meilleure option pour couvrir une piscine extérieure est le bleu ou le turquoise.
- L'inconvénient des feuilles complètement transparentes est le fort chauffage de l'espace, elles peuvent être installées sous forme de petits auvents au-dessus de l'entrée.
- Lors de l'installation de polycarbonate rouge, jaune ou vert, il convient de considérer que tous les objets sous un tel toit acquerront la teinte appropriée.
Un revêtement spécial protège le plastique des rayons UV et aide à les dissiper partiellement.La couleur du revêtement doit être en harmonie avec l'aspect architectural global. Il est souhaitable qu'il corresponde à l'ombre du toit de la maison.
Possibilités de remplacer le polycarbonate par d'autres matériaux
D'autres types de plastique peuvent être utilisés pour créer un toit transmettant la lumière.
- L'ardoise transparente en polyester renforcé de fibre de verre peut remplacer le polycarbonate dans les applications de toiture. Le matériau est léger, résistant à l'humidité, ne craint pas les sauts de température. Il est proposé en rouleaux d'une largeur de 2-3 m et d'une longueur de 40 m. La forme particulière du tissu vous permet de créer un enduit avec un nombre minimum de coutures. La transmission de la lumière dépend de la teinture du polyester et est de 90 à 50 %. Le matériau peut être plat, ondulé ou profilé.
- L'acrylique transparent ou le plexiglas est un matériau 2,5 fois plus léger et 5 fois plus résistant que le verre ordinaire. Le plastique est résistant aux effets biologiques, à l'eau et au gel. Il est facilement traité, ne jaunit pas à cause des rayons ultraviolets. Le plexiglas est rendu transparent ou coloré avec différentes saturations de nuances. Le matériau est de résistance inférieure au polycarbonate, mais il coûtera moins cher.
Une option alternative au plastique pour la verrière sera le carton ondulé. Les tôles profilées avec une couche extérieure de polymère permettent de créer un toit solide et fiable avec une longue durée de vie. Un tel auvent offre une protection contre le soleil et les précipitations et est facile à installer. Les inconvénients du matériau incluent un bruit élevé pendant la pluie. Le carton ondulé ne transmet pas la lumière, par conséquent, une ombre se forme sous un tel auvent. Les feuilles de plastique et de métal créent des designs complètement différents en termes de perception esthétique. Le toit en polycarbonate est transparent et léger, la tôle profilée en métal donne une sensation de solidité et de fiabilité. Les deux revêtements ont de bonnes caractéristiques de performance, vous suivez donc vos propres préférences lors du choix d'un matériau.
Règles de choix du polycarbonate pour un auvent
- La pulvérisation est l'option la moins fiable, sa couche s'estompe progressivement.
- Extrusion - le revêtement est soudé au plastique.
- Ajout pendant la production - le stabilisant pénètre dans le polycarbonate au stade des granulés, se mélangeant uniformément avec le plastique. Cette option est la plus fiable et la plus chère.
Au moment de décider quel polycarbonate choisir pour le toit d'une terrasse ou d'un auvent, plusieurs facteurs sont pris en compte :
- spécifications de la feuille ;
- caractéristiques de conception du cadre;
- charge de vent et de neige dans la région.
Si le propriétaire souhaite un toit qui ressemble le plus possible au verre, utilisez du polycarbonate monolithique pour la verrière. Le matériau est très résistant et est recommandé pour les zones aux conditions météorologiques difficiles. Il se plie facilement, il est donc populaire pour créer des structures courbes. Le polycarbonate cellulaire est plus léger et moins cher, mais sa résistance et sa durée de vie sont inférieures.
Règles d'installation
Différents types d'auvents sont construits avec une couverture en polycarbonate :
- visière sur le balcon ou la porte d'entrée;
- une structure qui protège la voiture des précipitations et de l'épuisement cutané ;
- revêtement d'une terrasse, d'un belvédère ou d'une véranda, ce qui augmente le confort de repos ;
- auvent de piscine pour empêcher la pluie et les feuilles d'entrer dans l'eau.
Par le type de construction, les auvents sont adjacents au mur de la maison et sont autoportants. En termes de forme, on choisit le plus souvent une toiture à une pente ou à pignon, bombée ou voûtée. Avant le début de la construction, un dessin de la verrière avec toutes les dimensions est dessiné.
Le cadre de la verrière est constitué d'un profilé en métal ou en bois. Pour travailler le métal, vous aurez besoin d'un outil spécial et d'une machine à souder.Une poutre d'une épaisseur de 100 × 100 mm est utilisée comme supports, pour le lattage 100 × 50 ou 70 × 40 mm. Après avoir assemblé le cadre, procédez à l'installation des panneaux en plastique. Les travaux nécessitent le respect des règles suivantes :
- Pour connecter les feuilles, un profil spécial avec une connexion filetée et un couvercle encliquetable est utilisé.
- Les extrémités des panneaux sont fermées avec du ruban perforé, puis avec un profil d'extrémité en forme de lettre "P". Cela donnera à la structure un aspect soigné et le polycarbonate cellulaire protège contre la pénétration d'humidité.
- Le plastique est fixé avec des vis autotaraudeuses avec une rondelle thermique. Les fixations sont légèrement serrées, un écart de 1 à 2 mm est nécessaire pour la dilatation thermique du matériau. La vis autotaraudeuse est vissée strictement perpendiculairement, sans comprimer le matériau.
- Le trou pour les fixations coupe 2-3 mm plus grand que le diamètre de la vis autotaraudeuse afin de neutraliser le changement des paramètres du plastique avec les chutes de température. Une rondelle en caoutchouc ferme le trou et assure une étanchéité parfaite.
- Sur les feuilles de polycarbonate, il possède un film qui protège une couche qui protège contre les rayons ultraviolets. Il doit être à l'extérieur lors de l'installation. Il est supprimé après la fin de l'installation. Pendant le travail, ils sont partiellement repoussés pour fixer la bâche.
- Lors de l'installation d'un toit en pente, une pente de 6° est recommandée afin que la condensation à l'intérieur du polycarbonate alvéolaire puisse s'écouler vers l'extérieur. Pour le retirer, des trous sont pratiqués dans le profilé d'extrémité.
Un auvent en polycarbonate avec un bon choix d'épaisseur et une installation professionnelle durera plus de 10 à 15 ans. Le matériau est facile à entretenir, le gardant propre et attrayant. En raison de ses caractéristiques de légèreté, d'isolation thermique et phonique, le plastique sera le meilleur choix pour couvrir les terrasses et les gazebos.
Bonne grêle et cette esquif de couverture
J'ai une expérience négative, maximum 5-7 ans et c'est tout, la grêle, et aussi les oiseaux, plus les spéciaux. Les rondelles commencent à fuir. J'ai 8mm sur un toit plat. Je vais prendre des photos. Passez au métal, si polycarbonate, alors seulement ondulé monolithique.