Un belvédère dans le pays apparaît parfois même lorsqu'il n'y a pas de bâtiment résidentiel sur le site. Ce bâtiment est tout à fait suffisant pour se reposer après une dure journée dans le jardin et boire du thé dans un thermos. Le plus souvent le pavillon est installé dans le jardin pour assurer le repos le plus confortable.
Emplacement du bâtiment
Un gazebo à faire soi-même, s'il ne s'agit pas d'une structure fermée isolée sur dalle de fondation, peut être installé n'importe où en banlieue. Les exigences habituelles du SNiP ne lui sont pas applicables, cependant, les règles de sécurité incendie doivent être respectées. Si le bâtiment est en bois, il ne doit pas être placé à moins de 15 m des autres structures en bois et à 8-10 m de celles en pierre.
Il est important de considérer d'autres paramètres.
- Si la parcelle est petite, jusqu'à 12 acres, le bruit sur la parcelle voisine peut interférer. Par conséquent, ils essaient d'éloigner le pavillon de la clôture.
- Choisit un endroit à une grande distance d'une fosse septique, de toilettes, d'un poulailler, d'une grange, s'il existe de telles structures.
- Une élévation est préférable, car dans une plaine la structure est exposée aux inondations et aux eaux de pluie.
- Si le câblage est tiré vers le pavillon, vous devez vérifier que le câble ne coupe pas les communications existantes.
Il est préférable de construire un belvédère dans un endroit pittoresque, à côté de parterres de fleurs, de beaux arbustes et d'arbres, avec un étang artificiel.
Caractéristiques de conception
Tout projet de gazebo pour une résidence d'été avec des dessins et des recommandations peut être trouvé sur les chantiers de construction et les forums. Avant de commencer la construction, vous devez évaluer toutes les caractéristiques de l'option sélectionnée.
Tous les bâtiments sont divisés en 2 types : fixes et portables. Les premiers ne peuvent pas être transférés à un autre endroit, même s'ils ne reposent pas sur la fondation. Les structures mobiles sont très légères, le plus souvent elles représentent un cadre en aluminium avec une tente en tissu. Cette structure est démontée lorsque le temps commence à se dégrader et stockée dans la maison.
Il est également important de choisir le type de bâtiment.
- Ouvert - une option sans vitrage ni même remplissage. Dans le cas le plus simple - 4 piliers en brique ou racks d'un tuyau professionnel et d'un auvent. Conçu pour les vacances d'été.
- Semi-fermé - les murs sont partiellement recouverts de bois, de métal, de remplissage de briques. Cependant, les ouvertures des fenêtres et des portes sont libres, par conséquent, une telle structure ne protège pas du vent ou de la pluie oblique.
- Fermé - un belvédère avec portes et ouvertures vitrées. S'il est isolé, il peut être utilisé même en hiver.
La forme du pavillon dépend des souhaits du propriétaire. Une option simple est un belvédère carré ou rectangulaire avec un pignon, une remise ou même un toit en croupe. Cependant, vous pouvez construire votre propre modèle hexagonal ou octogonal avec un toit complexe. Si le bâtiment est accolé à une maison ou à une terrasse, il peut avoir des contours irréguliers et inhabituels.
Règles simples pour construire des circuits
Même si l'option la plus simple est choisie, vous devez d'abord créer un dessin du belvédère. Le schéma simplifie grandement le calcul des matériaux et la construction elle-même.
Tout d'abord, les dimensions sont sélectionnées. Ce paramètre est déterminé par le nombre d'utilisateurs.
- Pour une entreprise de 6 personnes, une structure de dimensions 3 * 3 m est suffisante, une forme carrée ou ronde est préférable.
- Pour 10 à 15 personnes, les dimensions optimales seront de 4 * 4 m. Il est préférable de créer un tel belvédère rectangulaire pour que toute l'entreprise puisse s'asseoir à table.Un plus complexe est autorisé - octogonal, par exemple, mais dans ce cas, les gens s'assoient généralement à 2 tables.
- Pour une entreprise de 20 à 30 personnes, ils construisent un pavillon en brique ou en bois d'une superficie de 15 à 18 mètres carrés. m. La forme rectangulaire ou irrégulière la plus pratique - angulaire, avec une terrasse attenante.
Les formes complexes - rondes, hexagonales, pentagonales, ne sont réalisées que dans de petites tonnelles.
Dessins de gazebos pour donner à partir de divers matériaux
Lors de l'élaboration d'un plan pour un chalet d'été, tenez compte du choix du matériau et de son objectif.
- La tente d'été est une structure préfabriquée constituée d'un tuyau profilé et d'un auvent. Ses dimensions sont exactement les mêmes que la zone physique. Le sol est équipé ici de manière indépendante, par exemple en posant quelques couvertures et couvre-lits.
- Un gazebo à thé est généralement plus solide - un auvent sur des poteaux. Pour elle, vous devez construire une plate-forme. Une telle structure peut avoir une forme plus complexe et des plantes grimpantes peuvent servir de murs.
- Une très belle option lorsque le cadre du gazebo est en métal et décoré de pièces forgées. Mais même dans ce cas, le croquis est rendu le plus primitif.
- Pour une structure en bois avec garde-corps et remplissage, un schéma plus détaillé est nécessaire. Son cadre est plus compliqué. Le toit peut être à une pente ou à pignon. Cette conception est également vitrée. La disposition dépend du but et de la zone.
- Gazebo avec barbecue - barbecue, grill et plus encore. Fait référence aux structures capitales, car il est nécessaire de construire une fondation sous un brasero ou un poêle. Ce qu'il faut ici n'est pas un dessin d'un belvédère en bois, mais un plan avec une indication détaillée des dimensions de chaque nœud. Le brasero est le plus souvent placé près d'une des parois du pavillon.
La construction en briques est la plus difficile. Lors de l'élaboration d'un projet, il est pris en compte que les murs de pierre occupent une certaine surface, donc l'espace physique à l'intérieur du bâtiment est inférieur aux dimensions.
Conception de gazebo
L'élaboration d'un schéma étape par étape pour un chalet d'été comporte plusieurs étapes.
Le choix de la base - la fondation n'est pas requise pour les structures portables, ainsi qu'une option légère avec un cadre en métal. Dans ce cas, les racks sont simplement enfoncés dans le sol, parfois ils sont bétonnés. Mais même une structure plus lourde peut se passer de fondation.
- Un gazebo ouvert ou une version avec parois vitrées peut être installé sur une surface bétonnée. D'en haut, il est posé avec des planches de pierre ou de terrasse, et des supports en brique et en bois sont approfondis dans le sol.
- Une structure légère en bois est placée sur une fondation en colonnes. Cette méthode est choisie afin d'élever le plancher du pavillon au-dessus du niveau du sol.
- Les bâtiments les plus lourds sont placés sur une fondation en bande peu profonde.
Le cadre est développé en tenant compte du type et de la taille du gazebo. Les poteaux verticaux peuvent être installés aux coins de n'importe quelle conception. Si les dimensions sont grandes, des supports supplémentaires seront nécessaires. Si la structure est en brique, le cadre n'est pas calculé, mais un mur avec une très grande ouverture de fenêtre est conçu.
Le plafond n'est disponible que dans les pavillons fermés. Dans les modèles ouverts, il est remplacé par un toit.