Comment creuser un étang sur un site de vos propres mains: instructions étape par étape

Un étang dans le pays avec une superficie suffisante du site peut remplir diverses fonctions. Un mini-étang sert souvent d'élément décoratif du paysage, un étang plus grand - une piscine et une partie d'une zone de loisirs. Au chalet d'été, vous pouvez même élever des poissons et des écrevisses.

Comment choisir un emplacement pour un réservoir

Un étang sur un site doit être creusé sur un site surélevé

Avant de chercher un emplacement pour un réservoir, vous devez vous assurer qu'il existe une possibilité fondamentale de le faire. Le code foncier autorise la pisciculture sur votre site, même si la zone appartient à des terres agricoles. Cependant, ces derniers doivent être localisés et exploités de manière à ne pas porter atteinte aux droits des voisins sur le site.

Les autorités locales doivent être informées du creusement de l'étang. Les communications peuvent passer par le site, cela doit être pris en compte lors du choix d'un lieu.

Il existe d'autres recommandations liées aux particularités de la pisciculture.

  • L'étang est creusé à l'altitude locale. Si c'est dans une plaine, la pluie sale et les eaux de crue s'écouleront ici. S'il n'y a pas d'élévation sur le site, vous devrez le construire vous-même.
  • Aucun grand arbre ni buisson n'est planté près de l'étang de pêche. Ceux qui sont tombés pourrissent dans l'eau, et la taille de l'étang artificiel ne permet pas d'espérer un nettoyage naturel. Si la végétation ne peut pas être enlevée, l'étang devra souvent être nettoyé manuellement.
  • Le réservoir doit être exposé au soleil au moins 7 heures par jour. En l'absence de lumière, la flore se reproduit trop lentement et les poissons mourront de faim. L'éclairage permanent n'est pas non plus autorisé. Pour créer une ombre, des clôtures artificielles sont montées.
  • Choisissez un site avec un sol argileux - il retient mieux l'eau.
  • La superficie du réservoir est déterminée par le nombre de poissons d'élevage. La surpopulation entraîne une consommation élevée de nourriture et de prolifération d'eau.

L'étang sur le site ne doit pas communiquer avec les plans d'eau naturels. Ces derniers sont propriété fédérale. Si la piscine du site leur est reliée, elle devient également la propriété de l'État.

Quelle forme pour faire un étang sur le site

La profondeur du fond doit être à plusieurs niveaux

La forme du réservoir sur le site n'a aucune importance pratique. La seule condition importante est le fond à plusieurs niveaux. Grâce à un tel relief dans de petites zones, l'eau se réchauffera plus fortement et la microflore se multipliera plus activement. Dans les zones plus profondes, le poisson hibernera.

La configuration des rives n'est déterminée que par des considérations esthétiques. Le plus souvent, ils essaient de donner à l'étang une ressemblance avec l'étang naturel. Habituellement, il a une forme ovale, une berge douce. Une forme allongée est autorisée - elle est plus pratique pour organiser le relief. Rectangulaire ou rond se trouve dans un jardin avec un paysage approprié.

Comment déterminer la taille du réservoir

Pour creuser votre étang, vous devez évaluer correctement les tâches, la superficie du site, le budget. Il n'est pas recommandé de faire la piscine plus de 30% de la superficie totale du territoire. Les conseils sont les suivants :

  • Les étangs de baignade et de pêche sont incompatibles, même si ce dernier est grand.
  • La profondeur est d'au moins 1 m et pas plus de 3 m.
  • Lors du calcul de la profondeur, tenez compte du degré de gel de l'eau dans la région. Dans les régions du nord, un étang de 1 m de profondeur gèlera complètement.
  • La taille du réservoir dépend du nombre de poissons. Le calcul se fait à partir du rapport suivant : 50 litres pour un poisson de 10 cm.La carpe ou le corégone auront besoin de plus d'eau.
  • Des dimensions de 15 à 50 m² sont considérées comme optimales.

Lors du calcul, il est important de se rappeler que l'eau d'une piscine artificielle ne se renouvelle pas naturellement. C'est-à-dire que l'entretien de l'étang nécessite un système d'approvisionnement en eau, une pompe, un réservoir de stockage et d'autres équipements.

La loi sur le sous-sol stipule qu'un citoyen n'a le droit d'utiliser des terres qu'à une certaine profondeur - 5 m. Par conséquent, la profondeur maximale possible du bassin ne dépasse pas 5 m.

Comment creuser une fosse

Avant de creuser une fosse, tracez les contours

Avant de creuser une fosse, ses contours sont marqués sur le site. S'il a une forme rectangulaire, des piquets sont installés dans les coins, ils sont attachés avec un cordon. Si la configuration est complexe, il faudra poser la corde sur tout le contour proposé et sécuriser sa position avec des piquets ou des pierres. Vous pouvez également utiliser une bombe aérosol de peinture et simplement dessiner des contours sur le sol.

Tout d'abord, la fosse est approfondie jusqu'à la profondeur de la zone côtière. Ensuite, ils délimitent la zone où le fond doit être plus profond et creusent un trou dans cette zone. S'il y a une troisième zone la plus profonde, l'opération est répétée, résultant en un fond à plusieurs niveaux.

Le sol fertile est d'abord retiré du site et utilisé sur le site. Le reste de la terre n'est pas recommandé pour être exporté, mais utilisé comme matériau pour changer le relief.

Méthodes de creusement

Si la fosse est grande et profonde, utilisez du matériel de construction.

Vous pouvez creuser une fosse à la main ou en utilisant la technologie.

  • L'excavatrice est un moyen plus rapide. La pelle développe beaucoup de puissance. Si le fond du réservoir est plat, la fosse peut être creusée en 1 jour. En pratique, cela prend plus de temps, puisqu'il est nécessaire de marquer les niveaux de profondeur selon le plan, et cela ne peut se faire qu'après qu'un trou ait été creusé à un certain niveau. Le principal inconvénient de cette solution est le prix. Mais il y a aussi une limitation sur le volume minimum de terre excavée. La technique est généralement utilisée pour creuser une grande piscine.
  • Manuellement avec une pelle. Des ouvriers sont embauchés pour creuser des tranchées. Cela prend beaucoup plus de temps, donc au final ce n'est pas beaucoup moins cher que d'utiliser la technique ou même au même prix. Cependant, vous pouvez creuser manuellement un étang de n'importe quelle configuration et avec un fond de relief complexe.

Le bourrage est un élément obligatoire du travail. Quel que soit le type de base, la terre végétale doit être compactée. Pour cela, il est préférable d'utiliser une plaque vibrante.

Comment choisir l'imperméabilisation

En tant qu'imperméabilisant, il est plus rentable et plus rapide de poser la membrane

Il est important non seulement de creuser un étang, mais aussi de choisir la bonne base. Le sol laisse passer l'eau. Pour conserver longtemps le liquide, il est nécessaire d'imperméabiliser le fond et les parois. Différentes méthodes sont utilisées pour cela.

  • Un château d'argile est l'option la plus simple, assez abordable pour le faire soi-même. L'argile s'utilise grasse, presque sans sable. Auparavant, de la suie était versée au fond de la tranchée - elle effraie les vers. Ensuite, l'argile est disposée en 3 couches de manière à ce que l'épaisseur totale du château soit de 15 cm.Chaque couche suivante est appliquée après le séchage complet de la première. La technologie est laborieuse et chronophage. Mais le coût est minime.
  • Une autre solution simple est le film HDPE. Le matériau est durable, résistant à l'usure, complètement imperméable. Pour la piscine, prenez un film d'une épaisseur d'au moins 3 mm. Il est conseillé de poser 1 gros morceau, ce qui suffirait pour couvrir tout le fond. Si cela n'est pas possible, les fragments les plus grands possibles sont acquis. Les feuilles sont reliées entre elles par soudure ou colle. Chevaucher. Les bords du film doivent dépasser les bords de la piscine. Vous devez étaler le film sur un coussin de sable tassé.
  • Le bétonnage - nécessite plus de coûts de matériaux, mais c'est aussi la solution la plus fiable. Le béton lui-même laisse également passer l'eau, c'est pourquoi un film d'étanchéité est d'abord posé sur le fond et les parois de la fosse. Mais le béton confère à la piscine résistance mécanique et durabilité. La couche de béton doit être renforcée avec des armatures.L'imperméabilisation du béton, contrairement au film, n'a pas besoin d'être mise à jour dans le temps.
  • Plastique - cette option ne convient que pour les petits étangs où les poissons sont élevés à des fins décoratives. La piscine est une forme en plastique prête à l'emploi enterrée dans le sol. Le moyen le plus simple de créer un tel étang est de creuser une tranchée, de compacter le fond, de placer un moule dans l'évidement et d'amener les tuyaux. Les modèles en plastique sont durables : ils durent 20-30 ans.

Exigences de pente

Les exigences pour les parois du réservoir sont les mêmes que pour le fond. Le facteur principal est la prévention de l'effondrement. Cependant, il est plus difficile de compacter cette partie du réservoir. De plus, vous ne pouvez pas pétrir un oreiller en pierre concassée ici. Le pilonnage est réalisé simultanément au compactage du fond avec une plaque vibrante.

Angle de pente - pas moins de 60 degrés.

Étant donné que non seulement l'eau "planifiée" entrera dans la piscine - de l'aqueduc, mais aussi les eaux de pluie et de crue, il existe un risque de débordement du réservoir. Pour éviter un drainage incontrôlé de l'eau, l'endroit où l'excès de liquide s'écoulera est déterminé à l'avance. Ici, ils installent un tuyau, le collent au film et y mettent une grille afin que, lors de la vidange, le poisson ne tombe pas dans le tuyau.

Égoutter l'eau dans le gravier ou la zone de drainage.

Erreurs courantes des designers amateurs

Les plantes peuvent être amenées d'un réservoir naturel

Un étang artificiel pour l'élevage de carpes ou d'écrevisses est une structure assez compliquée à installer et à exploiter. Les erreurs lors du choix d'un endroit, le démarrage du poisson, même le décor de l'étang entraînent la perte de bétail et la prolifération d'eau.

  • L'erreur principale est l'installation de filtres trop puissants. Pour tenter de purifier l'eau au maximum, les amateurs installent souvent des filtres à charbon et polymères. Or, ces derniers détruisent toutes les formes biologiques, tandis que dans l'étang ce dernier constitue la partie inférieure de la pyramide alimentaire. Il vaut mieux faire avec un traitement biologique, et éliminer l'excès d'algues manuellement.
  • Le fond de la piscine est souvent aménagé avec des pierres. Seul du gravier plat et rond peut être utilisé, pas de la pierre concassée recyclée, par exemple, ou de la brique brisée. Les coins de ce dernier coupent le film facilement.
  • Lors de la décoration des berges, il est également permis d'utiliser uniquement des pierres arrondies. Disposez-les en rangées de manière à ce que les inférieures servent de support aux supérieures.
  • Les plantes de l'étang ne sont pas choisies pour leur beauté, mais pour leur compatibilité avec les poissons qui y vivent.
  • Des plantes basses sont plantées autour du réservoir, ce qui ne donne pas une floraison abondante.

Il est nécessaire de contrôler le niveau d'acidité de l'eau. Lorsque l'indicateur descend à 5, il est nécessaire de dissoudre une partie de calcaire ou de soude dans la piscine.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage