Comment les aérateurs de toit sont installés

Pour la construction des toits, des revêtements souples et durs sont utilisés dans presque la même proportion. Chaque matériau a ses propres propriétés, caractéristiques d'installation et de fonctionnement, avantages et inconvénients. Tous les toits ont un problème en commun : l'humidité dans le grenier. L'humidité pénètre par les lucarnes, les fissures microscopiques, les dalles de plancher du côté des locaux d'habitation. Pour empêcher le développement de moisissures, les processus de décomposition et la destruction du système de chevrons, des aérateurs de toit sont utilisés - des dispositifs qui éliminent efficacement l'humidité du grenier. L'installation du système de ventilation peut être effectuée à la main. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec leur appareil, leurs variétés, leurs règles de conception et d'installation.

Qu'est-ce qu'un aérateur de toiture

L'aérateur de toiture est conçu pour éliminer l'excès d'humidité sous le toit

Un aérateur de toiture est un dispositif conçu pour éliminer l'excès d'humidité sous le toit dans l'espace extérieur.

Les aérateurs de toit se composent des éléments suivants :

  • Base (support). C'est une plaque, des coins et d'autres dispositifs de fixation à la base de support. Selon le type de produit, il peut s'agir de pieds de chevron, de poutre faîtière ou de lattis.
  • Trompette. Il est nécessaire de créer une traction - la différence de pression entre le grenier et la coupe supérieure du conduit d'échappement. Fait de plastique, de métal ou d'amiante-ciment. Choix de section ronde ou carrée.
  • Anneau de retenue. Il est utilisé pour fixer le tuyau et sceller le lieu de son passage à travers le système de toiture.
  • Casquette. Sert à protéger contre la pénétration des précipitations, des débris, des oiseaux, des rongeurs et des insectes sous le toit. En plus équipé d'une grille permanente ou amovible (maille).

Étant donné que l'aérateur de toiture fonctionne dans des conditions extérieures, des exigences correspondant à des structures similaires lui sont imposées. Les produits doivent être durables, résistants à l'humidité, aux changements de température et aux rayons ultraviolets. L'aérateur de toit doit s'intégrer de manière optimale dans la conception de l'ensemble du bâtiment.

Le principe de fonctionnement et les principales fonctions de l'aérateur

Comment fonctionne l'aérateur de toit

L'accumulation d'humidité sous le toit peut endommager le système de chevrons et la chape. Une humidité élevée est particulièrement dangereuse pendant la saison froide. En pénétrant dans les matériaux, l'eau gèle, se dilate et les brise. En été, la vapeur dans le toit augmente de volume et entraîne un gonflement. Tout cela conduit à la nécessité de réparations annuelles à forte intensité de main-d'œuvre et coûteuses, puis à un remplacement complet du toit. Il n'est pas difficile d'éviter cela, il suffit d'installer correctement l'aérateur sur le toit.

Le principe de fonctionnement de l'appareil consiste dans le mouvement de l'air vers le haut sous l'influence des différences de pression et de température. Il fait toujours plus chaud sous le grenier, et en raison des vapeurs, une zone de pression accrue est créée. De ce fait, l'air humide chauffé monte et est évacué par les canaux vers l'extérieur.

Les aérateurs remplissent les fonctions suivantes :

  • sortie de vapeur du grenier, éliminant ainsi la formation de condensation et de glace;
  • empêcher les matériaux mous de se mouiller, qui sont utilisés pour l'isolation et le pare-vapeur ;
  • élimination du risque d'endommagement du système de chevrons en bois par des champignons et des moisissures;
  • élimination de la poussière, des bactéries, des odeurs désagréables des espaces confinés des locaux;
  • réduction de la pression interne sous la toiture, ce qui élimine la déformation des films et des finitions.

Avec de nombreux aspects positifs, les appareils fabriqués en usine sont peu coûteux, l'installation ne nécessite pas de compétences professionnelles. Le produit est livré avec des instructions détaillées, vous pouvez faire le travail avec des outils ménagers.

Variétés d'aérateurs

Un aérateur ponctuel est chargé de déshumidifier l'air dans une zone spécifique de la toiture

Les aérateurs de toit diffèrent par la conception du système d'admission d'air et le lieu d'installation.

Il existe de telles options de conception:

  • Endroit. Ils sont installés sur toute la surface du toit à intervalles réguliers. Chaque produit est autonome et effectue sa tâche indépendamment des autres, en séchant l'air dans un rayon de 6 à 12 m.Le nombre d'appareils est calculé en fonction de leurs performances et de la taille de la toiture.
  • Continu. De tels aérateurs doivent être installés en une seule ligne le long de la barre faîtière ou directement sur celle-ci, s'il existe un profil approprié. Les prises d'air ont deux niveaux. La partie inférieure absorbe l'humidité du grenier et la partie supérieure - d'une couche d'isolation thermique douce et de bois du système de fermes.

Les aérateurs à turbine se caractérisent par une puissance accrue et sont installés dans des pièces potentiellement humides.

Technologie d'installation de bricolage

Un aérateur d'un diamètre de 100 mm peut sécher une surface allant jusqu'à 100 m². m

Avant de créer indépendamment un système de ventilation pour le toit, vous devez effectuer des calculs et établir un schéma. La norme pour un appareil avec un tuyau d'un diamètre de 100 mm est considérée comme une zone desservie de 100 m². Avec une augmentation ou une diminution du diamètre du canal, sa zone de travail change proportionnellement. Dans le même temps, pour chaque type de couche de finition, il existe des règles et des caractéristiques d'installation de la ventilation du toit. L'utilisation d'escaliers d'assurage et d'écurie est obligatoire dans tous les cas.

L'installation d'aérateurs sur un toit souple est effectuée à une distance de 15 à 20 cm de la crête.

Séquence de travail :

  1. Des mesures sont prises, des marquages ​​sont appliqués.
  2. La tuile est retirée et le matériau de toiture est coupé pour s'adapter à la taille du support et plié sur les côtés.
  3. Un trou vertical est fait dans la caisse égal à la section transversale du tuyau. Une scie à main ou alternative est utilisée. Les bords de l'ouverture sont nivelés, nettoyés et traités avec un scellant.
  4. Un tuyau avec une base est installé. Il est vissé sur une caisse plate.
  5. Le couvercle souple est installé à l'arrière, sur lequel l'anneau de pression est appliqué et fixé.
  6. L'endroit où le canal débouche dans le grenier est isolé et décoré.

L'installation d'aérateurs sur des toits en métal et en carton ondulé est mieux réalisée en utilisant une technologie continue. Dans de telles structures, un espace est ménagé dans l'isolant, qui est fermé par un profil de crête avec un sommet plat ou semi-circulaire.

Séquence d'installation :

  1. Démontage de l'ancien profil si sa configuration ne correspond pas au projet.
  2. Marquage, découpe des trous.
  3. Fixation du nouveau profilé à l'aide de joints ou de mastic.
  4. Installation d'aérateurs. La fixation est réalisée avec des vis autotaraudeuses avec leur fixation sur les chevrons.

La dernière étape dans les deux cas est l'installation du grillage de protection et du capot. Pour améliorer la ventilation, des bouches d'aération sont réalisées dans le débord du toit.

Conséquences d'une mauvaise installation

Si l'aérateur est mal installé, l'humidité augmente et le système de chevrons s'effondre.

Si l'aérateur pour toit souple est mal installé, cela peut entraîner une violation de son étanchéité, une augmentation du niveau d'humidité et la destruction rapide du système de chevrons.

Le plus souvent, les développeurs commettent les erreurs suivantes :

  • Diamètre insuffisant des conduits d'évacuation. Pour cette raison, il n'y a pas de traction ou sa force n'est pas suffisante pour vider complètement la pièce.
  • Utilisation de coudes pour raccorder les tuyaux. Cette configuration rend difficile la circulation de l'air, ce qui affecte négativement le processus de déshumidification du grenier.
  • Ignorer la procédure de scellement des joints.Lors de la pluie et de la fonte des neiges, l'eau s'y écoule, qui est absorbée par l'isolant, le bois, détériorant leurs performances.
  • Pas de grille ni de filet dans le capot. Cela peut provoquer un engorgement et une perte de fonctionnalité.
  • Nombre d'appareils insuffisant. Si la norme spécifiée par le fabricant n'est pas respectée, l'évacuation efficace de l'humidité ne sera pas assurée.

Le respect des règles de planification et de la technologie d'installation des aérateurs créera un microclimat optimal et prolongera la durée de vie du toit.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage