Malgré le large choix de revêtements de sol modernes, le bois continue d'être au sommet de sa popularité. Le matériau d'origine naturelle a beaucoup de caractéristiques positives. Les panneaux massifs et les parquets se distinguent par leur présentabilité, leur faible conductivité thermique, leurs sensations tactiles agréables, leur facilité d'installation et d'entretien. Cependant, l'arbre est sensible aux facteurs externes. En raison des changements de pression verticale, de température et d'humidité, il change de volume et se déforme. De tels phénomènes se produisent fréquemment, mais ne sont pas une raison pour remplacer le revêtement. Il existe de nombreuses façons de niveler un plancher en bois dans une maison privée de vos propres mains.
Détermination de l'état du sol dans une maison en bois
Les raisons de réparer un parquet en planches peuvent être très variées. Le plus souvent, les propriétaires de biens immobiliers privés doivent faire face à des craquements et des coups, une courbure des lames de parquet en longueur et en largeur, des différences de hauteur entre les fragments, des yeux coupants avec une peinture multicouche et un revêtement de vernis.
Dans tous les cas, les travaux doivent être soigneusement planifiés et préparés.
Les informations nécessaires peuvent être obtenues en effectuant des diagnostics, qui comprennent les activités suivantes :
- Inspection visuelle. Détermination de l'état de la couche de finition, de la possibilité de son opération ultérieure.
- Mesure des différences de hauteur et du degré de courbure des lames de parquet. Si les indicateurs dépassent 2 cm, il est nécessaire de niveler la surface. Les rebords gêneront le mouvement des meubles sur roulettes et déchireront les chaussettes.
- Vérification de l'état du réseau de cartes et de bûches. Les raisons de la refonte sont les zones de pourriture, de moisissure et de mildiou, la présence de mouvements effectués par des parasites.
Pour obtenir une image complète, vous devrez supprimer une partie de la couverture. Cela doit être fait avec soin afin de le remettre à sa place sans aucun problème.
Méthodes d'alignement
Un sol inégal affecte négativement la présentabilité de la pièce. En présence de vices cachés graves, les panneaux peuvent se briser à tout moment sous une personne ou sous un élément de l'intérieur. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de retarder la restauration de la promenade.
En fonction des résultats de l'enquête, l'une des méthodes suivantes est sélectionnée :
- En boucle. L'option est utilisée si le bois n'a pas subi de modifications pathologiques, il y a des renflements, plusieurs couches de peinture, mais il n'est pas nécessaire de démonter et de changer le chevauchement. L'essence de la procédure consiste à enlever la couche supérieure, puis à combler les fissures et à finir le polissage. Elle s'effectue à l'aide de matériel manuel ou professionnel pouvant être loué.
- Matériau en feuille. Il est utilisé lorsque la surface est plane, mais que le revêtement est tellement déformé que sa restauration est impossible ou économiquement peu pratique. Dans de tels cas, l'ancien revêtement de sol est utilisé comme base rugueuse, mais il est pré-renforcé afin d'exclure les chocs et les grincements ultérieurs. Des matériaux tels que les panneaux OSB, les panneaux de particules, les panneaux de particules liés au ciment et les plaques de fibres de gypse sont utilisés comme revêtements. La fixation est réalisée de manière rigide - sur de longues vis autotaraudeuses. Après avoir recouvert toute la surface, les interstices sont fermés et polis.
- Contreplaqué sur bûches. Cette technologie est utilisée en cas de fortes chutes supérieures à 2 cm.Dans de tels cas, l'ancien revêtement de sol est utilisé comme fondation pour la nouvelle maçonnerie. Initialement, le niveau zéro est déterminé, des décalages y sont définis. Plus le contreplaqué est fin, plus l'intervalle entre eux est petit. Il est préférable de le couper en carrés afin qu'il y ait plus de joints qui assurent la dilatation thermique du matériau. Un support doit être collé entre les décalages et le revêtement pour éviter les bruits parasites.
- Chape. La décision de couler le mortier sur le sol est prise lorsque celui-ci s'affaisse tellement qu'il ne reste plus qu'à arracher les planches, les bûches et à procéder à une révision complète. C'est long, coûteux, il est plus facile de résoudre le problème localement - pour remplir l'endroit plié avec un mélange de gypse ou de polymère. Tout d'abord, vous devez boucher les fissures et nettoyer le revêtement de la saleté.
Si les planches sont exemptes de défauts, vous n'avez pas besoin de les niveler et de les enlever, vous pouvez vous limiter au mastic. Compositions usagées d'usine ou de fabrication artisanale. Pour rendre le revêtement de sol uniforme, un colorant de la teinte appropriée est ajouté au coulis.
Outils et matériaux requis
Le nivellement du sol dans une maison en bois peut être effectué de différentes manières, ce qui est associé aux particularités du revêtement lui-même et aux conditions de son fonctionnement. Sur cette base, vous devez être préparé au fait que vous devrez acheter un ensemble complet d'équipements pour tous les types de travaux de restauration.
Pour restaurer des sols inégaux, vous aurez besoin d'outils :
- machine à racler (raboteuse, meuleuse à bande);
- niveau;
- roulette;
- perceuse électrique;
- perforateur;
- arrache-clou;
- un marteau;
- spatule en silicone;
- Tournevis;
- pinceau.
Parmi les matériaux que vous devez acheter :
- papier de verre;
- substrat;
- la colle;
- antiseptique;
- apprêt;
- coulis pour joints;
- récipients pour mélanger la solution et les outils de lavage;
- Peinture.
Pour maintenir les précautions de sécurité et éviter les blessures, travaillez avec des gants, des lunettes et un pansement de gaze.
Caractéristiques du nivellement du sol
Les terrasses, en fonction de leur structure et de leur état, peuvent être nivelées de différentes manières, chacune ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Dans tous les cas, la priorité doit être donnée à la qualité et à la pérennité du résultat final, afin de ne pas refaire un travail mal fait chaque année. La condition principale de chaque technologie est le séchage du matériau. Premièrement, il ne conduira pas après l'installation et, deuxièmement, les liquides techniques - antiseptiques et imprégnations - sont bien absorbés par le bois sec.
Si un sol irrégulier est restauré par grattage, vous devez faire attention aux points suivants :
- Toutes les parties métalliques en saillie doivent être retirées ou enfoncées de 2 à 3 mm sous le niveau du revêtement de sol.
- Vous devez acheter à l'avance plusieurs buses avec des tailles de grains différentes. Les plus gros enlèvent la couche supérieure du revêtement et le rendent lisse, les plus petits apportent de la brillance.
- Le premier passage avec la machine doit se faire dans le sens le long des fibres. Les rayures sont réalisées avec une superposition d'un tiers de la précédente. Ensuite, la direction change et l'appareil doit être déplacé sur le plancher.
- Il est recommandé de changer régulièrement les buses, car elles s'usent. Les fragments effacés réduisent l'efficacité du travail.
- Lors de la manipulation de l'équipement, il est nécessaire d'observer la fluidité des mouvements, d'éviter les à-coups brusques, les accélérations et les temps d'arrêt.
Recommandations pour un nivellement de haute qualité du sol dans une maison en bois avec un matériau en feuille:
- Utiliser des panneaux rigides d'une épaisseur minimum de 12 mm. Les matériaux souples tels que les panneaux durs et la mousse ne conviennent pas, car ils épousent la forme de la base. Si seul du contreplaqué mince est disponible, il est posé en 2-3 couches, chacune décalée d'un tiers de carré.
- Des vis autotaraudeuses doivent être utilisées pour fixer le nouveau revêtement de sol. Les clous peuvent fendre la dalle et provoquer des fissures.
- Il est possible de former un nouveau niveau à l'aide de champs constitués de vis vissées dans un niveau zéro à la fois.
Si le revêtement de sol en contreplaqué est fabriqué sur de nouvelles bûches, vous devez faire attention aux éléments suivants :
- La base doit être réalisée sous la forme d'un treillis afin qu'il y ait un support pour tous les bords des carrés de contreplaqué.
- Il est recommandé de clouer les espaceurs usagés aux solives et au plancher afin qu'ils ne bougent pas pendant le processus d'installation.
- Il est nécessaire de laisser un espace de 3 à 5 mm entre les planches pour la dilatation thermique. Les fissures sont frottées avec du mastic silicone.
Lorsque des mélanges autonivelants sont utilisés, les facteurs suivants sont pris en compte :
- Le gypse est plus léger, sèche plus rapidement, mais les compositions de ciment sont beaucoup plus résistantes, la couche peut être rendue plus mince, bien que leur période de durcissement soit plus longue.
- Le treillis d'armature est cloué au sol de manière à ce qu'il se trouve à partir de sa surface à une hauteur de 3 à 8 mm, en fonction de l'épaisseur de la chape.
- Même une chape autonivelante intelligente nécessite un rouleau à aiguilles pour éliminer les bulles d'air.
- L'utilisation d'imprégnation renforce la composition, évite la formation de poussière et améliore l'adhérence à la finition.
Avec une bonne organisation du travail, il ne sera pas difficile de niveler l'ancienne passerelle sans des procédures coûteuses de démontage et de remplacement. Il suffit de procéder à une analyse compétente de la situation, de choisir la technologie optimale, avec soin et sans hâte, pour effectuer toutes les actions nécessaires.