Comment marcher sur des dalles métalliques lors de la pose pour ne pas se déformer

Lors de la pose du toit pendant la réparation, les travaux de nettoyage, il devient nécessaire de se déplacer le long du toit. Mais si la structure est généralement conçue pour une charge lourde, cela ne peut pas être dit du matériau du revêtement de sol.

Est-il possible de marcher sur des tuiles métalliques

Il est nécessaire de se déplacer avec précaution le long du toit en carton ondulé afin de ne pas froisser le matériau.

Que vous puissiez ou non marcher sur le toit est déterminé par 2 facteurs : l'angle d'inclinaison et le matériau du toit. Si la pente est suffisamment raide, des dispositifs spéciaux sont nécessaires pour se déplacer. Dans ce cas, la charge ne tombe pas sur le toit, mais sur les structures de support. Si les pentes sont assez douces, vous pouvez vous y déplacer. Et puis la nature du matériau joue un rôle déterminant.

La plupart des matériaux modernes, avec une bonne résistance aux charges de vent et de neige, ne sont pas conçus pour une pression ponctuelle et sont plutôt fragiles.

  • Tôle profilée - une mince tôle profilée en acier galvanisé. Épaisseur de platelage de 0,4 à 0,8 mm. Il fléchit sur le poids d'une personne. Afin de marcher sur le carton ondulé sur le toit et de ne pas l'écraser, vous devez suivre certaines règles.
  • La tuile métallique est une feuille avec un relief plus complexe et un matériau multicouche plus durable. Le relief spécifique augmente la résistance mécanique du toit, il est donc plus facile de se déplacer le long de celui-ci, mais des échelles sont utilisées pour le déplacement.
  • Bardeaux bitumineux souples - souples, résilients, collés à la caisse. Cependant, il est plus facile de se déplacer sur un tel toit. Premièrement, les bardeaux bitumineux sont posés sur une caisse continue, ce qui augmente sa résistance globale, et deuxièmement, les bardeaux se chevauchent, ce qui améliore également cet indicateur.
  • Onduline ou autre matériau de toiture - vous permet également de vous déplacer sur le toit sans dispositifs supplémentaires. Cependant, cela n'est pas dû à la force, mais au fait qu'une caisse continue est placée sous l'onduline.
  • L'ardoise est un matériau dur mais assez fragile. Il supporte généralement le poids d'une personne et, en faisant levier avec un marteau, un clou mal enfoncé a l'effet le plus destructeur.

Si le toit est recouvert de tuiles céramiques renforcées d'ardoise, vous pouvez marcher dessus sans crainte.

Comment marcher sur des dalles métalliques pour ne pas se froisser

Échelle en bois pour se déplacer sur le toit

Vous pouvez marcher sur des tuiles métalliques pendant la réparation et l'installation, en respectant certaines règles.

  • Vous ne devez en aucun cas marcher sur les dalles posées au sol, en piles, ou lorsque les dalles reposent simplement sur la caisse, mais ne sont pas fixées. La résistance mécanique inhérente du matériau est faible. Pour preuve, vous pouvez poser une feuille défectueuse au sol et essayer. Les bosses restent même d'un objet lourd.
  • Il est recommandé de nettoyer la surface avant de passer sur le carreau métallique. Même les petits débris - cailloux, déchets métalliques, écailles, copeaux, sable, autres débris de construction, lorsqu'ils sont déplacés, endommagent une fine couche de polymère sur le métal. Et cela est lourd de corrosion et de rouille de toute la feuille. Contrairement à l'alliage d'acier, le revêtement polymère est extrêmement sensible aux matériaux abrasifs.
  • Les tuiles métalliques sont placées sur le lattis en treillis et fixées aux lattes avec des clous. Un tel profilé a la résistance mécanique de la planche et peut supporter le poids d'une personne. Si vous devez marcher sur le toit, vous ne pouvez le faire que le long des rails de montage. Souvent, en particulier avec une grande taille de feuille, des lattes supplémentaires sont installées, mais elles ne servent que d'assurance contre l'affaissement.Le matériau n'y est pas attaché, il est donc impossible de détecter visuellement un rail supplémentaire.
  • Vous devez entrer dans l'espace entre les vagues. Une crête surélevée est beaucoup plus sensible à une telle charge et se froisse sous le poids. Il est nécessaire de s'assurer que chaque étape tombe sur la prochaine "tuile" conditionnelle. Le pied est placé parallèlement à la crête, le pas s'effectue en roulant du talon aux orteils. Il faut être particulièrement prudent en hiver.

Si vous devez beaucoup vous déplacer sur le toit - pendant la réparation, par exemple, couvrez la zone requise avec un matériau souple, comme un matelas, et placez des planches sur le dessus. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir peur de froisser la tuile métallique. Il est conseillé de poser les planches sur les lattes de la caisse.

Il est recommandé de porter des chaussures ou des baskets à semelles souples lors de la réparation d'un toit. Ensuite, la feuille profilée est plus difficile à rayer ou à froisser.

Comment escalader un toit en métal

Jusqu'à ce que tout le toit soit couvert, vous pouvez vous déplacer le long de la caisse

La façon standard de monter sur le toit est de placer une échelle au-dessus du surplomb. Cependant, dans le cas des tuiles métalliques, cela est lourd de déformation. S'il est installé correctement, le porte-à-faux atteint 40-50 cm et n'est renforcé par rien.

Pour grimper sur un toit en tôle, utilisez les méthodes suivantes.

  • Au lieu d'appui, un joint souple est posé. Il protégera contre les rayures et les plis, mais ne fournira pas une assise ferme.
  • La meilleure méthode consiste à entrer dans le toit par une fenêtre de toit. La lucarne convient également, mais si elle ne va pas au fronton, mais à la rampe.
  • Lors de l'installation du toit, des échelles et des échelles de montage sont installées. Le bord de ce dernier s'étend légèrement au-delà du bord du surplomb. L'échelle repose sur une solide structure métallique et est montée.

À un grand angle d'inclinaison, l'échelle sur la pente est montée par défaut, quel que soit le matériau du tablier.

Règles de manipulation des tuiles métalliques

Levage de tuiles métalliques jusqu'au toit

Le carreau métallique est un matériau durable de haute qualité, mais il est conçu pour une charge spécifique. Lors du stockage, du transport, de la pose, afin de ne pas endommager le matériel, il est nécessaire de respecter certaines règles.

  • Pendant le transport, les feuilles sont empilées les unes sur les autres et fixées. Pour cela, le transport doit être équipé de dispositifs spéciaux.
  • Le déchargement s'effectue à la fois manuellement et à l'aide d'engins de levage. La première option nécessite au moins 1 personne pour 1,5 à 2 mètres courants du produit. Le nombre minimum de travailleurs est de 2 personnes.
  • Il est nécessaire de prendre les carreaux métalliques par les bords des lignes d'emboutissage sur les côtés. Dans d'autres zones, le matériau se froisse plus facilement.
  • Les feuilles sont soulevées jusqu'au toit le long des guides installés du sol à l'avant-toit. Si la hauteur du bâtiment est trop élevée, une structure de levage en bois est assemblée. Ils y mettent une tuile métallique et la soulèvent sous cette forme.
  • Vous devez transférer les feuilles verticalement. De cette façon, l'affaissement est évité.
  • Seules des élingues souples sont utilisées pour soulever ou déplacer des tuiles métalliques.
  • Après le déchargement et l'installation, des rayures et des abrasions mineures apparaissent souvent sur le matériau. Ces dommages doivent être réparés immédiatement avec une peinture de réparation.

Les tuiles métalliques sont un matériau de toiture très populaire. Cependant, il appartient aux matériaux en feuille mince. Lors de son installation, de son transport, de sa sécurisation ou de sa réparation, certaines règles et précautions sont nécessaires.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage