Comment bétonner le sol dans un bain de vos propres mains

Un sol en béton dans une baignoire en brique ou en béton est une solution rationnelle et justifiée. Le matériau peut résister à des fluctuations de température très élevées, n'est pas sensible à l'humidité et à la vapeur et est très résistant à l'usure. Cependant, le béton n'accumule pas bien la chaleur, un tel sol a donc besoin d'une isolation et d'une finition en bois.

Pourquoi un sol en béton est préféré

Le sol en béton isolé durera au moins 30 ans

Les avantages d'une base en béton sont évidents :

  • la durée de vie n'est pas inférieure à 30 ans;
  • insensibilité à l'eau chaude, à la vapeur et à une humidité élevée;
  • haute résistance mécanique;
  • résistance à la pourriture, à la corrosion, au dessèchement;
  • manque de soins particuliers;
  • le coût plus élevé est remboursé plusieurs fois avec une longue durée de vie.

Les inconvénients de la fondation incluent la durée de la construction : il faut du temps pour que la chape de béton gèle et gagne sa capacité de conception. De plus, le sol doit être isolé, sinon il sera coûteux de maintenir la température dans le hammam et la salle de lavage.

La base en béton est universelle. Pour le revêtement, vous pouvez utiliser du bois, des carreaux de céramique, du grès cérame.

Composition du gâteau au sol

Couches de matériaux lors du bétonnage d'un sol dans une baignoire

La construction d'un sol en béton dans une baignoire en brique ou en bois est assez complexe.

  1. Sous-plancher - une base en contact avec le sol. Peut inclure une chape en béton.
  2. Système de drainage - si le sol repose directement sur le sol, les tuyaux de drainage sont noyés dans le sous-plancher. Si la base est située au-dessus du niveau du sol, équipez un drainage et une fosse de drainage directement sous la fondation ou posez un conduit d'eau pour entrer dans l'égout.
  3. Imperméabilisation - le matériau est choisi en fonction de la conception de la chape.
  4. Isolation - de préférence en polystyrène, en polystyrène expansé ou en mousse de polyuréthane. La laine minérale perd ses propriétés lorsqu'elle est mouillée et il est difficile d'éliminer complètement les fuites ou de se mouiller sous le sol du hammam. Si, néanmoins, de la laine minérale est utilisée, le sol isolé est imperméabilisé par le haut avec une pellicule de plastique.
  5. Finition de la base en béton - chape d'au moins 30 mm d'épaisseur. La chape est renforcée.
  6. Revêtement de finition - planches, tuiles.

Malgré la structure complexe, les sols en béton peuvent être équipés à la fois lors de la construction d'un bain public et lors des réparations.

Exigences pour le sol de la base des planchers

Base sous le sol en béton dans le bain

Les planchers au sol dans le bain sont équipés si plusieurs conditions sont réunies :

  • les sols sont immobiles, la construction est impossible sur des sols soulevants ;
  • niveau des eaux souterraines d'au moins 2 m;
  • le sol sous la base est sec.

Si le niveau de la nappe phréatique est inférieur à 2 m, mais supérieur à 1 m, équiper le système de drainage. Dans les hautes eaux, un sol en béton ne peut pas être fait.

Méthodes d'installation d'un sol en béton dans une baignoire

Couler du béton sur une dalle de drainage en pierre concassée

Le dispositif du sol en béton dans le bain dépend du type de fondation et de l'ensemble de la structure. Il y a 2 options.

  • Pose au sol - il est censé couler du béton sur un coussin de drainage en pierre concassée et en sable. Une telle base se caractérise par une résistance et une durabilité maximales.
  • Vous pouvez également faire un plancher sur un sous-plancher ventilé. Plus de matériel sera nécessaire. Le sol est une dalle en béton armé. Pour le chevauchement, le coffrage est réalisé et coulé avec du béton. La dalle est taillée et isolée de la manière habituelle.

Vous pouvez remplir le sol sur des bûches puissantes à partir d'une barre d'une section de 100 * 200 mm. C'est ainsi qu'un sol en béton est fabriqué dans une maison sur des pieux vissés.

Comme il y a un trou d'air sous la base et que l'humidité s'échappe plus activement en raison de la ventilation, il n'est pas possible d'isoler un tel sol avec autant de soin.

Préparation de la base

Le bétonnage du sol de votre baignoire commence par les travaux préparatoires. Instructions pas à pas :

  • Une fosse de 40 à 50 cm de profondeur est creusée entre les éléments de la fondation filaire, le fond est tassé et recouvert de géotextiles.
  • Un pré-remplissage avec du gravier jusqu'à 15 cm d'épaisseur est effectué.La couche est également compactée, de préférence avec une plaque vibrante. Il est conçu pour évacuer l'eau. Il est recommandé dès cette étape de prévoir la pente du sol vers le drain.
  • D'autres actions dépendent de la manière dont il a été décidé de bétonner le sol dans la baignoire. Si la chape n'est que de 1, le rôle de la base rugueuse est joué par une couche de sable d'une épaisseur de 30 à 50 cm, qui est humidifiée avec de l'eau et compactée. L'imperméabilisation est placée dessus - le matériau de toiture est le meilleur.

Si la chape est à deux couches, ils commencent à construire une "tarte".

Chape brute

Chape brute au sol

Pour une chape ou une fondation rugueuse, du béton à faible résistance de la marque B7.5 est utilisé. Il n'est pas renforcé. Épaisseur de couche 3-5 mm. Dans certains cas, la chape brute est pré-imperméabilisée avec une pellicule plastique. Il est important d'observer la pente de la base.

Avant le dispositif de la première couche de béton, l'emplacement du drain est déterminé et des tuyaux sont installés pour drainer l'eau.

Bétonnage de fosse

S'il y a une fosse sous le sol, du travail est ajouté. Concrétiser ou non son fond est un point discutable. Certains experts pensent que le fond en béton est plus pratique pour les réparations et protège mieux contre les eaux de crue. D'autre part, les mouvements de terrain peuvent endommager et déformer la structure. Par conséquent, il est conseillé de disposer le fond à partir d'un oreiller en pierre concassée de sable.

Les parois de la fosse sont scellées avec des anneaux de béton. Vous pouvez procéder de manière traditionnelle : réaliser un coffrage, renforcer et couler le béton.

Isolation hydraulique et thermique

Imperméabilisation de sol sur chape brute

La chape rugueuse est imperméabilisée, un matériau de toiture ou un film épais et dense est utilisé. Le matériau est posé en 1 ou 2 couches avec un chevauchement de 10 cm Assurez-vous d'approcher le mur à la hauteur de toute la structure. Les joints et l'approche du mur sont enduits de mastic bitumineux.

Si le matériau de toiture est placé en 2 couches, la seconde doit être perpendiculaire à la première.

Ensuite, l'isolation est posée. Vous pouvez utiliser des matériaux en vrac comme de l'argile expansée ou de la perlite. Le plus souvent, ils prennent des plaques de mousse de polystyrène, car un tel matériau a des propriétés d'isolation thermique plus élevées.

Les plaques sont placées bout à bout. L'isolant doit aller au mur de 30 à 50 cm.Pour cela, des dalles coupées sont utilisées. Il n'est pas nécessaire d'imperméabiliser la couche de mousse EPSP ou PU.

Chape fine

La technologie d'aménagement d'une chape propre dans un bain public ne dépend pratiquement pas de la nature du revêtement de sol supérieur.

  1. Un treillis d'armature à partir d'une barre d'un diamètre de 5 mm est posé sur la couche d'isolation.
  2. Des balises et des guides sont installés de manière à ce que le futur sol en béton présente une pente vers le drain. Ce dernier est mieux placé dans le coin de la pièce.
  3. La structure est coulée avec une chape de finition de 30 mm d'épaisseur - pas moins. Utilisez une solution de béton prête à l'emploi ou un mélange ciment-sable mélangé de vos propres mains dans un rapport de 1: 3 (qualité de ciment non inférieure à M400). Niveler le sol.
  4. Après quelques heures, les guides et les balises sont retirés, les rainures sont remplies de la même solution et nivelées avec une règle.
  5. Le béton sèche pendant au moins 3 semaines. Il est recommandé de mouiller périodiquement la surface et de la couvrir d'une pellicule plastique afin que le matériau sèche uniformément.
  6. Après durcissement, passez au revêtement de sol des planches. Si la surface n'est pas complètement plane, la base peut être poncée.

Des joints de dilatation sont maintenus entre la base en béton et les murs. Habituellement, pour cela, ils prennent un ruban amortisseur et le fixent au mur autour du périmètre.

Méthodes pour disposer le sol dans une baignoire

Dans le couloir et le salon, vous pouvez poser des carreaux de céramique sur une surface en béton

Les directives de revêtement de sol traditionnelles ne sont pas toujours la solution la plus rentable.

Par exemple, lors de la pose de carreaux de céramique, il n'est pas nécessaire de poser 2 couches de béton. Le revêtement peut être placé directement sur la mousse. Dans le même temps, le carreau est placé sur une composition spéciale particulièrement fine.

En plus du polystyrène et du polystyrène expansé, vous pouvez prendre de la laine minérale spéciale marquée «sous les carreaux».

Une option intéressante est lorsqu'une fine couche de béton spécial sert d'imperméabilisation.

Options de finition pour une utilisation ultérieure

Après avoir versé le sol dans le bain de leurs propres mains, ils commencent à finir. Cependant, malgré la polyvalence de la base, tous les matériaux ne peuvent pas être utilisés.

  • Bois - dans le hammam et le sauna, les planches sont issues des mêmes essences que celles utilisées pour le revêtement mural. Dans le dressing, vous pouvez utiliser d'autres bois.
  • Dans l'évier, le parquet ne dure pas longtemps. Il est préférable de décorer la pièce avec des carreaux de céramique.
  • Une option tout aussi durable est le grès cérame. Le matériau est cher, mais dure des décennies.

Lors du choix d'un matériau de revêtement de sol, vous devez prendre en compte son poids.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage