Auparavant, l'ardoise était l'un des matériaux de toiture les plus courants. Avec une installation correcte, il peut servir pendant plus d'une décennie, cependant, sous l'influence de facteurs climatiques et mécaniques externes, il s'effondre progressivement, ce qui entraîne l'apparition de divers défauts à la surface. Certains d'entre eux peuvent être enlevés sur place, tandis que d'autres peuvent nécessiter une refonte majeure de la toiture.
Causes des défauts
Théoriquement, la durée de vie de l'ardoise est supérieure à 15 ans, mais en pratique elle nécessite des réparations beaucoup plus tôt. Après 10 ans de fonctionnement, des fissures, des trous, des déformations apparaissent sur les tôles de toiture. Les raisons:
- Faible résistance aux chocs - les dommages à l'ardoise peuvent être causés par une branche tombant d'un arbre à proximité, une pierre lancée ou une personne marchant sur un toit.
- Risque biologique - les précipitations atmosphériques ne peuvent pas endommager l'ardoise, cependant, elles contribuent au développement rapide de mousses, de champignons, de lichens et d'autres types de bio-organismes protozoaires. Leurs colonies sont solidement fixées sur la surface rugueuse de l'amiante-ciment, tout en détruisant la structure du matériau et en créant une congestion d'eau. Cela augmente à son tour la probabilité de fuites.
- Vieillissement - l'ardoise est soumise à ces processus, comme les autres matériaux de construction. Par exemple, un toit en ardoise peut supporter environ 30 cycles sans modifier les paramètres de fonctionnement, après quoi la résistance à l'eau et la résistance commencent progressivement à diminuer.
- L'installation du toit a été faite avec des erreurs - la feuille d'ardoise peut se fissurer si elle est trop rigidement fixée à la caisse. L'apparition de fissures peut également être causée par un mauvais choix de fixations - l'utilisation de clous ordinaires au lieu de clous de toiture spéciaux.
- Un transport imprudent et un stockage inapproprié de l'ardoise entraînent l'apparition de microfissures difficiles à remarquer. Cependant, ils peuvent se faire sentir avec n'importe quel impact sur la feuille.
- Le mauvais choix de l'angle d'inclinaison du toit - les feuilles d'ardoise posées sur la caisse subiront des contraintes excessives et finiront par se fissurer.
La rugosité de l'ardoise ne détecte pas visuellement les petits défauts à sa surface, à cause desquels la feuille peut devenir inutilisable à tout moment. Par conséquent, ils les recherchent par des signes d'accompagnement.
Méthodologie de recherche de défauts
Il n'y a pas tellement de moyens visuels pour identifier les feuilles d'ardoise endommagées. Il y a des endroits où les défauts se produisent le plus souvent :
- les bords de la corniche, qui sont clairement visibles d'en bas;
- la crête d'une vague d'une feuille d'ardoise, dans laquelle des clous sont enfoncés.
Le toit peut être vu du côté du grenier. Tout dommage à l'ardoise se manifeste par une fuite. À l'intérieur de la feuille, des taches sombres humides sont clairement visibles dans les endroits fissurés. Si de l'eau s'égoutte de la feuille d'ardoise, c'est un signe clair d'un défaut.
Comment boucher les fissures et les trous dans l'ardoise
Avant de procéder à la réparation d'un toit en ardoise, vous devez déterminer quels défauts peuvent être éliminés et lesquels nécessiteront le remplacement de la feuille endommagée par une nouvelle.
Si la feuille est très fissurée dans le sens transversal ou longitudinal, cela n'a aucun sens de la sceller - après un certain temps, il y aura toujours une fuite.Si un petit défaut est détecté, il est réparé en utilisant l'une des méthodes connues.
Sur un toit en ardoise, une échelle spéciale ou des planches posées sur les vagues sont utilisées pour le mouvement.
La réparation de l'ardoise commence après un nettoyage en profondeur des zones endommagées des débris et de la saleté.
Ruban en caoutchouc butyle
L'utilisation de ruban adhésif en caoutchouc butyle pour les défauts d'étanchéité est considérée comme l'un des moyens les plus efficaces de réparer l'ardoise. Ce matériau imperméable non tissé est utilisé lorsqu'il est nécessaire de sceller les joints du matériau de toiture avec des murs, des tuyaux, etc.
Procédure de travail de réparation :
- La surface autour du dommage détecté est dégraissée.
- Un morceau de ruban adhésif est préparé, dont les dimensions permettront de chevaucher le contour de la zone endommagée de 5 à 10 cm.
- En retirant progressivement le film plastique qui protège la couche adhésive, le ruban d'étanchéité est soigneusement appliqué sur la zone endommagée.
- Une fois que le ruban a fermé la fissure sur toute sa longueur, il est peint avec une peinture hydrofuge.
Les grandes fissures sont en outre renforcées par un ruban serpentin en fibre de verre. Dans ce cas, un ruban en caoutchouc butyle avec une couche adhésive double face est utilisé.
Processus de réparation :
- Du ruban adhésif double face est appliqué sur toute la longueur de la fissure.
- Retirez délicatement le film protecteur de la couche adhésive supérieure.
- Posez la bande serpyanka.
- Une bande de caoutchouc butyle unilatérale est collée sur le dessus.
Le patch est peint avec une peinture hydrofuge.
Bitume chaud et mastic de bitume
Le bitume chaud est utilisé pour sceller les fissures dans l'ardoise. La meilleure option consiste à poser deux couches de matériau de toiture avec leur revêtement préliminaire avec du bitume chaud. Ce dernier est également appliqué sur le patch.
À l'heure actuelle, le mastic de bitume est plus souvent utilisé à la place du bitume chaud. Ils le font comme suit :
- Après avoir nettoyé la surface endommagée de la poussière et de la saleté, du mastic de bitume y est appliqué à l'aide d'un pinceau.
- Une bande serpyanka est posée sur la couche de mastic et enduite de mastic bitumineux.
- Appliquer deux couches de matériau de couverture, après les avoir préalablement enduites de mastic bitumineux.
- Le mastic est également appliqué sur la couche supérieure du matériau de toiture.
Si nécessaire, le nombre de couches de matériau de toiture peut être augmenté, mais cela contribue à l'apparition de congestions d'eau.
Mousse polyuréthane et époxy
Le mastic pour ardoise en combinaison avec de la mousse de polyuréthane et de la résine époxy vous permet de sceller de manière fiable la partie endommagée de l'ardoise. Cependant, cela ne peut être réalisé qu'en observant la séquence de travail suivante:
Les bords des fissures ou des trous sont limés, après quoi la zone endommagée est dégraissée.
Du côté du grenier, la doublure est posée sous les dommages et solidement fixée. Une fixation insuffisante conduira au fait que la mousse en expansion poussera cette dernière et le sceau sera rompu.
- Remplissez la fissure ou le trou avec de la mousse de polyuréthane.
- Lorsque la mousse sèche, l'excédent est soigneusement coupé.
- Un scellant à l'ardoise est appliqué sur les dommages, ce qui devrait remplir tous les pores de la mousse de polyuréthane séchée.
- Une fois le mastic d'ardoise séché, de l'époxy est appliqué sur le patch. Dans le même temps, il doit fermer la fissure avec lui-même, en chevauchant ses bords de 2-3 cm.
Il est permis d'utiliser des composés imperméabilisants spéciaux du type revêtement pour la réparation de l'ardoise endommagée, dans la fabrication desquels des mélanges de ciment et de polymères sont utilisés.
Mélange ciment-sable
Pour colmater les défauts, utilisez un mélange de sable fin et de ciment M500 dans les proportions 1: 2.
Réparez une petite fissure ou un trou (trou) comme suit :
- La surface d'ardoise autour des dommages est humidifiée avec de l'eau.
- La zone endommagée est recouverte du mélange de réparation préparé et nivelée en épaisseur. Une épaisse couche de coulis peut contribuer à la formation de purée d'eau.
- Dès que le "patch" sèche, il est apprêté et après séchage, il est recouvert d'une peinture imperméable.
Si la zone endommagée s'avère suffisamment grande, il est alors nécessaire de poser le revêtement du côté du grenier, après lui avoir préalablement donné une forme d'onde.
Adhésif résistant à l'humidité à base de nitro
Lorsque vous utilisez de la colle nitrique résistante à l'humidité pour sceller les défauts sur les feuilles d'ardoise, la plupart des travaux sont effectués dans le grenier. La zone défectueuse détectée est dégraissée et les bords des dommages sont enduits de colle. Ensuite, ils prennent une bande de tissu dont la largeur dépasse de 10 à 12 cm la largeur des dommages, la traitent avec de la colle des deux côtés et l'appliquent sur la surface défectueuse. Une fois la colle à ardoise sèche, les fissures et les trous sont recouverts d'un mélange de sable et de ciment sur le côté du toit.
Les plaques d'amiante-ciment sont extrêmement sensibles aux changements de température. Par conséquent, lors des réparations, les fontes à haute température à base de cérésine, de résine et de poudre de basalte ne peuvent pas être utilisées. Il est également déconseillé d'utiliser des composés époxy et des résines propres. Lors de fortes gelées, ces matériaux se fissurent et se décollent progressivement des joints.
Le toit en plaques d'ardoise est protégé de la destruction par l'application d'un apprêt spécial, suivi d'une peinture du toit avec une peinture au caoutchouc, ce qui crée une couche d'étanchéité élastique.