Installation d'une porte de four dans un four en brique

Un foyer en brique est un appareil de chauffage conçu pour une température élevée, ses gouttes jusqu'au contact de l'eau, action mécanique verticalement et horizontalement. L'un des points importants dans la construction et le fonctionnement ultérieur de cette structure est l'installation correcte de la porte du poêle. Malgré la compacité externe, ce fragment présente de nombreuses caractéristiques et des nuances spécifiques de fixation, d'utilisation et d'entretien.

Qu'est-ce qu'une porte de four

Porte de fourneau

Le dégagement de chaleur par le poêle se fait à travers le corps en raison de son échauffement issu de la combustion du combustible. Ce processus s'accompagne d'un dégagement de températures élevées et nécessite un ravitaillement régulier. Pour cela, la porte du four est installée dans un four en briques. Le carburant est chargé dans la chambre à travers le trou d'ouverture, sa distribution et son mélange uniformes sont effectués.

L'installation de la porte du four dans le four fini, vérifiée de manière compétente et technique, garantit sa durabilité, sa commodité et sa sécurité de fonctionnement. La porte doit être bien ajustée contre les parois du foyer, s'ouvrir facilement sans craquements, jeu et coincement. Pour ce faire, vous devez fixer fermement et de manière fiable la porte du four dans la maçonnerie, en choisissant les méthodes et les produits les plus éprouvés et adaptés aux caractéristiques techniques et esthétiques.

Comment choisir

L'installation des portes du four est effectuée après le retrait complet de la maçonnerie et la formation finale du trou du four. La partie mobile, lors de l'utilisation du foyer, sera soumise à des charges dynamiques et thermiques constantes, de sorte que le choix du matériau est limité.

Il existe les options suivantes :

  • Fonte. L'alliage est solide et résistant à la corrosion. Cependant, la forme des rabats est loin d'être parfaite, le métal est lourd, cassant et peut se fissurer si de l'eau y pénètre. L'installation de la porte dans le four est semée d'embûches.
  • Acier inoxydable. Le matériau peut être qualifié d'universel, car il n'a pas peur du refroidissement soudain, ne rouille pas, il est assez simple de l'installer dans l'ouverture. L'acier inoxydable a une belle apparence et est facile à nettoyer des dépôts de carbone.
  • Verre réfractaire. Les portes panoramiques sont populaires car elles créent une sensation de confort à la vue des bûches en feu et vous permettent de contrôler la disponibilité du carburant. Il existe un risque de rupture de la bande au contact de l'eau.

Le prix des produits diffère également, mais ce n'est pas le critère principal lorsque la sécurité, la durabilité du radiateur et le confort d'utilisation sont en jeu.

Comment installer une porte de four en brique

Pose d'une porte coupe-feu sur plaques métalliques

Avant de fixer la porte dans un four à briques de vos propres mains, vous devez vérifier la précision de la géométrie d'ouverture et les performances du kit. Les dommages, déformations et difficultés d'ouverture ne sont pas autorisés.

Le châssis peut être installé des manières suivantes :

  • Sur le fil. Un tel support est souvent utilisé par les fabricants de poêles professionnels, car il est considéré comme le plus fiable. Un fil en alliage de nickel et de chrome est utilisé, car il est pratiquement insensible aux températures élevées et aux produits de combustion corrosifs. Avant d'être installées sur place, les veines sont enfilées dans des boucles, après quoi, dans un état étroitement étiré, elles sont pressées avec des briques à une distance de deux pierres ou plus. Les inconvénients de cette technique sont la pénibilité et l'impossibilité de réparation.
  • Sur des plaques de métal. L'option est simple mais fiable. Le cadre du coin est encastré dans les murs du foyer avec un bord, après quoi il est en outre fixé avec des épines.Pour compenser une dilatation thermique inégale, une isolation thermique en silicium est placée sous le métal.
  • Pour vis autotaraudeuses ou chevilles. Les experts ne recommandent pas ce type d'installation. Son essence réside dans le fait que le cadre est vissé à travers plusieurs trous au mur le long de son côté extérieur. Comme le poids du kit est assez important et que les points de connexion sont peu nombreux, ils se desserrent très rapidement et la structure pivotante commence à pendre.

Il est nécessaire de fixer le kit en position fermée afin d'éviter les déformations. Pour éviter l'ouverture spontanée du vantail lorsque la vanne est ouverte, il est nécessaire de donner au dormant une légère pente de 2-3 mm.

Que faire si la porte ne tient pas

Si les pierres de la maçonnerie sont fissurées, il faut démonter avec la pose de nouveaux fragments

Les raisons du desserrage de la porte peuvent résider dans une mauvaise composition de la solution d'étanchéité ou dans le fait de laisser des anneaux libres lorsqu'ils sont fixés avec du fil, y compris sans rebords lorsqu'ils sont torsadés de manière rigide. Lorsqu'il est fixé avec des boulons - abrasion des briques. Le vacillement conduit à la formation de lacunes et à la libération de monoxyde de carbone à travers eux.

Possibilités de réparation :

  • Remplacement des ancrages par des inserts en acier. Pour cela, des coupes sont effectuées dans l'ouverture, dans laquelle le coin en acier de fixation est inséré.
  • Couper le fil et remplacer la méthode de fixation par des boulons ou des cadres intégrés.
  • Dégagement des ouvertures entre le cadre et le corps du mortier et pose d'un nouveau joint. Les zones libérées sont remplies de colle thermorésistante, d'amiante ou de cordon céramique, un mélange d'argile et d'amiante.

Ces approches sont applicables lorsque les pierres de maçonnerie ont conservé leur intégrité. S'ils sont fissurés, il est nécessaire de les démonter avec la pose de nouveaux fragments sur un mélange résistant à la chaleur.

Caractéristiques d'installation de porte en verre

Porte en verre

Malgré le fait qu'un matériau transparent spécial soit utilisé pour les ouvrants, il doit être fixé très soigneusement, car la tension interne reste dans tout verre. Avant d'installer la fenêtre, vous devez étudier attentivement le dessin qui y est joint et les recommandations du fabricant.

Après cela, vous devez voir à quel point la porte est étanche, quel effort est nécessaire pour l'ouvrir et la fermer. Si le processus est difficile, vous devez le concevoir avant d'installer la porte. Lors de l'assemblage, il est nécessaire de laisser des espaces d'amortissement d'au moins 3 mm, qui sont ensuite remplis d'un cordon en céramique et d'une solution qui compense la dilatation thermique des matériaux.

Il n'est possible de nettoyer la fenêtre de la suie qu'une fois complètement refroidie. Utilisez un chiffon doux imbibé de détergent ou de liquide vaisselle. L'utilisation de chlore et d'abrasifs n'est pas autorisée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage