Comment réparer les escaliers au deuxième étage de vos propres mains

L'installation d'un escalier fait partie de l'aménagement d'une maison à deux étages ou plus, équipée d'un sous-sol ou d'une pièce mansardée. Les structures sont fabriquées à partir de différents matériaux et sont conçues en tenant compte de l'objectif.

Variétés d'escaliers

Escalier de marche en bois au 2e étage

Il existe plusieurs types de structures d'escalier de base. Lors du choix d'une conception appropriée, les contraintes d'espace ainsi que la facilité d'utilisation sont prises en compte.

Marcher

C'est l'option la plus courante : la conception peut inclure une ou plusieurs marches séparées par des plates-formes. Dans les maisons privées construites en bois, il est généralement pratiqué d'installer des escaliers à partir du même matériau. Un produit à une volée ne peut être fixé qu'au plafond et au sol. Mais parfois, des méthodes de fixation supplémentaires sont utilisées. Lorsqu'il y a plusieurs marches, une tribune est nécessairement organisée entre elles.

Visser

En l'absence d'espace, vous pouvez faire une structure à vis

En raison de leur compacité, ces produits sont installés dans des ouvertures étroites. Cependant, pour certaines catégories de personnes (petits enfants, personnes ayant un appareil vestibulaire sensible ou ayant un fonctionnement altéré du système musculo-squelettique), elles sont très susceptibles d'être inconfortables. Les longerons, les structures de poteaux, les boulons ou les cordes d'arc peuvent servir d'éléments de support. Habituellement, une combinaison de plusieurs options est utilisée.

Constructions complexes

Cela inclut les escaliers avec une structure fragmentée, y compris les sections avec une structure différente. Il peut s'agir d'une combinaison de pièces en forme de vis avec des vols, ou de plusieurs de ces dernières, qui ont une valeur inégale de l'angle de rotation.

Options de fixation d'escalier

La base de la finition est la structure en béton armé

La structure de l'escalier implique une combinaison de plusieurs méthodes de fixation, sélectionnées en fonction des caractéristiques de conception.

Au sol

Toute échelle autre qu'une échelle à coulisse devra être clouée au sol. Le choix des fixations dépend des matériaux à partir desquels le revêtement et la structure elle-même sont fabriqués.

Jusqu'à la dalle ou la poutre du dernier étage

La fixation des escaliers au plafond jusqu'au deuxième étage est également un must. Le plus souvent, la fixation se fait sur une dalle en béton armé ou sur un plafond équipé de poutres en bois. Les poutres en acier ne sont pas courantes dans le secteur privé. Une structure simple à une seule marche est fixée du bas au sol et du haut au plafond.

Vers les sites d'intermarché

Les plateformes Intermarché doivent être fixées au mur de la maison

Cette option est pratiquée si l'escalier comprend plus d'une volée ou est une configuration complexe composée de plusieurs zones de levage reliées par des plates-formes. Lors de la conception de ces derniers, il est important de calculer correctement leurs dimensions.

Aux murs

Un tel ancrage est utilisé en complément de la liaison sol-plafond. Le mur de soutènement doit être suffisamment épais (au moins 0,25 m) et constitué d'un matériau durable - brique, béton armé ou bois de haute qualité. En aucun cas la structure ne doit être fixée sur un mur en plaques de plâtre ou en fibrociment. La maçonnerie en une seule brique ne convient pas non plus.La fixation au mur nécessite obligatoirement des structures à vis, même si elles ne sont équipées que d'un seul tour. S'il y en a deux, en plus des connexions au sol, au plafond et au mur, un support supplémentaire sous la forme d'un pilier est également requis.

Exigences pour les escaliers interétages

Pour que l'échelle soit confortable et sûre, sa structure doit être calculée avant l'installation.

Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez préparer un dessin de la future structure. Il représente tous les éléments structurels avec leurs dimensions. Les exigences suivantes sont imposées aux dimensions des pièces individuelles :

  1. La largeur de la marche ne doit pas être inférieure à 25-27 cm, sinon se déplacer le long de la structure devient traumatisant.
  2. La largeur minimale d'un escalier entre étages est de 0,9 m. Il est préférable qu'il soit plus grand, surtout si le propriétaire prévoit de déplacer de gros objets dans la pièce supérieure.
  3. Les marches doivent avoir une hauteur de 15 à 20 cm.
  4. Dans les locaux d'habitation, la pente peut être de 40 à 45 degrés, pour la mansarde et le grenier, elle est plus prononcée (60-70).

Si le nombre de marches est de quatre ou plus, vous pouvez équiper la structure d'un garde-corps. Sa hauteur doit être d'au moins 90 cm.Toutes les parties du système (si elles ne sont pas constituées de matières premières réfractaires) doivent être traitées avec des imprégnations ignifuges.

Le choix du matériau pour la fabrication des escaliers

Le cadre métallique de l'escalier est généralement fini en bois.

Souvent, la structure est faite du même matériau que celui des murs du bâtiment. Chaque type de matière première a certaines restrictions quant à son utilisation.

Bois

L'installation d'un escalier en bois est recommandée pour les maisons privées à deux étages. C'est également une bonne option de conception pour la descente au sous-sol (à condition que l'air y soit peu humide). Les règles de sécurité incendie ne recommandent pas d'installer des escaliers en bois dans les maisons de plus de deux étages. Cela est dû au fait qu'en cas d'incident d'urgence, il devrait être facile pour les résidents de descendre les escaliers avant que la structure ne brûle. Il est recommandé que tous les éléments du produit soient en bois de la même qualité et du même degré de transformation - cela réduira le risque de grincement et de déformation pendant le fonctionnement. Les matières premières utilisées doivent être bien séchées. Pour que la structure puisse servir pendant longtemps, les appareils de chauffage ne doivent pas être placés à proximité. Il est également important de le protéger des infiltrations excessives d'humidité.

Métal

Escalier en colimaçon entièrement en bois

La matière première la plus appropriée pour les escaliers est l'acier inoxydable épais. D'autres types de métaux sont également utilisés, mais ils présentent des inconvénients : la fonte est lourde et l'acier chromé ne dure pas si longtemps, bien qu'il ait une texture expressive. Parfois, la surface est finie comme du marbre en utilisant une composition de poudre spéciale.

Béton

Les structures en béton armé sont généralement installées dans des bâtiments construits à partir du même matériau. La surface d'un tel escalier peut être finie avec de la pierre naturelle ou artificielle. Cependant, certains types de tels revêtements sont glissants. Dans ce cas, un film est monté sur les marches, nivelant cet effet.

Outils et matériaux requis

Pour une structure en bois, vous devrez préparer des barres d'une épaisseur minimale de 5 cm, à partir desquelles les tresses sont réalisées. Leur longueur doit couvrir toute la longueur de la marche (deux éléments ne peuvent pas être attachés ensemble). Vous aurez également besoin de planches pour les étapes de montage. Pour la partie horizontale, leur épaisseur est de 4 cm, pour la partie verticale - 3. Il est également important de préparer les pièces pour les fixations. Les vis autotaraudeuses enduites de zinc, les chevilles et les vis sont couramment utilisées.

À partir de la boîte à outils, un marteau et un ciseau sont préparés pour créer des rainures, un rabot et une perceuse électrique. Vous devriez acheter un tournevis, au moyen duquel les éléments structurels sont fixés les uns aux autres.

Caractéristiques d'installation de bricolage

Boiseries sur escaliers en béton

Avant de commencer les travaux, vous devez décider où la structure sera fixée et préparer les aménagements appropriés. Des dessins sont également créés indiquant les dimensions de tous les éléments.

Fait de metal

Tout d'abord, un cadre métallique est créé.En le fixant, vous pouvez installer les escaliers. Si la base de la maison est en béton, les supports inférieurs des limons peuvent y être montés directement. Les filets sont constitués de coins et les kosoura sont constitués de profilés métalliques à section carrée. Les marches sont reliées à la base par soudage.

En bois

La poutre utilisée pour la fabrication des longerons est coupée à la longueur prévue de la structure. Un fragment avec une épaisseur de bande de roulement est retiré par le bas. Plus loin

  1. Dans le limon, ils découpent une place pour les marches à l'aide d'une équerre.
  2. Appliquer la pièce sur le site d'installation. Le dessus doit affleurer le revêtement de sol fini du deuxième étage. La partie inférieure repose sur celle du premier.
  3. Un deuxième longeron est créé sur la base de l'échantillon de pièce. Ensuite, les détails sont soigneusement poncés.
  4. Des coupes sont faites dans les parties supérieure et inférieure, et les longerons sont reliés à la poutre massive (et au mur, si prévu). En même temps, ils sont fixés à l'ancre.
  5. Les composants horizontaux et verticaux des marches sont découpés dans les planches. Ensuite, ils sont polis.

Les ébauches sont fixées à la base à l'aide de vis autotaraudeuses. Après cela, vous pouvez installer la balustrade.

Béton

Les travaux commencent par la préparation d'une plate-forme de sable et de pierre concassée, où seront montés les escaliers. Ensuite, le coffrage est installé. Des éléments de renforcement sont posés le long de la marche et des parties transversales porteuses. Couler le mortier de béton à partir de la marche inférieure. Il est permis de retirer le coffrage après un délai d'au moins trois jours à compter de la fin du coulage.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage