Comment fixer un Mauerlat sur du béton cellulaire sans ceinture blindée

La méthode de construction de bâtiments résidentiels et de biens immobiliers auxiliaires à partir de matériaux poreux est aujourd'hui au sommet de sa popularité. Dans le même temps, la plupart des artisans choisissent des types de toits en pente pour leurs structures. Cette conception se distingue par une apparence présentable, la meilleure efficacité en termes de résistance au vent et à la neige. La construction d'un toit implique la disposition d'un système de chevrons, qui nécessite un support solide et fiable. Tel est le Mauerlat, fabriqué à partir d'une barre de bois. La pièce prend des charges verticales et les répartit uniformément le long des murs. Pendant le processus de construction, vous pouvez économiser beaucoup et réduire le temps si vous attachez le toit au bloc de gaz sans installation préalable de la ceinture blindée. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec la technologie et les règles d'une telle solution.

A quoi sert le Mauerlat et son appareil ?

Pose du Mauerlat sur des blocs de béton cellulaire sans couler les armopoyas

Le Mauerlat fait partie intégrante de la structure du toit lorsque le système de chevrons est utilisé. Les poutres inclinées ont besoin d'un support, et pour cela, les murs ne conviennent pas, car ils n'ont pas la résistance nécessaire pour maintenir les attaches sous haute pression. De plus, le bois installé le long du périmètre de la structure assure une pression uniforme sur toute sa longueur. Cela empêche les pierres de maçonnerie individuelles de se briser ou de se briser. La pose du Mauerlat sur des blocs de béton cellulaire, conçue de manière compétente et correctement exécutée, garantit la position stable des murs, les empêchant de se séparer sous la pression des chevrons.

Dans le cas de l'érection d'une charpente en bois, le Mauerlat est constitué d'une barre d'une section de 100x100 mm à 200x300 mm, selon l'épaisseur des murs et la structure de la charpente. L'amarrage est réalisé par une connexion de verrouillage avec la fixation des nœuds avec des clous, des goupilles ou des vis autotaraudeuses. Le bois est posé sur le matériau de couverture après traitement avec un antiseptique et un agent hydrophobe.

Si les chevrons sont en métal, un canal, un rail ou une poutre en I est installé sous eux. Les joints sont reliés par soudage, suivi de la superposition de raccords avec fixation traversante avec des boulons.

Propriétés du béton cellulaire

Lier le Mauerlat à des blocs de béton cellulaire avec des câbles

Les blocs de béton mousse ont un large éventail d'applications dans la construction résidentielle et industrielle. Cela est dû aux propriétés uniques du matériau, qui combine les propriétés positives de la brique et du bois. Le béton cellulaire a ses propres avantages et inconvénients, qui doivent être pris en compte, à la fois lors de la construction de murs et lors de l'aménagement d'un toit.

Les blocs ont les caractéristiques suivantes :

  • grandes dimensions, grâce auxquelles la pose est effectuée avec précision et rapidité;
  • bords et plans parfaitement lisses, ce qui permet d'économiser de la colle ;
  • faible conductivité thermique, proche du bois de conifères;
  • légèreté du matériau qui n'exerce pas de charge importante sur la fondation;
  • hygroscopicité - une imperméabilisation de haute qualité est requise;
  • fragilité, instabilité aux charges verticales et horizontales.

Compte tenu de ces propriétés, de nombreux artisans préfèrent poser le Mauerlat sur un bloc de gaz avec une ceinture blindée, éliminant ainsi toute complication. Cependant, il existe des précédents lorsque les délais s'épuisent ou qu'il n'y a pas assez de fonds pour fabriquer un contour en béton armé.Dans de tels cas, vous pouvez utiliser l'une des méthodes éprouvées par lesquelles il est permis de monter le Mauerlat sur un mur de briques sans ceinture blindée.

Caractéristiques de la conception armopoyas

Atterrissage Mauerlat sur plots sans armopoyas

Armopoyas est une sorte de fondation en béton armé pour le système de toiture. Cette structure est lourde et est soumise à de forts vents, neige et charges de traction. Sur cette base, le toit a besoin d'un support solide, puissant et stable qui peut résister à l'influence de facteurs externes pendant des décennies.

Armopoyas dispose du dispositif suivant :

  • Coffrage. Il est rendu amovible ou non amovible. La première option implique l'aménagement d'un grenier froid, dans la seconde, l'isolation (polystyrène, laine de basalte) est utilisée comme coffrage.
  • Châssis en acier. Fournit l'intégrité et la flexibilité des contours. Se compose de ferrures, de cadres carrés et de pièces d'angle. La fixation des pièces est réalisée à l'aide d'un fil à tricoter.
  • Béton. Donne à la structure force et constance de forme. Il est composé de pierre concassée, de sable et de ciment dans un rapport de 3: 3: 1.
  • Pièces intégrées. Servir pour le montage du Mauerlat. Des goupilles ou des goujons sont utilisés.

La largeur des armopoyas correspond aux paramètres du mur ou est prise 5 cm plus étroite. La hauteur minimale est de 15 cm.

Méthodes de fixation du Mauerlat au béton cellulaire

Le principe d'utilisation d'une ancre chimique pour béton cellulaire

Mauerlat sur béton cellulaire sans ceinture blindée peut être fixé de plusieurs manières. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et ordre de mise en œuvre.

Les plus courants sont les suivants :

  • Avec l'utilisation de fil. Un fil torsadé d'une épaisseur d'au moins 6 mm est utilisé. L'opa est fixé au mur à ériger avant de poser les deux derniers rangs. La marche est la moitié de la distance entre les chevrons. Après avoir placé la barre de support, le fil est enroulé autour d'elle, puis autour des chevrons.
  • Fixation avec des épingles à cheveux. Des produits d'une longueur d'au moins 80 cm sont utilisés.Des trous sont percés dans les blocs en fonction du pas des pieds des chevrons. Ensuite, ils sont remplis de colle et les plots sont immergés. L'étape suivante consiste à prendre des mesures, à percer des trous dans le Mauerlat et à l'installer sur les murs. Enfin, la barre de support est attirée vers la base avec des écrous.
  • Ancres chimiques. Ici, pour fixer les plots, on utilise une masse d'injection liquide, capable d'imprégner le béton cellulaire sur une grande profondeur. Grâce à cela, des trous dans les murs sont faits pour un seul bloc avec une petite adhérence du précédent. Les rainures sont remplies de colle, les goujons sont insérés. La cristallisation se produit en 20 minutes après quoi l'imperméabilisation et l'installation de la barre de support peuvent être effectuées.
  • Des boulons d'ancrage. Les produits de la conception d'entretoise standard sont utilisés avec une longueur d'au moins 60 cm. Tout d'abord, le Mauerlat est posé, puis des trous sont percés à travers avec une immersion dans le mur d'au moins 50 cm. Ensuite, les boulons d'ancrage y sont insérés et resserré. L'avantage de cette méthode est sa rapidité et son coût abordable.

Lors du choix d'une méthode de montage, des facteurs tels que l'épaisseur de la paroi, le poids et le type de système de chevrons, ainsi que les charges de vent et de neige attendues doivent être pris en compte.

Le montage du Mauerlat sur du béton cellulaire sans ceinture blindée est possible lors de l'aménagement d'un toit en pente, où il n'y a pas de charge d'éclatement sur les murs. Vous pouvez également abandonner les armopoyas en cas d'utilisation de chevrons suspendus dans le système de toiture. Les structures de ce type ne créent que des charges verticales, que le Mauerlat répartit uniformément le long du périmètre du bâtiment.

Technologie à faire soi-même

Un film de protection contre l'humidité est posé entre les blocs de gaz et le Mauerlat

L'installation d'une barre de support sur des blocs de mousse s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Réalisation de mesures, élaboration d'un projet, devis, achat de matériel.
  2. Fabrication d'un système de fixation entre le mur et le Mauerlat.
  3. Aménagement de l'imperméabilisation.
  4. Installer une barre de support et effectuer son traitement à partir de l'humidité.

Lors de la pose du Mauerlat, vous devez faire attention aux joints, ils doivent correspondre aux fixations dans le mur.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Rafat

    Ils voulaient probablement dire lors de l'utilisation de chevrons en couches. Parce que ceux qui pendent ont une poussée.

    Réponse
  2. Rafat

    Oublié les chevilles en plastique pour bien tenir dans le bloc gaz

    Réponse
  3. Sasha-Sashka-Alexandre

    Combien de dernières rangées de blocs d'argile expansée (structure 6x8 en demi-bloc) doivent être liées au Mauerlat pour que le toit ne soit pas emporté par la suite comme une voile ? Le toit est à pignon avec un angle de 30-40 degrés.

    Réponse
  4. Alexandre

    Prenez une perceuse d'environ 32 mm (pas critique) et percez jusqu'à une profondeur de trois blocs. Ensuite, rincez le trou de la poussière de silicate de gaz avec un tuyau, en le plongeant dans le trou et attendez que l'eau soit absorbée ou faites un petit trou latéral pour le drainage. Serrez quelques écrous sur l'épingle à cheveux. Verser la solution liquide et plonger le goujon avec les noix. Après séchage, arrachez uniquement avec un morceau de mur d'un mètre de long.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage