Un belvédère léger offre aux gens une protection contre le soleil brûlant, la pluie et la neige. Cependant, le repos confortable est souvent perturbé en raison d'une forte vague de froid et de rafales de vent. Il est impossible de changer la météo, mais il est tout à fait possible de réduire le degré de son impact. Il est nécessaire de fermer le gazebo pour l'hiver, sinon il pourrait être soumis à des effets destructeurs et la propriété à l'intérieur serait endommagée.
Matériaux optimaux
Les tonnelles, selon la conception, peuvent être protégées des facteurs externes des manières suivantes :
- ouvert - tissus légers, filets, tulle;
- soufflé - tissus denses, films, stores;
- fermé - structures amovibles ou fixes, boucliers supplémentaires pour la protection contre les vandales.
L'assortiment et la gamme de prix des matériaux de construction vous permettent de choisir la meilleure option pour préparer la structure à l'hiver.
Vitrage
La fermeture de l'intérieur du gazebo avec des matériaux transparents vous permet de vous cacher du froid et du vent, tout en observant le paysage environnant dans une atmosphère de confort maximum.
Il existe de telles options de vitrage:
- Film PVC. La lame est suffisamment solide pour résister aux rafales de vent les plus violentes. Dans le même temps, la distorsion de l'image est minime. Le polyéthylène est fixé à des cadres, directement à la structure du bâtiment, ou se présente sous la forme de rideaux, qui sont fixés sur des attaches spéciales. L'avantage incontestable d'une telle solution est le coût insignifiant de sa mise en œuvre.
- Fenêtre euro en plastique. Les produits sont équipés de fenêtres à double vitrage avec d'excellentes propriétés d'isolation thermique. L'installation de fenêtres en plastique coûte cher, mais elle permet de créer un microclimat confortable à l'intérieur de la pièce, à condition que des appareils de chauffage soient installés. Les technologies modernes permettent de mettre en œuvre des projets de toute complexité. Vous pouvez installer des fenêtres non seulement dans la forme rectangulaire habituelle, mais aussi rondes, ovales et à multiples facettes.
- Vitrage sans cadre. Un design original et accrocheur qui protège parfaitement du vent, de la neige et de la pluie. Il n'y a tout simplement pas de meilleur moyen de créer un environnement confortable pendant la saison chaude. Le seul inconvénient est que de tels systèmes ne sont fabriqués qu'à froid.
Chaque méthode a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients, règles d'installation et de fonctionnement.
Rideaux en tissu ou bâche, bambou
Si le gazebo n'est utilisé que pendant la saison chaude, il ne sert à rien d'investir dans un vitrage coûteux. Vous pouvez vous limiter complètement aux matériaux qui sont en abondance dans n'importe quelle datcha.
Vous pouvez mettre de telles choses en action :
- Des rideaux. Vous devez choisir des produits denses et robustes qui peuvent résister à de fortes charges de vent. Pour empêcher les bords des toiles de se déchirer, elles sont renforcées par une bordure en matériau durable et, au milieu, elles forment des nervures de renforcement à partir de bandes de tissu pliées plusieurs fois.
- Bâche. À la ferme, il est utilisé pendant la construction pour mettre les matériaux de construction à l'abri des précipitations. Une bâche bien lavée est belle et très fiable. Le plus, c'est qu'il transmet un peu la lumière, il n'y aura donc pas d'obscurité totale dans la pièce.
- Store. Les tissus polymères sont spécialement conçus pour des conditions de fonctionnement extrêmes et résistent avec succès aux rayons ultraviolets, au vent, à la chaleur et au gel sévère. L'inconvénient est qu'ils ne laissent pas passer la lumière du tout.Il va falloir conduire l'électricité ou faire des hublots en plexiglas.
Chaque démarche a droit à la vie, le résident d'été choisit la plus adaptée à son cas.
Moustiquaire
Une moustiquaire ne peut pas être qualifiée de solution universelle contre les aléas climatiques, cependant elle permet, sinon d'éliminer complètement, puis de réduire quelque peu leur effet.
Les avantages incontestables de cette approche incluent :
- 100% de protection contre les insectes et les oiseaux. Et c'est déjà beaucoup, car les moustiques et les mouches peuvent complètement gâcher le processus d'être dans la nature.
- Bonne aération. L'air pénètre librement à l'intérieur et à l'extérieur. Ainsi, l'intérieur sera toujours frais, confortable et agréable.
- Retard des gouttes de pluie. La maille sera mouillée, mais l'humidité ne pénétrera pas à l'intérieur. L'essentiel est qu'une forte rafale de vent ne déchire pas le tissu lourd.
- Réduire l'intensité du rayonnement solaire. Le matériau donne une petite mais toujours une ombre, étouffant la chaleur et réduisant le niveau de rayonnement ultraviolet.
Selon la conception du gazebo, les ouvertures ouvertes sont fermées avec un filet ou la structure est enroulée autour du périmètre. Comme la charge du vent n'agira que sur la pince, il suffit de clouer le filet avec des agrafes. Si vous envisagez de le retirer et de le réutiliser, il est préférable d'utiliser des lattes en plastique ou en bois.
Pour le travail, utilisez une maille polymère à grosses mailles. Il ne vaut pas la peine de prendre des toiles en coton ou en synthétique, car elles n'ont pas une résistance suffisante et sont difficiles à nettoyer de la saleté.
Éléments structurels
Pour fermer les fenêtres du belvédère, vous devez faire attention aux éléments structurels qui ont été testés avec succès par de nombreux résidents d'été et propriétaires de maisons privées.
Vous pouvez vous isoler des facteurs externes des manières suivantes :
- Lattis décoratif. Ces pièces de décoration sont souvent vendues avec des gazebos. L'autoproduction ne prendra pas beaucoup de temps. Il suffit d'acheter des lattes rabotées et de les abattre dans une structure d'orientation diagonale. Avec une simplicité extérieure, l'idée donne de nombreux avantages. La calandre bloque partiellement le vent et les précipitations, atténue la lumière du soleil.
- Revêtement en polycarbonate, clin ou planches. Cette approche est considérée à la fois comme protectrice et en termes de conservation, lors de la préparation de la structure pour l'hiver. Le polycarbonate cellulaire est une solution universelle. Des panneaux peuvent être utilisés pour recouvrir le bâtiment de tous les côtés, laissant les côtés intérieurs transparents, et teinter ceux qui vont vers les voisins et vers la rue. Les planches sont plutôt considérées comme une option temporaire, car le belvédère qui en est gainé se transforme en un hangar ordinaire. De plus, après avoir choisi la méthode de revêtement de la structure, vous devez réfléchir avec compétence aux problèmes de fixation du revêtement.
- Aménagement paysager avec des plantes. Les cultures qui s'enroulent le long des guides créent une belle et agréable enveloppe extérieure du bâtiment. La tresse vive empêche la pluie, le vent et le soleil d'entrer, tout en offrant un environnement confortable et une excellente circulation de l'air. Le problème est que tout cela ne se produit que pendant la saison chaude. De l'automne au printemps, lorsque la protection est particulièrement nécessaire, elle sera absente, car en laissant tomber les feuilles, les plantes se transformeront en fines tiges tordues.
Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur une seule méthode. Si le temps et l'argent sont disponibles, ils peuvent être variés, en s'appliquant de manière sélective à un moment ou à un autre de l'année.
Caractéristiques et étapes de travail
L'ordre des travaux dépend de la méthode de fermeture du gazebo des propriétaires qui convient le mieux. De plus, le choix est déterminé par le matériau à partir duquel les structures de support sont faites.
Si l'option avec vitrage est choisie, des ouvertures de forme géométrique correcte avec une résistance suffisante doivent être préparées pour cela. Une planche de 50 mm est la mieux adaptée pour cela. Les fentes restantes après la fixation sont scellées avec de la mousse de polyuréthane et recouvertes de plateaux.L'installation ultérieure est effectuée conformément aux instructions jointes au produit.
Pour les panneaux et planches en plastique, vous devrez installer des rails, des profilés de départ, d'extrémité et de connexion. La fixation est réalisée sur un joint qui assure un ajustement parfait du revêtement sur les guides.
Les toiles n'ont pas la même résistance que les dalles et les lattes. Les points les plus faibles sont leurs bords. Ils doivent être renforcés avec des bandes solides, et les points de fixation doivent être équipés d'anneaux en plastique ou en acier. Pour éviter que le tissu ne claque au vent, il est conseillé de le coudre avec des rubans diagonaux en matière non sujette à l'étirement.
Lorsque l'aménagement paysager d'un bâtiment est choisi, des cordes verticales sont faites pour soutenir les plantes. La meilleure option est un câble d'alimentation qui ne se plie pas même sous une forte charge. Les extrémités des noyaux sont tordues dans des trous ou fixées avec des agrafes.