Comment remplir vous-même les poteaux sous la clôture - la procédure

Une clôture n'est pas seulement une structure de protection, mais dans de nombreux cas l'élément final de l'ensemble architectural global d'une maison ou d'un chalet. En règle générale, la base de la clôture est constituée de piliers, qui peuvent être en métal, en béton ou en bois. La durabilité et la fiabilité de la structure sont déterminées par la technologie de leur installation.

Exigences pour les poteaux de clôture et la technologie d'installation

Sur les sols soulevants, il est recommandé de bétonner les piliers

La principale exigence pour les poteaux de clôture est la durabilité. En fonctionnement, ils doivent supporter la masse des travées et résister aux charges dynamiques. Lors de la conception d'une clôture, il est nécessaire de prévoir une marge de sécurité pour qu'elle puisse résister à de fortes rafales de vent.

Le choix de la technologie pour l'installation des supports de clôture est déterminé par les caractéristiques du sol sur le site. La fiabilité de la structure de la clôture dépend de la profondeur de gel du sol et du niveau d'occurrence des eaux souterraines.

  • Il n'est pas recommandé de poser des piliers en béton dans un sol soulevé.
  • Sur les sols durs, il est préférable de marteler les supports.
  • Les piliers sont bétonnés dans les zones à sols argilo-sableux ou sableux.

Lors de l'aménagement de barrières massives, les piliers de soutien doivent toujours être bétonnés.

Le choix du matériau pour les supports de la clôture

Tuyaux en amiante-ciment comme piliers de support

Comme supports pour la clôture, vous pouvez utiliser:

  • Poteaux en bois;
  • tubes en acier;
  • supports en béton;
  • tuyaux en amiante-ciment.

Piliers en acier

Les piliers en acier sont les plus demandés lors de l'érection de clôtures. Ils ont d'excellentes caractéristiques de résistance et de performance. Les supports en acier inoxydable sont particulièrement fiables, dont la durée de vie peut dépasser 50 ans. Cependant, ces tuyaux sont assez chers et tous les propriétaires fonciers ne peuvent pas se permettre de les utiliser.

Tuyaux en amiante-ciment

Les tuyaux en amiante-ciment sont assez souvent utilisés comme supports pour les clôtures. Ils présentent les avantages suivants :

  • forme géométrique parfaite;
  • haute résistance;
  • durabilité - les piliers ne sont pas sujets à la pourriture.

Cependant, les piliers en amiante-ciment sont très fragiles et nécessitent une attention lors de la pose. Pour renforcer leurs cavités internes, il est recommandé de les remplir de béton. Pour monter le décalage, vous devrez fabriquer des supports spéciaux et de longues épingles à cheveux.

Les tuyaux en fibrociment doivent être protégés des infiltrations d'eau après l'installation, car l'humidité gelée peut les détruire en hiver.

Piliers en bois

Les poteaux en bois doivent être imperméabilisés

Pour la fabrication de piliers en bois, on utilise traditionnellement une barre de section rectangulaire ou carrée, ainsi que des bûches arrondies. Les poteaux en bois de conifères sont peu coûteux, ils sont donc souvent utilisés comme supports pour les clôtures. Pour exclure leur pourriture, la partie inférieure du poteau doit être traitée avec un composé anti-corrosion. Le principal inconvénient de ces supports est leur courte durée de vie (pas plus de 3 ans). Les piliers en chêne peuvent durer plus d'une douzaine d'années, mais le prix élevé limite considérablement leur utilisation comme supports de clôture.

Piliers en béton

Les poteaux en béton sont une bonne alternative aux supports métalliques et aux poutres en bois. Ils sont fabriqués à partir d'une solution spéciale à base de ciment M-400. La solution préparée est versée dans un coffrage en forme de boîte, dans lequel se trouve un cadre de renforcement. La surface extérieure de ces piliers est recouverte d'un apprêt spécial ou d'une peinture décorative. Structurellement, les piliers en béton peuvent être :

  • monolithique;
  • composite.

Les supports monolithiques sont beaucoup plus solides que les composites et conservent leur intégrité lorsqu'ils sont exposés à de lourdes charges. Ils sont utilisés lors de l'installation de clôtures massives.

Méthodes de bétonnage

Types de bétonnage des piliers

Le bétonnage des poteaux de clôture est la principale méthode d'installation. En règle générale, la conduite dans des piliers n'est utilisée que lors de l'installation de clôtures temporaires. Il existe plusieurs méthodes de bétonnage :

  • sec;
  • point;
  • partiel;
  • Achevée.

Les poteaux en bois ne sont pas soumis au bétonnage. Ils sont insérés dans des tuyaux en béton en métal ou en fibrociment.

Bétonnage à sec

La méthode sèche d'installation des piliers (bucking) est effectuée comme suit:

  1. Des puits sont forés dans le sol, dont le diamètre est le double du diamètre (section) du support.
  2. Un matériau d'étanchéité, par exemple du feutre de toiture, est placé dans le puits préparé.
  3. Un support est inséré au milieu du tube roulé.
  4. L'espace libre entre le matériau d'étanchéité et la surface d'appui est rempli d'un mélange de pierre concassée ou de sable-gravier.
  5. Le mélange versé est constamment versé avec de l'eau et soigneusement enfoncé.

Lors du remplissage du puits avec un mélange de gravats, il est nécessaire de surveiller en permanence la position verticale de la colonne.

Bétonnage localisé

Bétonnage localisé

Le bétonnage localisé est utilisé lorsque la profondeur maximale de gel du sol atteint 1,3 m, et le niveau de la nappe phréatique est de 1,5 mA un puits de 1,4 m de profondeur est foré dans le sol, il est conseillé d'utiliser une perceuse qui assure l'expansion du puits dans son fond partie (expansion d'ancrage). Au fond du puits, un coussin de sable d'une épaisseur d'au moins 0,3 m est disposé et un manchon de protection en feutre de toiture est inséré. Ensuite, un pilier est enfoncé dans ce manchon et, à l'aide d'un niveau, il est placé verticalement. Au stade final, du béton est coulé dans le puits avec un mélange de briques brisées et de pierre concassée.

L'expansion de l'ancre empêche le support d'être poussé vers l'extérieur lorsque le sol se soulève en raison d'un gel et d'un dégel inégaux du sol.

Bétonnage partiel

La méthode de bétonnage partiel de la méthode sèche diffère en ce que le puits préparé est recouvert d'un mélange de gravats ou de terre excavée jusqu'à la moitié. Une fois le mélange bien compacté, le reste du puits est coulé avec du béton jusqu'au niveau du sol.

Bétonnage complet

En cas de bétonnage intégral, un coussin étanche constitué d'un mélange de sable, de pierre concassée et de gravier est placé au fond du puits préparé. Ensuite, un pilier est installé dessus, après quoi le puits est complètement rempli de béton.

Comment bétonner vous-même les poteaux de clôture

Vous pouvez faire un trou pour le support à l'aide d'une perceuse à main.

Après avoir décidé de la technologie d'installation des supports pour la clôture, le propriétaire foncier peut commencer les travaux préparatoires. À la première étape, vous devez nettoyer soigneusement le site des débris et des objets inutiles. Toutes les plantes et structures qui interfèrent avec la disposition de la clôture sont supprimées.

Balisage

Après avoir terminé le défrichage et le nivellement ultérieur (si possible) du territoire, ils commencent à marquer le périmètre du site, le long duquel la clôture sera installée. Il se fait avec des piquets et une longue corde. Après avoir déterminé l'emplacement des poteaux de clôture, ils sont marqués avec des piquets, qui sont enfoncés dans le sol avec un marteau. Typiquement, l'espacement entre les supports est de 2 à 3 mètres. La corde tendue entre les piquets vous permettra d'orienter correctement les poteaux de support de la clôture en ligne droite.

Forage

Le forage est l'une des opérations les plus chronophages dans la préparation des puits pour l'installation des supports.Cette procédure est effectuée à l'aide d'une perceuse motorisée ou d'une perceuse de jardin à main. Le travail avec une perceuse à main augmente l'intensité du travail et le temps de construction plusieurs fois.

Les paramètres de forage importants sont la profondeur et la forme des puits forés. Le plus souvent, les puits cylindriques sont forés à une profondeur de 1,2 à 1,3 m. À un faible niveau d'eau souterraine, les puits peuvent être moins profonds.

Préparation du mortier et pose des supports

Mortier pour supports de bétonnage

Pour remplir les supports dans les puits, il faut préparer une solution concrète :

  • Ciment Portland de qualité M-400 et supérieure - 1 partie ;
  • sable - 2-3 parties;
  • gravier ou pierre concassée - 3-4 parties;
  • eau - 0,5-1,0 partie.

Tous les ingrédients doivent être soigneusement mélangés, l'eau est servie en petites portions.

Pour préparer une solution de haute qualité, il est nécessaire de vérifier la date de péremption du ciment (le ciment périmé ne convient pas), tous les autres composants doivent être soigneusement lavés et tamisés - présence de petits débris, inclusions d'argile, de terre et autres les débris ne sont pas autorisés.

Les supports sont installés sur un tapis de drainage qui, en règle générale, se compose de sable et d'une couche de gravier fin. Avant de commencer à couler les supports, ils doivent être nivelés.

Renforcement

Renforcez la fondation en béton contre la clôture avec un coulage solide

La durée de vie et la résistance de la clôture peuvent être augmentées en installant en plus une structure de renforcement en tiges d'acier dans la fosse et en insérant un matériau de toiture en rouleau à l'intérieur du puits.

Le cadre de renforcement donnera aux poteaux une résistance supplémentaire et le feutre de toiture enroulé autour du poteau protégera le support des forces de soulèvement du gel - le sol glissera sur le matériau de toiture et le poteau de support restera en place.

Coulage du béton et évacuation de l'air

Le béton est coulé dans la fosse immédiatement après la préparation. Le remplissage doit être fait en une seule fois. Un monolithe de béton homogène ne sera obtenu que si l'air est retiré du béton pendant le coulage. Pour cela, on utilise la baïonnette : avec de forts mouvements verticaux, une pièce de renfort est enfoncée sur toute la profondeur du puits puis tout le remplissage est effectué avec de petits balancements.

L'utilisation d'une perceuse ou d'un perforateur équipé d'une buse vibrante spéciale aidera à faciliter le processus de baïonnette.

Après avoir éliminé tout l'air, il faut laisser le temps à la solution de se solidifier complètement. En règle générale, le béton durcit pendant 3 à 4 semaines, après quoi vous pouvez monter le reste des éléments de clôture sur les supports.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. vladimr

    ils vont dépasser de givre, il faut bien enduire et marteler

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage