Remplacement des rebords inférieurs de la baignoire de vos propres mains - complet ou partiel

Une bûche ou un bois arrondi pour un bain est le meilleur matériau pour la construction. Le bois retient parfaitement la chaleur, n'a pas besoin d'isolation supplémentaire, régule l'humidité, ne chauffe pas comme une pierre à haute température dans un hammam. Cependant, la maison en rondins présente un inconvénient important: avec une humidité excessive ou une accumulation de condensation, le bois pourrit. Toutes les sections doivent être réparées : couronnes inférieures, ouvertures, supérieures.

Pourquoi la couronne inférieure pourrit-elle

Pour la construction d'une baignoire, le meilleur matériau est une bûche ou une poutre arrondie.

L'arbre commence à pourrir lorsqu'il ne parvient pas à éliminer l'humidité de la pièce vers l'extérieur. Cela se produit lorsque, pour une raison quelconque, l'humidité pénètre dans cette zone en grande quantité et s'y accumule.

Cela est dû aux éléments suivants :

  • 2e couche d'imperméabilisation mal placée entre la bûche inférieure et la base. L'eau n'est pas retenue par le matériau de la toiture, mais monte jusqu'à l'arbre.
  • Fondation non ventilée - afin d'assurer l'élimination de l'humidité, une ventilation doit être effectuée au sous-sol de la baignoire. Sans eux, l'humidité s'accumule au bas des murs et du sol.
  • Manque de reflux - l'eau après la pluie stagne sur le feutre de la toiture et pénètre dans l'arbre. Ils résolvent le problème en installant un reflux ordinaire au sous-sol de la baignoire ou en construisant une zone aveugle en béton à un angle autour du périmètre de la maison.
  • Un mauvais traitement des bûches avec des antiseptiques peut également en être la raison. Dans ce cas, la tendance à la pourriture du bois augmente.

Les dommages au rebord inférieur sont causés par un revêtement de sol inadéquat, une mauvaise ventilation dans les toilettes, le bétonnage du sol sans imperméabilisation supplémentaire.

Outils de remplacement de jante inférieure

La baignoire peut être surélevée au-dessus de la base à l'aide de vérins

Ce qui est exactement requis pour le remplacement dépend du type de réparation et de la méthode choisie. La condition principale pour le travail est la libération de la fondation. La baignoire doit être surélevée au-dessus de la base, installée sur des supports temporaires, puis remise en place.

Ils le font de 2 manières.

  1. Le levage avec une grue est rarement utilisé, car la réparation de la couronne inférieure prend beaucoup de temps. Cette méthode est utilisée lorsque la boîte est retirée de la fondation et déplacée vers une autre zone avant la fin des travaux.
  2. Levage sur vérins - hydraulique ou à vis. Ces dispositifs sont placés dans les coins de la baignoire et soulèvent alternativement chaque coin en lui substituant un support temporaire. Le travail demande plus de temps, mais la boîte peut rester sur les supports aussi longtemps que vous le souhaitez.

Le poids du bâtiment doit être calculé avec précision afin de déterminer la capacité de levage des vérins.

En plus du matériel de levage, vous avez besoin de :

  • soutenir les boucliers - avec leur aide, ils répartissent la charge;
  • barres - de cette façon ajuste la hauteur du cric;
  • entretoises métalliques - répartissez la charge de la partie mobile de l'appareil.

Vous avez également besoin d'une pelle, d'un pied de biche, d'outils de menuiserie pour manipuler la bûche. Si la fondation est également endommagée, un mortier ciment-sable sera nécessaire pour son agencement.

Bois pour les rebords inférieurs de la maison en rondins

Le chêne est durable et durable, mais cher

Pour le bain, prenez un conifère - pin, épicéa, mélèze. Cependant, pour la partie basse de la cabane, il est préférable de prendre du bois d'une densité plus élevée et moins sujette à la pourriture.
L'option la plus économique est le mélèze. Il est durable, léger, abordable et imputrescible. Le mélèze ne durcit que sous l'influence de l'eau. Il n'a pas besoin d'être traité avec des antiseptiques.
Une autre option est le chêne.Sa durabilité et sa résistance ne font aucun doute. Cependant, un arbre est plus cher.

Étant donné que la charge sur le bord inférieur est élevée, le diamètre des bûches est augmenté de 15 à 20 % par rapport au reste.

Règles et caractéristiques du travail

Les réparations doivent être effectuées dès que des dommages sont constatés.

Le remplacement des rebords inférieurs d'un bain en rondins se fait de vos propres mains si certains signes sont détectés: déformation des rondins de cerclage et des 3-4 rangées inférieures de la maison en rondins, apparition de fissures, changement de couleur. Les signes ne sont pas toujours révélateurs de défauts excessifs, des contrôles supplémentaires sont donc effectués. Par exemple, ils tapent du bois avec un marteau : si le son est étouffé, le bois risque de pourrir.
Si des défauts sont trouvés, la taille de la lésion est déterminée. Si le dommage est local, seule une pièce doit être remplacée : vous n'avez pas besoin de soulever le bain pour cela. Si la base de tout le mur a pourri, vous devrez remplacer toute la garniture.
Les réparations doivent être effectuées dès que des dommages sont constatés. Cependant, il convient de considérer les conseils suivants :

  • si non seulement le sous-sol est endommagé, mais aussi la fondation, il est préférable d'effectuer les réparations à l'automne : le béton prend plus rapidement ;
  • Il est préférable de réparer une maison en rondins en hiver: la teneur en humidité des bûches est minime à ce moment-là;
  • en été, il est préférable de terminer un bâtiment en rondins.

Au printemps, c'est le bois qui rétrécit le plus. Si possible, il est préférable de reporter la réparation.

Remplacement partiel des jantes inférieures

Remplacement partiel des jantes inférieures

Comment remplacer indépendamment la bûche inférieure dans le bain dépend de l'ampleur des dommages. Le remplacement partiel est plus facile. Il est même permis de simplement mettre une sorte de patch en brique ou en bois.

Instructions pas à pas :

  1. Déterminez les limites du défaut et marquez-les avec un couteau.
  2. Après avoir reculé de 40 cm de la marque dans les deux sens, les chapes sont fixées. Prenez pour cela des lattes de 40 mm d'épaisseur et 2-3 bûches de haut. Cloué des deux côtés de 2 pièces.
  3. L'arbre pourri est découpé à la scie. Une coupe continue est faite alternativement de chaque côté, puis la pièce sciée est retirée. Pour améliorer le joint avec le "patch", des coupes de 20 cm sont effectuées le long des bords de la niche.
  4. La deuxième couronne est nettoyée et alignée par le bas. Toutes les coupes sont imprégnées d'antiseptiques.
  5. La fondation est imperméabilisée avec 2-3 feuilles de matériau de toiture.
  6. Un insert est réalisé à partir d'une bûche de même section. La longueur du "patch" est inférieure de 2 à 3 cm. Le fragment est également imprégné d'un antiseptique.
  7. Insérez un "patch" dans l'ouverture, si nécessaire, enfoncez-y un marteau.
  8. Les espaces entre le bloc inséré et les bords du trou sont calfeutrés avec du jute, de la mousse, de l'étoupe.

Grâce à cette technologie, il est possible de remplacer toute la couronne inférieure, en coupant alternativement les parties pourries et en les remplaçant par de nouvelles.

Remplacement complet des jantes inférieures

Remplacement complet des jantes inférieures

Pour de tels travaux, le bain doit être surélevé au-dessus de la fondation.

Préparation:

  1. Les meubles sont retirés du bâtiment, les poêles et les cabines de douche sont démontés.
  2. Ils enlèvent les fenêtres et les portes, y compris les portes intérieures.
  3. Si les bûches sont ramassées sur le rebord inférieur, le plancher est démonté. Si supérieur - partez.
  4. Débranchez la cheminée du toit et des plafonds. Il est préférable de démonter la brique.
  5. Les couronnes entières sont fixées avec des bandes ou des barres de 40 mm d'épaisseur. Les lattes sont placées verticalement de l'intérieur et de l'extérieur, 4 sur chaque mur.

S'il reste du matériel dans le bain, il est également sécurisé avec des planches.

Si le bâtiment est sur une base en bande, les instructions étape par étape sont les suivantes :

  1. Ils considèrent quelles bûches dans le pansement appartiennent aux supérieures et choisissent les emplacements pour monter le cric, en se retirant des coins de 70 à 100 cm. Dans ces zones, une ouverture de 40 mm est choisie et une partie de la partie inférieure élément est découpé en face de lui. La niche doit être suffisamment grande pour accueillir l'ascenseur.
  2. L'opération est répétée des deux côtés de chaque coin.
  3. Ils mettent des vérins - 2 ou 4 pièces à la fois. S'il y a 2 appareils, les coins sont relevés alternativement. Si 4, vous pouvez immédiatement retirer l'ensemble du bâtiment de la fondation.
  4. La boîte de bain est surélevée de 7 à 10 cm, les bûches inférieures sont retirées et les supports sont placés - blocs de béton ou de brique, accessoires.
  5. Abaissez le cric et retirez les éléments de cerclage supérieurs. Ils mettent des bûches entières et remontent le bain.
  6. Les supports temporaires sont retirés et les bûches inférieures sont placées.
  7. Les ascenseurs sont abaissés lentement pour que les éléments supérieurs "s'assoient" exactement sur les éléments inférieurs.
  8. Calfeutrez les fissures avec du jute ou de l'étoupe.

Avant la réparation, les bûches doivent déjà être complètement prêtes: traitées avec un antiseptique, avec des rainures et des saillies pour l'assemblage.

Sur une fondation en colonnes, le schéma de réparation est plus simple.

  1. Les crics sont placés 2 pièces sur le mur de la même manière - sous la bûche de harnais supérieure. Mais dans un premier temps, des boucliers de planches ou autre support sont installés sous l'équipement.
  2. Relevez les vérins et replacez les bûches inférieures. S'il est nécessaire de remplacer les supérieurs, ils mettent d'abord des supports temporaires, remplacent les supérieurs, puis les inférieurs.

La différence réside dans la facilité d'installation du cric. Il y a suffisamment d'espace entre les poteaux pour placer l'appareil, et ne pas lui couper une niche et endommager la base.

Prévention de la pourriture des jantes inférieures

Avant la pose, les bûches sont traitées avec des antiseptiques.

Pour que les bûches du harnais inférieur servent longtemps, les recommandations suivantes doivent être suivies.

  • Choisissez du bois dur pour la couronne inférieure qui résiste à la pourriture et à l'action de l'eau - mélèze, chêne.
  • Avant la pose, les bûches sont traitées avec des antiseptiques. Ils utilisent à la fois des remèdes populaires et des remèdes spéciaux.
  • Il est également recommandé de traiter la base du bain avec un antiseptique.
  • Les joints entre la fondation et les bûches doivent être soigneusement imperméabilisés - au moins 2-3 couches de matériau de toiture.
  • La couronne inférieure peut être protégée par une visière. A ce titre, des bandes de zinc sont utilisées.

L'huile moteur usagée est souvent utilisée comme antiseptique. Cependant, ce produit sent fort et n'est utilisé que sous terre.

Comment traiter les rebords inférieurs du bain

Pour le traitement des grumes, les mélanges de la ligne Valti de Tikkuril sont recommandés.

Différentes compositions sont utilisées pour désinfecter les bûches. Les gens populaires incluent :

  • solution de sulfate de cuivre - il est préférable de faire tremper la bûche dans un bain avec toute la solution;
  • un mélange de propolis et d'huile - la bûche est frottée avec ce composé, puis traitée avec de la cire;
  • composition de 1,5 kg de sulfate de cuivre, 800 g de farine, 400 g de sel de table, 1,5 kg de chaux éteinte et 10 litres d'eau - la bûche est encore recouverte d'une solution tiède en 2 couches.

Le bois des essences principales peut être imprégné de goudron ou de résine d'épicéa.

On connaît également des compositions prêtes à l'emploi à base d'huile siccative ou d'imprégnation :

  • Senezh est une composition ignifuge à base d'huile siccative et de vernis.
  • Belinka - l'imprégnation à base de résine alkyde et de biocides a un effet antifongique prononcé.
  • Tikkurila - des mélanges de ligne Vinha et Valti sont recommandés pour le traitement des grumes.

Les rebords inférieurs de la baignoire deviennent souvent inutilisables bien plus tôt que les murs et les cloisons. Ils peuvent être réparés et remplacés de vos propres mains sans démonter le bâtiment.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage