Comment plâtrer les pentes sur les fenêtres de vos propres mains

Après l'installation des fenêtres, de grandes ouvertures restent inévitablement entre le cadre et le mur, partiellement remplis de mousse de polyuréthane. Le choix du matériau pour la finition ultérieure détermine en grande partie la qualité et le côté esthétique du résultat final. Le plâtrage des pentes des fenêtres est l'une des options éprouvées pour effectuer ce processus. Sa technologie n'est pas particulièrement complexe, mais elle contient un certain nombre de subtilités qu'il ne faut pas négliger. Pour que le plâtrage des pentes de fenêtres réussisse, vous devez comprendre ses caractéristiques, sa séquence et ses règles pour effectuer chaque étape.

Avantages et inconvénients du plâtrage des pentes des fenêtres

Vous pouvez plâtrer les pentes après avoir remplacé les fenêtres de vos propres mains

Malgré l'apparition sur le marché de matériaux de construction nouveaux et modernes, une méthode de réparation telle que le plâtrage des pentes des fenêtres ne perd pas de sa pertinence. Il est largement utilisé dans le secteur industriel et privé.

Les avantages suivants témoignent en faveur de ce choix :

  • La capacité de le faire vous-même. Économies sur les services des travailleurs embauchés.
  • Simplicité du processus. Même un débutant qui n'a aucune expérience d'un tel travail peut enduire qualitativement les pentes.
  • L'aspect budgétaire de la question. Le matériau lui-même est peu coûteux, pour son application, il faut des outils dont le prix est purement symbolique.
  • Force suffisante. Après cristallisation, la solution se transforme en une substance solide, juste derrière le béton en termes de résistance.
  • Polyvalence. Vous pouvez plâtrer les fenêtres non seulement de l'intérieur, mais également de l'extérieur de la pièce. S'applique aux produits en plastique, en bois et en aluminium.
  • Longue durée de vie. Il ne peut être affecté que par des facteurs externes tels que le retrait du bâtiment ou des chocs violents.

Après avoir évoqué les avantages de la technologie, on ne peut que s'attarder sur ses inconvénients :

  1. Même dans un matériau de haute qualité, des fissures de surface apparaissent avec le temps.
  2. Qualités d'isolation thermique relativement faibles. Dans les régions froides, une isolation supplémentaire est nécessaire.
  3. Risque de formation de moisissure et de mildiou lors de l'utilisation dans des conditions d'humidité élevée.

Le plâtrage des pentes des fenêtres en plastique continue d'être la méthode de réparation la plus populaire après l'installation de nouvelles fenêtres.

Types de solution par composition

Variétés de mortiers pour pentes de plâtre

Pour les travaux de finition, des compositions d'usine et d'auto-préparation peuvent être utilisées. Les produits d'usine sont mis en vente sous forme de poudre et de pâte, prêts à l'emploi immédiatement après ouverture de l'emballage et mélange.

Vous pouvez choisir parmi les catégories de solutions suivantes :

  • Simple. Les mélanges d'usine sont un produit fini dans lequel les proportions de tous les composants sont mesurées avec précision. Le consommateur n'a pas besoin de passer du temps à déterminer la quantité d'une substance particulière. Les formulations maison de ce type sont fabriquées à partir d'un seul composant. Il peut s'agir de gypse, de mastic de départ ou de finition.
  • Difficile. Ils sont fabriqués à partir de plusieurs ingrédients, où l'argile, le ciment, la chaux éteinte ou la charge de gypse sont utilisés comme liant. Dans certains cas, des colorants inorganiques sont utilisés pour réduire le temps et le volume des travaux de finition.

Lors de l'achat ou de la préparation d'un mortier, vous devez faire attention à la force potentielle de ses constituants.Une composition trop grasse se fissurera avec le temps, et une composition maigre ne donnera pas la fiabilité nécessaire et peut simplement tomber du mur.

Outils et matériaux requis

Outils pour aménager des pentes de plâtre

Pour plâtrer les pentes sur les fenêtres, vous n'avez pas besoin d'acheter ou de louer du matériel coûteux. Dans la plupart des cas, tout ce dont vous avez besoin se trouve dans le placard ou chez les voisins.

Pour travailler, vous avez besoin des outils et du matériel suivants :

  • perforateur, tournevis;
  • niveau, ruban à mesurer, règle;
  • les ciseaux;
  • pistolet de construction;
  • mastic;
  • scie à dents fines;
  • boîte à onglets;
  • ensemble de spatules en acier, truelle, pinceau;
  • râpe;
  • apprêt;
  • coins en plastique externes et internes;
  • filet de peinture;
  • colle synthétique;
  • finition (peinture, papier peint, toile cirée).

Pour protéger les mains, les yeux et la respiration, des gants en caoutchouc épais, des lunettes de protection et un respirateur doivent être préparés. Si les fenêtres sont hautes, un tabouret stable ou un petit escabeau sera nécessaire.

Préparation de surface

Les coins métalliques sont utilisés pour le renforcement

Afin de plâtrer qualitativement un jambage de fenêtre, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de mesures préparatoires:

  1. Inspection des ouvertures. Identification des trous traversants et des fragments mal adhérents. Ceux-ci sont retirés, les trous sont scellés avec du mastic ou de la mousse de polyuréthane.
  2. Enlèvement des objets intérieurs de la pièce. Ce qui ne peut pas être enlevé est recouvert de papier d'aluminium.
  3. Nettoyage de la zone de travail de la poussière, de la saleté et des éclats de pierre. Dégraissage des surfaces avec de l'alcool industriel, de l'acétone ou de l'acide.
  4. Traitement de surface avec un apprêt à pénétration profonde. Si le liquide est bien absorbé, la procédure est répétée.
  5. Mesures de la verticale et de l'horizontale. Si nécessaire, les structures sont faciles à aligner. Pour cela, il est préférable d'utiliser un mastic de démarrage. Le matériau se distingue par sa résistance et son taux de solidification élevé.
  6. Exposer les phares. La meilleure option consiste à utiliser des profilés perforés, qui sont installés dans les coins des ouvertures de portes et de fenêtres. Il est préférable d'utiliser du plâtre ou de l'albâtre pour fixer les guides. L'utilisation de balises vous permettra de plâtrer l'ouverture avec une précision millimétrique, d'éviter les courbures et les déviations des plans.

L'installation peut être commencée lorsque les mortiers se sont solidifiés et que les liquides ont séché.

Plâtrage bricolage des pentes

Un treillis de renforcement est nécessaire pour que le plâtre ne se fissure pas

S'il y a des fentes visibles sur le côté de la fenêtre, vous devez commencer par elles pour protéger l'ouverture interne de l'humidité et des changements de température. De l'intérieur, vous devez faire les pentes d'abord sur les côtés, puis le fragment supérieur.

Il est recommandé d'effectuer les travaux dans l'ordre suivant :

  1. Vaporisez la surface de travail avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur Cela augmentera son adhérence au plâtre et abattra la poussière qui est inévitable dans n'importe quelle pièce.
  2. Pétrir un peu de solution liquide du mélange préparé. Diluer légèrement la composition pâteuse avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne du kéfir gras. Jetez la substance résultante dans les ouvertures, répartissez uniformément avec un pinceau, tout en frottant dans la base. Attendez que le liquide soit complètement sec. Cette technique améliore l'adhérence de la base à la solution.
  3. Coller ou visser les profilés d'angle. De chaque côté, deux produits sont installés - sur le cadre et sur le coin extérieur de l'ouverture. Les profils sont joints à un angle de 45 degrés. Les planches serviront de guide lors de l'application du mortier. Le profil intérieur empêchera la formation de fissures et l'écaillage du plâtre aux endroits de son contact avec la fenêtre.
  4. Préparer l'équipe principale. La poudre est mélangée avec de l'eau et des pigments. Le liquide est ajouté à la poudre, et non l'inverse. Le premier lot dure jusqu'à 10 minutes à basse vitesse du mélangeur. Après repos pendant 5 à 7 minutes, l'agitation est répétée. Cela empêche la formation de caillots. La pâte se mélange également, car elle devient comme de la gelée pendant le stockage et peut se stratifier.
  5. Installer l'isolant (fait si nécessaire).On utilise de la laine de roche ou de la mousse. Les bandes sont collées à la base avec de la colle synthétique et fermées avec un filet de masquage.
  6. Commencez à remplir les ouvertures latérales. S'ils sont profonds, cela doit être fait en couches jusqu'à 3 cm d'épaisseur, en alimentant la solution de bas en haut. Si vous appliquez le pansement en une seule fois, il glissera sous l'influence de la gravité et formera des nodules. Par conséquent, les couches sont appliquées par étapes, au fur et à mesure que les précédentes durcissent.
  7. Niveler les surfaces, leur appliquer un filet de masquage, appliquer la dernière couche de mortier de 1 mm d'épaisseur par dessus à l'aide d'une spatule. L'utilisation de treillis empêche la fissuration même avec de forts changements de température et d'humidité.
  8. Fermez la pente supérieure. C'est plus difficile à faire, car sous l'influence de la gravité, la masse aura tendance à se briser et à tomber. Pour sortir de cette situation, c'est assez simple - prenez une barre, un support et fermez la rainure remplie. Lorsque le mortier a pris, la bande peut être retirée et des retouches ultérieures peuvent être effectuées, y compris le nivellement et le renforcement de la surface.
  9. Alignez les coins. Prenez une râpe, effectuez un meulage et un polissage constants des pentes. À la fin des travaux, dépoussiérer et recouvrir la surface d'un apprêt à deux reprises. Attendez au moins un jour jusqu'à ce que la solution soit complètement absorbée et sèche.

Enfin, une couche de finition est appliquée. Le papier peint et la peinture à l'eau conviennent bien aux cadres en bois. Les pentes en plastique doivent être rendues brillantes et saturées. Les peintures acryliques avec une surface brillante se sont avérées excellentes.

Après la fin du retrait du bâtiment, les carreaux de céramique peuvent même être collés à la surface, pour lesquels la résistance de la matrice de plâtre est tout à fait suffisante.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Sergueï

    Pas besoin de les plâtrer. Ils seront froids et en sueur, puis le champignon disparaîtra. J'ai fait face à cela moi-même, puis j'ai battu tout le plâtre et installé un panneau sandwich.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage