Comment plâtrer le plafond de vos propres mains

Malgré la présence d'un grand nombre de systèmes de tension et de suspension modernes, le plâtrage au plafond continue d'être un moyen populaire et populaire pour décorer les locaux résidentiels et les bureaux. Le matériau a une pratique d'application séculaire, s'est avéré être un revêtement solide et durable. Plâtrer le plafond de vos propres mains est une tâche difficile, mais tout à fait faisable. Pour obtenir un résultat de haute qualité, vous devez sélectionner correctement le mélange, le préparer conformément aux instructions du fabricant et l'appliquer correctement sur la base.

Le choix du mélange de plâtre pour le plafond

Il est recommandé de choisir du plâtre de gypse pour l'appartement.

Le réseau commercial propose une large gamme de matériaux de finition avec diverses propriétés et caractéristiques d'application. Afin de ne pas vous tromper lors du choix, vous devez vous familiariser avec les types de produits disponibles sur le marché. La différence fondamentale est la composition des mélanges.

  • À base de ciment. Ils se distinguent par leur résistance particulière et leur densité élevée. De la chaux, de la craie, des additifs polymères et des pigments sont ajoutés comme charges. La solution durcit longtemps, cela peut prendre jusqu'à 21 jours pour acquérir toute sa force. Ce n'est qu'après cela qu'il est autorisé à poursuivre les travaux.
  • À base de plâtre. Ce plâtre de plafond est léger et a une période de cristallisation très rapide. Cela se produit en 20-30 minutes, ce qui est très apprécié par les artisans lorsqu'ils doivent effectuer des réparations dans des délais extrêmement courts. En même temps, le plâtre étant fragile, il est conseillé de l'appliquer sur des supports rigides comme les plaques de plâtre ou les petites dalles en béton armé.

Afin de plâtrer qualitativement le plafond, il est nécessaire d'évaluer les conditions de son exploitation à venir et de prendre la décision la plus optimale qui minimise les risques potentiels.

Avantages et inconvénients du plâtre de plafond

Le plâtre est moins cher, le travail peut être effectué indépendamment sans expérience

Le choix en faveur du plâtrage du plafond doit être fait après avoir considéré les aspects positifs et négatifs de cette technologie.

Elle a les avantages suivants :

  1. Coût abordable. Le matériel et les outils pour le travail sont peu coûteux. Les représentants de toutes les couches de la population peuvent les acheter sans préjudice de leur budget.
  2. La possibilité de plâtrer le plafond de vos propres mains, sans faire appel à des professionnels. Des résultats presque parfaits peuvent être obtenus même la première fois. Pour ce faire, vous devez répondre avec précision aux exigences de chaque étape du travail, en utilisant un mélange et des outils de haute qualité.
  3. Excellentes performances de ventilation. Le plafond plâtré laisse passer l'air, maintenant ainsi un microclimat confortable dans la pièce.
  4. Longue durée de vie. Il est calculé en décennies. La seule chose que vous devez faire parfois est de rafraîchir la finition. La réparation des dommages n'est pas particulièrement difficile. L'élimination des défauts ne prend que quelques minutes.
Les compositions de plâtre complexes doivent faire confiance aux artisans professionnels

Cette méthode a aussi ses inconvénients :

  1. Hygroscopicité. La structure de la surface finie est poreuse, elle absorbe l'humidité, c'est pourquoi elle gonfle, change de couleur, se fissure et même tombe.
  2. Force insuffisante. La surface est facilement rayée et pressée.Il est souvent endommagé par le papier peint, l'accrochage d'un lustre et même d'un bouchon de champagne.
  3. Manque de faste et d'éclat, ce que veulent de nombreux propriétaires. En cela, le plâtre perd au profit du tissu extensible, des lattes métalliques et même des panneaux en PVC.
  4. Il n'y a aucune possibilité de pose cachée de communications, d'installation de lampes internes et d'isolation thermique.

Les listes d'avantages et d'inconvénients en termes de volume sont les mêmes, chacun est libre de les évaluer à sa manière, en les appliquant à une certaine situation et conditions.

Outils et matériaux requis

Outils de plâtre de plafond

Pour effectuer un alignement de haute qualité du plafond pour la peinture de vos propres mains, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant:

  • perforateur;
  • Tournevis;
  • scie à métaux pour le métal;
  • un marteau;
  • les ciseaux;
  • mélangeur de construction;
  • spatules en acier;
  • truelle;
  • râpe;
  • régner;
  • roulette;
  • pinceau et rouleau;
  • niveau;
  • escabeau stable.
Pour niveler les fissures, vous devez acheter un mastic

Vous devez acheter du matériel :

  • mastic pour combler les lacunes et niveler la base;
  • apprêt à pénétration profonde;
  • filets de râpe remplaçables;
  • vis et chevilles;
  • peinture pour la peinture des plinthes;
  • plâtre;
  • récipient pour mélanger la solution;
  • ruban isolant;
  • finition;
  • plinthes de plafond.

Pour assurer la protection de la tête, des mains, des yeux et de la respiration, il est recommandé de travailler avec un casque, des gants en caoutchouc, des lunettes et un respirateur.

Préparation de surface pour le travail

Avant de commencer les travaux, vous devez nettoyer le plafond de la vieille peinture ou du plâtre

Afin de plâtrer qualitativement le plafond, il est nécessaire d'effectuer une préparation technologiquement correcte de la base pour l'application de la solution.

  1. Enlèvement des plinthes et anciens parquets. Le mastic est renversé avec une spatule, un ciseau ou un perforateur. La peinture est lavée avec un solvant ou soufflée avec un chalumeau.
  2. Nettoyage de la contamination. Les champignons et les moisissures sont détruits avec un antiseptique, les taches de graisse et la suie sont lavées à l'eau savonneuse, lavées avec une sableuse ou une brosse métallique.
  3. Élimination des défauts de surface. Les trous, les fentes et les ouvertures sont nettoyés, leurs bords sont apprêtés, après quoi ils sont scellés avec du mortier de ciment et du mastic.
  4. Alignement. Il est effectué pour appliquer du plâtre décoratif avec une couche de la même épaisseur et pour exclure les dépenses excessives du mélange. Il est préférable de masticer la base avec un composé de départ, qui se distingue par sa résistance et sa vitesse de solidification.
  5. Adhérence accrue. L'amélioration de la qualité d'adhérence assure un bon contact du matériau lors de l'application, évite que la solution appliquée ne se décolle. Selon les conditions de travail, un apprêt, un liquide de contact-béton, un treillis en acier, des bardeaux, des planches sont utilisés.

Il n'est possible d'enduire la surface qu'une fois que toutes les solutions et liquides techniques appliqués pendant la phase préparatoire sont complètement secs.

Méthodes de plâtrage au plafond

Pour que la couche repose à plat, il est conseillé d'installer des balises

Si la technologie de préparation et d'utilisation du plâtre est la même pour tous les types de réparations, les modalités d'application sont quelque peu différentes.

Il existe de telles techniques pour la finition du plafond:

  • Avec l'installation de balises. Il est utilisé pour travailler sur de grandes surfaces avec une géométrie inégale. L'application du mélange est effectuée de manière inégale, tandis que le maintien d'une ligne horizontale claire est presque irréaliste. Pour ce faire, des guides sont utilisés, entre lesquels le plâtre est posé et nivelé. La méthode la plus courante consiste à réaliser des pistes le long d'un profil angulaire perforé aligné avec des vis autotaraudeuses vissées dans la plaque. La distance entre les pistes est liée à la taille de la règle, généralement 120-180 cm.
  • Pas de balises. Une approche similaire est utilisée lorsque le plâtrage est effectué sur une surface préalablement préparée ou initialement plane. De telles bases sont typiques des petites pièces, telles qu'une salle de bain, des toilettes, un couloir ou des pièces où le système de suspension en plaques de plâtre a été installé.La composition est appliquée uniformément avec une fine couche de 2-3 mm. La répartition de la solution sur le plan s'effectue avec une petite règle ou avec une large spatule en acier. Le contrôle de l'épaisseur du revêtement s'effectue tactilement, selon son propre ressenti.

Sur la base de la technologie sélectionnée, la consommation approximative de matériaux est également calculée. Vous devez l'avoir avec une marge afin de l'appliquer au poêle en une seule étape. Sinon, des fissures peuvent apparaître aux endroits où deux couches de mortier ont été jointes.

plâtre de plafond bricolage

Poncer le plafond avant de peindre

Le plan suivant est recommandé pour le maître :

  1. Des mesures. Évaluation de l'état de la dalle, du volume des travaux de démantèlement et de restauration.
  2. Préparation d'outils, achat de matériaux de construction. Dégager les locaux des objets et objets qui pourraient être endommagés lors de la réparation et gêner sa mise en œuvre.
  3. Enlèvement des luminaires, isolation des fils. Enlever les anciennes finitions, recouvrir les meubles et les ouvertures des fenêtres avec des dispositifs de protection.
  4. Nettoyage de la dalle de sol de la saleté, des taches diverses, de la moisissure et de la moisissure. Traitement de surface avec un apprêt.
  5. Scellement des fissures et des trous. Nivellement des irrégularités de plus de 1 cm avec du mastic.
  6. Installation de balises, si une couche de plâtre est appliquée sur plus de 1 cm.
  7. Mélange de la solution, sa répartition entre les guides, nivellement.
  8. Effectuer le meulage et le polissage de la composition durcie. Contrôle qualité du résultat obtenu visuellement et à l'aide d'une règle.
  9. Traitement du plafond avec un apprêt. Pose de plinthes.

Vous pouvez peindre la surface après le séchage de l'imprégnation. Ensuite, le lustre est suspendu, le film est retiré, les objets sont remis à leur place.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage