Comment plâtrer vous-même un mur dans une maison en bois

Un bâtiment en bois, malgré l'attrait visuel et la praticité du bois, a besoin de finition. Avec le temps, la matière s'use, s'assombrit, se dessèche. Chalet ou intérieur rustique est ennuyeux et vous voulez le changer. Le moyen le plus simple est de plâtrer les murs en bois à l'intérieur de la maison.

La nécessité de plâtrer les murs en bois

Le plâtrage des murs en bois est effectué le long de la caisse

Un bâtiment en bois n'est pas seulement une maison en rondins, mais un bâtiment à ossature, avec un revêtement interne en contreplaqué, une construction à partir d'un bar, une option à partir d'une brique en bois. Dans de tels cas, les murs ont souvent besoin d'une finition supplémentaire. Les solutions de plâtre sont une méthode simple, budgétaire, mais efficace et pratique.

Avantages du plâtrage :

  • La plupart des pansements ont des propriétés antiseptiques. Ils empêchent la pourriture du bois, la croissance des champignons et la croissance des moisissures. De plus, le plâtre n'est pas du "goût" des rongeurs et protège les murs en bois des rats et des souris.
  • Le plâtre repousse l'humidité dans une certaine mesure et empêche le bois et les matériaux à base de bois d'absorber l'eau. Dans le même temps, le matériau est perméable à la vapeur et n'interfère pas avec la "respiration" du bois.
  • Le plâtre est le meilleur moyen de niveler les murs et d'obtenir une surface parfaitement plane pour le papier peint, la peinture, le carrelage.
  • Contrairement au bois, les mélanges de plâtre sont ininflammables. Leur utilisation augmente la sécurité incendie du bâtiment.

Appliquer du plâtre pour les travaux extérieurs et intérieurs. Le but est le même : protéger le matériau de l'humidité, du dessèchement et donner aux murs un aspect attrayant.

Types de solutions connus

Plâtrer les murs avec du mortier à base d'argile

Les planches en bois contiennent tous types de mélanges de plâtre : argile, ciment-gypse, calcaire et autres. Le choix dépend des caractéristiques de la composition. Pour la décoration des pièces très humides - cuisine, salle de bain, salle de bain, - ainsi que pour la décoration de la façade, vous ne pouvez pas prendre de gypse. Pour tous ses mérites, elle a peur de l'humidité. Dans les zones aux conditions climatiques difficiles, les formulations à base de chaux sont préférables : leurs propriétés antiseptiques sont sensiblement plus élevées.

Le plus souvent, les mélanges suivants sont utilisés pour la finition.

  • Argile - à base d'argile et de sable. La composition est perméable à la vapeur, absorbe l'excès d'humidité et la fait ressortir, comme un arbre. Le mélange est élastique, facile à appliquer. Une caractéristique intéressante est qu'il n'a pas de date d'expiration. Le plâtre congelé dans un seau peut être dilué avec de l'eau à tout moment pour obtenir un mélange de travail. De plus, la couche retirée du mur peut être réutilisée. En plus du sable, de la sciure de bois, de la paille, des aiguilles, du feutre, de la laine sont ajoutés au mélange. Un tel plâtre constitue une excellente isolation. Cependant, c'est moche, les murs devront être peints ou recouverts de papier peint.
  • Le plâtre de ciment et de sable-ciment est populaire en raison de sa haute résistance et de l'uniformité de la surface résultante. Le ciment Portland de différentes marques est utilisé - de M500 à M200. Le plâtre n'est pas du plastique. Par conséquent, lors de la fabrication à la maison, du savon liquide est ajouté à la solution. La couche de finition sèche jusqu'à 30 jours.
  • Gypse - à base d'albâtre pur et de plastifiants. Les murs sont nivelés avec un mélange de gypse pour un parfait état. La couleur de la surface résultante est blanche comme neige. La composition est plastique, légère, elle est souvent utilisée comme enduit texturé. Le mélange de plâtre est cher.

Les mélanges de finition peuvent être achetés prêts à l'emploi ou fabriqués par vous-même.

Outils et matériaux requis

Comment enduire les murs en bois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison dépend des caractéristiques du bâtiment, des conditions climatiques, du but de la pièce, cependant, toute méthode de finition nécessitera les outils suivants:

  • tournevis, batteur électrique;
  • en règle générale, seau, faucon, râpes et flotteurs de différents types;
  • maillet - pour le calfeutrage;
  • récipients - seaux ou réservoirs pour faire une solution, une cuvette pour appliquer directement la composition sur le mur;
  • vêtements de protection - gants, tablier, lunettes.

Si le mur est suffisamment haut, des tréteaux, des échelles ou d'autres appareils seront également nécessaires.

Si vous faites le plâtre vous-même, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • sable - sable de rivière propre, tamisé avant utilisation;
  • ciment - nuances de M200 à M500;
  • chaux éteinte - elles sont trempées 3 jours avant la préparation de l'enduit ;
  • gypse;
  • argile - huileuse, moyenne ou maigre est utilisée - ceci est pris en compte lors du calcul du rapport d'argile et de sable pour le mélange;
  • plastifiants - savon liquide, colle pour papier peint non tissé.

D'autres matériaux supplémentaires peuvent être nécessaires : paille, sciure de bois, laine.

Travail préparatoire

Vous pouvez renforcer la solution avec un treillis métallique.

Le bois ne se marie pas bien avec le plâtre. Quel que soit le matériau de construction de la maison - bois, bûche, brique de bois - vous devez renforcer la surface et fournir un soutien supplémentaire. C'est la tâche principale des travaux préparatoires.

  1. Le plâtrage d'une maison en bois de l'extérieur commence par le scellement des fissures et le calfeutrage. L'arbre s'assoit avec le temps. Le processus s'accompagne de l'apparition de fissures. Ils sont soigneusement scellés à l'extérieur et à l'intérieur. Ils éliminent également les taches de bitume ou d'huile.
  2. La surface est traitée avec des antiseptiques pour éviter l'apparition de moisissures. Si la façade en bois est adjacente à des pièces en béton, les joints sont traités avec un contact avec du béton.
  3. Si la salle de bain ou la cuisine est enduite, les murs sont également imperméabilisés. Habituellement, une pellicule de plastique ou un feutre de toiture suffit.
  4. Lors de la finition de l'extérieur, la façade et le socle sont renforcés par un treillis métallique. Fixez-le avec des chevilles en forme de champignon. Lors de la finition de l'intérieur, un treillis d'armature est placé sur les murs et fixé avec des vis autotaraudeuses. Le maillage est tendu. Les joints ne sont pas autorisés, le matériau est posé avec un chevauchement d'au moins 1 cellule.
  5. Si la couche doit être plus épaisse que 3 cm - en cas d'irrégularités, de défauts, vaporisez sur le premier treillis, puis fixez la deuxième couche.
  6. Fixez les bardeaux au mur. Les rubans sont placés de manière à former des losanges de dimensions 45 * 45 mm ou 50 * 50 mm. Les extrémités des bardeaux sont humidifiées et fixées avec des clous.

Pour augmenter l'adhérence d'une surface en bois, des empattements courts y sont appliqués ou traités avec du papier émeri à gros grain.

Le processus d'application de plâtre sur les murs en bois

Plâtrage des murs sur lattis de bois

Comment plâtrer une maison en bois à l'intérieur et à l'extérieur dépend du matériau du mur et des conditions météorologiques. Le plâtre forme une surface assez dure. L'arbre rétrécit, surtout dans les premières années. Immédiatement après la construction, les bâtiments à ossature peuvent être plâtrés, mais pas les maisons en barre ou en rondins. Dans le premier cas, la charpente est construite à partir de bois séché, garni principalement de matériaux en bois. Cette option donne un rétrécissement minimal.

Les premières années, une bûche ou une maison en bois rétrécit jusqu'à 7 cm par an. Le plâtrage du bâtiment est autorisé après 1 à 2 ans, à condition qu'à ce moment le bâtiment soit protégé de la pluie et de la neige.

La technologie est la suivante :

  1. Il est nécessaire d'effectuer des travaux pendant la saison chaude à des températures de +10 à +20 C. Le froid ou la chaleur a un effet néfaste sur l'adhérence du matériau.
  2. Le plâtrage est effectué après la fixation des bardeaux. Appliquer la composition en 3 étapes. Si nécessaire, des balises sont fixées à la surface du mur.
  3. La première couche est appliquée par pulvérisation. Pour cela, une solution légèrement plus liquide est préparée selon la recette habituelle et de la colle PVA est ajoutée - cela rend le mélange plus plastique. La pulvérisation se fait manuellement : les bardeaux ne permettent pas l'utilisation d'une truelle.
  4. Commencez à pulvériser à partir du coin inférieur gauche.Pour disperser la composition, utilisez un bâton et un pinceau ou même un balai. L'épaisseur de la couche est de 9 à 10 mm.
  5. La deuxième couche est le sol. Appliquer avant que le premier ne soit complètement sec. Une solution épaisse ayant la consistance d'une pâte à pain est préparée pour le sol. Appliquer le mélange avec une truelle ou un seau de construction. Épaisseur de la couche - pas plus de 20 mm.
  6. Si le sol n'a pas dépassé les balises établies, l'opération est répétée.
  7. La deuxième couche est alignée avec la règle du phare. Commencez le travail par le bas. Ils se déplacent vers le haut, les composés en excès sont éliminés. Si dans certaines zones les couches sont trop fines, la solution est versée sur la surface et renivelée.
  8. 5 heures après l'application de l'apprêt, la surface est frottée à la truelle. Déplacez-vous dans le sens antihoraire.
  9. Une fois le sol séché, une couverture est appliquée. Il s'agit d'une couche de plâtre d'une épaisseur de 1 à 2 mm. Nakryvka - la solution est plus liquide, composée d'un mélange de sable de rivière très fin et de ciment, ou uniquement de ciment. Cette couche remplace le mastic.
  10. Avant d'appliquer le revêtement, une section du mur est humidifiée avec de l'eau. Après la fin des travaux, la surface est à nouveau frottée avec une truelle ou une taloche.

Une telle couche de plâtre est un enduit technique. C'est ainsi que les murs sont préparés pour la décoration de papier peint, de clins ou de dalles. Vous pouvez également les finir avec du plâtre décoratif : mosaïque, texturé, structurel.

Après séchage, le plâtre est peint avec des peintures acryliques

La décoration à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, bien qu'elle soit réalisée selon les mêmes schémas, diffère par quelques nuances :

  • La décoration des murs extérieurs ne peut être commencée qu'une fois le plâtrage terminé de l'intérieur. Sinon, l'humidité sera piégée dans les murs, ce qui entraînera la formation de moisissure et de mildiou.
  • Le gypse et l'argile sont exclus de la composition pour usage externe.
  • Les travaux de finition supplémentaires - revêtement en pierre naturelle, clinker, bardage, sont effectués au plus tôt 28 jours après la prise complète du mortier.

Le plâtre est une méthode de finition adaptée aux maisons en brique et en bois. La composition de plâtre protège le bois de l'humidité et des changements de température et empêche la pourriture et le dessèchement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage