Quelle est la meilleure peinture pour les cadres de fenêtres en bois

Les fenêtres en bois protègent de manière fiable la maison des intempéries et du bruit de la rue. Pour les garder solides et attrayants pendant de nombreuses années, ils renouvellent périodiquement la peinture des cadres. Connaître les différents matériaux vous aidera à faire le bon choix pour votre peinture de fenêtre.

Exigences pour la peinture pour fenêtres

Les peintures pour vitres ne doivent pas contenir de substances toxiques pouvant nuire au corps

Le type de matériau de peinture et de vernis (LKM) est sélectionné en tenant compte des caractéristiques de la surface et des conditions de fonctionnement. Il existe différentes exigences pour la peinture des cadres de fenêtres en fonction de leur emplacement à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce. La surface extérieure doit pouvoir résister aux températures extrêmes, au gel et aux précipitations. Du matériau pour les travaux d'intérieur est requis une résistance à l'abrasion, aux détergents, à la préservation de la luminosité des couleurs.

Une bonne peinture pour vitres doit avoir les propriétés suivantes :

  • La composition ne doit pas contenir de composants nocifs pour la santé humaine.
  • Absence d'une forte odeur désagréable qui persiste longtemps dans la pièce.
  • Additifs ignifuges et antiseptiques qui améliorent la sécurité incendie et la résistance à la moisissure et au mildiou.
  • Perméabilité à la vapeur - l'humidité doit traverser la couche décorative, sinon la condensation accumulée sous le revêtement entraînera un gonflement.
  • Séchage rapide - le temps de prise peut aller de quelques heures à 1-2 jours. Le paramètre est influencé par la température et l'humidité de l'environnement, le nombre de couches. Pour les travaux en extérieur, il vaut la peine de choisir un matériau de peinture et de vernis avec un temps de prise court, afin qu'il ne soit pas endommagé par les précipitations et les contraintes mécaniques jusqu'à ce qu'un film solide se forme.
  • La peinture doit être couvrante, étalée uniformément sur la surface des cadres, pas étalée.

L'un des critères de sélection est une finition brillante ou mate. La caractéristique dépend de la quantité de résines polymères. Une couche brillante brillante est plus durable et résistante à l'humidité, et une couche mate masque les inexactitudes dans la préparation de la base.

Le choix de la composition colorante

Les peintures acryliques sèchent rapidement, servent longtemps, ne sont pas toxiques

Le type de peinture dépend du support. Les experts conseillent trois principaux types de couverture.

Acrylique

Les compositions dispersées dans l'eau, dans lesquelles le liant est un polymère acrylique, sont la meilleure option pour la peinture de fenêtre inodore. Ils ne contiennent pas de composants toxiques et sèchent rapidement. Le matériau de peinture et de vernis forme un film solide qui, après séchage, ne craint pas le gel, l'humidité et la brûlure. La couche acrylique est perméable à la vapeur, ce qui permet à l'humidité des cadres de s'évaporer dans l'air. La peinture s'étale facilement sur la surface, adaptée à une utilisation intérieure et extérieure.

Alkyde

Les composés alkydes servent pendant longtemps, mais ils ont une odeur piquante qui disparaît pendant longtemps.

La base des matériaux de peinture est constituée de polymères artificiels sous forme de résines alkydes ou de vernis. Le white spirit est utilisé comme solvant, les copeaux de marbre et de granit sont utilisés comme charge. La palette de couleurs de la peinture est petite, mais vous pouvez créer la nuance souhaitée en ajoutant un jeu de couleurs. La composition pénètre bien dans le bois, forme un revêtement élastique et durable sur la surface qui résiste à l'abrasion et aux intempéries. Les peintures et vernis alkydes sont produits sous forme d'émail et de solution d'huile. Leur inconvénient est une odeur désagréable qui ne disparaît qu'après séchage complet.

Huile

Les peintures à l'huile sont mieux utilisées pour les travaux extérieurs en raison de leur toxicité

Lors du choix de la peinture pour les garnitures de fenêtre à l'extérieur, vous pouvez utiliser une composition d'huile. Son principal inconvénient est une odeur chimique persistante, mais dans la rue, cela ne nuira pas à votre santé. Le matériau de peinture et de vernis se compose de vernis naturel ou artificiel, de pigment et de charge. En surface, les peintures à l'huile forment un film dense et hydrofuge. Ils sont résistants aux basses températures, peu exigeants en entretien et durent au moins 5 ans. Temps de séchage long (2 jours), jaunissement avec le temps, odeur piquante - ces défauts font que l'on privilégie d'autres types de matériaux de peinture.

La durabilité et la stabilité du revêtement décoratif dépendent de la base choisie de la composition colorante. Des qualités supplémentaires (résistance au gel, résistance au feu, résistance à l'humidité, etc.) sont déterminées par des additifs auxiliaires.

Préparation de la base

L'ancien revêtement doit être complètement enlevé avant de peindre.

Pour réduire la consommation de peintures et vernis, pour améliorer l'adhérence à une surface en bois et pour exclure les défauts du cadre, la base est préparée. Étapes de travail :

  1. Démonter les poignées, loquets et anciennes parcloses à sec.
  2. Retirez l'ancien revêtement. Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisées: la peinture est chauffée avec un sèche-cheveux de construction, nettoyée à la spatule et traitée avec un lavage spécial. Le décapage complet se fait à la brosse métallique ou au papier de verre.
  3. Couvrir le verre avec du ruban adhésif pour le protéger de la contamination.
  4. Les irrégularités sur les cadres doivent être masticées, la solution est appliquée en plusieurs couches, chacune est poncée. Après le travail, la poussière est soigneusement enlevée. La surface doit être aussi plate et lisse que possible.
  5. La résine peut sortir sur les cadres en bois résineux. Ses gouttes sont éliminées avec un solvant - white spirit, acétone. Ensuite, la surface est essuyée avec de l'eau savonneuse.
  6. Traitez les cadres en bois avec un antiseptique pour éviter les moisissures.
  7. Couvrir la surface séchée avec un apprêt, de préférence en plusieurs couches. Cela permettra au composé de pénétrer plus profondément dans les fibres et de protéger la base.
  8. Ils commencent à peindre une fois que le sol est complètement absorbé, sinon le revêtement reposera de manière inégale.

Avant de peindre les fenêtres, les cadres sont démontés en les enlevant des charnières. Après avoir retiré les parcloses ou le mastic, le verre en est retiré. Les cadres démontés sont entièrement repeints.

Outils et matériaux requis

Pour enlever la vieille peinture, vous avez besoin d'un sèche-cheveux de bâtiment.

Pour préparer la base et la peinture, vous aurez besoin de :

  • couteau à mastic;
  • sèche-cheveux de construction, brosse métallique ou dissolvant pour enlever l'ancien revêtement;
  • papier de verre;
  • avion;
  • brosses de différentes tailles;
  • rouleau;
  • récipients pour peinture;
  • ruban de masquage;
  • Tournevis;
  • un marteau;
  • ciseau;
  • Èsprit blanc.

Le nombre d'outils dépend du volume des travaux de restauration. Si les cadres sont en bon état ou viennent d'être achetés, la préparation ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts.

Caractéristiques du travail de peinture de bricolage

Les joints du verre et du bois sont scellés avec du ruban adhésif

La peinture est mélangée, une partie est versée dans un récipient (cuvette en plastique) et diluée avec un solvant jusqu'à consistance liquide. Ce mélange est utilisé pour la première couche. Il pénètre facilement dans les pores du bois, et se fixe sur le socle. Après une pause de séchage, une deuxième couche est appliquée, la peinture est prise à densité normale. Si nécessaire, peignez avec une troisième couche, mais c'est un cas rare, une couche épaisse peut s'écailler.

Tout d'abord, la composition colorante est appliquée sur des parties horizontales, puis sur une surface verticale. Le ruban adhésif est arraché immédiatement à la fin du travail, jusqu'à ce que la composition soit sèche. Si les verres ont été retirés, ils sont insérés après le séchage de la peinture. Un scellant est appliqué le long du périmètre, puis du mastic ou une parclose est bourré. La dernière étape consiste à insérer les cadres en place.

La peinture blanche pour cadres de fenêtres est une option de conception classique. Le design intérieur moderne de l'appartement permet d'autres nuances de couverture.La principale exigence est qu'ils doivent être en harmonie avec les autres éléments de la pièce.

Pour que la fenêtre ait un aspect complet, il est nécessaire de peindre les pentes. Il est préférable de finir avec de la peinture acrylique sur les murs et le plafond. La composition à base d'eau convient aux plaques de plâtre et aux pentes de plâtre. Avant de commencer le travail, les cadres et le verre sont recouverts de ruban de masquage. Les matériaux de peinture sont appliqués avec des pinceaux et un rouleau. A la fin de la peinture, la protection est retirée.

Astuces utiles

Après la peinture, il est recommandé d'ouvrir les fenêtres pour la ventilation.

Les conseils d'experts seront utiles à ceux qui ont décidé de mettre à jour les fenêtres par eux-mêmes:

  • Les travaux de peinture sont effectués par une journée sèche, chaude et calme. À des températures élevées, la peinture s'épaissira et sèchera trop rapidement, par temps venteux, des débris peuvent se déposer sur le revêtement. Une humidité élevée est le facteur le plus dangereux, l'eau réduit l'adhérence à la base, après un certain temps, un gonflement et des fissures apparaîtront.
  • Les coins intérieurs sont peints avec un pinceau fin, même les zones avec un rouleau. Ne prenez pas beaucoup de composition, sinon des gouttes se formeront. Les défauts qui apparaissent sont immédiatement éliminés par roulage avec un rouleau.
  • Pour appliquer l'apprêt, il est recommandé d'utiliser un pinceau de largeur moyenne afin que la composition soit moins pulvérisée.
  • Sous peinture à l'huile, les cadres sont traités à l'huile de lin.

Les fenêtres sont un élément important dans la conception d'une pièce. Une peinture de haute qualité est le meilleur moyen d'améliorer leur attrait décoratif.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage