Quels blocs sont les meilleurs pour construire une maison : béton cellulaire ou béton cellulaire

En plus de la brique, il existe de nombreux autres matériaux de construction. Les bétons cellulaires ont acquis une popularité particulière : de gros blocs de forme régulière à haute porosité. Plusieurs types de tels matériaux sont produits, dont les plus connus sont le bloc de mousse et le bloc de gaz.

Technologie de production et composition chimique

Le béton cellulaire et le béton cellulaire diffèrent par la méthode de production et ont des caractéristiques différentes

Le béton cellulaire tire son nom de sa porosité. Le matériau pèse beaucoup moins que le béton traditionnel, a des qualités d'isolation thermique et acoustique plus élevées, est facile à traiter et accélère considérablement la construction.

Cette caractéristique est due à la technologie de production. Schéma général de fabrication :

  • Une masse de départ est préparée à partir de ciment Portland, de sable et de fibre de verre ou d'autres charges.
  • Un agent moussant est introduit dans la solution. Cette substance réagit avec le ciment et libère de l'hydrogène. Le gaz ne peut pas s'échapper d'une masse lourde et visqueuse et forme de nombreux petits pores ronds à l'intérieur du matériau.
  • La masse moussée est mélangée pour répartir uniformément les bulles et versée dans des moules.
  • Les pièces sont laissées à sécher naturellement.

Pour obtenir un matériau de meilleure qualité, des autoclaves sont utilisés. Ils maintiennent une température et une pression élevées, auxquelles des réactions chimiques supplémentaires se produisent à l'intérieur de la masse initiale. Les blocs de mousse autoclave sont beaucoup plus résistants avec la même conductivité thermique.

Le béton autoclave est un monolithe. Il est découpé en blocs à l'aide de dispositifs spéciaux. C'est ainsi que l'on obtient le béton mousse autoclavé et le béton cellulaire. Cette dernière ne peut être faite d'aucune autre manière.

La différence fondamentale entre les blocs de mousse et de gaz réside dans la nature des pores. Dans les blocs de mousse, ils sont fermés et la surface extérieure de la pierre est lisse. Dans les blocs de gaz, les pores sont ouverts et la structure poreuse du matériau est visible. Cela fournit une propriété désagréable des blocs de gaz - l'hygroscopicité.

Comparaison des caractéristiques du bloc de mousse et du bloc aéré

Un bloc de mousse et un bloc de gaz pour construire une maison ont des propriétés similaires. Le béton retient bien la chaleur, absorbe le son. La porosité assure également la perméabilité à la vapeur : les maisons en béton cellulaire sont aussi confortables à vivre que les maisons en bois. Cependant, contrairement au bois, la pierre de construction est totalement ignifuge.

Des modèles de production différents et des composants légèrement différents créent des différences.

Les blocs obtenus par la méthode de l'autoclave doivent être comparés. En effet, le consommateur choisit souvent entre le béton mousse non autoclave et le béton cellulaire, ce qui introduit la confusion.

Géométrie du produit

Le béton mousse ordinaire est obtenu en versant la masse de mousse dans un moule. Avec ce mode de fabrication, des erreurs sont possibles : remplissage inégal, déplacement du moule, volume insuffisant, etc. Par conséquent, les blocs de mousse autoclave et non autoclave sont quelque peu hétérogènes. La précision dimensionnelle est moindre ici.

Le béton cellulaire est découpé en blocs après séchage complet. Cela vous permet d'obtenir exactement les mêmes blocs avec les dimensions les plus précises. Cependant, c'est précisément cette méthode - couper le monolithe, qui ouvre les pores.

Les tailles de blocs standards sont proches : la hauteur du bloc de gaz est toujours de 200, le bloc de mousse est de 200 à 400, la longueur est de 500, 600 mm. La largeur des briques de béton cellulaire est de 100 à 300 mm et la largeur des blocs de béton cellulaire est de 75 à 500 mm.

Propriétés d'isolation phonique et thermique

Dans les blocs de béton cellulaire, les bulles sont uniformément réparties, de sorte que la conductivité thermique est plus faible

Ces propriétés déterminent le degré de porosité et la taille des bulles d'air. Avec la production en autoclave, les pores sont les mêmes et sont plus uniformément répartis sur la masse de béton, par conséquent, ces caractéristiques sont meilleures pour le bloc de gaz.

La capacité portante et les propriétés d'isolation thermique sont opposées. Les matériaux de densités différentes auront des caractéristiques différentes. Cela doit être pris en compte lors du choix. Isolation thermique - avec le nombre maximal de pores - le béton mousse a une conductivité thermique égale à 0,08 W / M * k et le béton cellulaire - 0,1. Les indicateurs de béton structurel des deux types sont beaucoup plus faibles - 0,36 et 0,14 W / M * k, respectivement.

Poids

La densité du bloc détermine également la densité. Le béton calorifuge est plus léger, structurellement plus lourd. Le poids d'une pierre de mêmes dimensions varie de 300 à 1200 g.

Caractéristiques

Il existe différents marquages ​​des produits selon les caractéristiques

Avant de construire une maison en blocs de mousse ou en béton cellulaire, vous devez vous familiariser avec les autres caractéristiques du matériau:

  • La résistance à porosité égale est plus élevée pour les blocs aérés. Mais si le béton mousse est autoclavé, sur cette base, il n'est pas inférieur au béton cellulaire.
  • La distribution uniforme et l'uniformité des pores soulagent la maison des blocs de gaz du rétrécissement - l'indicateur ne dépasse pas 0,5 mm par mètre linéaire. Le béton mousse se rétracte de 2-3 mm.
  • La haute précision géométrique des blocs de gaz vous permet d'obtenir l'ajustement le plus serré. Les ponts thermiques sont exclus. Cependant, cela ne peut être fait qu'à l'aide d'une colle spéciale : elle est appliquée en une couche très fine. Cela augmente le coût de construction. Le béton mousse peut également être mis en place sur du mortier ordinaire et même sur du ciment.
  • Le principal inconvénient du béton cellulaire est l'hygroscopicité, l'humidité pénètre facilement dans les pores ouverts. Le volume d'humidité absorbée est relativement faible, l'humidité s'accumule dans la couche supérieure. Avec une mauvaise ventilation, la maison devient humide à l'intérieur plus rapidement qu'à l'extérieur. Les pores du bloc de mousse sont fermés, il n'absorbe pas plus l'humidité qu'une brique de silicate. La même propriété confère une plus grande résistance au gel du béton mousse : F30 versus F25 avec la même porosité. Par conséquent, les blocs de mousse sont préférables pour les latitudes moyennes.
  • En raison des pores ouverts, les parois des blocs de gaz doivent être protégées : plâtre, traiter avec des imprégnations, peinture. Mais en raison de sa structure, il est beaucoup plus facile de plâtrer un tel mur qu'une surface en blocs de mousse.
  • La facilité de traitement des deux matériaux est la même : la pierre est facile à tailler, scier, percer. Les deux bétons tiennent parfaitement les attaches.
  • Le poids des matériaux est le même, les exigences pour la fondation des maisons en mousse et en blocs de gaz sont les mêmes. La base la plus légère est choisie, ce qui réduit le coût du projet.

Vous devez choisir les matériaux non pas en fonction de leurs indicateurs absolus, mais en tenant compte des conditions météorologiques de votre région.

Le prix d'un matériau dépend de sa densité, de sa destination et de sa méthode de fabrication. Le béton mousse obtenu par coulée dans des moules est l'option la moins chère. Le bloc de gaz est plus cher en raison de la méthode de fabrication. En moyenne, le coût d'un mètre cube de béton cellulaire varie de 3200 à 3800 roubles. Le prix du béton cellulaire varie de 1400 à 2500 roubles.

Pose et débogage de béton mousse et béton cellulaire

Les blocs sont posés à l'aide d'un mélange adhésif

L'algorithme de pose du mur est le même. Le schéma habituel est utilisé: maçonnerie avec un décalage. Les blocs sont posés en 1, 1,5, 2 rangées, en fonction de l'épaisseur de paroi requise. Cependant, il existe aussi des différences.

  1. Construire une maison à partir de blocs de mousse commence par la préparation. Leurs dimensions ne sont pas tout à fait exactes, bien que la surface soit lisse, mais souvent avec des bavures, des irrégularités, des éclats. Ils doivent être enlevés à l'aide d'un flotteur ou d'une raboteuse à cloison sèche. Les blocs de gaz n'ont pas besoin de traitement.
  2. L'imperméabilisation des fondations est une condition préalable. Sinon, le béton poreux aspirera l'humidité de la base.
  3. Des blocs sont posés sur les phares. La première couche est posée uniquement sur un mortier ciment-sable. Ainsi, il neutralise les dénivelés.
  4. Les rangées suivantes peuvent être posées sur de la colle ou du mortier. La composition est appliquée sur une surface horizontale - jusqu'à 10-15 mm d'épaisseur et sur la partie latérale - 8-10 mm. De cette façon, les vides sont évités. La ponte est la plus dense possible. L'excès de mortier est immédiatement enlevé avec une truelle.
  5. La première rangée de blocs de gaz est également posée sur un mortier ciment-sable. Le reste des rangées est réservé à la colle. La composition spéciale vous permet d'obtenir l'assemblage le plus serré des blocs : l'épaisseur de la couture horizontale atteint seulement 5 mm.
  6. Il est recommandé de renforcer les murs en béton cellulaire. Renforcez la rangée du bas, les fenêtres et les portes. Pour le renforcement dans les blocs, des rainures sont pré-percées et les tiges y sont posées lors de l'installation de la rangée.

La fondation ne doit pas être en béton cellulaire. C'est trop hygroscopique.

Quoi de mieux pour construire une maison

Les murs en béton cellulaire doivent être renforcés

En termes de résistance et de précision des dimensions géométriques, le bloc de gaz surpasse le bloc de mousse. Cependant, son hygroscopicité pose un certain nombre de tâches supplémentaires pour le constructeur.

Les considérations suivantes sont pertinentes :

  • Fondation - légère et simple est requise. Cela n'affecte pas le choix.
  • Résistance des murs - le bloc de gaz est plus fort en lui-même, grâce à un joint plus serré, il forme une surface plus fiable. Cependant, la résistance du béton cellulaire n'est pas trop grande. Une maison faite de gaz et de béton mousse doit être renforcée.
  • Consommation de matériau - en raison des irrégularités des blocs de mousse, ils sont posés sur le mortier. Les coutures sont épaisses donc il faut beaucoup de matière. La colle spéciale pour blocs de gaz est beaucoup plus chère. Cependant, il en faut moins. La différence de coûts n'apparaît qu'avec une grande surface murale.
  • La pose sur colle nécessite des qualifications élevées. Si vous ne suivez pas la technologie, son avantage - l'absence de ponts thermiques - disparaîtra
  • La maison en béton cellulaire a besoin de finition, car le matériau est hygroscopique. Le plâtre, l'apprêt doit empêcher l'humidité de pénétrer dans les pores. Cela réduit la perméabilité à la vapeur. D'un autre côté, les blocs de mousse ont l'air inesthétiques; leur construction doit également être finie.
  • Les matériaux supportent à peu près la même charge portante, de sorte que la structure du toit n'a pas d'importance.

La qualité du béton dépend dans une large mesure du sérieux du fabricant. La violation du régime de température dans l'autoclave prive le matériau de tous ses avantages.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. VALERIE

    J'ai construit une maison à la campagne avec des blocs de mousse. Maintenant, le problème est de savoir comment accrocher les armoires murales

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage