Quelles sont les clôtures pour terrasses et vérandas

Selon les normes, toutes les aires ouvertes - une terrasse, un porche, un balcon, ainsi que tous les escaliers de plus de 3 marches - nécessitent une clôture. Cette conception empêche les chutes d'une plate-forme ou d'un escalier et facilite la montée. Le dispositif de la clôture est déterminé par les normes de SNiP.

Les principales fonctions de la clôture de terrasse

La clôture de terrasse se compose de supports et de garde-corps, ainsi que de balustres pour sécuriser la clôture

La clôture de terrasse se compose de balustres, de garde-corps et de remplissage intérieur. Vous pouvez vous passer du dernier élément si vous installez assez souvent des poteaux verticaux. Les exigences de sécurité pour les structures en terrasses sont plus élevées que pour les escaliers.

La clôture a plusieurs fonctions :

  • Protecteur - la barrière empêche les animaux d'entrer sur le territoire de la maison ou empêche le contraire - la fuite des animaux domestiques. De plus, la clôture ne permet pas aux jeunes enfants de sortir seuls du site, se mettant en danger.
  • Séparer - même une option symbolique crée un sentiment de sécurité en restreignant l'accès à la terrasse.
  • Décoratif - le design peut servir de véritable décoration, car n'importe lequel des éléments peut être très attrayant et intéressant.

Les clôtures peuvent être temporaires ou permanentes. La première option est mise, par exemple, dans les chalets d'été, lorsque la saison estivale commence.

Options de clôture par type

Il existe plusieurs options pour les garde-corps de terrasse ou de véranda en bois. La conception est choisie en fonction du niveau du site, du style du bâtiment et des exigences de sécurité. Par caractéristiques de conception, il existe 2 types de structures : ouvertes et fermées.

Ouvert

Boîtier fermé - comprend des éléments verticaux et du verre

Il n'y a pas de remplissage dans un tel modèle. Le garde-corps comprend des éléments verticaux (poteaux) ou des parties verticales et horizontales. La fréquence de placement des bandes et des rails est déterminée par SNiP. Si le garde-corps ne comporte que des poteaux verticaux, ces derniers sont installés à une distance maximale de 10 cm les uns des autres. S'il y a des barres transversales, la distance entre les supports est plus grande et les éléments horizontaux sont placés de sorte que lorsqu'ils se croisent, il ne se forme pas de cavité à travers laquelle une boule d'un diamètre de 107 mm peut être pressée.

Fermé

Comprend du contenu. Ce sont des écrans, des barrières combinées, dans lesquelles l'espace entre les poteaux est entièrement recouvert de matériaux en feuille (polycarbonate, verre, métal) ou en lattis. Les planches, les planches sont placées presque près les unes des autres.

Les structures fermées sont plus sûres, mais elles sont plus chères, car elles sont plus gourmandes en matériaux.

Options de clôture par matériau

Sciure laquée et clôture en plastique

Les clôtures sont fabriquées à partir de divers matériaux. Cette variété est due à la nature de la conception. La clôture temporaire est facilitée, car elle doit être réarrangée d'un endroit à l'autre et démontée. Les structures fixes sont constituées de matériaux plus durables et plus fiables.

Composite bois-polymère

Matériel moderne et hautement technique. Se compose de résines polymères et de sciure de bois.Le premier composant assure une insensibilité totale à l'humidité, à l'eau et au soleil. Le second garantit une résistance au froid, un bel aspect et une facilité de mise en œuvre.

La clôture de véranda WPC est la meilleure option. Le composite imite parfaitement le bois, mais en même temps il dure beaucoup plus longtemps.

PVC

Les clôtures forgées ont un haut niveau de sécurité et de résistance

Matériau polymère avec tous ses inconvénients et avantages inhérents. Les inconvénients comprennent une faible résistance au rayonnement ultraviolet (le matériau jaunit) et une instabilité à la chaleur. Les avantages sont la légèreté, la plasticité du design, le bon marché et l'insensibilité à l'eau.

Les produits en PVC sont coulés, pas coupés. Cette méthode vous permet de réaliser des clôtures d'une forme originale très complexe.

Fer forgé

L'un des plus beaux modèles, mais aussi le plus cher. Le caillebotis de la terrasse est standardisé, et les décors sont forgés en fer, fonte, bronze, laiton. Il existe des options complètement forgées - elles sont extrêmement chères.

En plus d'une beauté exceptionnelle, les structures forgées sont durables, très résistantes et n'ont pas peur du froid, de la neige ou de la pluie.

Fait de metal

Les tuyaux ronds et profilés en acier inoxydable ou en acier chromé noir peuvent également servir de base pour les clôtures. Des dessins assez complexes et beaux sont obtenus par estampage ou moulage. Les clôtures métalliques peuvent être peintes ou vernies.

Les avantages sont les mêmes : solidité, durabilité, facilité d'entretien.

Du verre

Une clôture en pierre met une lourde charge sur la fondation

Ce matériau est utilisé comme matériau de remplissage dans les clôtures grillagées. Ils prennent du verre résistant aux chocs ou trempé, suffisamment épais. Le verre peut être transparent, mat, teinté. Ce modèle est très beau et pratique, car le matériau ne craint pas l'eau et les intempéries. Cependant, l'installation de panneaux de verre est assez compliquée: ils pèsent beaucoup, nécessitent une fixation spéciale et, avec une résistance élevée, sont plutôt fragiles.

De Pierre

Je fabrique des balustrades et des balustres sur la véranda en pierre naturelle ou artificielle. Pour la rue, un matériau à faible porosité est requis, comme le basalte, le granit, le grès cérame. Le marbre ou la malachite est un choix malheureux, car malgré toute sa beauté, la pierre absorbe la saleté.

Les clôtures en pierre sont extrêmement durables, durables et très belles. Cependant, leur installation est difficile, car la structure pèse beaucoup et nécessite une grande précision lors du fonctionnement.

Polycarbonate cellulaire ou monolithique

Un type de plastique aux propriétés uniques. Le polycarbonate est transparent (98% de silicate), mais en même temps il est 200 fois plus résistant et pratiquement incassable. Il a peur du soleil, alors le nid d'abeilles et les plaques monolithiques de celui-ci sont recouverts d'un vernis spécial. La clôture en plastique n'est pas sensible aux autres facteurs météorologiques.

Le polycarbonate ne laisse pas passer la chaleur, il est donc utilisé pour les serres. Cet inconvénient est sans importance pour les terrasses extérieures. Mais pour les vérandas fermées, vous devez choisir une autre option, sinon il fera très chaud ici.

De cordes ou de cordes

Clôture en corde comme moyen temporaire de fermer la terrasse

Option clôture temporaire. Les cordes et les câbles sont solides et légers, le poids d'une telle structure est très faible. Des supports fixes en pierre et en métal ou mobiles sont utilisés comme supports.

Le principal inconvénient : la douceur de la clôture. Les enfants utilisent volontiers les cordes comme échelles et balançoires, mais un petit enfant peut ramper à travers la clôture et se retrouver dans le jardin sans surveillance.

En bois

La balustrade de terrasse en bois est l'option la plus populaire. Le bois est un matériau abordable, léger, écologique et très beau. Le bois peut être coupé, affûté, poli, sculpté ou brûlé sur la surface. La construction est réalisée dans n'importe quel style - du rustique au high-tech, du luxueux baroque au techno.

Les clôtures d'une terrasse ou d'une véranda en bois sont solides, durables, fiables. Cependant, le matériau est assez sensible à l'action de l'eau, de la chaleur et du froid, il a donc besoin de protection.Le bois est recouvert de peinture ou de vernis, imprégné de cire ou de teintures. Les modèles en bois dur - mélèze, chêne - n'ont pas besoin de protection.

Une clôture en bambou est une solution très exotique pour les latitudes moyennes, mais elle est tout à fait justifiée d'un point de vue pratique. Les tiges matures et épaisses sont très durables et remplacent complètement les supports métalliques. Les éléments transversaux et longitudinaux sont fabriqués à partir de fragments de tige, et des fibres traitées douces sont utilisées pour tisser des écrans.

Options par type d'exécution

Du point de vue de la construction, les clôtures sont divisées selon le type d'éléments préférentiels. Ce seront des poteaux de support, des éléments transversaux, des écrans.

Horizontal

Option avec placement horizontal des planches

La garniture est constituée de bandes placées horizontalement. Les balustres de support sont verticaux, mais ils sont à peine perceptibles et sont situés à une grande distance pour ne pas affecter la perception visuelle.

Les clôtures horizontales sont en bois et en métal. Branches d'arbres utilisées, bambou, vigne.

Verticale

Le remplissage est composé uniquement d'éléments verticaux - à la fois des poteaux et des bandes de remplissage. En effet, le garde-corps de la véranda et de la terrasse se compose uniquement de balustres. Solution standard pour structures en pierre et béton, modèles PVC ou plâtre.

Croisement

Méthode croisée pour l'installation de planches de clôture

Les linteaux et les bandes de remplissage se croisent, formant une sorte de treillis. Le modèle peut être plus complexe. Une clôture est faite de planches de bois plates.

Écran

Le remplissage se compose d'une tôle pleine ou perforée - écran. Il s'agit d'une version fermée, très fiable et sécurisée. Les écrans sont faits de verre, de polycarbonate, de bambou et parfois de bois.

Clôtures de terrasse bricolage

Le plus souvent, ils fabriquent eux-mêmes une clôture en bois. Ce matériau est beaucoup plus facile à traiter et beaucoup plus abordable que la pierre ou le plâtre. Un débutant peut gérer l'option la plus simple si les instructions sont suivies.

Procédure de construction étape par étape :

  1. Choisissez une essence d'arbre : mélèze, épicéa, pin, chêne. Prenez des roches dures ou résineuses.
  2. Calculez les dimensions : en moyenne, la clôture doit supporter au moins 100 kg de charge, l'épaisseur des poteaux de support et des balustres doit donc être suffisante. Conformément à SNiP, une hauteur est choisie - au moins 50 cm, la distance entre les supports est d'au moins 10 cm.
  3. Aménagez la véranda. Avec une grande complexité, un dessin est fait. Il est recommandé de placer les supports légèrement en retrait du bord.
  4. Les supports principaux sont montés en premier - dans les coins et à une distance maximale de 1,5 m les uns des autres. Ils sont plus massifs. Attaché à des goujons ou des ancrages. Des trous sont percés dans un sol en bois ou en béton pour les fixations.
  5. Les balustres sont fixés à une distance de 10-15 cm les uns des autres. Si l'installation est effectuée sur des goujons ou des broches, des trous sont préalablement faits pour eux. Des vis autotaraudeuses peuvent être fixées directement à travers la base du balustre. Mais cette méthode n'est pas très fiable.
  6. Dans les garde-corps, des rainures sont faites pour les extrémités des balustres et elles sont installées sur les sections finies.

Pour renforcer la structure, utilisez des coins métalliques, des supports, des bandes de guidage.

Entretien des clôtures de terrasse

Après la pose, le bois naturel doit être enduit d'un antiseptique et d'un vernis

Le soin est requis pour toute conception, mais dépend du matériau.

  • Les clôtures en bois doivent être vernies. Il est recommandé de traiter le bois avec des antiseptiques avant la construction, moins souvent des teintures et de la cire sont utilisées, car un tel revêtement doit être fréquemment renouvelé.
  • Si la couche de peinture ou de vernis est endommagée, le revêtement est immédiatement renouvelé.
  • Les garde-corps métalliques de la véranda sont également recouverts d'émaux ou de peintures nitro. Les modèles chromés sont simplement nettoyés.
  • La pierre, les modèles en PVC, les écrans en polycarbonate doivent être lavés périodiquement. Aucun produit de nettoyage abrasif n'est utilisé.

Les clôtures pour terrasses et vérandas sont en bois, pierre, béton, métal, voire verre. Ils sont très divers en configuration, structure, décor.Le choix dépend du style du bâtiment, de la disponibilité des matériaux, des capacités financières et des préférences personnelles.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage