Les poteaux de clôture en brique allient fonctionnalité et aspect présentable. Ils fournissent un support fiable et durable pour la clôture, ne nécessitent pas d'entretien pendant le fonctionnement. Lors du choix d'un matériau de construction, il est nécessaire de prendre en compte la technologie de fabrication des briques et les caractéristiques décoratives.
Caractéristiques des types de briques selon la technologie de fabrication
La brique de haute qualité a une résistance élevée, une durabilité, une résistance au gel et à l'humidité. Toutes ces qualités sont nécessaires pour un matériau constamment exposé aux intempéries. La performance du produit dépend de la technologie de fabrication. Dans la construction de clôtures, les types suivants peuvent être appliqués:
Céramique
Le matériau de construction le plus populaire est fabriqué à partir d'argile, acquérant une teinte brun rougeâtre caractéristique après la cuisson. Il est produit par pressage semi-sec ou moulage plastique. Il existe deux types de briques :
- Corpulent - utilisé pour la maçonnerie des structures porteuses, les vides ne dépassent pas 13% du volume. Les blocs sont très résistants au gel et à la flexion.
- Creux (fendu) - les vides réduisent le poids du bloc et son coût, augmentent les propriétés d'isolation thermique. L'inconvénient est la diminution de la force.
Les avantages des blocs de céramique sont: respect de l'environnement, résistance au gel et aux dommages mécaniques, faible absorption d'eau, variété de tailles, facilité de maçonnerie.
Silicate
Les briques de clôture blanches sont autoclavées à partir d'un mélange de sable de quartz et de chaux. Il ne diffère pas en taille de la céramique, il peut être simple, un et demi et double. Le matériau a des caractéristiques de densité et de résistance élevées, compatibles avec n'importe quel mortier de maçonnerie.
À l'aide de pigments, les blocs de silicate sont peints de différentes couleurs, ils peuvent avoir une face avant lisse ou avec un relief texturé. Lorsque vous faites face à des travaux, la meilleure option est les produits à bords arrondis. En termes d'absorption d'humidité et de résistance au gel, le matériau est inférieur aux briques en céramique, mais il est moins cher. Il n'est pas recommandé d'installer une clôture en briques de silicate dans les régions à forte humidité et à changements de température fréquents.
Hyperpressé
La pierre artificielle est populaire pour les travaux de construction et de parement. Il est fabriqué à partir d'un mélange de tamis de granit, de calcaire (coquillage) et de ciment. La solution sans cuisson est pressée dans des moules sous une pression de 20 MPa, elle se présente sous la forme d'un bloc monolithique de haute densité. En termes de caractéristiques de performance, il surpasse ses homologues en silicate et en céramique :
- force M150-400;
- résistance au gel - F50-200;
- absorption d'eau - 5-8%.
Les paramètres des briques hyper-pressées sont proches de ceux de la pierre naturelle. Il a une excellente adhérence au mortier, vous permettant de créer des structures fiables. L'une des caractéristiques est la variété de la surface avant. Parmi les modèles, il existe de nombreuses options pour la pierre déchirée et ébréchée.
Les inconvénients du matériau incluent un poids important, la possibilité de fissures dues à la dilatation thermique et à la décoloration.
Mâchefer
Lors du choix de la brique à utiliser pour les poteaux de clôture, de nombreux propriétaires préfèrent l'option clinker. Le matériau est fabriqué à partir d'argile réfractaire spéciale, les produits ont diverses nuances riches de rouge, crème et marron. Ses avantages sont :
- force accrue de la marque ;
- résistance au gel jusqu'à 150 cycles de congélation ;
- l'indicateur minimum d'absorption d'eau.
Le clinker est réalisé avec une décoration différente de la face avant. Il peut être lisse mat ou glacé, avec une application en relief par gunning. Les bâtiments en blocs de clinker ne perdent pas leur attrait jusqu'à 100 ans. Le seul inconvénient du clinker est son coût élevé, mais une petite quantité de matériau est nécessaire pour construire les piliers.
Comment choisir une brique pour une clôture
Au stade de la sélection, les caractéristiques décoratives et opérationnelles du matériau sont prises en compte. Une approche réfléchie vous permet de créer une clôture belle et durable à un coût optimal.
Le matériau est de construction et de parement. Dans le premier cas, de légers éclats en surface sont autorisés. La brique ordinaire peut supporter une charge élevée, mais son attrait extérieur ne diffère pas. Il est utilisé dans la construction de piliers, mais la maçonnerie doit être enduite pour lui donner un aspect soigné et le protéger de l'humidité. Ce matériel est recommandé pour un budget limité.
Les blocs de parement ne nécessitent pas de finition supplémentaire. Les produits sont fabriqués avec une géométrie claire et ont d'excellentes propriétés décoratives. Tout type de brique peut être utilisé pour le parement : céramique, clinker, silicate ou hyper-pressé. Le matériel est divisé en deux types:
- texturé - avec une forme standard, il reçoit une surface en relief;
- en forme - blocs de configuration complexe.
La nature de la surface avant des produits est choisie en fonction des exigences d'aspect architectural de la clôture. Il peut être lisse, bosselé, ébréché, déchiré, rainuré. Les options de texture les plus populaires : marbre, pierre sauvage, roche, écaillé. Les briques décoratives pour la clôture sont offertes dans une vaste gamme de couleurs.
Un autre critère est la brique pleine ou creuse. Un bloc monolithique est plus fiable, mais en même temps plus lourd. La version avec des vides techniques a une marge de sécurité suffisante pour la construction d'un pilier. Son avantage est moins de poids, respectivement, la charge sur la fondation est moindre.
Une variété d'options vous permet de trouver du matériel pour créer une composition architecturale harmonieuse de la maison et de la clôture.
Signes de briques de qualité
Pour que la clôture puisse servir pendant des décennies sans perdre son attrait, il est nécessaire de choisir un matériau de haute qualité. Il est recommandé d'acheter des briques dans les usines des fabricants, où les normes de qualité sont contrôlées. Les entreprises allemandes occupent la première place dans le classement des fabricants de briques de clinker. Il est préférable d'acheter des blocs de céramique et de silicate auprès de fabricants nationaux. Tout vendeur doit demander un certificat de conformité pour le produit. Il est nécessaire de vérifier indépendamment les produits proposés. Ce qu'il faut chercher:
- Lors de l'achat de briques en céramique, les blocs sont inspectés pour détecter les fissures formées lors de la cuisson. Plus leur nombre est petit, meilleur est le produit. Il convient également d'examiner de plus près les éventuelles inclusions de chaux. Ils sont de couleur grisâtre et sont visibles sur une surface rouge. Les inclusions réagissent avec l'eau pour former des ruptures. La couleur des produits est également importante : une couleur pâle indique une cuisson insuffisante, et la brique foncée a été surexposée dans le four. La façon traditionnelle de vérifier la qualité est de frapper le bloc - si le son sonne - bon, sourd - la technologie est cassée.
- Les briques silico-calcaires doivent avoir des bords et des coins réguliers et les côtés doivent être exempts de fissures et de copeaux. En surface, les défauts, les inclusions de mélange de silicates non éteints ne sont pas autorisés.
Des matériaux de qualité sont la base de la durabilité de tout bâtiment.Il est facile à travailler, la quantité minimale de solution est consommée, le résultat obtenu est à la hauteur des attentes.
Calcul de la quantité de matière
Au stade de la conception de la clôture, son plan est tracé, où sont marqués les éléments clés : piliers, travées, fondation. Une option de base courante est une bande monolithique. Pour l'installation de travées, un profilé métallique convient. Pour calculer la brique de clôture, vous avez besoin des données suivantes :
- hauteur du poteau;
- le nombre de poteaux dans la clôture;
- type de maçonnerie - une brique et demie ou deux briques.
La hauteur du pilier est sélectionnée en fonction de la solution de conception générale de la clôture, elle est généralement de 2 à 2,5 m. 4 pièces sont nécessaires pour une rangée lors de la pose en blocs d'un an et demi, en deux à 6 pièces. Exemple de calcul pour un poteau de 2 m :
- 2: 0,065 (hauteur de brique standard 65 mm) = 30,7 rangées
Il y a des coutures de 1 cm entre les rangées, leur nombre total est soustrait de la hauteur de conception du poteau :
- 2-0.3 = 1.7 m
Nombre de rangées de briques :
- 1,7:0,065=26
Sachant qu'il y a 4 ou 6 blocs sur une ligne, on obtient :
- 26 × 4 = 104 pièces
- 26 × 6 = 156 pièces
Il reste à multiplier la quantité de matériau pour un pilier par la quantité prévue pour la construction de la clôture.
Les poteaux décoratifs en briques sont une option polyvalente pour une clôture élégante et fiable. Ils sont harmonieusement combinés avec diverses options de remplissage des travées : éléments forgés, barres euro, carton ondulé, carton. Lors du choix d'un matériau de construction, il convient de prendre en compte ses performances et les conditions climatiques de la région.