Les clôtures en tôle profilée sont assez courantes. Le matériau est opaque, solide, durable, facile à installer. Cependant, il ne s'applique pas à l'autosuffisance. Pour qu'une telle clôture serve longtemps, vous devez créer un cadre solide de piliers et de barres transversales.
- Quel tuyau pour faire une clôture
- Poteaux en bois pour carton ondulé
- Clôture en carton ondulé avec piliers de tuyaux en amiante-ciment
- Piliers pour tubes en tôle ondulée
- Clôture en tôle profilée avec piliers en brique
- Épaisseur du tuyau de clôture
- Calcul du nombre de piliers et de la distance entre eux
- Profondeur d'installation des piliers
- Caractéristiques de l'installation de tuyaux pour clôtures
Quel tuyau pour faire une clôture
Une clôture en carton ondulé, avec tous ses avantages, a une caractéristique désagréable. La feuille ne laisse pas passer l'air, donc la clôture est exposée à des charges latérales très importantes. Avec le mauvais choix du cadre ou de son dispositif, la toile se déforme, se plie sous la pression du vent, la structure se détache et peut devenir complètement inutilisable.
Vous devez choisir les bons piliers pour le carton ondulé et calculer le cadre.
Poteaux en bois pour carton ondulé
Le bois est le matériau le plus courant. Le choix sur le marché est énorme, le matériau est facile à traiter. Sert assez longtemps s'il est manipulé correctement. Dans le même temps, les structures en bois pèsent beaucoup moins que celles en métal ou en brique.
Pour les poteaux de support, une bûche arrondie est prise, de préférence avec une écorce partiellement enlevée - un tel arbre dure plus longtemps. Le diamètre de la bûche est de 12 à 15 cm.La préférence est donnée aux conifères - pin, épicéa, mélèze. Un tel bois contient beaucoup de résines et ces substances offrent une résistance à la pluie et à l'humidité.
Les avantages des poteaux en bois :
- facilité de traitement et d'installation;
- la capacité de monter de n'importe quelle manière et n'importe quel matériel ;
- haute maintenabilité;
- résistance suffisante au stress.
Les inconvénients sont les suivants :
- l'arbre est sujet à la pourriture et à la moisissure, le matériau doit donc être protégé;
- la combinaison du bois et de la tôle profilée n'est pas attrayante en apparence.
L'installation d'une telle clôture est très simple. Les rondins sont coupés à longueur, et la partie qui sera enterrée est traitée avec du mastic bitumineux, puis les supports sont creusés dans les fosses ou bétonnés. Les cavaliers sont généralement également fixés avec des cavaliers en bois, puis ils sont déjà vissés sur la tôle profilée avec des vis autotaraudeuses. Ils mettent les feuilles à l'extérieur pour que les parties en bois ne soient pas visibles.
Si l'on utilise une bûche sablée, et plus encore une barre, les piliers sont prétraités avec un antiseptique, au moins avec de l'huile siccative. Il est recommandé de peindre la clôture pour la protéger de l'humidité.
Clôture en carton ondulé avec piliers de tuyaux en amiante-ciment
Pour la clôture, des tuyaux en amiante-ciment sont souvent utilisés. Ils servent en quelque sorte de coffrage. Le tuyau est approfondi dans le sol, puis le béton est coulé. Lorsque le matériau est durci, un support solide et fiable est obtenu. Vous pouvez y mettre non seulement une feuille professionnelle légère.
Cependant, la structure est lourde et nécessite donc une fondation. Les racks sont bétonnés de leurs propres mains dans des fosses d'une profondeur de 80 à 150 cm.Pour fiabiliser le support, des trous sont pré-percés dans le tuyau et un renfort y est inséré. Lors du bétonnage, l'armature lie de manière fiable le poteau à la fondation.
De plus, avant l'installation, il est nécessaire de faire des trous pour la fixation des barres transversales. Comme ces derniers, des tuyaux métalliques d'une section transversale de 40 * 40 mm sont utilisés, mais si la longueur de la course est supérieure à 3 m, le profil doit être pris plus massif.
Les avantages d'une clôture avec un tel cadre sont nombreux :
- résistance aux charges élevées - la longueur de la course est autorisée à plus de 3 mètres, malgré le vent élevé;
- résistance - le pilier avec la fondation forme un tout, de sorte que le renversement ou le déplacement des supports est impossible;
- Haute durabilité;
- les tuyaux en amiante ne nécessitent aucun entretien.
Il y a aussi des inconvénients :
- l'installation est assez complexe et nécessite une préparation;
- l'apparence est imprésentable;
- si le tuyau est endommagé, la réparation est difficile.
Il est très difficile de démonter une telle clôture. Cependant, si nécessaire, vous pouvez retirer la tôle profilée et la remplacer par un autre mastic.
Piliers pour tubes en tôle ondulée
Pour une clôture en tôle profilée, les poteaux métalliques sont les mieux adaptés. De plus, divers types de produits métalliques sont utilisés comme support : tuyaux ronds et profilés, angles égaux et non égaux, canaux, poutres en I.
Les tuyaux les plus pratiques sont carrés ou rectangulaires, car il est beaucoup plus facile de fixer le matériau sur une surface plane.
Des tuyaux en acier noir sont utilisés pour les clôtures. Un tel alliage est sujet à la corrosion et a besoin d'être protégé. Par conséquent, les tuyaux sont prétraités avec un apprêt et peints ou enduits de composés spéciaux qui offrent une protection contre l'humidité. Le profilé galvanisé est utilisé beaucoup moins souvent, car il est coûteux.
Il est important de prendre en compte les caractéristiques de conception. Un seul canal ou coin ne peut être pris en charge que si la largeur de ce dernier atteint 18 cm et la longueur de la deuxième étagère est de 56 à 75 mm. Si les éléments sont de plus petite taille, des "boîtes" sont soudées à partir d'eux, qui sont installées comme des piliers ordinaires.
Les avantages de cette solution :
- haute résistance - la longueur de la course peut être supérieure à 3 m;
- la structure pèse moins qu'un pilier en brique ou en béton, mais il faudra quand même le bétonner ;
- la clôture peut toujours être réparée;
- la clôture est esthétiquement agréable.
Désavantages:
- les supports métalliques doivent être périodiquement apprêtés et peints;
- l'installation n'est pas si simple, car la structure pèse beaucoup;
- l'installation nécessite la capacité de travailler avec une machine à souder.
Même les vieux tuyaux sont souvent utilisés pour les clôtures. Ceci est autorisé si l'épaisseur des produits est conforme aux normes et que les défauts sont petits. Le profilé est préalablement nettoyé de la rouille et apprêté.
Clôture en tôle profilée avec piliers en brique
Un support de brique est l'option la plus durable, la plus fiable, mais aussi la plus longue. Une telle clôture ne peut pas être renversée ou endommagée par le vent. Et après avoir démonté le carton ondulé, vous pouvez installer n'importe quel remplissage, même le plus lourd.
Pour les piliers, ils prennent des briques de silicate, de parement, d'argile - corpulentes ou creuses. Tout matériau offre une fiabilité suffisante.
La technologie n'est pas simple. Le pilier en brique est lourd, il faut donc une fondation. L'élément raidisseur du support est un tube métallique. Le tuyau est installé dans une fosse, recouverte de gravats et bétonnée. Des plaques d'acier d'une longueur dépassant la largeur du futur pilier y sont soudées : des traverses y seront fixées. La taille maximale du tuyau est d'une demi-brique, c'est-à-dire qu'elle est généralement de 12 * 12 cm.Le plus souvent, ils utilisent l'option avec une section de 6 * 6 cm et des tuyaux de grande section sont placés sous la porte. La longueur est égale à la somme de l'approfondissement et de la hauteur du futur pilier.
Le noyau en acier est garni de briques. Allongez-vous de la manière habituelle. L'ouverture entre le tuyau et la pierre est remplie de béton ou de ciment.
Les piliers en brique présentent les avantages suivants :
- la plus haute résistance et fiabilité de la clôture;
- la possibilité de remplacer le remplissage, puisque le matériel n'est pas fixé au poteau, mais aux plaques de montage ;
- les piliers en brique n'ont pas besoin de soins;
- aspect très attrayant;
- Haute durabilité.
Inconvénients considérables :
- l'installation est compliquée et prend du temps;
- la structure pèse beaucoup et est posée sur la fondation;
- coût élevé des clôtures.
Les piliers de briques sont généralement érigés pour un contenu plus intéressant et plus attrayant. La feuille professionnelle sert souvent de clôture temporaire.
Épaisseur du tuyau de clôture
Les dimensions du tuyau pour la clôture dépendent de plusieurs facteurs:
- hauteur de la clôture ;
- longueur de travée ;
- charge de vent.
Avec une longueur de course standard de 2,5 à 3 m, des tuyaux ronds et profilés d'une épaisseur de paroi d'au moins 3 mm sont utilisés. Si la hauteur de la clôture est inférieure à 2 m, il est permis d'utiliser des tuyaux avec un mur de 2 mm d'épaisseur. Si la clôture est plus haute, alors seulement avec une épaisseur de paroi de 3 mm.
Le diamètre du tuyau est également sélectionné en fonction des paramètres ci-dessus. Pour une clôture d'une portée inférieure à 2,5 m, un tuyau d'un diamètre de 89 cm convient. Si la longueur de la course ou la hauteur de la clôture est supérieure, un tuyau d'un diamètre d'au moins 108 mm est requis .
La section du tube profilé est déterminée de la même manière. Pour les tailles standards, prenez une option avec une section de 60 * 60 mm. Si la poutre est plus longue ou si la clôture est construite sur une zone à forte charge de vent, des produits d'une section de 80 * 40 mm sont nécessaires.
Calcul du nombre de piliers et de la distance entre eux
Le nombre de supports pour la clôture est calculé en tenant compte non pas tant de la charge du vent que de la largeur de la tôle ondulée. En moyenne, sa largeur totale est de 120 cm, et la largeur de travail est de 115 cm. Cependant, il existe des marques pour lesquelles ces valeurs sont de 115 et 110 cm.
Lors de l'installation sur une clôture, le chevauchement lors de la pose de carton ondulé est minime - 5 cm.Si le tirage est de 2 feuilles, sa longueur sera de 2,35 m, si 3 - alors 3,5 m.Cette valeur est très grande en termes de dérive, donc , par exemple, avec l'utilisation de piliers en briques, la longueur de la piste est de 2,35 m.
Si les poteaux sont constitués de tuyaux métalliques, la longueur de la course est le plus souvent de 3 m.L'installation le long des axes des poteaux est optimale, mais uniquement si les retards de clôture se chevauchent sur les poteaux. De plus, il est important qu'un tuyau d'une section transversale de 40 * 20 mm et d'une épaisseur de paroi d'au moins 1,5 mm soit utilisé pour les barres transversales. Si le profil est plus petit en section transversale, il est préférable de réduire la distance entre les poteaux.
Si les retards sur les piliers en fer sont soudés bout à bout, les calculs sont effectués comme pour les piliers en brique.
La hauteur de la clôture doit également être prise en compte. Les calculs ci-dessus sont pertinents pour une hauteur de clôture de 2 m, c'est-à-dire un empilement horizontal de feuilles. Si cette valeur est plus élevée et que les tôles sont montées verticalement, la distance entre les poteaux devra être réduite.
Profondeur d'installation des piliers
La profondeur des piliers de la clôture en tôle profilée dépend principalement de la nature du sol. Le carton ondulé est léger, une telle clôture n'exerce pas de charge lourde sur les poteaux. La navigabilité est beaucoup plus importante, mais elle affecte davantage la distance entre les poteaux et la nature des supports.
- Lorsqu'il est installé dans un sol argileux dense par martelage ou contre-appui, la profondeur d'immersion dépasse rarement 100 cm. Un approfondissement de 80 cm est considéré comme optimal avec une longueur de course de 2,5 m et une hauteur de 2 m.
- Le sol de remplissage a une densité beaucoup plus faible. Lors du calcul, vous devez prendre en compte l'affaissement du sol. En moyenne, lors de l'installation d'une clôture légère, le support est martelé sur 1/3 de sa hauteur totale. Pour les structures lourdes, un appui sur une ligne horizontale sera nécessaire, c'est-à-dire l'installation d'une fondation en béton armé.
- Les sols très humides ou trop humides ne suggèrent que 2 options d'installation. La profondeur des poteaux de la clôture en carton ondulé léger dépend de la profondeur de la nappe phréatique. En moyenne, la valeur est de 50 à 60 cm.Cependant, en raison de la mobilité du sol, il est impossible de simplement obstruer le pilier. Creusez un trou pour le support. Ils y mettent un tuyau et le bétonnent.
Des pieux vissés peuvent être utilisés : ils sont vissés dans le sol sous l'horizon de congélation.
Caractéristiques de l'installation de tuyaux pour clôtures
La construction d'une clôture à partir d'un profilé métallique et d'une tôle profilée présente un certain nombre d'autres caractéristiques.
- Quelle que soit la méthode d'installation utilisée, une partie du tuyau se retrouvera sous terre. Avant l'immersion, il est nécessaire de traiter ce fragment de produit avec du mastic bitumineux.
- La tôle profilée peut être montée de l'intérieur ou de l'extérieur.Dans le premier cas, la toile est fixée le long des bords, dans le second, il reste 20 à 30 cm entre la bûche et le bord de la feuille.
- Lors de l'installation des feuilles de l'intérieur, la hauteur des poteaux et de la clôture est la même. Lorsqu'il est assemblé de l'extérieur, le support est généralement plus bas que le garde-corps.
- Le bord supérieur des tuyaux doit être soit soudé, soit fermé avec un bouchon afin que la pluie et la neige ne tombent pas dans la colonne.
- Après soudage, toutes les parties visibles du cadre sont apprêtées et peintes.
Clôture en tôle profilée - la clôture est assez légère. Cependant, en fonction de la méthode de fixation de la feuille, des conditions météorologiques de la région, de la nature du sol, le cadre est construit différemment.