Quel matériau est préférable pour décorer la maison à l'extérieur

Le revêtement extérieur d'une maison ne vise pas seulement à masquer les défauts ou l'aspect inesthétique du matériau du mur. Il protège les surfaces des phénomènes érosifs et de la destruction sous l'influence de facteurs environnementaux. Une façade bien conçue sera en harmonie avec la conception globale du bâtiment.

Règles de base pour choisir le matériau de revêtement d'une maison

Décoration de façade avec des briques décoratives

Pour que l'air à l'intérieur des pièces ne soit pas excessivement humide, l'indice de perméabilité à la vapeur de chaque matériau suivant recouvrant le plan du mur de l'extérieur doit être inférieur à celui du précédent. La finition doit permettre à la vapeur de mieux passer que les matières premières utilisées pour construire le bâtiment. Ensuite, l'excès d'humidité sortira à travers les murs jusqu'à la rue.

Le matériau de revêtement extérieur doit avoir les propriétés suivantes :

  • résistance à la pluie, à la neige et à la grêle, ainsi qu'aux fluctuations de température;
  • inertie chimique;
  • solidité des couleurs, pas de tendance à s'estomper ou à se décolorer ;
  • tolérance au frottement et aux contraintes mécaniques.

Le critère principal est le principe de diminution de la perméabilité à la vapeur de l'intérieur vers l'extérieur. S'il est violé, le condensat s'accumule dans la zone frontalière entre les matériaux avec un indicateur différent, formant un environnement propice à la pourriture, à l'apparition de moisissures. En hiver, l'eau accumulée se transforme en glace, ce qui peut entraîner la destruction du mur ou du bardage. Dans tous les cas, de telles conditions ne sont pas propices à une utilisation à long terme de la doublure.

Caractéristiques de la décoration extérieure

Avant de finir la façade, le bois doit être traité avec des antiseptiques.

De tous les matériaux qui peuvent être utilisés pour habiller une maison, seuls les produits en bois ont une bonne perméabilité à la vapeur. Lors de l'utilisation d'autres types de finitions, la tâche consiste à empêcher la rétention de liquide entre les couches. La meilleure façon de le faire est d'utiliser une façade ventilée. La conception implique la présence d'un espace de 6 à 15 cm entre le mur ou la couche d'isolant perméable à la vapeur et le matériau de finition.

Des trous de ventilation sont laissés dans le revêtement à travers lesquels l'air pénètre dans l'espace, et en bas il y a des fentes pour sa sortie. L'excès d'humidité est rapidement éliminé de la couche intérieure et la finition protège la façade des précipitations. Ce système fournit également une isolation sûre à la maison. L'extérieur de la maison peut être fini avec un parement ou d'autres types de panneaux.

Une autre option consiste à fixer le matériau de parement au mur lui-même, protégé de l'intérieur par un pare-vapeur. L'excès d'humidité dans ce cas est éliminé par le système de ventilation. La vapeur ne pénètre pas dans le matériau du mur.

Exigences et recommandations pour l'exécution des travaux

La finition extérieure commence 1 à 2 ans après la fin de la construction pour laisser le temps au retrait

Les travaux de finition ne doivent être effectués qu'après avoir fermé les ouvertures des fenêtres et des portes. Une exception est autorisée si le revêtement est en briques. Il ne faut pas oublier que dans la première année suivant la construction, tous les bâtiments, en particulier les plus massifs et lourds, sont soumis à un retrait. Parfois, il est si fort que l'intégrité du revêtement est perturbée. En conséquence, la décoration extérieure, idéalement, ne devrait être traitée qu'un an après la construction des murs porteurs.

Lors du choix d'un matériau, vous devez corréler ses caractéristiques avec l'état initial du bâtiment. Par exemple, la pierre naturelle et la brique ont une masse importante, ce qui crée une charge importante sur la base. Ceci est particulièrement important lorsque le propriétaire envisage de décorer un immeuble ancien. Pour prévenir de tels incidents, il est recommandé de faire appel aux services d'un ingénieur en construction. Il calculera la charge supplémentaire possible sur la fondation.

Les meilleurs matériaux pour le revêtement de la maison

Le plus souvent, les propriétaires préfèrent des matériaux abordables et minimisant le poids du bâtiment. Cela comprend les peintures et vernis, diverses finitions de bois, ainsi que des panneaux spéciaux.

Enduit de façade

Types de plâtre de façade

Le plâtre peut être utilisé pour couvrir la façade d'un bâtiment à ossature, mais son utilisation avec une isolation en mousse crée l'effet secondaire d'un "thermos" qui fournit un terrain fertile pour les colonies de moisissures et de champignons. Par conséquent, l'utilisation de ce matériau dans de telles conditions n'est pas recommandée.

Sur le marché, vous pouvez trouver différents types d'enduits à base de polymère contenant des additifs plastifiants pour éviter les fissures. Le package contient un guide étape par étape sur la façon de l'utiliser. Appliquer la composition en plusieurs couches. La couche de finition doit être bien nivelée.

Peinture de façade

De telles compositions peuvent avoir l'effet d'une surface volumétrique ou, au contraire, souligner sa douceur. Pour une maison en bois, le premier type n'est généralement pas utilisé: la texture attrayante du matériau de base ne nécessite pas de telles astuces. Les peintures "lisses" sont denses (par exemple, l'émail) ou transparentes (vernis).

Revêtement

Parement pour bois pour la décoration extérieure

C'est l'un des matériaux de revêtement les plus courants. Les propriétaires sont attirés par le prix abordable combiné à la facilité d'installation et à une durabilité suffisante. Il est produit à partir de différents types de matières premières : bois, métal (le plus souvent - aluminium), vinyle. Il existe des options qui imitent la pierre naturelle, les motifs en bois, le bois et d'autres matériaux coûteux. À bien des égards, ce type de revêtement est similaire au clin. Les panneaux sont montés les uns sur les autres en pente, ce qui permet à l'eau de s'écouler librement de l'avion. Cela l'empêche de pénétrer la surface du mur, la destruction du matériau et l'apparition de champignons.

Les panneaux sont simples ou doubles. Il est possible de finir l'habitation avec différents types de revêtements avec différentes textures: par exemple, le sous-sol est revêtu sous une pierre et la partie principale - sous un arbre. Le matériau convient à tout type de structure, qu'il s'agisse d'une maison à ossature ou d'un bâtiment en blocs de béton cellulaire.

Le plus courant est le bardage en vinyle. Il tolère bien les températures extrêmes, la chaleur et le gel, et est également facile à couper, grâce à quoi ils recouvrent souvent des bâtiments avec un grand nombre de saillies ou une forme complexe. Il est préférable de le monter pendant une période où il ne fait pas froid et pas trop chaud à l'extérieur afin d'éviter les déformations lors du processus de bardage. L'inconvénient du revêtement en vinyle est la tendance à s'estomper sous l'action des rayons ultraviolets. Sur les produits de teintes claires, c'est nettement moins, il est donc recommandé de le choisir pour la finition d'un immeuble résidentiel.

Bois

Les panneaux thermiques servent d'isolant supplémentaire

C'est le matériau le plus écologique pour la décoration extérieure des bâtiments. Certains produits de revêtement à base de bois ont une surface plane. Le blockhaus a un arrondi sur la face avant, imitant un rondin arrondi. Des planches imitant le bois raboté sont également utilisées pour le bardage. Comme un blockhaus, ils sont montés sur une caisse puis poncés.

Utilisé pour la décoration de façade et le revêtement ordinaire, ainsi que pour les panneaux en matériau composite (WPC). Ces derniers comprennent la farine de bois et les résines polymères. Le produit ne se déforme pas lors de l'utilisation et ne se décolore pas sous l'influence du soleil.

Carreaux décoratifs

Les panneaux de fibrociment sont également constitués d'un matériau composite, qui est un mélange d'inclusions de ciment, de fibre de bois, de quartz et de mica. La masse est formée en feuilles et l'humidité est éliminée en plusieurs étapes. Parfois, il est licencié. Ensuite, les feuilles sont recouvertes d'une couche décorative, qui peut être de nature différente. Une option peu coûteuse, tout en conservant la fraîcheur de la couleur pendant longtemps, est une composition à base d'acrylique.

Panneaux

Les panneaux thermiques se composent d'un élément chauffant (il sert de base) et d'une couche décorative - céramique, clinker ou en pierre artificielle. Ils peuvent être utilisés pour décorer différents types de maisons. Le matériel a un prix élevé.

Travail préparatoire

Avant de revêtir la maison de l'extérieur, vous devez vous assurer que les surfaces des murs ne présentent pas de déformations longitudinales ou transversales. Si des écarts sont constatés, ils sont redressés avec une caisse ou une couche de plâtre.

Il est recommandé d'effectuer des travaux à une température de l'air de 10-25 degrés. Une valeur trop élevée ou trop faible peut entraîner une déformation des matériaux de construction lors de l'installation.

Si un bardage en bois est utilisé, il faut veiller à le protéger avec des mélanges ignifuges et antiseptiques.

Technologie de revêtement de maison de bricolage

Les panneaux de façade sont fixés au lattage

La méthode d'installation dépend du choix du matériau de finition.

Les panneaux de façade sont souvent installés verticalement avec des joints à rainure et languette. Les guides sont montés en premier. Ils sont retirés au niveau du bâtiment clairement dans le sens horizontal. Ensuite, vous pouvez poser le matériau isolant. Les planches sont fixées au cadre dans le sens vertical. Vous pouvez les fixer avec des vis autotaraudeuses ou de simples clous.

Vous pouvez abattre les pièces avec un marteau en bois pour que les serrures collent ensemble. Les joints des planches sont masqués par des bandes de caisse.

Le revêtement WPC se chevauche souvent de bas en haut dans le sens horizontal. Si une seule planche mesure 10 cm de large, un chevauchement de chaque côté est fait au moins 2-2,5 cm.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage