Des fissures à la surface du four surviennent pour diverses raisons, mais elles doivent être réparées rapidement. Une reconstruction complète n'est pas toujours possible, il est donc préférable de recouvrir partiellement le poêle d'argile afin qu'il n'y ait pas de fissures. Les fabricants de poêles comblent les fissures avec le même mortier sur lequel la brique a été posée. S'il n'y a pas de telles informations et que le poêle est vieux, utilisez des composés de réparation de fissures standard.
- Les causes des fissures
- Danger d'utiliser un four fissuré
- Diagnostic des dommages
- Comment resoudre le probleme
- Mélanges et solutions de restauration
- Mastic d'argile réfractaire
- Mélange sable-argile
- Mélanges adhésifs prêts à l'emploi pour poêles et cheminées
- Coulis de cendres
- Processus de plâtrage
- Temps de séchage
- Réparation de fissures dans les fours à métaux
- Prévention des fissures du four
Les causes des fissures
Le plus souvent, les défauts sont posés au stade de l'érection du foyer. La structure du four s'affaisse en raison d'une fondation mal pliée, d'une isolation insuffisante contre l'humidité. Des fissures apparaissent en raison d'une maçonnerie de mauvaise qualité et de mauvais soins.
On distingue les principales raisons :
- le plâtre est appliqué sur une surface humide et non séchée, qui n'est pas préchauffée;
- préparer de manière incorrecte la solution pour le plâtrage des murs extérieurs, modifier le dosage des composants à leur discrétion;
- le volume limite de combustible est déposé, à partir duquel l'intérieur du foyer est très chaud et la partie extérieure n'a pas encore le temps de se réchauffer;
- lors de la pose, ils ne prennent pas en compte les différents coefficients de dilatation du métal et de la brique, ne laissent pas de lacunes de compensation;
- faire un petit foyer qui ne correspond pas au niveau de charge thermique.
Les fissures peuvent se trouver sur la surface avant, les parois latérales, autour de la table de cuisson, autour de la porte.
Danger d'utiliser un four fissuré
Lorsqu'il est brûlé, le combustible se décompose en composants volatils et en déchets solides. La fumée contient des substances nocives pour la santé, qui doivent être évacuées dans la cheminée et évacuées dans la rue. S'il y a des fissures dans les parois du four, le monoxyde de carbone passe dans le salon.
L'effet du burn-out sur le corps :
- contenu dans l'air 0,1%, respiration en une heure - une personne perd connaissance;
- concentration 0,5%, rester dans la pièce pendant 20 minutes - empoisonnement mettant la vie en danger;
- la quantité dans l'air est d'environ 1% - une minute suffit.
Les fissures ne peuvent être qu'en surface, sans affecter la maçonnerie. Le monoxyde de carbone n'est pas émis dans la pièce, mais la réparation de tels défauts est nécessaire. Le réseau de petites fissures dans le plâtre indique le début de dommages plus importants.
Diagnostic des dommages
Faites attention à l'état du poêle après le début de la fumée ou lors d'un examen visuel d'un foyer non fondu. Le nombre de défauts est pris en compte, leur profondeur est vérifiée avec une lame de couteau, une fine règle métallique.
Les fissures sont diagnostiquées :
- dommages mineurs, dont aucune fumée ne ressort - vous pouvez réparer indépendamment les fissures sur un poêle en maçonnerie;
- de grandes fissures d'où s'échappe de la fumée - un appel spécialisé est nécessaire pour déterminer la cause de la destruction des parois du four.
Les poêles sont blanchis à la chaux, à la craie, sur une telle surface, la noirceur due au dégagement de monoxyde de carbone se manifeste clairement. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un analyseur de gaz pour cela, les défauts sont immédiatement visibles. Les fissures sont détectées non seulement sur les surfaces visibles du poêle dans la pièce, mais il est important de trouver des dommages dans le corps de la cheminée en brique, située dans le grenier.
Comment resoudre le probleme
Parfois, seul le plâtre se fissure, de multiples dommages sont observés, mais ils n'affectent pas la maçonnerie. Dans ce cas, la couche est renversée, la finition est re-finie. S'il y a peu de fissures, chacune est réparée séparément. Des composés de jointoiement spéciaux sont préparés avec lesquels vous pouvez enduire un four en briques à l'intérieur de la maison afin qu'il ne se fissure pas.
Alternativement, utilisez le revêtement de la zone extérieure avec des carreaux de céramique ou de marbre :
- grès cérame;
- mâchefer;
- carrelage, tuiles.
Le matériau est durable et contribue à l'intégrité de la couche de plâtre en dessous. Avant de poser les carreaux, les dommages profonds et mineurs sur la surface du poêle ou de la cheminée doivent être réparés.
Mélanges et solutions de restauration
Les compositions sont fabriquées seules ou achetées toutes faites sous forme sèche. Ils sont dilués avec de l'eau et mélangés.
Il y a certaines exigences pour de tels mélanges :
- résistance aux températures élevées;
- la capacité de ne pas s'effondrer des extrêmes de chaleur et de froid;
- Plastique;
- forte adhérence (adhérence à la surface).
À elles seules, les solutions pour combler les fissures dans un four entre des briques ou dans une couche de plâtre sont élaborées à l'aide de plusieurs composants mélangés à différentes concentrations, par exemple le gypse. De tels mélanges sont appelés complexes. Le coulis simple est préparé à partir d'argile, de sable. L'eau s'utilise sans impuretés mécaniques, sans film gras en surface.
Mastic d'argile réfractaire
L'argile est cuite au kaolin. La substance gagne en résistance, mais perd sa plasticité après élimination complète du liquide lors du frittage.
Qualités de l'argile chamottée :
- résistant aux fortes chaleurs;
- ne laisse pas passer l'air et la vapeur;
- respectueux de l'environnement, n'émet pas d'impuretés.
Pour la solution, mélangez du ciment M500, de la chamotte, du sable de rivière (concentration 1: 2: 7). Les composants sont mélangés sans eau, puis le liquide est ajouté. La masse est faite de densité moyenne, l'argile est trempée avant utilisation (1 jour) pour se débarrasser des grumeaux.
Le résultat est un mélange plastique qui se lie bien au matériau de plâtre. La masse solidifiée ne permet pas à la fissure de diverger en largeur et en longueur.
Mélange sable-argile
Un simple mortier est une option peu coûteuse et de haute qualité pour le plâtrage et l'ouverture des fissures. La solution est plastique, ne se déforme pas dans des conditions de chauffage à un état très chaud.
Vous pouvez préparer la bonne solution en suivant les instructions :
- l'argile pour le mastic de poêle est malaxée dans des récipients pendant une journée, pour faire tremper un seau de substances est versé avec trois seaux d'eau de pluie;
- mélanger la solution, pétrir les grumeaux, ajouter un autre seau d'eau;
- filtrer la masse, décanter, drainer l'eau en surface;
- obtenir un état crémeux, ajouter du sable à une concentration de 1: 1.
L'état de préparation est déterminé en plaçant la solution sur la lame d'une pelle. Il doit glisser lentement et ne pas tomber immédiatement ou ne pas glisser du tout.
Mélanges adhésifs prêts à l'emploi pour poêles et cheminées
Des composés résistant à la chaleur sont vendus dans les quincailleries. A l'état durci, les adhésifs résistent de manière stable au chauffage pendant une longue période. La composition utilise de l'argile chamottée, de l'albâtre, du ciment alumineux réfractaire.
Options pour les additifs dans les mélanges prêts à l'emploi :
- la charge est constituée de particules minérales de sable de quartz ;
- de la chamotte broyée, du kaolin et du ciment aluminosilicaté sont ajoutés à la composition ;
- la fibre de verre et la poudre de talc sont utilisées comme plastifiant.
Les solutions achetées en magasin pour réparer les dommages durcissent rapidement, elles sont donc fabriquées en petites portions. L'emballage contient des informations sur l'épaisseur des fissures, qui peuvent être recouvertes de ce composé. Certains sont utilisés pour des écarts allant jusqu'à 3 millimètres, d'autres sont utilisés pour des défauts supérieurs à 10 mm.
Coulis de cendres
Permet de ne pas utiliser de matériaux coûteux, la qualité est au niveau des bonnes compositions d'usine. De tels mélanges étaient auparavant utilisés partout, au fil du temps le nombre de cas a diminué, mais les artisans utilisent toujours du coulis de cendres.
Pour la préparation du mastic, les matériaux sont pris:
- chaux éteinte - 1 kg est nécessaire;
- sel comestible - 1 kg;
- cendres - 3 kg.
La chaux est placée dans 10 litres d'eau, agitée. Le lait obtenu est filtré pour éliminer les grumeaux. Les cendres sont passées au tamis, mélangées avec du sel, introduites dans une solution aqueuse de chaux et mélangées. Le sable est ajouté jusqu'à l'obtention d'un mélange de la consistance d'une crème sure épaissie.
Processus de plâtrage
Les grandes et les petites fissures augmentent en taille. Pour ce faire, utilisez une spatule, un ciseau, un marteau. Le jointoiement permettra au coulis de combler au maximum le vide et de se fixer sur la surface de maçonnerie.
Séquence de travail :
- apprêter la surface de la fissure de l'intérieur avec une imprégnation spéciale ou de l'eau claire;
- chauffer le foyer avec une petite quantité de bois de chauffage;
- une fine couche est appliquée sur une surface chaude avec un pinceau pour créer une base pour le futur revêtement;
- treillis de renfort, tissu rare ou toile de jute sont placés sur de gros copeaux.
Le vrac est mis en 2 couches, attendez le séchage et apprêté avant d'appliquer la suivante.
Temps de séchage
Il n'est pas recommandé d'utiliser le four immédiatement après le traitement, car le chauffage provoquera l'expansion du plâtre, du mastic et, par conséquent, la surface se fissurera à nouveau. La solution prête à l'emploi résistante à la chaleur sèche en 3 à 4 heures, l'heure exacte est indiquée sur l'emballage. La composition d'argile durcira pendant environ une journée.
Le premier foyer comprend une petite quantité de bois de chauffage, la quantité est progressivement augmentée à chaque insert. Vous ne pouvez pas utiliser la pleine charge pour éviter de ruiner votre travail.
Réparation de fissures dans les fours à métaux
Les dommages dans les chaudières en fer sont soudés, si possible. Vous pouvez acheter de la pâte résistante à la chaleur en magasin.
Les mastics pour la fonte, les unités en acier sont fabriquées à base de silicone, en introduisant d'autres additifs:
- les produits hautement ignifuges contiennent de l'oxyde de fer;
- les mélanges d'action neutre comprennent l'alcool, qui se dégage lors du séchage, donne l'étanchéité du mastic ;
- les pâtes acides ne sont pas utilisées pour le métal, car elles libèrent de l'acide acétique, ce qui provoque la corrosion.
Les produits finis adhèrent bien au métal, ne se détériorent pas à haute température et ne sont pas affectés par les rayons ultraviolets. Les fissures remplies résistent aux changements de métal lorsqu'elles sont chauffées, ne se déforment pas.
Prévention des fissures du four
Il est difficile de protéger complètement un foyer plié de la fissuration, mais il existe certaines recommandations pour réduire cette probabilité.
Quelques conseils :
- conception et installation correctes de la base de support pour le foyer ;
- pose précise conforme à la commande, remplacement des cloisons métalliques à l'intérieur du corps du four par des briques en bordure ;
- sélection et préparation minutieuses des composants en plâtre, respect de la technologie d'application.
Ce qui compte, c'est le mode de démarrage de la nouvelle unité, ainsi que le chauffage régulier de la fournaise tous les jours. Une attention particulière est portée aux plus petites fissures qui apparaissent pour éviter une destruction à grande échelle.