La clôture est nécessaire pour clôturer le terrain et les bâtiments, l'arpentage. La clôture décore la maison, la rend unique ou s'intègre dans un certain nombre de bâtiments similaires. Les clôtures d'une maison privée diffèrent par leur objectif, leur matériau de fabrication, leurs caractéristiques de conception et leurs exigences de construction.
Ce que vous devez savoir avant d'installer une clôture
La propriété d'une maison de campagne est clôturée conformément aux normes de placement des objets. Dans les sociétés de jardinage et d'horticulture, il est interdit de construire des clôtures opaques pour une maison entre des parcelles voisines. Pour commencer, nous étudions les exigences légales, les normes pour l'installation de clôtures. Les distances autorisées par rapport aux bâtiments dépendent du type et des matériaux du bâtiment. Il n'est pas hors de propos de se renseigner sur les permis pour la construction d'un ouvrage.
Avant l'étape du projet, il est nécessaire d'établir un schéma, en coordination avec les voisins.
- L'emplacement de la clôture en bordure des parcelles est clairement stipulé.
- Un acte est dressé avec un plan des abords, sur lequel sont tracées les clôtures.
- La loi prescrit l'emplacement d'installation, la hauteur, le matériau de fabrication.
- L'acte, après avoir été signé par les voisins, est coordonné avec l'ingénieur cadastral.
Cet acte est une réassurance en cas de litige. S'il n'était pas possible de s'entendre avec les voisins, contactez les géomètres. Ils fourniront un relevé géodésique, un plan cadastral des parcelles, afin de ne pas dépasser leur territoire. Si le site est en milieu urbain, il vaut la peine de se rendre au service d'architecture pour connaître les éventuelles contraintes : du coup, des réseaux fédérateurs se sont installés le long de celui-ci.
Lors de la construction, la possibilité d'une entrée de camion de pompiers est prise en compte.
Avant de mettre la clôture, faites attention au sol, à la surface d'appui. La terre grasse ou l'argile lourde est sujette au gonflement, une méthode d'installation fiable doit donc être sélectionnée. Ceci est important pour la construction de clôtures lourdes avec plinthes.
Le choix du type de clôture dépend du climat, du terrain. En cas de vents forts, une clôture ventilée ou vierge sur une fondation solide est préférable. La navigabilité conduit à la nécessité d'une installation fréquente de piliers de support.
Caractéristiques et objectif de la conception
La conception peut être solide, ventilée, clôture à volets:
- L'option sourde est plus sûre, mais altère la vue, ombrage les plantes.
- L'enceinte ventilée ressemble à un treillis ou est assemblée à partir d'éléments modulaires. La parcelle est ventilée, éclairée, mais le territoire est visible de l'extérieur.
- L'option clôture jalousie combine les avantages des structures aveugles et ventilées. Les lamelles inclinées maintiennent la ventilation et l'éclairage de la zone. Le niveau d'intimité est élevé. Le territoire adjacent est visible de l'intérieur. La fiabilité des stores en fer n'est pas inférieure à celle du métal solide.
But de l'installation de la clôture :
- désignation de la limite de la propriété;
- protection contre les animaux, pénétration d'invités indésirables;
- préservation de la vue d'ensemble;
- réduction du bruit de la route ;
- diminution de la force du vent;
- entraver l'invasion, compliquer le déplacement des biens ;
- clôtures décoratives pour souligner l'unité de style avec la maison;
- zonage du territoire intérieur;
- protection des petits enfants, des animaux.
Sur la base des spécificités de l'objectif, les actes législatifs, le matériau, le mode d'exécution, la hauteur et la résistance sont déterminés.La spécificité du sol est prise en compte : parfois la clôture peut ne pas être adaptée à la capacité portante du sol.
Exigences primaires
La principale exigence est liée aux règlements, aux codes législatifs pour un type spécifique de règlement.
La documentation est examinée par l'organisme d'urbanisme. Les normes pour les clôtures et les barrières pour une maison privée et un chalet d'été diffèrent. Vous devriez revoir les actes législatifs et les règles de construction à l'avance.
Les exigences générales suivantes sont imposées aux clôtures entre les zones adjacentes :
- La hauteur de la clôture entre voisins peut atteindre 1,5 m Opaque - pas plus de 75 cm.
- Il est interdit d'installer une haute clôture vierge, ce qui réduit la pénétration de la lumière du soleil;
- Pour renforcer la structure, il est permis de fabriquer une clôture combinée.
- La clôture doit être solide, sûre, avec un minimum d'éléments tranchants.
- Si l'épaisseur de la clôture à installer est supérieure à 5 cm, le bâtiment est érigé sur le territoire du propriétaire.
- La construction d'une haie est possible avec l'accord des voisins.
La structure doit être belle, légère, économique, esthétique et sûre.
Il n'y a pas de réglementation particulière pour clôturer les bâtiments IZHS. Mais les règles et règlements peuvent être déduits dans le SNIP. Le SNiP 30-02-97 est utilisé comme base. Les communes répètent le texte à un degré ou à un autre.
Exigences pour la construction de clôtures extérieures :
- Hauteur - jusqu'à 220 cm Les structures hautes empêchent l'éclairage public la nuit.
- L'utilisation de structures "aveugles" est autorisée.
- La clôture doit être sécuritaire pour les passants. Il est interdit d'utiliser des « fidget », des barbelés à la hauteur de la croissance humaine. Les éléments affûtés sont dirigés vers le haut ou dans le territoire.
- L'installation d'une fondation en bande nécessite l'élimination des eaux usées, le drainage.
- La porte s'ouvre vers l'intérieur si la zone de passage est inférieure à 1,5 mètre. Sinon, cela gênera le passage des piétons.
- La palette de clôture est convenue avec l'administration locale.
La distance entre la clôture et les bâtiments est d'au moins 1 m.La distance aux bâtiments avec des animaux, de grands arbres est d'au moins 4 m; buissons, petits arbres - 1 m.
Les enjeux de sécurité incendie des bâtiments sont précisés dans le SNIP. Selon le type de matériau de clôture, la distance aux matériaux non combustibles est de 6 m, celles en bois - 15 m, combinées avec des matériaux combustibles et non combustibles - 8 m.
Matériel pour faire des haies
Il y a beaucoup de matériaux pour faire une clôture.
- Euroshtaketnik. Articles estampés en tôle mince comme une palissade en bois. Ils se fixent de la même manière sur des solives en bois ou en métal. Une large gamme de couleurs, une durabilité, une facilité d'installation sont les principaux avantages de cette clôture en treillis.
- Polycarbonate. C'est un matériau semi-transparent avec une résistance à la flexion, avec différentes couleurs. Avec l'aide de celui-ci, vous pouvez à l'origine équiper le territoire. Le matériau est imperméable à l'humidité, à la moisissure, à la corrosion et aux intempéries. Sa flexibilité permet la construction de produits de formes inhabituelles. Le faible coût, le manque d'entretien sont particulièrement précieux. Se combine avec le métal, la pierre, la brique, le bois.
- Rabitz. Un tel matériau a un faible coût, il peut être installé sans l'intervention de spécialistes. L'option la plus simple consiste à accrocher le treillis sur un fil de support. Plus compliqué et plus esthétique est de le mettre dans un cadre en métal. Pour la fabrication, utilisez des options galvanisées.
- Clôture en bois. Le matériel le plus courant, le plus simple et le plus économique en Russie centrale et au-delà de l'Oural. C'est un classique des villages de vacances pas chers. Une telle structure est facile à fabriquer soi-même avec un minimum d'effort. L'option de fabrication la plus courante consiste à monter une palissade verticale sur des bûches horizontales. Un haut degré de respect de l'environnement est apprécié lors de la décoration des parcelles de jardin.
- Béton.Les clôtures faites de ce matériau sont durables, servent pendant des décennies sans destruction. Maintenant, des formes décoratives sont utilisées qui rendent ces haies légères, aérées, à première vue. Ils peuvent être moulés sous la forme d'un mur de briques, dans un style colonial ou dans d'autres formes inhabituelles. Le coût est relativement faible, car il ne nécessite pas de compétences particulières en matière de fabrication et d'installation. L'installation est assez simple, contrairement aux clôtures en briques. Le produit protège de manière fiable le territoire. Des pigments de couleur sont ajoutés aux dalles de béton armé modernes pour colorer le produit dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
- Brique et pierre. Dans la fabrication de coquillages souvent prélevés, de grès ou de l'un des types de pierres locales. Gravures et roches basaltiques usagées. Les principaux avantages : stabilité thermique, aspect riche, résistance aux dommages mécaniques, durée de fonctionnement jusqu'à 100 ans. L'un des inconvénients est la lourdeur du produit. Ces clôtures nécessitent une fondation distincte et sont classées comme des structures de capital. Le coût élevé du matériau, la pénibilité de l'aménagement limitent l'utilisation généralisée de telles barrières.
- Carton ondulé en métal. Ces produits sont considérés comme polyvalents. Ils sont appréciés pour une installation rapide, une apparence décente, une large gamme de couleurs. Les feuilles sont montées sur des poteaux en métal ou en brique. Les options de feuilles durables commencent à 0,4 mm d'épaisseur. La clôture se caractérise par une résistance à la chaleur, une résistance élevée et une longue durée de vie. La construction solide protège parfaitement du vent, des regards indiscrets de la rue. Cependant, l'esthétique du produit est faible. De plus, il est facilement endommagé mécaniquement.
Souvent, des matériaux improvisés sont utilisés pour la construction : branches, bouteilles en plastique, pots en argile, bois de chauffage, bûches, souches, tuyaux en plastique. À l'entrepôt de métal, vous pouvez récupérer des cadres de vélos.
Options de haies pour une maison privée et un chalet d'été
Une clôture champêtre est souvent installée sur le site en version économique. Il peut s'agir d'une tôle profilée, d'une palissade en métal ou en bois, de polycarbonate, de divers types de filets, de tiges, de planches. Les produits fabriqués à partir de tels matériaux sont assez économiques et budgétaires. Les portails battants ou coulissants sont fabriqués dans le même matériau.
Dans une maison privée, des structures monumentales fiables de grande classe sont le plus souvent installées:
- Clôture en béton de longue durée.
- Bâtiment haut en briques.
- Clôture en plastique faite de matériaux design.
- Protection soudée d'un tube profilé en métal.
- Produits forgés sur piliers en métal ou en pierre. Pour réduire la transparence, du polycarbonate coloré est souvent ajouté pour correspondre à la couleur du polymère. Les produits forgés sont chers, de sorte que la variété moderne est constituée de produits pseudo-forgés à partir d'un tuyau plié sur une machine.
- La clôture en bois est écologique. Différentes options de fabrication : tissage en damier, échelle, chevrons, stores, palissade verticalement et horizontalement diversifient l'aspect de la clôture. Pour le protéger de l'humidité, il faut le traiter avec des imprégnations et il durera plus de dix ans. En outre, les barrières en bois sont utilisées sous la forme d'une clôture en acacia, d'une palissade, d'un treillis.
- Les haies de style ranch sont de plus en plus populaires. Ce type de clôture ne protège que de l'entrée de gros animaux, exposant toute la beauté de la maison.
- Les structures en pierre nécessitent une base solide et des compétences en pose. Le plus courant est le parement avec des briques de finition. Moins souvent - ébréché, clinker, céramique, silicate, hyper-pressé. Une telle clôture est durable, elle vous permet de décorer avec style la façade du site. Les haies de pierre comprennent la fabrication de calcaire, de pierre artificielle, de pavé. Ce dernier est extrêmement durable et sans entretien.
Si le propriétaire n'aime pas les matériaux artificiels, il est permis de planter des haies. Ils sont utilisés pour délimiter des zones, encadrer des parterres de fleurs, des belvédères. Ils sont persistants ou à feuilles caduques.Le principal inconvénient de ces clôtures est la nécessité d'un entretien constant, d'un élagage et de l'inconvénient de planter par l'avant.
Clôture pour une maison dans un style moderne
Une belle clôture pour une maison de campagne forme la première impression de la propriété et de son propriétaire. Le choix de la clôture doit prendre en compte les propriétés esthétiques du matériau, la fonctionnalité.
En plus de protéger le territoire, le matériau de la clôture doit s'intégrer harmonieusement dans le paysage du site, être combiné avec la décoration de la maison.
Une clôture en bois constituée d'une palissade ou d'un rondin de clôture européenne correspondra à une maison en rondins de style russe. Une maison en pierre de style colonial aura fière allure avec des grilles en fer forgé, des dalles en béton sculpté. Une maison traditionnelle en brique sera avantageusement mise en valeur par une clôture en pierre, en brique avec des inserts en métal, plastique, polycarbonate.
Le bois est un matériau polyvarié. À l'aide de diverses techniques de montage, la matrice peut être adaptée à presque tous les types de décoration de la maison.
La version de la "tresse australienne" est élégante et inhabituelle. Installez-le horizontalement ou verticalement. Une telle clôture a la même apparence des deux côtés, corrigeant visuellement les irrégularités du paysage.
Le dernier cri de la mode concerne les produits en "bois liquide". La sciure de bois broyée est mélangée avec des plastifiants et moulée. En conséquence, la planche prend l'apparence du bois peint, acquérant les propriétés positives du plastique: résistance à l'eau, résistance aux moisissures, aux champignons, sécurité incendie, longue durée de vie.
Les maisons en pierre ont fière allure avec des pergons, des gabions, des inserts en tôle profilée grise. Les clôtures en polymère sont souvent décorées avec une impression photo sur un film plastique ou une bannière. C'est le meilleur moyen de masquer les défauts d'une utilisation à long terme de la surface.