Que sont les compte-gouttes et comment sont-ils montés sur le toit

Le toit moderne est une structure complexe conçue pour protéger le bâtiment des effets des précipitations. Un matériau de toiture correctement exécuté assure la ventilation et la protection de l'espace en dessous contre les pertes de chaleur et la condensation. Structurellement, le toit, en plus du système de chevrons et du toit, se compose de nombreux éléments supplémentaires (supplémentaires), qui contribuent à un degré ou à un autre à la mise en œuvre de ces tâches. L'un de ces éléments est le tablier en porte-à-faux (goutte à goutte), qui joue un rôle important dans le maintien de l'intégrité du système de chevrons.

Dispositif, variétés et applicabilité

Un goutteur est une bande de polymère incurvée qui est installée le long du bord du toit

Extérieurement, un larmier est une bande métallique de 0,3 à 0,5 mm d'épaisseur incurvée d'une certaine manière, protégée de la corrosion par un matériau polymère. La longueur standard des pièces est de 1,2, 1,5 ou 2 m, ce qui élimine la déformation lors de l'installation. Les dimensions de conception des plis compte-gouttes dépendent de l'objectif fonctionnel et des lieux de son installation.

Le plus souvent, les tabliers en surplomb sont en acier galvanisé. Il y a aussi des détails :

  • en acier inoxydable à haute résistance, qui est insensible aux changements soudains des conditions météorologiques;
  • en tôle d'aluminium mince, qui est pliée sur une cintreuse de tôle spéciale.

Les gouttes préparées pour l'utilisation ne peuvent pas être achetées dans les points de vente de matériaux de construction. L'industrie ne les produit pas. Les dimensions des goutteurs pour le toit sont déterminées individuellement lors du développement de la structure du toit et sont ajustées lors de la réalisation des travaux de couverture.

Le revêtement polymère des drip tip peut être mat ou brillant. La surface brillante brille lorsqu'elle est exposée au soleil. Pour le protéger des dommages mécaniques, sa face avant est protégée par une pellicule plastique, qui est retirée avant de commencer le travail. Sur la face avant des pièces à surface mate, une petite rugosité est appliquée par traitement mécanique pour éviter l'apparition de brillant.

Rendez-vous

Le drip tip est fixé sous une couche d'imperméabilisation et élimine les condensats accumulés

En règle générale, le goutte-à-goutte est fixé sous une couche d'imperméabilisation et sert à éliminer les gouttelettes qui s'y accumulent. Il fonctionne comme suit :

  • lorsque la neige fond ou pendant la pluie, des gouttes d'eau, s'écoulant le long de la couche d'étanchéité, tombent sur le tablier en surplomb ;
  • le tube d'égouttement redirige les gouttelettes d'eau dans la sortie d'eau, qui les dirige vers l'entonnoir du tuyau de drainage vertical.

À l'aide de tabliers en porte-à-faux, vous pouvez installer des systèmes de drainage simples et assembler des systèmes de drainage d'eau complexes à plusieurs niveaux équipés de canaux de drainage et de réservoirs de stockage.

Selon la saison, le goutte-à-goutte effectue un certain nombre de tâches supplémentaires :

  • En hiver, il empêche la pénétration de la glace sous la toiture, protège le bord de cette dernière de la formation de glaçons et renforce sa résistance aux fortes rafales de vent. Si le goutte-à-goutte n'est pas installé, de la condensation s'infiltrera sous le toit, ce qui peut provoquer la pourriture des éléments du système de chevrons.
  • Pendant la saison chaude, le tablier en surplomb empêche la formation de champignons sur les murs sous le surplomb du toit et la pourriture des pièces en bois. De plus, il empêche le lessivage du mortier de maçonnerie.

Le tablier en porte-à-faux est souvent monté sur les ouvertures des fenêtres et des portes.

Classification

Selon le but, les goutteurs de toit sont:

  • corniche;
  • fronton.

Le goutte à goutte d'avant-toit est utilisé avec tous les types de toiture et est installé sur l'avant-toit du toit. Dans le même temps, il y a deux coudes sur la pièce elle-même, dont l'un joue le rôle de raidisseur, et le second, le divisant en jupe et en tablier lui-même, dirige les gouttelettes d'eau dans la gouttière suspendue en dessous.

Un larmier à pignon est un élément indispensable d'un toit souple. Il est utilisé si un tapis imperméable est prévu. Dans ce cas, le tablier en surplomb est d'abord fixé sur le tapis et ensuite seulement il rejoint l'avant-toit. Sa forme ressemble à la lettre T et a trois plis - une jupe, une marche et un tablier.

Pose d'égouttement de toit

Lors de l'installation des tabliers en surplomb, vous aurez besoin de :

  • flans métalliques, peints de la couleur du toit;
  • un marteau;
  • clous galvanisés, toiture;
  • ciseaux pour couper le métal.

Si des vis autotaraudeuses sont utilisées à la place des clous, la présence d'un tournevis ne sera pas superflue.

Installation sur un toit en carton ondulé

Toit ondulé avec goutte à goutte

Lors de l'installation de goutteurs sur un toit en carton ondulé, vous devez prendre en compte :

  • Les goutteurs d'avant-toit sont installés après la réalisation du lattage du toit. Ils sont fixés à l'aide de vis autotaraudeuses dont la distance ne doit pas dépasser 35 cm.
  • Les goutteurs à fronton sont montés de bas en haut, après la pose du carton ondulé. Dans ce cas, chaque tablier en porte-à-faux suivant doit chevaucher le précédent.
  • Lors de l'installation des compte-gouttes, l'espace de ventilation ne doit pas être recouvert par un panneau.

Installation sous un toit à joints

La toiture à joints est un type de matériau de toiture distinct et original, dont les feuilles (photos) sont reliées lors de l'installation d'une manière spéciale - dans ce que l'on appelle la remise (simple, double ou clic). L'installation d'un tel toit nécessite un outillage spécial et l'implication de travailleurs ayant une certaine expérience dans la réalisation de tels travaux.

Les goutteurs sont fixés sur le dernier chevron avant la pose de la membrane d'étanchéité. Dans ce cas, des tabliers en surplomb sont utilisés, qui sont utilisés lors de l'installation de toits à partir de tôles métalliques ordinaires.

L'industrie nationale a récemment lancé la production de tôles spéciales pour toits pliés, au bout desquelles un goutte-à-goutte est disposé. L'utilisation de telles feuilles lors de l'aménagement d'un toit à joints est la plus recommandée.

Montage sur toiture métallique

Compte-gouttes pour tuiles métalliques

La toiture en métal nécessite l'utilisation de tabliers de corniche et de surplomb de pignon. De plus, les gouttières sont fixées au chevron inférieur avant même la pose de la toiture et celles à fronton - une fois l'installation de cette dernière terminée. Les deux se chevauchent, se chevauchant de 10 à 20 cm et sont fixés avec des clous à toiture ou des vis autotaraudeuses, disposés en damier. Dans le même temps, des goutteurs de fronton sont installés à partir du débord du fronton, en se déplaçant progressivement vers le faîte du toit.

Il est conseillé de poser une couche d'imperméabilisation entre les corniches et le larmier, ce qui empêchera la pénétration de l'humidité et assurera la circulation de l'air dans l'espace sous-toiture.

Installation sur un toit souple

Installation d'un goutte à goutte sur un toit souple

L'utilisation de tabliers en surplomb lors de l'aménagement d'un toit en matériaux souples est importante et nécessaire. Dans ce cas, ils :

  • renforcer en outre la structure du toit;
  • protéger les sous-toitures et les pentes des toits des effets des fortes rafales de vent ;
  • servir d'élément décoratif supplémentaire du toit.

Un égout d'avant-toit pour un toit souple est installé avant l'installation du matériau de toiture. Il est monté simultanément avec les éléments de suspension des gouttières de drainage. Leur emplacement doit diriger l'eau directement dans la gouttière.L'installation d'un goutte-à-goutte sous un toit souple est réalisée avec un chevauchement et est vissée au dernier chevron avec des vis autotaraudeuses à travers un joint en caoutchouc. Ce dernier empêche l'humidité de pénétrer sous le support. Si vous devez couper une pièce, utilisez des ciseaux en métal. Le toit n'est posé qu'après l'achèvement de leur installation.

Le tablier en porte-à-faux frontal est installé sur les matériaux de revêtement, mais aussi avant la pose du toit souple.

Dans un premier temps, il est nécessaire de connecter les goutteurs de fronton et de corniche. Ils sont posés avec un chevauchement et fixés avec des clous à toiture. Pour une meilleure étanchéité, cette connexion est traitée avec de la colle mastic.

L'installation s'effectue depuis la jonction des gouttières frontales et d'avant-toit jusqu'au faîte du toit. Dans ce cas, les fixations sont placées par incréments ne dépassant pas 15 cm.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage