Les étagères du hammam sont indispensables pour un bon repos et détente. Le plus souvent, ils sont fabriqués en plusieurs niveaux. Les caractéristiques de conception et les dimensions dépendent de la quadrature du hammam et du niveau de l'étage supérieur. La hauteur des bancs dans la baignoire est choisie en tenant compte de la commodité de placer une personne au moment de s'asseoir et de se coucher. Au niveau supérieur, les personnes ne doivent pas reposer leur tête contre le plafond ou s'allonger avec une main pendante.
- Ce que vous devez savoir sur les étagères de salle de bain
- Caractéristiques de conception
- Étagères coulissantes dans le hammam, sauna
- Étagères amovibles et pliables
- Différences entre les conditions du bain russe et du sauna
- Quels matériaux conviennent à la fabrication
- Types de bois utilisés dans le bain
- Dimensions optimales des étagères
- Calcul de la longueur et de la largeur de la chaise longue
- A quelle hauteur placer un banc dans un bain russe
- Largeur du hammam sauna
Ce que vous devez savoir sur les étagères de salle de bain
Les bancs simples à un niveau sont des structures portables ou fixes. Les dimensions des étagères du hammam sont de 40 à 50 cm de large, si elles sont destinées à s'asseoir. Pour s'allonger, le plan est porté à 90 cm, mais finalement ils prennent la taille en tenant compte du teint de la personne.
Fonctionnalités de localisation :
- les étagères sont construites entre les murs dans les petites pièces ou sont en forme de L, s'il y a de la place pour cela;
- la hauteur est choisie pour que les genoux de la personne ne dépassent pas de la ligne des hanches, mais pour que les jambes reposent sur le sol;
- la taille standard pour un adulte est considérée comme une taille de 30 à 50 cm.
Les systèmes d'étagères à gradins sont installés dans de petites baignoires. La hauteur des rideaux du hammam est choisie de manière à pouvoir accéder aux lits suivants par le bas, debout dessus avec les pieds. Les bancs sont placés à l'écart du poêle afin de ne pas se brûler si le foyer est situé dans une chambre à vapeur.
Caractéristiques de conception
La conception à deux étages des étagères augmente la fonctionnalité de la chambre à vapeur. La vapeur chaude monte et la température est toujours plus basse au niveau du sol. Un participant au processus, après s'être allongé sur l'étagère supérieure, peut réduire l'échauffement du corps sur le banc inférieur.
La hauteur des étagères dans le hammam d'une structure à deux niveaux est choisie en tenant compte du fait que parfois la structure est montée en permanence, elle ne peut pas être modifiée et les poteaux de support sont fixés au plan vertical. Les parties inférieures peuvent être rétractables, pliables pour faciliter l'entretien et le nettoyage.
Les bancs à trois niveaux sont utilisés dans les grandes baignoires, tandis que la largeur maximale de l'étagère dans la baignoire à la hauteur la plus élevée est choisie. Il y a des pièces où des structures à plusieurs niveaux sont placées en face les unes des autres, s'il n'y a pas de hottes et de fenêtres vitrées dans les murs adjacents.
Étagères coulissantes dans le hammam, sauna
Il est problématique de réaliser une structure rétractable, car le bois gonfle à cause de l'humidité, ainsi que des guides le long desquels il se déplace. Les pièces métalliques ne doivent pas être utilisées en raison du risque de brûlures. Les hauteurs des étagères coulissantes dans le sauna vont de 20 cm à la taille standard de 40 à 50 cm.
Dans le premier cas, le banc est considéré comme un repose-pieds et la largeur est prise comme pour s'asseoir, car ils ne reposent pas sur de tels bancs. Les étagères inférieures coulissantes sont retirées après plusieurs utilisations pour aérer et sécher à l'extérieur.
Les bancs mobiles sont réalisés dans un agencement direct, parfois ils sont assemblés l'un en face de l'autre. La distance entre les bancs opposés doit être d'au moins 80 cm afin que les personnes puissent se déplacer confortablement dans le hammam. Les pieds des structures mobiles sont pourvus de patins en caoutchouc antidérapants.
Étagères amovibles et pliables
Les structures ne diffèrent pas en taille d'un cadre standard à plusieurs niveaux.Ainsi, le propriétaire de la baignoire économise de l'espace, libère des surfaces pour le nettoyage. Le choix des surfaces amovibles supprime les restrictions sur la hauteur et la largeur des bancs de sauna.
Il existe une variante des bancs inclinables à différents niveaux, le plus souvent les étagères du niveau supérieur sont faites comme ça. Dans les étagères amovibles, toute la structure ou seulement le plancher supérieur est retiré pour le séchage et la ventilation.
Le cadre n'est pas pliable, il est fixé en permanence au mur et des cavaliers sont montés sur les éléments latéraux pour plus de solidité et de stabilité. Dans les versions amovibles, le revêtement de sol est réalisé sous la forme d'une structure indépendante et est fixé à la base pour la sécurité de fonctionnement. Les dossiers des sièges sont également rabattables.
Différences entre les conditions du bain russe et du sauna
Il y a toujours une ventilation dans le bain, et la température monte progressivement.
Les principales différences sont :
- À l'intérieur du sauna, un régime de température est créé dans la plage de +90 à + 120 ° C, l'humidité est d'environ 20%. La convection de l'air est difficile à contrôler car le four à métal chaud produit des courants incontrôlés. La température est réglée pour 10-15 minutes dans le sauna.
- Dans le bain, la température ne dépasse pas +60 - + 70 ° C, parfois elle se réchauffe jusqu'à + 80 ° C. La chaleur douce provient du poêle et le pourcentage d'humidité varie de 60 à 70 %. Vous pouvez réguler le débit d'air du radiateur fermé et l'oxygène à l'intérieur du hammam n'est pas brûlé par les pierres chaudes.
Ils ne construisent pas de piscine dans les bains publics, mais dans le sauna, ils en ont souvent une. Dans les bains russes, la neige ou un réservoir ouvert à proximité est utilisé pour le refroidissement.
Quels matériaux conviennent à la fabrication
Le bois brut, qui est obtenu après avoir coupé et scié des troncs, ne convient pas aux étagères. Sous l'influence de la température, le matériau se déforme, change de dimensions et la saturation en humidité entraîne un gonflement. Une planche avec un grand nombre de nœuds est jetée. La surface doit être exempte de moisissure, de fissures longitudinales et transversales et de pourriture.
Matériaux acceptables pour la fabrication d'étagères :
- Tilleul;
- Pin;
- Bouleau.
Pour les étagères, le bois est utilisé, en fonction de la conductivité thermique, en tenant compte de la résistance à l'humidité, de la dureté et de la densité. Ils acceptent des planches avec la géométrie correcte; le bois courbé, plié, tordu avec des épaisseurs différentes aux deux extrémités ne convient pas. De tels éléments, lors du réglage de la largeur des étagères dans le hammam, donneront de grands espaces.
Types de bois utilisés dans le bain
Le tilleul est une option courante, et lorsqu'il est chauffé, l'arbre dégage une agréable odeur de miel. La roche appartient au groupe des matériaux tendres, elle est imprégnée avant la pose de l'action de l'humidité. Le tilleul sécrète des substances qui sont communément considérées comme des antiseptiques. Le bois ne chauffe pas, vous ne pouvez donc pas vous brûler sur l'étagère. La race s'assombrit avec le temps.
Le pin est un bois mi-dur peu coûteux. Le matériau ne convient pas à un hammam, car à une température de + 40 ° C, il libère des composants résineux dans l'espace environnant. Fonctionne très bien dans la chambre de lavage et de douche. Matériau de faible conductivité thermique, bien traité avec une scie, une fraise, un rabot.
Le bouleau a également une densité moyenne, lorsqu'il est chauffé, il conserve une chaleur agréable au toucher. Les produits en bois servent longtemps, les planches se distinguent par des nuances brun clair et rougeâtre. Le parfum appartient au groupe des odeurs antibactériennes. Le bois des vieux troncs est plus difficile à manipuler.
Dimensions optimales des étagères
La hauteur de l'étagère dans la baignoire, située en dessous, est déterminée par le niveau de l'emplacement des pierres chauffées au rouge du poêle en pierre. Ceux qui sont assis sur le banc le plus haut de la baignoire devraient pouvoir utiliser un balai, de sorte que la hauteur au plafond est comprise entre 1,1 et 1,2 m.
Les pierres dans le poêle, selon la norme, sont presque toujours à un mètre de la surface du sol, c'est pourquoi un hammam avec un niveau de bancs est fait de 2,1 à 2,2 m de haut. La température de l'air augmente tous les 30 cm de hauteur de environ 10 ° C, et par le niveau supérieur devient maximum.
Les bancs supérieurs sont conçus de manière à ce que, assis dessus, vous puissiez reposer vos pieds sur les étagères du niveau précédent.Les membres inférieurs peuvent supporter une température plus élevée que la tête, un appui est donc réalisé sur la chaise longue supérieure. En position horizontale, les jambes seront sur une élévation par rapport au corps.
Calcul de la longueur et de la largeur de la chaise longue
Il n'y a pas de limite particulière pour la taille des étagères pour la baignoire en largeur et en hauteur, le critère de choix des dimensions est une sensation d'espace et de liberté. La longueur de la chaise longue est calculée pour que l'étagère convienne à tous les membres de la famille. Cela est particulièrement vrai pour les hommes de grande taille, qui ont parfois besoin d'une taille de 1,8 mètre voire 2,0 mètres.
La longueur est choisie selon la formule L = b + 20, où :
- L est la longueur de la chaise longue (cm);
- b - taille de la personne (cm).
S'il n'est pas possible de construire des étagères de la longueur requise, calculez la taille de manière à pouvoir vous reposer allongé sur le dos, les jambes pliées au niveau des genoux. Habituellement, cette taille est de 1,5 m.Les planches doivent être intactes en longueur, sans joints, et laisser entre elles des espaces de 1 cm pour l'évacuation de l'eau et la ventilation.
La largeur est prise pour que la personne se couche librement sur le dos et que ses bras soient situés des deux côtés le long du corps.
A quelle hauteur placer un banc dans un bain russe
Si un baigneur travaille dans la pièce, il est plus pratique pour lui de fabriquer une chaise longue professionnelle à une hauteur de 0,75 à 0,85 m de la surface du revêtement de sol.
Cette hauteur est calculée par la formule : T = v + 0,5 cm, où :
- T - la hauteur du haut du banc (cm);
- V est la distance entre le sol et la phalange médiane de l'index (cm).
La hauteur du banc dans les bains publics du premier étage est faite au niveau du mouvement du flux de chaleur du poêle, de sorte que la personne utilise pleinement la chaleur pour évacuer la sueur et se détendre. Le deuxième étage et les suivants sont exécutés à une hauteur de 45 à 50 cm du haut du premier étage. Cela permettra à vos pieds de s'asseoir librement sur le banc précédent à un angle de 90 °.
Largeur du hammam sauna
Les gens sont dans le sauna pendant une courte période, donc une largeur de banc de 40 cm est suffisante si vous vous asseyez le dos droit. Pour une position plus confortable, lorsque vous pouvez vous pencher en arrière, ils prennent une largeur de 60 cm. Un espace de 60 cm est ménagé entre l'assise et la porte d'entrée afin de poser vos jambes et de vous retourner à l'entrée.
Les gens s'assoient souvent dans le sauna plutôt que de s'allonger, donc la longueur du banc n'a pas vraiment d'importance, mais elle est prise, si nécessaire, à un niveau de 1,5 m.Les repose-pieds sont réalisés sur le mur devant le siège. Les dimensions de la cabine de sauna sont petites, les étagères occupent de l'espace le long d'un mur, le reste est alloué au poêle et aux portes.