Quel type de revêtement de sol est préférable de choisir dans la maison

Chaque revêtement de sol a ses propres caractéristiques techniques, adaptées à un type particulier de pièce. Le choix correct du matériau dépend non seulement de l'esthétique de la pièce, mais également du calendrier des réparations ultérieures. Avant d'acheter un revêtement de sol spécifique pour votre maison, vous devez tenir compte de sa qualité et de ses caractéristiques de fonctionnement.

Classification des revêtements de sol par matériaux

Plancher de bois naturel

Les revêtements de sol sont fabriqués à partir de matériaux naturels ou synthétiques, ils sont donc plus souvent classés en fonction du matériau de fabrication.

En bois

Le bois naturel est un revêtement populaire en raison de son respect de l'environnement, de son naturel, de sa résistance et de sa durabilité. Le groupe de ces matériaux comprend :

  • Parquet en bloc. C'est une planche taillée dans du bois massif. Les éléments sont de petite taille, ils sont donc souvent utilisés pour les revêtements de sol dans des pièces de configuration complexe. Le prix du parquet dépend de l'uniformité de la texture du bois. Les options bon marché contiennent des nœuds ou d'autres défauts.
  • Planche massive. Le revêtement spécifié se caractérise par sa durabilité, sa résistance élevée, sa facilité d'installation et sa possibilité de restauration. Le type de sol précédent à partir d'une planche solide peut être restauré par grattage, vernissage.
  • Planche de parquet. Ce matériau se caractérise par une structure multicouche, la couche médiane étant strictement perpendiculaire au haut et au bas. Un placage est collé à la base, qui est faite d'essences de bois coûteuses. Son épaisseur est de 4 à 6 mm. Une couche protectrice est appliquée sur le placage.

L'utilisation de revêtements en bois nécessite souvent le traitement des éléments avec des antiseptiques.

Sous l'arbre

Revêtement vinyle autocollant

Le bois étant un matériau assez coûteux, il peut être remplacé par une imitation, qui n'est pas inférieure en qualité, en apparence et en durabilité. Ce groupe comprend les revêtements suivants :

  • Stratifié. Le matériau est résistant à l'usure, mais cette qualité est inhérente aux produits haut de gamme. Les lattes sont posées dans tous les locaux résidentiels et techniques. Il coûte moins cher que le bois naturel. Une solution de savon ordinaire est utilisée pour entretenir le stratifié.
  • Vinyle. C'est un polymère synthétique résistant à l'humidité, aux contraintes mécaniques, aux températures extrêmes. Il peut être utilisé dans les pièces à fort trafic. Le vinyle est facile à nettoyer car il a une surface lisse.
  • Linoléum. C'est un matériau en rouleau qui est monté avec de la colle ou posé directement sur la base, en appuyant avec des plinthes autour du périmètre de la pièce. En moyenne, sa durée de vie est de 10 ans.

Une finition imitation bois durera de nombreuses années avec une installation et un entretien appropriés.

Universel

Grès cérame - un revêtement de sol durable

Il existe un groupe de matériaux avec des caractéristiques de résistance améliorées. Ils peuvent être installés non seulement dans des locaux résidentiels, mais également dans des bâtiments publics. Les revêtements suivants sont universels :

  • Tuile. Les céramiques résistent aux contraintes mécaniques accrues, à l'influence de substances agressives.Même des agents chimiques sont utilisés pour le nettoyer. Un tel revêtement est sans danger pour la santé humaine, résistant à l'abrasion et conserve sa couleur d'origine pendant de nombreuses années. Les carreaux de céramique ne brûlent pas, ne conduisent pas l'électricité. Il peut être utilisé avec un système de sol chaud.
  • Grès cérame. Il s'agit d'un matériau moderne qui se caractérise par un degré élevé de résistance, une résistance aux dommages mécaniques, aux contraintes, la possibilité de monter sur une base inégale. Il contient de l'argile, du feldspath, des éclats de granit, du mica. Le matériel peut être monté dans des locaux techniques non chauffés. Le seul inconvénient est la complexité de l'installation en raison de la forte densité d'éléments.

Le choix du revêtement de sol dépend du matériau de sa fabrication, des caractéristiques techniques et des conditions de son utilisation.

Règles de choix des revêtements de sol pour la maison

Pour que le sol choisi pour la maison soit pratique et durable, les facteurs suivants sont pris en compte lors de l'achat :

  • capacités financières du consommateur;
  • emplacement de l'appartement;
  • le type de matériau à partir duquel le bâtiment a été construit ;
  • conditions de fonctionnement du local : sauts de température de l'air, taux d'humidité élevés, contraintes mécaniques élevées ;
  • technologie d'installation;
  • la présence de petits enfants, d'animaux domestiques;
  • caractéristiques de l'entretien du revêtement.

Un facteur tout aussi important est la sécurité pour la vie et la santé humaines, ainsi que le caractère décoratif du matériau sélectionné.

Le choix de la couverture en fonction des caractéristiques de la pièce

Pour la cuisine, le couloir, la salle de bain, il vaut mieux choisir du carrelage

La cuisine, la salle de bain et le salon diffèrent par les conditions d'utilisation du matériau de finition. Chacun de ces locaux nécessite un matériel répondant aux exigences techniques.

Couloir et couloir

Dans ces locaux, le niveau de circulation maximum est respecté, le revêtement doit donc être résistant aux contraintes mécaniques et à l'abrasion. Dans ce cas, des revêtements de sol stratifiés haut de gamme, des carreaux de céramique, du vinyle sont utilisés. Si la décoration intérieure le permet, les matériaux sont combinés.

Salle de bain et WC

La particularité de cette partie de l'appartement est une humidité élevée, une différence de température locale. Le vinyle et les carreaux se portent bien avec une telle charge. Souvent, dans ces pièces, ils équipent un sol chaud, avec lequel un stratifié résistant à l'humidité peut être combiné.

Hall et salon

Pour ces locaux, la résistance aux contraintes mécaniques et à l'humidité, le revêtement décoratif sont importants. Dans ce cas, vous pouvez choisir un carrelage, en grès cérame. Si les pièces sont petites, il est préférable d'utiliser un revêtement de nuances claires, agrandissant visuellement l'espace.

Cuisine

La cuisine est l'endroit où il y a un risque constant de chute d'eau et de graisse sur le sol. Le revêtement est ici sujet à une contamination rapide, il faut donc un matériau résistant aux influences négatives et facile à nettoyer. Le vinyle, le carrelage et les sols stratifiés sont autorisés dans cette pièce. En combinant différents matériaux, l'espace de la pièce peut être divisé en zones.

La Chambre des enfants

Une chambre d'enfant a besoin d'un revêtement sûr, durable, beau et chaud. Les matériaux naturels conviennent : parquet stratifié, liège.

Avantages et inconvénients du revêtement de sol

Le parquet naturel est plus adapté aux pièces à vivre.

Les avantages et les inconvénients de la finition des sols dépendent du matériau et de la technologie de sa fabrication :

  • Parquet. L'avantage est la possibilité de poser sur des sols complexes. Il a un aspect décoratif, naturel, durable, sûr. L'inconvénient du parquet est la complexité de l'installation, le coût élevé, la faible résistance à l'humidité, un soin particulier.
  • Planche massive. Le revêtement est entièrement naturel, chaud au toucher, durable et hypoallergénique. Il durera au moins 30 ans. Le matériau offre une bonne isolation thermique et phonique. Cependant, l'installation de la carte nécessite l'achat de consommables coûteux. Le matériau a besoin d'une protection contre les insectes, l'inflammation, la pourriture.
  • Planche de parquet.Il est moins cher que le parquet ordinaire, car seule la couche supérieure est en bois précieux. Cependant, le matériau a également de bonnes propriétés décoratives, est facile à entretenir et respectueux de l'environnement. Sa durée de vie est d'environ 20 ans. L'inconvénient est la nécessité d'utiliser un substrat qui est périodiquement mis à jour.
  • Stratifié. Avantages : solidité, durabilité, résistance au feu, facilité d'installation, entretien. Les inconvénients incluent la nécessité d'un nivellement parfait de la base, la déformation sous l'influence directe de l'eau.
  • Linoléum. Le matériau est bon marché, caractérisé par une variété de textures, ne nécessite pas un nivellement parfait du sol, résiste à l'eau, aux champignons et aux insectes. Cependant, il a peur des contraintes mécaniques brutales, des changements de température.

Les produits en céramique sont solides, durables, respectueux de l'environnement, capables de résister à une charge importante. Ils ne brûlent pas et ne conduisent pas le courant. En même temps, le carreau est fragile, froid au toucher et le grès cérame est difficile à traiter.

Caractéristiques comparatives

Le stratifié est facile à installer et le matériau est très résistant à l'humidité

Pour choisir le bon type de revêtement, il faut comparer les caractéristiques techniques des options proposées :

  • respect de l'environnement : seul le vinyle peut contenir des composants toxiques ;
  • durabilité : minimum pour le vinyle - 10 ans, maximum pour les panneaux pleins et les carreaux - 50-60 ans ;
  • résistance à l'humidité : faible pour tous les revêtements en bois, moyenne pour le vinyle et le stratifié, élevée pour les carreaux ;
  • la complexité de la pose : hautes - tuiles, parquet en blocs, planches pleines ; moyen - planche de parquet, vinyle; bas : stratifié, linoléum.

Des produits spéciaux ne sont nécessaires que pour l'entretien du parquet et des planches pleines. Il est conseillé d'utiliser le minimum d'eau pour nettoyer le sol (sauf pour le carrelage).

Caractéristiques de l'installation de revêtements de sol de vos propres mains

Pour plus de stabilité, posez une base en mousse

Pour tous les types de revêtements de sol résidentiels, la séquence d'installation est la même.

  1. Préparation de la base. Ils enlèvent les vieux revêtements de sol et les débris. Si nécessaire, nettoyez le sous-sol.
  2. Installation du sous-plancher. Il peut s'agir de planches de bois sur bûches ou de chape en béton. Dans le même temps, il ne faut pas oublier l'écart de déformation entre le mur et la base le long du périmètre de la pièce. Au même stade, la structure est isolée et imperméabilisée.
  3. Pose du revêtement de sol. La technologie d'installation dépend du matériau choisi. Le stratifié est placé sur un substrat et fixé avec des joints de verrouillage. Le parquet et les planches pleines sont fixés avec de la colle. Le linoléum est posé sur de la colle ou simplement étalé sur une base plane et fixé avec des plinthes. Pour la pose de grès cérame et de carrelage, un sous-plancher en contreplaqué est requis. Les éléments sont fixés avec de la colle.
  4. Finition de finition. Nécessaire pour les panneaux massifs, le parquet et les carreaux. Les matériaux en bois sont peints ou vernis. La poterie nécessite un jointoiement.

L'auto-installation de revêtements de sol est une procédure responsable et difficile. Le respect de la technologie est la clé de la durabilité de la finition.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage