L'utilisation de tôle d'acier profilée pour le revêtement est un moyen simple et peu coûteux de créer une clôture fiable. Cette conception peut durer 20 à 30 ans, protégeant de manière fiable le site du regard des étrangers. Pour que la clôture soit durable et qu'elle n'ait pas à être réparée peu de temps après l'installation, il est important de choisir la bonne taille de tôle profilée pour la clôture.
Qu'est-ce que le carton ondulé
Le matériau de construction est en acier galvanisé et est produit sous forme de feuille. Il est destiné au revêtement extérieur des surfaces, à la protection des locaux contre les intempéries, à la disposition des toits et des clôtures. Sur le toit, les produits sont posés sur un cadre de lattage avec un chevauchement. Des qualités plus solides de carton ondulé sont également utilisées pour créer des planchers interplanchers.
Dans la production du matériau, la technologie du formage à froid est utilisée. À la suite de ce processus, la surface des produits devient ondulée. Le matériau est très demandé en raison de sa résistance, de sa longue durée de vie et de sa résistance aux influences extérieures de l'environnement.
Lors de la planification de l'achat de tôles d'acier, il est nécessaire de déterminer la taille future de la clôture en carton ondulé, ainsi que les dimensions des travées et d'autres caractéristiques de la conception de la clôture.
Paramètres du carton ondulé pour une clôture conformément à GOST
Les paramètres standard de la feuille utilisée pour l'installation des clôtures sont indiqués dans GOST 24045-94, qui réglemente les tailles standard les plus courantes des produits. Il y est également indiqué que le prix du produit dépend des caractéristiques de l'acier utilisé pour la fabrication, du type de revêtement protecteur, ainsi que de l'épaisseur du carton ondulé.
L'un des principaux paramètres est la largeur de la feuille de profil pour la clôture. Dans GOST, il est d'usage d'indiquer 2 valeurs de l'indicateur. Le premier indique la largeur utilisable, le second indique le dégagement global.
Caractéristiques lors du choix d'un carton ondulé
Les profils sont souvent marqués des lettres A ou R. Pour la clôture, le premier type est préférable. Il est peint sur un seul côté. De plus, les produits sont répartis dans les catégories suivantes selon leur destination :
- Les produits muraux se caractérisent par une faible hauteur d'ondulation (0,8-4,4 cm). Ils sont utilisés pour l'installation de clôtures, ainsi que pour le revêtement mural et la création de toitures légères. Dans le marquage, l'appartenance à ce type est indiquée par la lettre C.
- Les profilés porteurs ont une ondulation élevée (4,5 cm et plus) et sont également fournis avec des nervures de renforcement supplémentaires. Ils sont marqués de la lettre N. Ils sont utilisés pour créer des auvents, des toits, des planchers interplanchers, ainsi que pour l'installation de coffrages, qu'il n'est pas prévu de retirer après le durcissement du béton.
- Une version intermédiaire, une tôle profilée universelle, est marquée des lettres НС. Il a des hauteurs d'ondulation moyennes et peut être utilisé à diverses fins, y compris la création de toits et de clôtures.
Dans une région caractérisée par un temps venteux, il est préférable de choisir une tôle profilée universelle pour les clôtures - elle est plus durable et stable que les produits à faible hauteur d'ondulation. Un autre paramètre important dans de telles conditions est l'épaisseur du profilé métallique de la clôture. Plus il est grand, plus la feuille tient. L'indicateur minimum autorisé est de 0,6-0,7 mm. Il n'est pas recommandé de faire une clôture à partir de produits plus minces. Pour les zones venteuses, l'épaisseur doit être plus importante.
Fondamentalement, les feuilles sont produites avec deux types de revêtement. Les produits en acier galvanisé dureront 30 ans.Les tôles revêtues de polymère ont une durée de vie encore plus longue - elles ont toutes les chances de durer un demi-siècle.
Des marquages alphanumériques sont imprimés sur l'emballage du produit pour identifier ses caractéristiques. Par exemple, le code C25-0.6-850-11000 signifie carton ondulé mural avec une hauteur d'ondulation de 25 mm, une épaisseur de 0,6 mm, une largeur de 85 cm et une longueur de 11 m.
Dimensions des marques populaires de profilés métalliques pour la clôture
Avant d'acheter des feuilles pour clôture, vous devez décider de la taille de la clôture à partir de la tôle profilée. Le plus souvent, on trouve des produits d'une longueur de 106, 120, 230 ou 600 cm. Parfois, les entreprises de fabrication peuvent préparer une feuille de longueur non standard si le client en fait la demande. En règle générale, la largeur du produit est d'au moins un mètre.
Les clôtures sont fabriquées à partir de feuilles de mur et de types universels. Souvent, les marques C10, C20 et HC35 sont achetées à cet effet. Ils sont disponibles avec un revêtement polymère et galvanisés. Dans ce cas, le pas du lattage peut être égal à 120-150 cm.Les profilés muraux sont moins chers, plus la valeur du premier chiffre du marquage est faible, plus le prix sera bas.
Les feuilles C10 ont généralement une largeur de travail de 115 cm et une largeur totale de 120. La longueur d'une feuille peut varier de 4 à 6,87 m, pour les feuilles C20 les largeurs sont respectivement de 110 et 115 cm. Ils se distinguent par une résistance élevée, mais le coût au mètre courant sera légèrement supérieur à celui des produits portant le marquage C10. Les feuilles HC35 ont une largeur de travail d'un mètre et la valeur totale sera de 106 cm. Leur épaisseur varie de 0,4 à 1 mm, tandis que les feuilles plus minces que 0,6 mm pour l'installation ne doivent pas être achetées. La longueur de ces produits peut atteindre 980 cm.
Ce qu'il faut considérer lors de l'installation
Pour savoir combien de feuilles sont nécessaires pour la clôture, vous devez diviser son périmètre par la largeur de travail d'un produit. Il est conseillé d'acheter des produits avec un stock de plusieurs unités. Avant l'installation, il est nécessaire de préparer un dessin montrant un schéma de la structure, les dimensions de la clôture, les principaux éléments de sa structure (y compris un portail et un guichet). Ensuite, le site est balisé, les fosses sont préparées et les piliers de support sont montés. Des tubes profilés en métal épais peuvent être utilisés pour leur fabrication.
Après avoir coulé les fosses avec du béton, on les laisse durcir pendant un mois. Après cela, les traverses sont installées. Pour cela, vous pouvez utiliser des supports ou une machine à souder. Ensuite, des tôles sont fixées aux décalages à l'aide de vis autotaraudeuses.
Il est préférable d'effectuer les travaux d'installation par temps calme.