Le bain est souvent construit à partir d'une barre et non d'une bûche. Faire un blockhaus n'est pas si facile : les bûches doivent être posées à l'aide d'une technologie spéciale. Le bâtiment après érection donne un fort retrait. Le faisceau est beaucoup plus facile à installer et plus facile.
Variétés de bois
La poutre pour le bain est choisie avec soin. Hammam, salle de lavage, sauna - pièces exposées à des changements extrêmes d'eau et de température. Pour un tel complexe, seul un arbre résistant à ces facteurs convient.
Il s'agit le plus souvent des races suivantes :
- Le chêne est insensible à l'eau et à la vapeur, extrêmement solide et durable. Cependant, ce matériau est extrêmement coûteux.
- Le mélèze est le meilleur rapport durabilité/prix. L'arbre n'est pas sujet à la pourriture, ne se dessèche pas. L'action de l'eau n'en devient que plus dure et ne nécessite pas de soins constants. De plus, son coût est bien inférieur à celui du chêne.
- Le pin est une option bon marché. Bois de densité moyenne, facile à travailler. Le bois a peu de nœuds, est propre et beau. Le pin est résistant à la pourriture et à la moisissure en raison de sa teneur élevée en substances résineuses. Vous pouvez construire un sauna en pin, mais vous devrez décorer l'intérieur avec autre chose: tilleul, tremble, aulne. En plus du pin, de l'épinette, du sapin et d'autres conifères sont également utilisés.
- Le cèdre résiste à l'eau, à la vapeur et aux intempéries. Lorsqu'il est chauffé, il libère des composés aromatiques qui ont un effet bénéfique sur le système respiratoire. Matériel cher.
En plus des caractéristiques du bois lui-même, d'autres facteurs sont également pris en compte.
Dimensions des sections
Le type de bois pour un bain et la taille que vous devez acheter dépendent de la taille du complexe thermal et des conditions météorologiques de la région. Un bain public d'été, même aux latitudes moyennes, n'a pas besoin d'une isolation supplémentaire. Pour cela, il existe suffisamment de rails d'une section transversale de 100 * 100 mm, mais s'ils fument dans un tel bâtiment en hiver, vous devrez en outre isoler le complexe ou construire à partir d'un matériau plus épais.
Les solutions les plus populaires incluent :
- 100 * 150 mm - optimal pour un bâtiment d'été ou pour un bain public dans les régions du sud;
- 150 * 150 mm - convient à toutes les zones où la température en hiver ne descend pas en dessous de -30 C;
- 200 * 200 mm - combine des propriétés de résistance et d'isolation thermique.
Plus la section est grande, plus l'isolation thermique du bâtiment fournie par le bois est élevée. Mais son coût augmente également. De plus, plus le matériau est épais, plus il est lourd et plus la charge sur la fondation est importante.
Section rectangulaire ou carrée
Quelle barre est la meilleure pour une salle de bain privée - carrée ou rectangulaire - est difficile à déterminer.
Rectangulaire, posé avec un côté plus étroit, forme un mur plus rapidement. C'est-à-dire que moins de bois de ce type est nécessaire. Cependant, la résistance mécanique de la surface sera moindre.
La section carrée est universelle. Donc au final, le choix se résume à la disponibilité du matériel de l'arbre sélectionné.
Caractéristiques de l'utilisation d'une barre dans la construction d'un bain
Les types de bois pour la construction d'un bain sont variés. Chaque option a ses propres avantages et inconvénients. Le type de bois qui convient le mieux à la construction de votre bain dépend de divers facteurs, y compris la forme.
Bois brut
C'est une bûche d'humidité naturelle, qui a reçu une forme rectangulaire. Il est pratique à installer, car cette configuration permet un ajustement serré des éléments et réduit le risque de ponts thermiques.
Le principal inconvénient est la forte teneur en humidité. Le bois sèche déjà en faisant partie du mur. La poutre rétrécit, se déforme, se fissure, le mur se déforme souvent et perd de sa résistance. Le bain ne peut pas être utilisé après la construction : il faut du temps à l'arbre pour s'asseoir. Après le retrait, les espaces qui apparaissent sont en outre fermés et ce n'est qu'alors que le bain est terminé, que les fenêtres et les portes sont installées.
Bois profilé
Le matériel est cher mais plus pratique. Il est fabriqué à partir de bois sec et ne contient pas plus de 19% d'humidité. Le matériau ne rétrécit presque pas et ne sèche pas. Deuxièmement, des rainures et des saillies sont réalisées sur les côtés opposés des éléments. Lors de l'installation, les éléments sont empilés les uns sur les autres et connectés. Un tel bâtiment est beaucoup plus durable. Vous pouvez utiliser le bain immédiatement après la construction.
L'inconvénient est le prix plutôt élevé.
Bois lamellé-collé
Fabriqué d'une manière inhabituelle. Le bois est obtenu en assemblant des lamelles de différentes épaisseurs et longueurs. Étant donné que les fibres s'avèrent orientées dans des directions différentes, cette option n'entraîne pas d'augmentation de l'humidité, ne rétrécit pas, ne sèche pas et ne se déforme pas. La configuration du bois de placage stratifié ne change pas avec le temps, même dans les climats les plus sévères.
En plus de son coût élevé, le matériau présente un autre inconvénient. L'arbre est capable d'absorber l'excès d'humidité et de le faire sortir. Cependant, en raison de la technologie de fabrication, la version collée de cette propriété est privée.
Comparaison des matériaux
Il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés pour construire une baignoire. Vous devez évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option.
Poutre ou bûche
Une bûche est un matériau traditionnel pour un bain russe. Un tel bois conserve pleinement les avantages du matériau: l'économie de chaleur la plus élevée, la capacité de réguler le microclimat en évacuant l'humidité vers l'extérieur, une durabilité et une beauté exceptionnelles.
Cependant, la bûche rétrécit beaucoup : le bain peut être fini et vitré au plus tôt 1 an après la construction. Et après ça, elle s'assoit un peu chaque année. Empiler une bûche est très difficile. Cela nécessite des qualifications et une expérience élevées. De temps en temps, les parois de la baignoire doivent être calfeutrées.
Le bâtiment en bois est inférieur à la maison en rondins en termes de durabilité et de confort, mais il est érigé beaucoup plus rapidement. De nombreux constructeurs pensent qu'il est plus facile d'isoler un bâtiment d'une barre que de le plier à partir d'une bûche.
Bois ou brique
Il est difficile de comparer ces matériaux car ils ont des propriétés différentes. En général, la brique et la pierre ne sont pas la meilleure option pour un bain, car la brique est beaucoup plus lourde, a une faible perméabilité à la vapeur et retient beaucoup moins bien la chaleur.
Mais si un complexe de bains avec des chambres d'hôtes et une piscine est en cours de construction, la brique peut être la meilleure solution.
Bois ou blocs
Le béton cellulaire est l'option la moins chère pour la construction. Les blocs sont beaucoup plus gros que les briques ordinaires, le bâtiment est construit beaucoup plus rapidement, la surface de la plupart des bétons cellulaires est uniforme, ce qui permet à la pierre de se joindre très étroitement. Leur conductivité thermique est bien inférieure à celle du béton ordinaire.
L'inconvénient du béton cellulaire est son hygroscopicité. C'est moins pour le béton mousse non autoclavé par exemple, et plus pour les blocs de béton cellulaire. Néanmoins, ces murs doivent être soigneusement imperméabilisés, taillés à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. En conséquence, la construction devient plus difficile, bien qu'elle soit moins chère que la construction à partir de bois de placage stratifié.
Poutre ou cadre
Du point de vue de la conductivité thermique, la version cadre, gainée de panneaux sandwich thermo-isolants, est la meilleure option. De plus, la construction est très facile, elle s'assemble en quelques jours seulement. Le sauna chauffe rapidement.
Le principal inconvénient est la faible perméabilité à la vapeur.Le hammam, la salle de lavage, le dressing devront être équipés d'une ventilation artificielle, ce qui n'est pas si bon marché.
Pour un bain, vous ne pouvez prendre que des panneaux sandwich avec de la laine minérale comme isolant.