Les structures temporaires sont érigées sur la base d'une charpente en bois ou en acier. Les paramètres du squelette dépendent de la fonctionnalité de la pièce, des matériaux de fabrication, de la possibilité de rééquipement à d'autres fins à l'avenir. Le cadre du vestiaire est rendu solide, stable afin qu'il puisse supporter non seulement le poids du revêtement, le chevauchement, mais également supporter la charge de vent et de neige sans déformation.
Bâtiments professionnels et amateurs
Un vestiaire est une structure auxiliaire qui fournit temporairement les besoins généraux du ménage des travailleurs sur un chantier de construction, une résidence d'été. La pièce est utilisée pour la résidence à court terme, le stockage d'articles, d'outils, de matériaux.
Des vestiaires pour les activités professionnelles sont érigés en tenant compte des dispositions réglementaires de GOST 22.853 - 1986, GOST 25.957 - 1983, GOST 23.345 - 1984. Pour l'aménagement intérieur, les normes de construction SNiP sont utilisées.
La liste des docs :
- spécifications de fabrication;
- définitions et termes ;
- types de structures autorisées, en tenant compte des normes de l'État.
Les bâtiments professionnels vont des bâtiments de conteneurs mobiles aux bâtiments préfabriqués et sectionnels jusqu'à deux niveaux. Les bâtiments amateurs en parcelles privées sont construits sur une charpente, gainée de matériaux adaptés. Les décisions de conception dépendent généralement du budget du propriétaire.
Les options de panneaux de cadre pour amateurs diffèrent des blocs d'usine prêts à l'emploi par leur utilisation à court terme et leur prix relativement bas.
Un hangar de charpente dans la cour d'un logement en construction transformé plus tard en bain public, s'équipe pour les invités et les domestiques. Sa structure est choisie de manière à effectuer sans peine la modernisation après la fin de la construction.
Avantages et inconvénients des cabines à cadre
Les propriétaires fabriquent souvent de leurs propres mains des squelettes en bois et en métal pour les bâtiments domestiques, ce qui permet aux spécialistes de réaliser d'importantes économies de salaire. Les maisons à ossature sont construites selon une technologie éprouvée ; des structures, des éléments et des détails standardisés sont utilisés pour elles.
Autres avantages de la charpente bois et métal :
- la possibilité de rééquipement et d'utilisation ultérieure pour des besoins résidentiels ou économiques ;
- le montage ne nécessite pas de mécanismes de levage, puisque l'installation est effectuée de manière séquentielle, chaque élément de petite taille se lève après l'installation du précédent;
- il suffit de faire le démontage des murs, ossature ou démontage ;
- le métal ou le bois est utilisé pour la construction - des matériaux respectueux de l'environnement;
- la structure démontée peut être transportée à un autre endroit.
La charpente en bois ou en métal du bâtiment de changement présente des inconvénients. Par exemple, une solution spatiale d'un certain type est limitée par des éléments structurels, il ne sera donc pas possible de modifier de manière significative sa disposition. Vous ne pouvez augmenter que les dimensions du bâtiment lui-même.
Le bois absorbe l'eau, à partir de laquelle il s'effondre et pourrit par la suite. L'acier se corrode également lorsqu'il est exposé à l'humidité. Les deux matériaux nécessitent un prétraitement avant l'installation. Une fois l'assemblage terminé, ils sont recouverts de peintures ou de vernis pour prolonger leur durée de vie.
Types de cabines et cadres
Les chalets de campagne sont construits à partir de meilleurs matériaux, ils font attention à l'apparence et à l'aménagement intérieur. Le propriétaire peut y vivre jusqu'à 15 ans.
Les vestiaires sont :
- Stationnaire;
- portable avec démontage;
- portable à partir des modules de bloc d'usine.
Les fixes sont placés comme logements, qui sont utilisés pour vivre dans un chalet d'été en été. L'assainissement et l'approvisionnement en eau leur sont fournis, les locaux sont chauffés si nécessaire. Pour l'installation, ils construisent une fondation, fixent des hangars, des zones de loisirs, de telles cabines peuvent avoir 2 étages.
Les projets de construction de vestiaires reposent sur une charpente constituée de matériaux :
- profilés en fer;
- bois;
- combinaisons d'armature en métal et de revêtement de panneau.
Les structures peuvent être déplacées, mais pour cela, vous devez retirer les feuilles des murs, démonter l'isolation, le système de toiture. Par conséquent, des schémas modulaires de blocs d'usine prêts à l'emploi sont utilisés, qui sont remorqués par des tracteurs, montés à l'aide de grues de construction.
Ces produits ont des ouvertures, des revêtements, un câblage interne des communications, une ventilation. Après l'installation, des collecteurs externes sont connectés à toutes les sorties pour alimenter la structure en eau, électricité, gaz.
Des cabines modulaires peuvent être installées là où il y a une route pour un tracteur et une grue.
Construction à ossature métallique et bois
Les cabines modernes se construisent grâce aux nouvelles technologies, tandis que les standards d'un passé récent disparaissent peu à peu. Les bâtiments offrent toutes les commodités avec climatisation, système de ventilation avec récupération et purification d'air supplémentaire. A l'intérieur il y a une salle de bain avec une douche chaude et un coin cuisine.
La construction du cadre convient à la mise en œuvre de telles solutions volumétriques :
- à l'intérieur d'une grande structure, l'espace est divisé à l'aide d'éléments de cadre, qui sont ensuite cousus et jouent le rôle de murs;
- pour le dispositif de cloisons entre les sections fonctionnelles du vestiaire, la création d'une fondation n'est pas requise ;
- les murs intérieurs sont érigés rapidement, car il n'est pas nécessaire de poser des murs en briques, blocs de petite taille;
- l'isolation et l'isolation phonique sont réalisées pendant le processus de construction, et non sur la surface des cloisons finies.
La charpente métallique du vestiaire et la charpente en bois sont construites à l'aide de technologies différentes. La méthode d'assemblage est importante. Par exemple, le bois d'œuvre est collecté sur des boulons, des broches et assemblé à l'aide d'échantillons spéciaux dans le corps du bois. Les joints des structures en acier sont souvent soudés, ils sont donc classés comme type non séparable. Si le cadre métallique est également assemblé sur des boulons, une telle structure peut être facilement démontée.
Cadre métallique préfabriqué pour le vestiaire
De tels modèles sont produits en usine, il existe donc une instruction correspondante et un dessin pour l'amarrage des nœuds individuels et des connexions pour l'assemblage.
Il y a des points qui ne sont pas notés dans le manuel, vous devez donc y prêter attention :
- préparation du site, nivellement et élimination de la couche fertile;
- le dispositif de la fondation pour les poteaux de support du bâtiment;
- après l'installation du cadre, la charnière des panneaux sandwich pour les murs;
- agencement d'ouvertures de fenêtres et de portes, installation de cadres;
- installation d'un toit, système de toiture.
Des blocs de béton armé préfabriqués sont placés comme fondation, qui sont montés sous chaque rack ou placés sous la forme d'une base en bande. Les éléments individuels sont reliés par des poutres de sorte que lorsque le sol se soulève, ils ne divergent pas sur les côtés.
Il est permis de bétonner les parties porteuses de la charpente, chacune dans sa propre fosse. Au fond, de la pierre concassée est ajoutée, puis la partie souterraine du rack est traitée 3 fois avec du bitume fondu, en attendant que chaque couche sèche.
Châssis en métal soudé pour vestiaires
Pour une telle structure, un dessin obligatoire est requis, car tous les détails doivent être coupés de vos propres mains. La qualité du bâtiment dépend de la précision de la coupe. Faites attention à la base du cadre, pour laquelle un tuyau professionnel d'une section de 40 x 60 mm est utilisé.
Guide pas à pas :
- le tuyau est coupé, puis le bord inférieur de la structure est soudé sous la forme d'un rectangle;
- vous avez besoin de deux sangles à mettre à la base du cadre et en haut ;
- les mêmes tuyaux sont soudés à l'intérieur d'un rectangle pour la rigidité du sol;
- ils mettent des supports sous forme de supports aux coins du vestiaire (section 40 x 40) et sur la ligne des murs avec un certain pas (généralement - 1 mètre);
- la ceinture de poutre supérieure est soudée;
- pour un toit en pente, des poutres à chevrons sont placées, soutenues par une extrémité sur des crémaillères plus grandes que de l'autre côté;
- le pignon est soudé à partir des fermes, les structures sont assemblées individuellement en hauteur ou elles sont soulevées toutes faites à partir du sol, s'il y a une grue.
Lors de l'installation, un niveau de bâtiment et un fil à plomb sont utilisés pour coordonner la précision de l'installation de la charpente métallique du vestiaire. Les dalles murales en OSB, panneaux de particules, sandwichs ont des angles droits. Par conséquent, des écarts lors de l'installation entraîneront des écarts de taille. Les montants sont soudés le long du périmètre de la section aux éléments inférieurs jusqu'à ce qu'ils puissent se tenir debout sans supports.
Des raidisseurs sont soudés entre les crémaillères, des entretoises diagonales et angulaires sont montées. Ces éléments serviront également de support lors de l'accrochage des panneaux muraux.
Recommandations pour l'assemblage de salles modulaires
Les conteneurs modulaires préfabriqués sont conçus pour être suffisamment robustes pour être installés sans fondation. Leur équipement est conçu pour différentes régions climatiques. Les produits sont conformes aux exigences sanitaires, techniques et de sécurité incendie.
La technologie d'assemblage est déterminée en tenant compte du type de blocs utilisés. Il existe des modules qui sont livrés et installés prêts à l'emploi. Alternativement, les pièces individuelles sont transportées dans des emballages, puis elles sont assemblées sur le chantier. Les panneaux d'un modèle pliable ont des fenêtres, des portes et d'autres positions intégrées.
Pour la connexion, utilisez des crochets spéciaux, des goujons en acier avec des écrous, des boulons. Placer les coins aux joints rectangulaires avec des trous sur la plaque et le profilé pour une fixation correcte. Pour le revêtement intérieur, des panneaux MDF, PVC, des panneaux de particules avec imprégnation hydrofuge sont utilisés.